Aller au contenu

Photo
- - - - -

effectif 2012/13

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
171 réponses à ce sujet

#151 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 18 mai 2012 - 10:17

Tu as un véritable talent. Tu sors à chaque fois les mêmes âneries sans aucun fondement, et à chaque fois on tombe dans le panneau et on ne peut s'empêcher de répondre Image IPB

J'avais déjà fait la démonstration, mais je vais la refaire.

Tout d'abord, je contredis ton chiffre rocambolesque : on perdrait 5 joueurs de haut niveau d'après ta dernière phrase ?
Des faits, et uniquement des faits :
- nombre de départs : 7 (Faure, Audebert, White, Goujon, Canale, Russell, Murimurivalu)
- nombre d'arrivées : 3 (Nalaga, Stanley, Chouly), auxquels il convient d'ajouter Domingo qui n'a pas joué de la saison

Donc des mathématiques de CP : 7-3 = 4, où sont tes 5 pertes ? Par ailleurs, avec un peu d'honnêteté intellectuelle, Domingo remplace Faure, donc ça ne fait plus que 3.

Quand ensuite on considère qu'on va passer de 13 à 5 doublons, on comprend immédiatement qu'une baisse quantitative de l'effectif est une nécessité.
Donc 3 joueurs en moins, c'est parfaitement normal, d'autant que ces 3 joueurs "en trop", si on prend le temps de jeu, sont Goujon, Canale, et Murimurivalu, qui ont été titulaire... 14 fois à eux 3 !! Rien qu'avec les doublons en moins, on justifie donc ces 3 pertes de fond d'effectif sans problème.

Maintenant un exercice pratique. Voici un tableau avec l'ensemble de l'effectif à venir, pour les nouveaux j'ai mis en face les joueurs qu'ils remplacent.
Pour chacun je mets leur nombre de titularisations cette saison (pour les nouveaux, les titularisations de ceux qu'ils remplacent), et je fais en face une projection de ce qui pourrait être leur temps de jeu la saison prochaine, en considérant qu'on joue un maximum de matchs (38, soit aller jusqu'en finale de H-Cup et Top 14, sachant que cette année on en est à 34 matchs).

Image IPB

Je me suis efforcé de ne mettre à personne plus de la moitié des matchs, soit un maximum de 19.

Mes conclusions ligne par ligne :
- 1ère ligne : même effectif que cette saison sauf qu'on a Domingo à la place de Faure. Vraiment aucun problème à venir, même à cause des doublons, car il est impensable que PSA prendra en même temps Domingo et Debaty, ou Ric et Kotze. Donc on aura toujours 2 joueurs par poste même en période de doublon.
- 2ème ligne : même effectif encore, à ceci près que White a aidé en début de saison. Je me paie le luxe de ne pas faire jouer Hézard sans souci. Aucun souci de doublon, il est impensable que PSA appelle Jacquet et Pierre en même temps.
- 3ème ligne : Chouly arrive et compensera sans souci les départs d'Audebert, Goujon et White, et pourra même faire souffler Vermeulen. C'est une ligne où on se renforce incontestablement, avec un vrai numéro 8 de haut niveau en plus de Vermeulen. Je me paie là encore le luxe de ne pas compter sur Kolelishvili.
Là encore aucun souci de doublon, Vermeulen, Bonnaire, Vosloo sont sûr d'être présents, et Lapandry et Chouly ne sont pas pour le moment les choix de PSA.
- Charnière : encore les mêmes !! Je suis de ceux qui préfèreraient avoir un meilleur 2ème choix, mais malgré tout, ces 3 là feront la maille, d'autant que Parra sera là plus souvent que cette saison, où on n'a pas souffert plus que ça de son absence. En 10 pas de souci non plus, et les doublons de la rigolade.
- Centre : là c'est l'orgie, on va retrouver Rougerie qui a peu joué cette saison, je me permet même de me passer de Williams et Bennett...
Les doublons ? De la blague, seul Fofana en sera sûr, Rougerie peut-être.
- Ailier : là idem, Nalaga qui remplacer Russell et Muri qui ont peu joué, c'est un renforcement. On a 3 ailiers purs, je leur donne chacun la moitité du temps de jeu, et je partage le reste sur Nakaitaci et Buttin, qui devraient probablement comme cette année se partager entre 2 postes.
Les doublons ? De la blague là encore, peut-être Malzieu et Buttin, même pas sûr, on aura nos 3 fidjiens quoi qu'il arrive.
- Arrière : aucun souci là encore...
Les doublons ? Peut-être Byrne et Buttin, même pas sûr pour l'un comme pour l'autre...

