Un peu étrange de relativiser la fourchette par le plaquage cathédrale ou à l'épaule. Aucun de ces gestes n'est justifiable, et si l'arbitre de touche a effectivement vu Burger coller ses doigts dans les yeux d'un adversaire il n'aurait jamais dû recommander un simple carton jaune, et Berdos aurait dû, quoi qu'il en soit, s'en tenir au règlement et expulser Burger, même après 30 secondes de jeu, même en Afrique du Sud. Cudmore a été expulsé à limerick pour bien moins que ça. Après, effectivement, on ne va pas fouetter un chat ou un arbitre, c'est une question d'approche du rugby.Bonjour
Ceci dit c'est sur qu'un ype quite fait une fourchette ne trouve pas grace à tes yeux lol c'est un peu le jeu lol
Les joueurs évoluent , gagnent en sagesse ce qu'ils ne perdent pas encourage et vaillance ; les exemples sont légions de gars qui se bonifient avec l'âge (y compris à l'ASM qui n'a pas compté que des anges mais dont certains se sont bien calmés tout en gardant leur tempérament guerrier).
Alors une fourchette c'est dangereux mais si on regarde le nombre croissant de plaquages à la mode "treize" (et qui peuvent t'allumer et te donner plus d'étoiles qu'une fourchette ) on peut dire qu'alors y a pas mal de joueurs qui ne méritent plus grace aux yeux des instances rugby .
Mais bon après les gouts et les couleurs ça se discute pas : t'aimes pas cet interwiew, j'aime beaucoup mais y a pas de quoi fouetter un chat (pauvre bête en plus elle a rien fait lol) !!
Kiss
Interview de Peter de Villiers
Posted 01 July 2009 - 09:57 AM
Posted 01 July 2009 - 11:47 AM
BonjourUn peu étrange de relativiser la fourchette par le plaquage cathédrale ou à l'épaule. Aucun de ces gestes n'est justifiable, et si l'arbitre de touche a effectivement vu Burger coller ses doigts dans les yeux d'un adversaire il n'aurait jamais dû recommander un simple carton jaune, et Berdos aurait dû, quoi qu'il en soit, s'en tenir au règlement et expulser Burger, même après 30 secondes de jeu, même en Afrique du Sud. Cudmore a été expulsé à limerick pour bien moins que ça. Après, effectivement, on ne va pas fouetter un chat ou un arbitre, c'est une question d'approche du rugby.
Pas de relativisation de l'un ou l'autre de ces gestes juste une approche du jeu dangereux qui se développe ; et encore pour moi la fourchette a une autre définition de ce qu'a fait Burger.Burger a pratiqué un jeu trés dangereux mais je viens de regarder une dizaine de fois la vidéo sur you tube (suffit de taper shalk burger: ) et c'est tout sauf une fourchette. il lui agrippe le haut du visage , prend appui sur au moins un oeil (mais au ralenti c'est tout sauf une fourchette .
Une fourchette c'est deux doigts direct dans les yeux ,la pomme de la main ne prend pas appui sur le front ou ailleurs .
Une fourchette ça se pratiquait à mon époque (et je sais de quoi je parle en ai pris une belle par un célèbre pilier toulonnais à l'époque),c'est deux doigts en fourchette (l'expression est assez claire) , tendus ,directs dans les yeux et qui s'enfonce suffisament pour te faire voir trouble pendant quelques longues mns .
Alors c'est acte dangereux ce qu'a fait burger mais pas une fourchette .D'ailleurs Berdos lui qu'il ne s'est oas exactement ou il a mis ses doigts mais il considére =à raison que c'est du jeu dangereux (de toutes façons dés que le visage est en jeu c'est dangereux): mais si il avait effectivement planté ses doigts dans les yeux oil aurait eu un rouge ,le jaune signifie jeu dangereux mais pas de fourchette qui mérite un rouge .
Et si je parle des plaquages hauts c'est qu'ils sont beaucoup plus dangereux surtout quand ils sont effectués par surprise( de maniére latérale ou quand la passe est faite et que le joueur regarde encore le joueur qui recoit le ballon sans voir arriver le plaqueur)ou en plein relachement.
