Aller au contenu


Photo
- - - - -

La méthode laporte et le jeu Toulonnais


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
182 réponses à ce sujet

#181 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 088 messages

Posté 16 février 2013 - 13:32

Il ne faut pas juger le groupe toulonnais en rapport avec le nombre de sélections se concentrant sur quelques joueurs, cela serait trop simpliste. On a un bon groupe (et j’entends par là tous les contrats pro) mais pas forcément le meilleur ; à mon sens le votre, celui du MHR voir celui du ST est plus complet, plus homogène. Par ailleurs, certains de nos joueurs sont surcotés quand d'autres sont au bout du rouleau (Bruno, Shaw). Par conséquent, même si l'absence de titre cette saison serait une grande déception cela ne constituerait pas non plus, pour ma part, une énorme surprise.


Je pense surtout que le niveau du RCT repose sur le niveau de quelques joueurs qui n'ont pas de remplaçants digne de ce nom : Hayman, Botha, Armitage, Giteau.

On a vu, depuis la blessure de Botha, un manque de puissance physique dans le pack du RCT, que ce soit sur les mêlées ouvertes et fermées. Ajouter à ça une baisse de régime de Giteau et un Armitage un peu plus surveillé dans les rucks, le RCT souffre car les autres joueurs, excellents quand ils sont mis en valeur par ces quelques extra-terrestres, peinent à élever leur niveau de jeu.

Je ne m'avancerai pas sur la fin de saison du RCT. Au complet, ils seront favoris, mais s'il y a un peu de casse, je ne pense pas que le RCT pourra remporter un titre cette année.

L'année prochaine, le RCT sera quand même un peu plus dense au niveau effectif avec aussi des jeunes qui auront accumuler de l'expérience.

Enfin, cette équipe manque aussi clairement de vécu collectif, mais en changeant 25% de l'effectif par an, ce n'est pas vraiment étonnant.

#182 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 186 messages

Posté 16 février 2013 - 13:46

Il leur manque encore un joueur "taulier" local, au club depuis plusieurs années, capable de rappeler aux autres les expériences du passé, même les pires, comme on a avec Elvis et Roro, comme l'USAP a avec Mas, comme Toulouse en a pleins.

La rotation d'effectif trop élevée empêche l'éclosion de ce taulier moral et mental là chez eux. Et en plus d'éclore, il lui faudra durer. On en est encore loin.

#183 gnabou

gnabou

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages

Posté 16 février 2013 - 14:26

Ce qu'on voit et entend (et bien sûr on ne sait pas ce qui se dit réellement) en tout cas, semble contradictoire.
-Confiance gardée au staff "jusqu'en, fin de saison": pourquoi préciser jusqu'en fin de saison? C'est induire la possibilité d'une séparation après cette saison...
-Les joueurs ont demandé à avoir "moins de pression extérieure", selon MB: Mais dans la foulée il donne des interviews à la presse en relai avec laporte... puis Van Niekerk qui affirme que si ils manque le match de Montpellier la saison est cuite... ou comment se mettre la grosse pression!

Les résultats du début de saison montrent le potentiel d'un effectif pour qui un titre est largement abordable, comme pour Toulouse, ou nous, et dans une certaine mesure montpellier ou le racing, mais c'est la gestion humaine, médiatique, et physique qui fera la différence amha.