Pour voir des soucis avec cet effectif, il faut être parano.

8 doublons en moins, seuls ceux qui jouent peu ne sont pas remplacés dans l'effectif, et j'arrive même dans ma projection à me passer d'un joueur par ligne, ce qui montre qu'il y a de la marge pour gérer les blessures.

Après c'est sûr qu'on peut s'imaginer, quand on est catastrophiste comme toi, que Ric et Domingo ne retrouveront pas leur niveau, mais c'est de la pure fiction, et aucun club au monde n'a les moyens de satisfaire un type comme toi, car il faudrait disposer des meilleurs joueurs du monde à chaque poste, et bien sûr ceux-ci devraient avoir une santé de fer et ne jamais se blesser.
Il faudrait aussi qu'il ait un âge parfait. Tu nous as expliqué dans les 2 dernières pages que les joueurs de l'ASM étaient soit trop jeunes et donc ne donnaient pas assez de garanties au plus haut niveau, soit trop vieux et donc leur carrière touche à leur fin. Je ne connais pas l'âge parfait selon julien, mais j'imagine que tu vas nous l'expliquer.

merci d'étayer mon intuition... sans julien ce genre de post superbe n'existerait sans doute pas :closedeyes:

#152 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 480 messages

Posté 18 mai 2012 - 10:25

merci d'étayer mon intuition... sans julien ce genre de post superbe n'existerait sans doute pas :closedeyes:

Donc merci à Julien d'exister ! :lol:

#153 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 18 mai 2012 - 10:39

Donc merci à Julien d'exister ! :lol:

Sa photo, pour les curieux!... (prise dans le trombinoscope du forum)

Miniature(s) jointe(s)

• normalimg5706ws1.jpg

#154 gabache

gabache

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 152 messages

Posté 18 mai 2012 - 10:57

rectification, sans méchanceté aucune ;)

Miniature(s) jointe(s)

• stroumpf_grognon2.gif

#155 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 18 mai 2012 - 11:36

Pas de souvenir concernant bennett mais bon parait quand même beaucoup plus entre que 10 .

d'ailleurs si on vire les trentenaire avec les jeunes on fait :

domingo
kayzer
zirack

pierre
jacquet

bardy
chouly
lapandry

para
rado

nalaga
fofana
naka
malzieu

buttin

hormis le probléme du 10 on a une équipe qui se qualifie pour les quart sans probléme ...

Et en plus cette équipe enverrait grave du jeu !!!

et sans aucun trentenaire !!!!

Je pense que t'as tout dit Image IPB

A tous les postes, la relève est assurée en interne.

Après, bien sûr on a des vieux, mais pour le moment, aucun ne montre des signes de baisse. Je pense notamment à nos 2L et 3L :
- Cudmore est toujours aussi solide
- Hines, j'avais des doutes en début de saison, je n'en ai plus
- Bonnaire au sommet de son art
- Vermeulen tient toujours la barraque... on peut juste affirmer qu'il a parfois besoin de souffler, ça tombe bien, Chouly est recruté pour prendre la relève.
- Vosloo toujours énorme également, et de toute façon, la relève est largement là

Evidemment, il faudra penser à remplacer ces joueurs, un jour ou l'autre. Le moment n'est clairement pas venu.
Et j'ajoute qu'il ne faut pas faire de l'anti-vieux, regardez l'âge moyen des autres clubs, notamment sur le pack où l'expérience est importante.

On peut cependant imaginer que l'année prochaine un 2L sera envisagé pour remplacer Hines (l'année prochaine je vois d'ores et déjà une recrue en 2L pour Hines et en 9 pour Senio).
On peut aussi imaginer que Lapandry et Bardy continuent ainsi, et que remplacer Vosloo ou Bonnaire dans les 2-3 prochaines années se fera en interne, surtout si Kolelishvili confirme derrière.
Il restera aussi le cas Rougerie, mais bon là encore il y a le temps, et il n'est pas interdit au club de recruter un grand centre dans 2-3 ans.