Maintenant on peut épiloguer sur le jeu dangereux mais le développement du plaquage haut à la mode treiziste fait et va faire beaucoup plus de dégats (le plaquage de Driscoll sur le troisiéme ligne sud af méritait un rouge comme les trois plaquages hauts de shaw qui se suspend carrément sur le cou de son vis vis avec ses 125 kgs et les deux du grand deuxiéme ligne sud af qui ne baissait jamais pour plaquer).
De même dans ce style la célèbre cravatte beaucoup plus dangereuse car comme le plaquage haut elle devient trés courante à tous niveaux .
Alors Burger fautif oui , geste condamnable oui ,mais c'est tout sauf une fourchette ,les doigts de pénétrent pas dans les yeux comme la vraie bonne fourchette à l'ancienne ...
Kiss
Posted 01 July 2009 - 12:05 PM
Posted 01 July 2009 - 12:17 PM
Posted 01 July 2009 - 12:38 PM
Posted 01 July 2009 - 15:31 PM
C'est pour ça que je trouve que Berdos n'a pas été bon. Avec la flopée de gestes dangereux qu'on a pu voir lors de ce match, un carton jaune, c'est dérisoire. Après, pour ce qui est des considérations sur fourchette ou pas fourchette, savoir si les doigts restent à la surface ou passent sous le globe oculaire, s'il faut un doigt ou deux (et pas un whisky d'abord...), je ne te suis pas trop mais bon, on ne va pas épiloguer...Bonjour
Pas de relativisation de l'un ou l'autre de ces gestes juste une approche du jeu dangereux qui se développe ; et encore pour moi la fourchette a une autre définition de ce qu'a fait Burger.Burger a pratiqué un jeu trés dangereux mais je viens de regarder une dizaine de fois la vidéo sur you tube (suffit de taper shalk burger: ) et c'est tout sauf une fourchette. il lui agrippe le haut du visage , prend appui sur au moins un oeil (mais au ralenti c'est tout sauf une fourchette .
Une fourchette c'est deux doigts direct dans les yeux ,la pomme de la main ne prend pas appui sur le front ou ailleurs .
Une fourchette ça se pratiquait à mon époque (et je sais de quoi je parle en ai pris une belle par un célèbre pilier toulonnais à l'époque),c'est deux doigts en fourchette (l'expression est assez claire) , tendus ,directs dans les yeux et qui s'enfonce suffisament pour te faire voir trouble pendant quelques longues mns .
Alors c'est acte dangereux ce qu'a fait burger mais pas une fourchette .D'ailleurs Berdos lui qu'il ne s'est oas exactement ou il a mis ses doigts mais il considére =à raison que c'est du jeu dangereux (de toutes façons dés que le visage est en jeu c'est dangereux): mais si il avait effectivement planté ses doigts dans les yeux oil aurait eu un rouge ,le jaune signifie jeu dangereux mais pas de fourchette qui mérite un rouge .
Et si je parle des plaquages hauts c'est qu'ils sont beaucoup plus dangereux surtout quand ils sont effectués par surprise( de maniére latérale ou quand la passe est faite et que le joueur regarde encore le joueur qui recoit le ballon sans voir arriver le plaqueur)ou en plein relachement.
Maintenant on peut épiloguer sur le jeu dangereux mais le développement du plaquage haut à la mode treiziste fait et va faire beaucoup plus de dégats (le plaquage de Driscoll sur le troisiéme ligne sud af méritait un rouge comme les trois plaquages hauts de shaw qui se suspend carrément sur le cou de son vis vis avec ses 125 kgs et les deux du grand deuxiéme ligne sud af qui ne baissait jamais pour plaquer).
De même dans ce style la célèbre cravatte beaucoup plus dangereuse car comme le plaquage haut elle devient trés courante à tous niveaux .
Alors Burger fautif oui , geste condamnable oui ,mais c'est tout sauf une fourchette ,les doigts de pénétrent pas dans les yeux comme la vraie bonne fourchette à l'ancienne ...
