La méthode laporte et le jeu Toulonnais
Posté 22 janvier 2013 - 14:34
La base du jeu de Laporte a toujours été le pragmatisme... il en sera de même pour le RCT... l'écueil est la fraicheur et donc de preserver leurs "vieux" joueurs sur une saison si longue... à commencer donc par Botha, de voir si Armitage sera capable de tenir le rythme, comme Michalak qui enchaine deux saisons à la suite, et Wilko qui est actuellement dans le dur... sans compter que Tillous Borde est out pour 3 mois et qu'il commencait à prendre de l'ampleur, et là ça oblige Michalak à jouer car Durand...
ça ne m'étonne pas, mais quand le RCT tournait à plein régime, j'ai été impressionné par leur faculté à être discipliné (autre principe de Laporte)!
Moi, l'analogie avec 2008, je la vois plus avec Montpellier qu'avec le RCT... de par les effectifs respectifs et le type de jeu mis en place... Nous en 2008, nous n'étions pas la panzer division mis en place par Laporte et Boudjellal...
Il faut aussi prendre en compte, que le RCT a démarré très fort et a continué à ce rythme, comme quand l'ASM a décidé de s'y filer pour la Hcup... et hop on a vu le changement... Les autres dont nous, ont géré la première moitié de saison, Toulon a surfé sur le bon départ et ensuite continuer à fond car la première place se dessinait...
Maintenant, nous prenons le relais depuis Novembre, mais comme d'hab, c'est peut être bien Toulouse qui ramassera le trophée en Juin... c'est un marathon et pas un sprint... la saison se joue sur deux ou trois matchs...
Posté 22 janvier 2013 - 14:58
Moi, l'analogie avec 2008, je la vois plus avec Montpellier qu'avec le RCT... de par les effectifs respectifs et le type de jeu mis en place... Nous en 2008, nous n'étions pas la panzer division mis en place par Laporte et Boudjellal...
en 2008, on avait un pack monstrueux avec Emmanuelli - Ledesma - Scelzo - Cudmore et Privat (+ Smit, Zirakashvili...). L'équipe marchait sur les autres avec notamment ce match à Toulouse où on met leur pack sur le reculoir (monnaie bien rendue en finale soit dit en passant). Franchement, autant en 2006-2007, on avait la fraîcheur d'un Montpellier, autant en 2007-2008, l'analogie avec le Toulon du moment (sans tenir compte des noms + "ronflants" actuellement sur la rade) ne me semble pas débile.
Posté 22 janvier 2013 - 15:01
C'est a mon sens l'évolution "logique" d'une équipe. Elle met tout d'abord en place un jeu, et comme la qualité est là, elle massacre tous ses adversaires, le chemin qu'il reste ensuite a parcourir c'est d'apprendre a gagner des matchs sans pouvoir pour autant imposer totalement son jeu. J'ai cité l'ASM de quelques saisons, j'aurai pu aussi bien citer le ST du début des années 2000 qui était impressionnant quand il déroulait mais bien stérile parfois face aux adversaires de l'époque et on cite suffisamment souvent ce ST qui parfois régalait, mais surtout savait gagner sur d'autres formes de jeu.je tente ma chance... le match de samedi contre le MHRC est pour moi très symptômatique des écueils que le RCT va devoir éviter s'il veut gagner un titre...
Je n'ai pas un souvenir très précis de la finale de l'an dernier, mais je me souviens quand même que le ST a pris Toulon a son "propre jeu" quand l'ASM s'est entêtée en 1/2 a vouloir jouer le sien (Novès s'est d'ailleurs servi de votre match pour préparer le sien ...) même si la saison dernière, Toulon ne maitrisait pas aussi bien son jeu qu'aujourd'hui.
Maintenant si on joue aux comparaisons, il y a bien des équipes: SF, BO qui ont su faire toute une saison et la gagner en imposant leur jeu et il aura fallu deux, trois ans aux autres pour parvenir a les mettre en défaut..
Posté 22 janvier 2013 - 15:31
C'est a mon sens l'évolution "logique" d'une équipe. Elle met tout d'abord en place un jeu, et comme la qualité est là, elle massacre tous ses adversaires, le chemin qu'il reste ensuite a parcourir c'est d'apprendre a gagner des matchs sans pouvoir pour autant imposer totalement son jeu. J'ai cité l'ASM de quelques saisons, j'aurai pu aussi bien citer le ST du début des années 2000 qui était impressionnant quand il déroulait mais bien stérile parfois face aux adversaires de l'époque et on cite suffisamment souvent ce ST qui parfois régalait, mais surtout savait gagner sur d'autres formes de jeu.
Je n'ai pas un souvenir très précis de la finale de l'an dernier, mais je me souviens quand même que le ST a pris Toulon a son "propre jeu" quand l'ASM s'est entêtée en 1/2 a vouloir jouer le sien (Novès s'est d'ailleurs servi de votre match pour préparer le sien ...) même si la saison dernière, Toulon ne maitrisait pas aussi bien son jeu qu'aujourd'hui.
Maintenant si on joue aux comparaisons, il y a bien des équipes: SF, BO qui ont su faire toute une saison et la gagner en imposant leur jeu et il aura fallu deux, trois ans aux autres pour parvenir a les mettre en défaut..
Oui mais maintenant, qu'est-ce qu'ils nous mettent, en défaut ou non !