2-3 ans, c'est beaucoup, dans le rugby c'est le cycle d'un contrat normal. Donc il ne faut pas s'affoler, nous avons un effectif globalement jeune par rapport à la concurrence.

#156 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 654 messages

Posté 18 mai 2012 - 11:45

mon dieu, tu casses le mite :whistling:
il est pas aussi baraqué que toi :whistling: :whistling:

#157 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 480 messages

Posté 18 mai 2012 - 11:59

On dirait un premier communiant !
Troublant cette auréole au dessus de l'occiput ! Je pensais ne voir ça que sur les photos de James ! :innocent:

#158 Bibi73

Bibi73

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 023 messages

Posté 18 mai 2012 - 12:08

Si on reprend l'équipe type :

domingo : 27 ans
zirack : 28 ans
kayzer : 27 ans

Ce qui pour une premiée ligne est trés jeune.

equipe deux :

ti paulo : 29 ans
ric : 24 ans
debaty : 31 ans
kotze : 25 ans

Ce qui fait aussi une premiére ligne trés trés jeune.

deuxiéme ligne :

cudmore : 34 ans
hines : 36 ans

Deuxiéme ligne plus agée. Cudmore a encore facile deux bonnes années quand on voit thorn au leinster.

jacquet : 27 ans
pierre 29 ans

La on se retrouve avec une deuxiéme ligne trés jeune. On devra quand même recruter je pense a ce poste

toirsiéme ligne :

bonnaire : 34 ans
Vermeulen : 33 ans
Vosloo : 33 ans

ligne qui a encore 2 - 3 bonnes années.

remplaçant :

lapandry : 23 ans
bardy : 27 ans
chouly : 27 ans

C'est jeune c'est talentueux. La reléve me semble assuré.

Demie de mélée :

parra : 24 ans
ludo : 23 ans

aucun souci de ce coté.

James 31 ans
skrella 33 ans

facile encore 2 bonne année de cette chaniére.

centre :

fofana 24 ans
rougerie 32 ans

Rien a dire ca tiendra encore pas mal de temps.

remplaçant :

king : 32 ans
naka : 22 ans
stantley : 28 ans .
bennet : 19 ans

la reléve est la aucun souci ...

aile :

malzieu : 29 ans
sivi : 30 ans
nalaga 26 ans

pas de souci a se faire sur les prochaines années ...

arriére :

byrne : 32 ans
floch : 29 ans
buttin : 21 ans
muri 23 ans .

Je crois qu'il n'y a pas de souci a se faire no plus ici ...

28 ans de moyenne d'age sans tenir compte des jeunes qui viennent de signer un contrat derniérement.
ce qui laisse 3 ans environ pour préparer l'avenir. Quand on connait la capacité de notre centre de formation et le fait que les transferts existent pour combler les trous je ne vois pas ou me faire du souci.

Au final le seul probléme qu'on aura est le remplacement de james ..

En parti d'accord avec toi... Il n'y a pas le feu au lac... mais je persiste en disant que certains joueurs ne pourront pas forcément avoir le même rendement en la répétition des efforts. Et un an en rugby sa compte bcp. Heureusement nous avons de la qualité ce qui permet de faire tourner (sf en cas de blessure).

Mais je pose quelques questions sur les possibles successeurs des Hines, Cudmore, Vosloo, Bonnaire, James, Vermeulen, King, Skrela, Rougerie, Byrne...

Oui ils pourront encore jouer 1 ou 2 ans mais en quel état de forme.... Et il faudra un jour les remplacer... et trouver des joueurs...

#159 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 480 messages

Posté 18 mai 2012 - 12:19

En parti d'accord avec toi... Il n'y a pas le feu au lac... mais je persiste en disant que certains joueurs ne pourront pas forcément avoir le même rendement en la répétition des efforts. Et un an en rugby sa compte bcp. Heureusement nous avons de la qualité ce qui permet de faire tourner (sf en cas de blessure).

