Aller au contenu

Photo

AFS - Les Lions Britanniques

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
185 réponses à ce sujet

#106 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 159 messages

Posté 02 juillet 2009 - 10:26

La question n'est pas de savoir si une "fourchette" est plus ou moins acceptable: ce geste lâche et dangereux est INACCEPTABLE, point final... Le problème, concernant la tentative de Burger est qu'elle a été clairement identifiée (contrairement à celle de Quinlan lors de la 1/2 finale de la HCup, si je me souviens bien) par l'arbitre de touche Bryce Lawrence et que ce dernier n'a pas pris ces responsabilités en n'indiquant à christophe Berdos (arbitre de champ) de n'infliger qu'un carton jaune au coupable... Une "fourchette" identifiée sur le moment doit être systématiquement sanctionnée d'un carton rouge qu'elle ait blessé le joueur visé ou pas!!! Au-delà des conséquences graves éventuelles pour l'intégrité physique de la victime, c'est de toutes façons, l'intention qui est scandaleuse et doit être sévérement réprimée (rouge + lourde suspension - bien davantage que 8 semaines, de mon point de vue).

#107 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 369 messages

Posté 02 juillet 2009 - 10:33

La question n'est pas de savoir si une "fourchette" est plus ou moins acceptable: ce geste lâche et dangereux est INACCEPTABLE, point final... Le problème, concernant la tentative de Burger est qu'elle a été clairement identifiée (contrairement à celle de Quinlan lors de la 1/2 finale de la HCup, si je me souviens bien) par l'arbitre de touche Bryce Lawrence et que ce dernier n'a pas pris ces responsabilités en n'indiquant à christophe Berdos (arbitre de champ) de n'infliger qu'un carton jaune au coupable... Une "fourchette" identifiée sur le moment doit être systématiquement sanctionnée d'un carton rouge qu'elle ait blessé le joueur visé ou pas!!! Au-delà des conséquences graves éventuelles pour l'intégrité physique de la victime, c'est de toutes façons, l'intention qui est scandaleuse et doit être sévérement réprimée (rouge + lourde suspension - bien davantage que 8 semaines, de mon point de vue).

J'ai cru comprendre au vue du direct, que Mr Lawrence ne s'était pas trop mouillé: il a clairement indiqué la fourchette à Mr Berdos, mais il m'a semblé qu'il lui avait dit " pour la couleur du carton, à toi de voir", et non " yellow card". Quelqu'un a t'il compris la même chose ou je me trompe totalement?

#108 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 02 juillet 2009 - 10:39

J'ai cru comprendre au vue du direct, que Mr Lawrence ne s'était pas trop mouillé: il a clairement indiqué la fourchette à Mr Berdos, mais il m'a semblé qu'il lui avait dit " pour la couleur du carton, à toi de voir", et non " yellow card". Quelqu'un a t'il compris la même chose ou je me trompe totalement?

Non, il a explicitement conseillé le carton jaune, rajoutant - je crois - "at least" ("au moins"), expression que Berdos (qui n'est manifestement pas un grand angliciste) n'a problement pas comprise et à laquelle il n'a donc pas prêté attention... Si Lawrence s'était contenté de dire "red card", Berdos aurait compris et n'aurait pas eu le choix...

#109 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 369 messages

Posté 02 juillet 2009 - 10:43

Non, il a explicitement conseillé le carton jaune, rajoutant - je crois - "at least" ("au moins"), expression que Berdos (qui n'est manifestement pas un grand angliciste) n'a problement pas comprise et à laquelle il n'a donc pas prêté attention... Si Lawrence s'était contenté de dire "red card", Berdos aurait compris et n'aurait pas eu le choix...

ok mea culpa. :flowers:

Quant aux qualités en anglais de Berdos, elles s'étaient déjà exprimées lors du 1er test arbitré par Lawrence sur le 1er arbitrage vidéo où les 2 hommes ne se sont pas compris : Berdos dit mêlée à 5m pour les rouges et Lawrence traduit par "renvoi aux 22".
On critique avec raison les arbitres britanniques ne parlant pas le français en hcup, mais il serait bon que les arbitres français apprennent eux aussi les rudiments de l'anglais...

#110 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 02 juillet 2009 - 10:43

Si le règlement dit de façon explicite qu'une fourchette doit être sanctionnée d'un carton rouge, Berdos pouvait très bien l'appliquer. A ma connaissance, il n'existe pas de demi-fourchette.

#111 auv63

auv63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 103 messages

Posté 02 juillet 2009 - 10:54

Une fourchette est quand même beaucoup plus grave et lache qu'un voup de poing! Le geste de Burger est à la fois un geste de lâcheté et de violence minable et mérite autre chose que ces 8 semaines de suspension ridicule.

Pour moi non. Je suis d'accord sur le côté lacheté et minable (d'ou les 8 semaines) mais je ne crois pas que cette fourchette soit plus grave qu'un coup de poing.
Pour en revenir à une autre polémique et à titre de comparaison, je trouve que le geste de Flannery sur Bonnaire était 300 fois plus dangereux (et tout aussi lache et minable!) et aurait mérité bien plus (en semaines de suspension) que le geste de Burger.

