MONTPELLIER / FULGENCE OUEDRAOGO : « Clermont, c'est du bonus » Fulgence Ouedraogo, êtes-vous apte pour la réception de Clermont (10eme journée de Top 14) ?Normalement, je devrais jouer ce week-end contre Clermont. Ça va un peu mieux. C'était long. J'ai eu la chance de pouvoir m'entraîner physiquement, de faire de la musculation. Je me sens bien mais c'est vrai que c'était dur de voir mes coéquipiers éprouver des difficultés sur le terrain.
Êtes-vous inquiet du classement du MHRC (13eme) ?Le classement en lui-même ne m'inquiète pas. On a eu des matchs difficiles à domicile et on en a encore un ce week-end. La période qui suivra Clermont sera décisive pour nous. On affrontera plus d'équipes de notre niveau. On pourra vraiment tirer un bilan, de notre classement.
L'intermède européen vous a-t-il rassurés ou seulement permis de faire tourner ?On a fait tourner le groupe. Des joueurs de retour de blessure ont fait des bons matchs. Il ya beaucoup de jeunes joueurs qui s'en sont bien sortis. C'était un moyen de donner du temps de jeu pour pouvoir les préparer au championnat.
Les performances en Challenge européen (victoire à Worcester, défaite face à Connacht) peuvent-elles influer sur le moral du groupe ?La défaite face à Connacht était un peu le contrecoup de la victoire à Worcester. C'était un groupe qui était jeune et qui avait envie de bien faire mais qui s'est un peu trompé contre Connacht. Pour nous, ça ne change pas beaucoup de choses. L'équipe ayant affronté Connacht ne sera pas forcément celle qui débutera face à Clermont. Ça aurait été mieux de s'imposer à domicile mais je ne crois pas que ce soit ce match là qui nous fasse perdre beaucoup de confiance.
Comment abordez-vous le match contre Clermont ?
Clermont est un peu notre bête noire. Ils se sont souvent imposés largement chez nous. On a toujours eu beaucoup de mal contre eux. Ils ont une équipe qui a un jeu léché. On va essayer de faire un bon match mais ça va être difficile pour nous. Il faudra vraiment qu'on soit concentrés et efficaces pendant 80 minutes. Et encore ce n'est pas sûr qu'on arrive à les battre parce que c'est la meilleure équipe du championnat.
Face à Toulouse, Montpellier avait coulé en 20 minutes. Comment expliquez-vous ce passage à vide ?Je ne pense pas qu'on ait coulé. On n'y était pas pendant 20 minutes. On a joué contre une équipe de Toulouse revancharde, qui sortait d'un match nul contre Paris et qui avait beaucoup de choses à montrer avant la Coupe d'Europe. Toulouse a un effectif largement supérieur au nôtre et quand tous les joueurs jouent au maximum de leur potentiel, c'est difficile de rivaliser.
« On fait moins de bruit »
Malgré votre classement, les discours ne sont pas alarmistes. Est-ce un signe de confiance ?Notre objectif est de nous maintenir. On a reçu beaucoup de gros, je le répète. On se mettra plus de pression contre des équipes de notre niveau. Là, ce serait alarmant de perdre ces matchs là. On ne s'était pas mis beaucoup de pression contre Toulouse. Clermont est une grande équipe. On ne va pas se mettre davantage de pression que ça. Les matchs importants seront ceux après Clermont. Une victoire contre Clermont serait du bonus.
Personnellement, pensez-vous figurer dans le groupe de l'équipe de France pour les tests automnaux ?J'espère faire un bon match contre Clermont. J'avais hâte de reprendre le plus tôt possible pour faire partie du groupe pour la tournée de novembre. Je vais me focaliser sur ma performance de ce week-end et de la semaine prochaine. Je souhaite vraiment faire partie de ce groupe.
Votre sélection peut-elle être conditionnée par le classement de Montpellier ?Je ne crois pas que la sélection dépende du classement de Montpellier. Ce sera davantage en fonction de mon état de forme.
En un an, Montpellier est passé du statut d'équipe souhaitant intégrer le Top 4 français à celui de relégable. Comment vivez-vous le fait d'être plus effacé ?Le club repart sur de bonnes bases. On fait moins de bruit, moins de coups d'éclat. On essaye de structurer un club pour les années à venir. On essaye de grandir et ne pas reproduire les erreurs de la saison. Le club s'appuie toujours sur son centre de formation. On l'a vu en Coupe d'Europe. Il y a beaucoup de jeunes pas mal à Montpellier.
En tant que leader, vous inscrivez-vous dans ce projet. Ou pensez-vous à un éventuel départ en fin de saison ?Pour l'instant, je m'inscris totalement dans ce projet là. J'ai envie de grandir avec le club et de lui apporter ce que je peux.
Rédaction Sport365.fr
Edited by JB 03, 21 October 2009 - 17:35 PM.
Mise en forme de l'article