Il ne faut pas juger le groupe toulonnais en rapport avec le nombre de sélections se concentrant sur quelques joueurs, cela serait trop simpliste. On a un bon groupe (et j’entends par là tous les contrats pro) mais pas forcément le meilleur ; à mon sens le votre, celui du MHR voir celui du ST est plus complet, plus homogène. Par ailleurs, certains de nos joueurs sont surcotés quand d'autres sont au bout du rouleau (Bruno, Shaw). Par conséquent, même si l'absence de titre cette saison serait une grande déception cela ne constituerait pas non plus, pour ma part, une énorme surprise.
Je pense surtout que le niveau du RCT repose sur le niveau de quelques joueurs qui n'ont pas de remplaçants digne de ce nom : Hayman, Botha, Armitage, Giteau.
On a vu, depuis la blessure de Botha, un manque de puissance physique dans le pack du RCT, que ce soit sur les mêlées ouvertes et fermées. Ajouter à ça une baisse de régime de Giteau et un Armitage un peu plus surveillé dans les rucks, le RCT souffre car les autres joueurs, excellents quand ils sont mis en valeur par ces quelques extra-terrestres, peinent à élever leur niveau de jeu.
Je ne m'avancerai pas sur la fin de saison du RCT. Au complet, ils seront favoris, mais s'il y a un peu de casse, je ne pense pas que le RCT pourra remporter un titre cette année.
L'année prochaine, le RCT sera quand même un peu plus dense au niveau effectif avec aussi des jeunes qui auront accumuler de l'expérience.
Enfin, cette équipe manque aussi clairement de vécu collectif, mais en changeant 25% de l'effectif par an, ce n'est pas vraiment étonnant.