Mais je pose quelques questions sur les possibles successeurs des Hines, Cudmore, Vosloo, Bonnaire, James, Vermeulen, King, Skrela, Rougerie, Byrne...

Oui ils pourront encore jouer 1 ou 2 ans mais en quel état de forme.... Et il faudra un jour les remplacer... et trouver des joueurs...

Ils semblent déjà avoir leurs successeurs dans l'effectif, et la libération de ces gros salaires permettra l'achat d'une ou deux pointures.
Sinon pour leur rendement la saison prochaine, je pense qu'un Bonnaire "débarrassé" de l'EdF sera encore meilleur ; Rougerie n'aura pas le coup de moins bien post coupe du monde... Vermeulen devrait également moins jouer avec l'arrivée de Chouly... Tout cela plaide plutôt pour de meilleurs performances de nos "vieux" !

#160 jazzy

jazzy

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 807 messages

Posté 18 mai 2012 - 12:36

mince il sourit, cette photo a été prise apres la défaite contre le leinster?Image IPB

#161 ivguenyp

ivguenyp

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 930 messages

Posté 18 mai 2012 - 13:31

Si je reprends l'equipe des moins de 30 ans :

domingo kayzer zirack

pierre jacquet

bardy chouly lapandry

para rado

nalaga fofana naka malzieu

buttin

Cette équipe a plus qu'une chance de remporter le chmapionnat et je me suis passé de tous les trentenaires et je ne titularise même pas :

ric - kotze - floch - muri - yeti et aucun trentenaire.

Si on fait le travail sur les autres équipes, pas sur qu'on obtienne une équipe aussi compétitive.

Ensuite plusieurs points qui poussent au positivisme (ou le vilain mot !!!!)

- Nous possédons notre stade ce qui permet d'avoir un budget conséquent, qui n'est pas en baisse en temps de crise. On sait et dans tous les sports que la possession de son stade est une phase obligatoire pour résister au vent contraire. De plus nous avons le meilleur remplissage du top 14. ce qui assure des recettes conéquentes.

- On est a la pointe en ce moment dans notre centre de formation et dans nos méthodes d'entraiement.

- Vu notre budget on comblera toujours les trous par de grands joueurs ou des jeunes paris gagnants ...

Avec une tel équipe juste en utilisant les - 30 ans , et tous les avantages en formation entrainement possession du stade budget je vois pas trop de raison de sombrer dans le pessimisme !!!

#162 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 234 messages

Posté 18 mai 2012 - 17:49

A la lecture des trois dernières pages de ce post, quelques réactions :
- un Image IPB , un Image IPB et puis un Image IPB à Sedbuth qui une nouvelle fois se distingue par sa science de l'analyse capable de venir à bout des oracles les plus
têtus.
- je pense que pour l'an prochain on peut viser le maintien en se regardant dans les yeux. Mais attention, je dis pas non plus que ça va être facile.
- à quel âge devient-on vieux au rugby ?

#163 tof

tof

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 18 mai 2012 - 18:00

Ben oui mais tant qu'il y en aura au moins un qui dira "+ 1 avec julien" il continuera :sleeping:

malheureusement non, il n'a même pas besoin de ça.

#164 auvergnat34

auvergnat34

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 440 messages

Posté 21 mai 2012 - 06:56

Je n'ai pas tout lu.
Etant en vacances, j'ai acheté le "journal du rugby" et je ne sais pas si çaa a déjà été dit.
Ils parlent de Georges Ford (Leicester) comme possible arrivée.
Il s'agit d'un 3/4 polyvalent.
Première fois que je vois ce nom dans les arrivées possible...

#165 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 892 messages

Posté 21 mai 2012 - 08:27

Je n'ai pas tout lu.
Etant en vacances, j'ai acheté le "journal du rugby" et je ne sais pas si çaa a déjà été dit.
Ils parlent de Georges Ford (Leicester) comme possible arrivée.
Il s'agit d'un 3/4 polyvalent.
Première fois que je vois ce nom dans les arrivées possible...

à Toulouse, mais de toutes façons il a prolongé à Leicester.

Et le recrutement est bouclé avec le contrat pro de Oléon