Kiss
Posted 01 July 2009 - 16:08 PM
Springboks: de Villiers sur le grill
"Quelques heures après ses propos très vifs, semblant parfois justifier la fourchette de Schalk Burger, Peter de Villiers, le coach des Springboks, a cosigné avec le président de la fédération sud-africaine, Oregan Hoskins, un communiqué d'excuses pour la confusion que ces propos auraient pu apporter et assurant la ferme condamnation de ce genre de geste par la SARU."
Springboks: Berdos critiqué
"Gary Gold, l'entraîneur chargé des avants sud-africains, n'a pas été tendre, mardi matin lors d'une conférence de presse à Johannesburg, avec Christophe Berdos, l'arbitre français du deuxième test. "Je suis content que le troisième test soit arbitré par Stuart Dickinson, a-t-il déclaré. Ce ne sera pas un avantage d'avoir un arbitre qu'on connaît bien car les deux équipes en profiteront. Avec tout mon respect, je crois que l'interprétation et la communication seront meilleures (qu'avec Berdos) et que ça rendra la vie plus facile à tout le monde...""
1. De Villiers n'est qu'une fiotte, finalement.
2. Berdos va passer son été chez Acadomia.
Posted 01 July 2009 - 16:17 PM
Même s'il n'est pas question d'attendre une très bonne fluidité, l'arbitre devrait être en mesure de comprendre ses interlocuteurs (voir la vidéo sur l'essai de J. Fourie et l'échange qui suit
Ce genre d'évaluation et de remédiation incombe à la FFR qui serait bien inspirée de se pencher sérieusement sur le sujet, la pérennité de l'exercice des arbitres français à ce niveau passe aussi par leurs compétences de communication avec les autres acteurs du jeu.
Posted 01 July 2009 - 16:22 PM
Le faible niveau d'anglais de Berdos m'a également étonné. A croire qu'il n'y a pas d'évaluation pour les arbitres internationaux.J'ai été assez atterré d'entendre les difficultés de M. Berdos à communiquer avec les joueurs et ses confrères lors de la rencontre. Une mise à niveau minimale des arbitres à ce sujet devrait être obligatoire pour prétendre intervenir dans des rencontres internationales.
Même s'il n'est pas question d'attendre une très bonne fluidité, l'arbitre devrait être en mesure de comprendre ses interlocuteurs (voir la vidéo sur l'essai de J. Fourie et l'échange qui suit) et de se faire comprendre lui-même.
Ce genre d'évaluation et de remédiation incombe à la FFR qui serait bien inspirée de se pencher sérieusement sur le sujet, la pérennité de l'exercice des arbitres français à ce niveau passe aussi par leurs compétences de communication avec les autres acteurs du jeu.
Posted 01 July 2009 - 17:46 PM
BonjourJ'ai été assez atterré d'entendre les difficultés de M. Berdos à communiquer avec les joueurs et ses confrères lors de la rencontre. Une mise à niveau minimale des arbitres à ce sujet devrait être obligatoire pour prétendre intervenir dans des rencontres internationales.
Même s'il n'est pas question d'attendre une très bonne fluidité, l'arbitre devrait être en mesure de comprendre ses interlocuteurs (voir la vidéo sur l'essai de J. Fourie et l'échange qui suit) et de se faire comprendre lui-même.
Exactement JB !!
C'est le problème de la quasi absence des arbitres français dans les matchs internationaux : avec de telles difficultés de communication et d'expression il est impossible maintenant d'arbitrer à trés haut niveau ;et c'est vrai que berdos , sur plus d'une explication ou lors des discussions avec les capitaines fut à la limite de l'incompréhension mutuelle lol
C'est dramatique à ce niveau là et c'est sur cette problématique que doit travailler la FFR si on veut voir des arbitres français (et pas un ou deux )à trés haut niveau ..
