Jump to content

Photo
- - - - -

La méthode laporte et le jeu Toulonnais

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
182 replies to this topic

#76 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,146 posts

Posted 22 January 2013 - 17:28 PM

Oui mais maintenant, qu'est-ce qu'ils nous mettent, en défaut ou non ! :crying:

Petite nuance, le SF de l'époque, en tout cas celui dont je me souviens :-) savait s'adapter tout au long de la saison et était moins dépendant de "stars". Vous avez été les premiers a savoir investir sur un groupe élargi, le BO a titre de comparaison ne l'avait fait que pour son 8 de devant. Pour l'instant au jeu du "je reste performant sur un groupe élargi", je met une pièce sur l'ASM et une petite sur le ST tout dépendant de ce que l'on appelle "performance" :flowers:

Sinon, c'est vrai que ça fait plaisir de pouvoir reparler "rugby" (même si nous ne sommes que de petits amateurs) sur ce forum, quel bol d'air! S'il est question du RCT, c'est bien parce que c'est l'équipe qui s'est installée dans les premières places en quelques saisons et ça ne tient pas qu'à la politique de recrutement, ça tient aussi a un jeu qui a du mal a être décodé par ses adversaires. S'il ne s'agissait que de recrutement, Toulon serait déjà champion depuis pas mal de temps.

Le jeu de Toulon pour moi est séduisant, je suis vraiment impressionné par la qualité technique individuelle et collective que dégage cette équipe et leur capacité d'enchaîner les temps de jeu, on avait aperçu ce "style" depuis déjà plusieurs saisons, la nouveauté c'est qu'ils sont capables de reproduire la performance très régulièrement. Mais c'est dit plus haut, cette capacité a tenir le ballon tient a quelques joueurs clefs (tout comme l'ASM d'il y a quelques saisons d'ailleurs) et possible que le Racing, Montpellier ont trouvé quelques solutions pour perturber cette belle machine.

#77 Cremoflan

Cremoflan

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 223 posts

Posted 22 January 2013 - 17:34 PM

au final, ne le prends pas pour toi mais je considèrerais plutôt que c'est ce genre de posts qui peut faire dévier un sujet qui jusque là se tient très bien, non ?

Tu m'as piqué ma réponse.
Il me semble que jusque là le sujet était très de bonne tenue avec des posts intéressants de cocote, rimram, l'exil, gnabou et d'autres.
Alors RCV, dans les faits, on est très nombreux à penser comme toi (moi le premier), mais là ton intervention me semble très mal venue.

#78 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,512 posts

Posted 22 January 2013 - 17:37 PM

Les périodes de mutation ne sont jamais simples à gérer dans les clubs, et encore plus à Toulon : avec les fausses annonces des journalistes qui veulent attirer le lecteur, les rumeurs lancées par les agents qui envoient tout le monde à Toulon, certains joueurs/staff qui pourraient quitter la rade, etc

Donc cette période de doute va surement se calmer lorsque le recutement sera clos, que Wilko annoncera sa retraite pour laisser sa place à Michou, et on reverra surement ce qui fait la force de cette équipe.
Pour moi, ils sont encore un peu trop dépendants de quelques joueurs pour passer un cap Européen, mais sur l'envie et avec un peu de chance, ils pourraient bien faire un beau vainqueur.

#79 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,553 posts

Posted 22 January 2013 - 17:46 PM

Les périodes de mutation ne sont jamais simples à gérer dans les clubs, et encore plus à Toulon : avec les fausses annonces des journalistes qui veulent attirer le lecteur, les rumeurs lancées par les agents qui envoient tout le monde à Toulon, certains joueurs/staff qui pourraient quitter la rade, etc

Donc cette période de doute va surement se calmer lorsque le recutement sera clos, que Wilko annoncera sa retraite pour laisser sa place à Michou, et on reverra surement ce qui fait la force de cette équipe.
Pour moi, ils sont encore un peu trop dépendants de quelques joueurs pour passer un cap Européen, mais sur l'envie et avec un peu de chance, ils pourraient bien faire un beau vainqueur.

mouais, le problème, c'est qu'apparemment boudjellal veut garder Wilko et que Mignon va sans doute devoir lui laisser sa place. (je vois pas d'autre explication à son histoire bizarre de juste salaire... Pourquoi lui donner ce salaire "injuste" alors qu'il débute comme entraineur et lui retirer une fois qu'il a fait ses preuves?
Pas sur que ce soit la meilleure façon de préparer la fin de saison, même si je vois mal Mignoni finir en dilétante, surtout avec le RCT.

#80 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,155 posts

Posted 22 January 2013 - 17:50 PM

I have a dream !