Posté 22 janvier 2013 - 15:50
Hin hin hin !

Posté 22 janvier 2013 - 16:07
Quelle que soit l'équipe qu'il ait entrainé, il n'a jamais su avoir un plan B (un peu comme l'ASM en demie de top 14 l'an passé...

Posté 22 janvier 2013 - 16:09
Je trouve que la fascination qu'exerce le RCT sur certains supporters de l'ASM confine au pathologique. On en est presque au stade où les matches des Varois font plus de pages que ceux de nos Montferrandais (cf l'engouement qu'a suscité ici le récent RCT-USAP / près de 40 pages!!!
![]()
![]()
); et je ne parle pas de la véritable prolifération des sujets spécifiquement consacrés au club de Boudjellal dont celui-ci est le dernier exemple...
Je comprends que les supporters toulonnais qui traînent ici soient goguenards...
+10000000000000000
Posté 22 janvier 2013 - 16:11
+10000000000000000
j'y vois + le moyen d'enfin parler un peu rugby mais bon...
Posté 22 janvier 2013 - 16:13
j'y vois + le moyen d'enfin parler un peu rugby mais bon...
Si je te comprends bien, il est préférable de parler de Toulon que de l'ASM pour parler rugby ???

Posté 22 janvier 2013 - 16:16
Si je te comprends bien, il est préférable de parler de Toulon que de l'ASM pour parler rugby ???
![]()
non tu ne me comprends pas bien : ce sujet est quoi qu'on en pense un moyen parmi de rares autres de parler rugby sur ce forum, donc je m'y greffe.
et "parler rugby" n'équivaut pas forcément "parler de l'ASM", il me semble humblement...
Posté 22 janvier 2013 - 16:21
non tu ne me comprends pas bien : ce sujet est quoi qu'on en pense un moyen parmi de rares autres de parler rugby sur ce forum, donc je m'y greffe.
et "parler rugby" n'équivaut pas forcément "parler de l'ASM", il me semble humblement...
Vu comme ça oui, mais comme il a été dit dans un autre post c'est quasi imposible de parler d'un sujet en citant le RCT sans qu'il le phagocyte et sans que ça dégénère.
Je suis comme Dooley je ne comprend pas cette facination répulsion pour le RCT je doute qu'il en soit de même sur les autres forums
Posté 22 janvier 2013 - 16:27
Pas tout à fait!Si je te comprends bien, il est préférable de parler de Toulon que de l'ASM pour parler rugby ???
![]()
Simplement la mise en perspective nécessite de s'éloigner de son centre de gravité, sans quoi on reste le nez collé à la paroi... voir "l'oeil et l'esprit" de Merleau Ponty pour un plus ample développement (joke je précise!)
Le RCT n'est qu'un prétexte (surement pas le meilleur avec le recul). Après la psychologie du manager (Novès, Laporte, cotter dans notre cas) a une influence sur la gestion d'équipe à mon sens.Vu comme ça oui, mais comme il a été dit dans un autre post c'est quasi imposible de parler d'un sujet en citant le RCT sans qu'il le phagocyte et sans que ça dégénère.
Je suis comme Dooley je ne comprend pas cette facination répulsion pour le RCT je doute qu'il en soit de même sur les autres forums
Posté 22 janvier 2013 - 16:37
C'est en ce sens que la réflexion de tolosa-bougnat sur les temps long/temps court concernant l'investissement des hommes, me parait assez profonde et pertinente.
L'ASM, Toulouse, Montpellier aussi s'inscrivent clairement dans le temps long de mon point de vue par des choix de pérenniser la formation, les encadrants, d'intégrer des joueurs au staf, de monter en régime de façon continue en privilègiant la structure et la formation des hommes à l'investissement financier et au caractère des recrues.
Toulon est beaucoup plus ambigü de ce point de vue et pose plus d'interrogations.
Posté 22 janvier 2013 - 16:58
Pas tout à fait!
Simplement la mise en perspective nécessite de s'éloigner de son centre de gravité, sans quoi on reste le nez collé à la paroi... voir "l'oeil et l'esprit" de Merleau Ponty pour un plus ample développement (joke je précise!)
Le RCT n'est qu'un prétexte (surement pas le meilleur avec le recul). Après la psychologie du manager (Novès, Laporte, cotter dans notre cas) a une influence sur la gestion d'équipe à mon sens.
Tout à fait, d'ailleurs je pense qu'on peut mettre Novés Laporte voir même Galthier dans la catégorie des batisseurs sur de longues échéances en opposition à Laporte qui surement pour suivre la volonté de son patron fait du court terme
Posté 22 janvier 2013 - 17:00
Vu comme ça oui, mais comme il a été dit dans un autre post c'est quasi imposible de parler d'un sujet en citant le RCT sans qu'il le phagocyte et sans que ça dégénère.
au final, ne le prends pas pour toi mais je considèrerais plutôt que c'est ce genre de posts qui peut faire dévier un sujet qui jusque là se tient très bien, non ?