Kiss
PS: Là aussi sur la mise au point sur De Villiers ,ne nous leurrons pas : un bon discours de com externe ,en interne on a pas du lui dire grand chose car Burger est une "légende vivante" ,son père est un ancien springbok , il sort d'un gros accident et son jeu plus que rugueux en fait le chouchou des supporters ! Par ailleurs l'homme a la réputation d'être charmant voir charmeur en interwiew ou en privé selon les dires de ses coéquipiers et des journalistes .
Bref la com est devenue essentielle et l'art du paraitre aussi ...
Posted 01 July 2009 - 17:47 PM
Rugby - Lions 2009
01/07/2009 - 15:21
O'Driscoll : "C'est une honte"
PA Photos
INFOS LIÉES :
De Villiers : "On aime Schalk comme il est !"
Les adieux de McGeechan
Smit : "Ce mec est une machine"
Quelqu'un a-t-il vu O'Gara ?
Avant de s'envoler vers Dublin ce mercredi, Brian O'Driscoll, victime d'une légère commotion cérébrale à Pretoria samedi (28-25), a tenu à répondre aux propos du sélectionneur national sud-africain Peter De Villiers, lequel a toujours refusé de condamner la fourchette Burger sur Fitzgerald.
Vous embarquerez pour Dublin dans quelques heures. Comment vous sentez-vous ?
Brian O'DRISCOLL : J'ai un goût étrange dans la bouche, un goût d'inachevé. C'est ma troisième tournée avec les Lions britanniques et irlandais et ma troisième défaite de rang... Je commence à me poser des questions, c'est normal. Ai-je tout fait ? Est-ce que je peux partir en vacances l'esprit tranquille ?
Vous êtes pourtant considéré par tous les observateurs comme le meilleur Lion de cette tournée...
B.O.D. : Simon Shaw n'a pas été mal non plus... Je savais que ce serait probablement ma dernière tournée, alors j'ai essayé de tout donner. J'y ai d'ailleurs laissé mon esprit...
Comment vous êtes-vous blessé ?
B.O.D. : Sur un choc avec Bryan Habana lors du deuxième test (28-25). J'étais totalement KO et je suis donc sorti du terrain. J'ai vécu la fin du match comme si j'étais sous somnifères, incapable de réagir à la pénalité de Morne Steyn ou au fait que nous venions de perdre la série. Je n'avais aucune émotion. Les docteurs ont donc préféré me renvoyer en Irlande et je pense que c'est mieux ainsi.
Le sélectionneur national sud-africain Peter De Villiers a défendu Schalk Burger, auteur d'une fourchette sur votre partenaire du Leinster Luke Fitzgerald lors de ce même match. Qu'en pensez-vous ?
B.O.D. : C'est disgracieux, infamant. Comment peut-on dire des choses pareilles ? Est-il fou ? Cela me révolte. On peut perdre la vue sur une fourchette. Un tel acte n'a qu'un seul objectif : faire des dégâts. Cela doit être très très durement puni. J'ai l'impression que Peter De Villiers ne se rend pas compte que le monde le regarde. Il est la voix de son pays. C'est une honte. En l'écoutant, les parents hésitant encore entre le football et le rugby pour leurs enfants feront rapidement leur choix. Le rugby est un sport de contact, un sport d'homme mais son intérêt réside dans le fait qu'il existe une ligne blanche à ne pas franchir...
Rugbyrama - Propos recueillis par Marc Duzan, envoyé spécial
Posted 01 July 2009 - 18:09 PM
J'aime aussi beaucoup cet interwiew mais il ne nous dit rien sur ce que pourraient penser les parents en le voyant plaquer à hauteur d"épaules (et encore plaquage n'est pas le bon mot car il n'utilise même pas ses bras ,il percute en hauteur dirons nous ) et mettre ainsi KO un gaillard de plus de 110 kgs ....
La ligne blanche a été allègrement franchie lors de ces deux tests et on ne peut pas dire qu'il a été le plus fainéant ....
Mais c'est un bel entretien d'un des plus grands joueurs de rugby de notre époque ..
Kiss
Posted 03 July 2009 - 21:17 PM