Yes we can!

#81 jeff 63

jeff 63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,116 posts

Posted 22 January 2013 - 18:28 PM

mouais, le problème, c'est qu'apparemment boudjellal veut garder Wilko et que Mignon va sans doute devoir lui laisser sa place. (je vois pas d'autre explication à son histoire bizarre de juste salaire... Pourquoi lui donner ce salaire "injuste" alors qu'il débute comme entraineur et lui retirer une fois qu'il a fait ses preuves?
Pas sur que ce soit la meilleure façon de préparer la fin de saison, même si je vois mal Mignoni finir en dilétante, surtout avec le RCT.

Pas suivi ton histoire concernant pierrot. Tu peux nous éclairer??

#82 bernard le homard

bernard le homard

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 294 posts

Posted 22 January 2013 - 18:51 PM

Il n'y a pas qu'un groupe de joueurs internationaux dans l'effectif toulonnais. Certes ils recrutent énormément pour obtenir une récompense à court terme. Mais je trouve qu'il y a également derrière un travail sur la formation, et on voit des jeunes qui arrivent et tiennent leur place, même si certains jouent très peu. Orioli par exemple a le même âge que Chaume, et il commence à s'imposer dans l'effectif toulonnais. Mais il y a aussi Chiocci ou Fresia, bref, des jeunes qui montent il y en a.

Je pense qu'ils essayent justement de travailler sur les deux tableaux, avec la formation sur le long terme et avec les joueurs d'expérience pour arriver à un résultat sur le court terme. Si ils décrochent un titre, le recrutement sera beaucoup moins impressionnant et on verra alors plus souvent les jeunes. Si ils ont le courage d'attendre le premier résultat probant qui fera changer le fusil d'épaule au club... Après si Mignoni ne rempile pas ça me donnera tord, mais comme j'assumerai pas avoir dit ça je suis tranquille...

Sinon au niveau du jeu déployé, je trouve que leur système très physique à déplacer les points d'impacts est très bien huilé. Mais ils se reposent trop derrière sur la capacité de leurs joueurs à faire un coup d'éclat. Quand ça marche çat déroule et c'est très dur à arrêter mais en coupant les soutiens et en agressant les rucks, ils se retrouvent avec des sorties de balle plus lentes. Leur système fonctionne moins bien face à une défense très bien en place et mobile (comme celle du Racing par exemple). Après Laporte n'a jamais été un grand fan du beau jeu de trois quart... Mais je trouve dommage qu'avec leurs joueurs ils ne créent pas plus d'incertitudes dans la ligne rien que par leurs courses et leurs placements...

#83 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,146 posts

Posted 22 January 2013 - 20:03 PM

...Mais je trouve dommage qu'avec leurs joueurs ils ne créent pas plus d'incertitudes dans la ligne rien que par leurs courses et leurs placements...

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai parfois regardé les stats des meilleurs marqueurs d'essais pour essayer d'y trouver "une tendance" (vous savez que j'aime bien les stats ...). Si on y jette un oeil (http://www.itsrugby....top14-2012.html), pour l'ASM c'est Nalaga/Fofana/Buttin, donc ailier/centre/arrière, pour Toulon Smith/Armitage/Gunther-Giteau arrière, deux 3ème lignes et centre (plutôt), au ST c'est 2 ailiers (Clerc/Matanavou), Mc A vient après (au CO c'est Kockott!) Regardez vos saisons 2007 et 2008, 2007 on trouve que des ailiers/centres, la suivante Zirak et Ledesma sont derrière Nalaga et Rougerie.

#84 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14,882 posts

Posted 22 January 2013 - 20:32 PM

:lol: :blink: :lol: :blink: :lol:

le pilou pilou, le cri qui réveille teeeees VOISIIIIIIIIIIIIIIIIIINS !!!!!!

http://www.rugbyrama...238/story.shtml

#85 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,795 posts

Posted 22 January 2013 - 20:53 PM

J"en reviens a mon histoire de temps long /temps court pour y apporté un bémol
Cotter a clairement dit que si on avait gagné le titre en 2007 ,il n'aurait probablement pas renouvelé son contrat ,ce n'est qu'ensuite qu'il s'est "accaparé" l'histoire de ce club ,comme quoi toutes ces notions sont très tributaires du résultat sportif donc du temps court
Le RCT a soif de titres ,quoi de plus normal ,la gestion de BL est donc faite en fonction de ce paramètre en 1er lieu , mais l'avenir dira s'il a raison ou tord