#112 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 02 juillet 2009 - 10:59

Pour moi non. Je suis d'accord sur le côté lacheté et minable (d'ou les 8 semaines) mais je ne crois pas que cette fourchette soit plus grave qu'un coup de poing.
Pour en revenir à une autre polémique et à titre de comparaison, je trouve que le geste de Flannery sur Bonnaire était 300 fois plus dangereux (et tout aussi lache et minable!) et aurait mérité bien plus (en semaines de suspension) que le geste de Burger.

Pour qu'une sanction soit dissuasive, il faut qu'elle soit lourde: si toute tentative de "fourchette" était systématiquement sanctionnée d'au moins 6 mois de suspension (radiation définitive en cas de lésion oculaire grave pour la victime), plus personne ne jouerait au con!

#113 auv63

auv63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 103 messages

Posté 02 juillet 2009 - 11:46

Pour qu'une sanction soit dissuasive, il faut qu'elle soit lourde: si toute tentative de "fourchette" était systématiquement sanctionnée d'au moins 6 mois de suspension (radiation définitive en cas de lésion oculaire grave pour la victime), plus personne ne jouerait au con!

ben Burger va louper le tri-nation, c'est déjà lourd comme sanction je trouve non? Et puis 8 semaines c'est quand même pas mal. Apres le débat est plus vaste car il faut voir que toutes les fourchettes n'ont pas la même gravité (dans les faits mais aussi dans l'intention!). Donc dire une fourchette c'est 6 mois ca me parait un peu compliqué. Il en ai de même pour les plaquages hauts, cathédrales, à retardement.....
Par contre là ou je vous rejoint c'est que s'il y a un reglement d'accord ou pas, il faut l'appliquer, notamment pour la couleur du carton!.

:flowers:

#114 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 623 messages

Posté 02 juillet 2009 - 12:18

10 changements pour le 3e test... Fourie titulaire. :fume:
http://www.sport24.c...ets_flyhalf_nod

#115 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 02 juillet 2009 - 12:55

ben Burger va louper le tri-nation, c'est déjà lourd comme sanction je trouve non? Et puis 8 semaines c'est quand même pas mal. Apres le débat est plus vaste car il faut voir que toutes les fourchettes n'ont pas la même gravité (dans les faits mais aussi dans l'intention!). Donc dire une fourchette c'est 6 mois ca me parait un peu compliqué. Il en ai de même pour les plaquages hauts, cathédrales, à retardement.....
Par contre là ou je vous rejoint c'est que s'il y a un reglement d'accord ou pas, il faut l'appliquer, notamment pour la couleur du carton!.

:flowers:

Il me semble qu'il y a des arbitres parmi les cybers, peut-être sont-ils en mesure de nous éclairer sur la sanction prévue en cas de fourchette.

#116 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 623 messages

Posté 02 juillet 2009 - 13:45

10 changements pour le 3e test... Fourie titulaire. :fume:
http://www.sport24.c...ets_flyhalf_nod

et les lions....
http://www.sport24.c...me_revamped_XV_

#117 michauv

michauv

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 97 messages

Posté 02 juillet 2009 - 13:58

Il me semble qu'il y a des arbitres parmi les cybers, peut-être sont-ils en mesure de nous éclairer sur la sanction prévue en cas de fourchette.

Au niveau français, la sanction encourue en cas de fourchette: de 50 jours à la radiation (cela dépend du rapport de l'arbitre).

#118 auv63

auv63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 103 messages

Posté 02 juillet 2009 - 14:43

Au niveau français, la sanction encourue en cas de fourchette: de 50 jours à la radiation (cela dépend du rapport de l'arbitre).

Ok merci. En fait on etudie bien au cas par cas, pas seulement tel acte vaut telle suspension. C'est bien je trouve.
Sinon malgrés autant de changements on devrait assiter à un belle rencontre encore bien engagée. J'attend beaucoup de voir les perfomance de Kankowski que j'avais trouvé énorme dans le super 14 l'an dernier. La confrontation des 3éme ligne va encore valoir son pesant de cacahuettes....

#119 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 02 juillet 2009 - 14:46

Ok merci. En fait on etudie bien au cas par cas, pas seulement tel acte vaut telle suspension. C'est bien je trouve.
Sinon malgrés autant de changements on devrait assiter à un belle rencontre encore bien engagée. J'attend beaucoup de voir les perfomance de Kankowski que j'avais trouvé énorme dans le super 14 l'an dernier. La confrontation des 3éme ligne va encore valoir son pesant de cacahuettes....

D'après le papier dans L'Equipe du jour, ça risque d'être encore plus tendu que le deuxième test.

#120 Mouss'

Mouss'

DIEU du STADE

• Membres
  • 24 580 messages

Posté 02 juillet 2009 - 20:45

On préfère la châtaigne à la louche... En même temps, je doute qu'il y ait des statistiques sur le sujet au comité d'Auvergne. En sept ans de rugby à Cusset, je n'ai jamais eu droit à ça, et heureusement.

Détrompe toi, dans le compte rendu annuel de la commission de discipline, toutes les sortes de sanctions sont répertoriées !! ça va du coup de pompes, au coups de poings, crachats, insultes etc...........