Ce retour au premier plan de Federer est vraiment incroyable. Il y a quelques mois il n'était même pas certain de rester deuxième à l'ATP, et en quelques semaines il vient de tout faire exploser sans jouer pourtant un tennis irrésistible (voir ses matches en cinq sets à RG). Sampras dit qu'il peut viser 18 à 19 titres mais s'il tient encore quatre ou cinq ans à ce rythme il peut facilement dépasser les vingt titres de Grand Chelem.
Je suis un grand "fan" de Federer mais il faut quand même avouer qu'il est moins dominateur qu'avant. Hier, il fait vraiment un match difficile en retour et dans le jeu. Heureusement que c'était pas Nadal en face parce qu'à mon avis ça aurait pas rigolé de la même manière.
Maintenant, il n'en reste pas moins que Federer garde une telle envie de gagner qu'il parvient à jouer les points importants de manière incroyable (sans parler de sa monstrueuse qualité de service hier). Pour les 20 titres pourquoi pas. Mais franchement c'est loin d'être fait. ça va aussi dépendre des autres (et notamment de l'espagnol). Je ne serai quand même pas étonné de voir son envie décliner légèrement (l'arrivée de son enfant va peut-être jouer aussi).
On va vite voir à l'Us Open comment ça va se passer. Le dur américain semble maintenant la surface la plus rapide du circuit en GC et elle convient parfaitement à son jeu. S'il gagne le grand chelem sur deux ans ne sera pas loin...