#86 didier03

didier03

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 4 posts

Posted 22 January 2013 - 22:56 PM

:angryfire: Que fait CAMOU :cartonrouge: a autoriser les entrées sud af a tour de bras en plus en pleine saison , il va falloir boycotter les stades car ces joueurs entre 35 et 40 ans ne nous font pas rever et on va encore pleurer en coupe du monde. Boudjellal et le RCT sont sur la pente descendante , ils vendent des places a 50% pour remplir Mayol et aujourd hui vu leur pietre niveau de jeu malgré le nombre important de selections sur le terrain la saison doit se terminer contre Leicester et a la beaujoire . :P

#87 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 22 January 2013 - 23:30 PM

Pas suivi ton histoire concernant pierrot. Tu peux nous éclairer??

hier dans le midol, il y avait une rumeur annonçant le départ de Mignoni et Azam à l'intersaison. Il est acquis qu'aucun des deux n'a prolongé son contrat pour le moment.
Un peu plus tard Mignoni a calmé le jeu en disant qu'il discutait avec Boudjellal et ce matin dans le varmat, Boudjellal explique qu'il veut garder Mignoni mais qu'il doit accepter un salaire juste (selon lui, jusqu’à présent le RCT surpayait ses joueurs et entraineurs pour les attirer mais que maintenant c'est terminé) mignoni doit donc accepter une baisse de salaire pour atteindre ce fameux "salaire juste".
Franchement, vu que ça vient peu de temps après ses déclarations sur le budget du RCT qui va exploser l'année prochaine(et la signature d'habanna plus les autres rumeurs) ça parait un peu gros. On peut penser que Boudjellal veut faire de la place pour intégrer Wilko au staff (mais midol parle de l'arrivée de Delmas et dalmaso)

#88 bernard le homard

bernard le homard

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 294 posts

Posted 23 January 2013 - 09:26 AM

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai parfois regardé les stats des meilleurs marqueurs d'essais pour essayer d'y trouver "une tendance" (vous savez que j'aime bien les stats ...). Si on y jette un oeil (http://www.itsrugby....top14-2012.html), pour l'ASM c'est Nalaga/Fofana/Buttin, donc ailier/centre/arrière, pour Toulon Smith/Armitage/Gunther-Giteau arrière, deux 3ème lignes et centre (plutôt), au ST c'est 2 ailiers (Clerc/Matanavou), Mc A vient après (au CO c'est Kockott!) Regardez vos saisons 2007 et 2008, 2007 on trouve que des ailiers/centres, la suivante Zirak et Ledesma sont derrière Nalaga et Rougerie.

Il y a quelques année le jeu de Clermont consistait à fixer au près puis à partir le plus vite possible au large avec les longues passes de James, ça ouvrait des boulevards pour les ailiers. Ca explique pourquoi on marquait plus avec les ailiers. Je trouve que le jeu est nettement plus intéressant aujourd'hui, les joueurs sont plus mobiles dans la ligne. Il s'adaptent mieux aux défenses adverses (le jeu large large est vite limité par une défense qui coupe l'extérieur).
Ce que je reproche au jeu de ligne des toulonnais c'est de créer l'incertitude qu'après avoir reçu le ballon. Les soutiens se contentent de venir se proposer à hauteur. Il y a (ce n'est que mon avis) pas assez de jeu sans ballon qui permet de déplacer la défense et d'ouvrir des brèches. Pourtant si Bastareaud varie ses angles de courses, mêmes sans ballon il aspire les défenseurs, et il reste plus qu'é envoyer du monde prendre les intervalles... C'est ce que je reproche à leur jeu. Ils vont trop souvent juste chercher l'affrontement avec le défenseur et soit ils le battent soit ils passent les bras.

#89 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 23 January 2013 - 11:27 AM

Il y a quelques année le jeu de Clermont consistait à fixer au près puis à partir le plus vite possible au large avec les longues passes de James, ça ouvrait des boulevards pour les ailiers. Ca explique pourquoi on marquait plus avec les ailiers. Je trouve que le jeu est nettement plus intéressant aujourd'hui, les joueurs sont plus mobiles dans la ligne. Il s'adaptent mieux aux défenses adverses (le jeu large large est vite limité par une défense qui coupe l'extérieur).
Ce que je reproche au jeu de ligne des toulonnais c'est de créer l'incertitude qu'après avoir reçu le ballon. Les soutiens se contentent de venir se proposer à hauteur. Il y a (ce n'est que mon avis) pas assez de jeu sans ballon qui permet de déplacer la défense et d'ouvrir des brèches. Pourtant si Bastareaud varie ses angles de courses, mêmes sans ballon il aspire les défenseurs, et il reste plus qu'é envoyer du monde prendre les intervalles... C'est ce que je reproche à leur jeu. Ils vont trop souvent juste chercher l'affrontement avec le défenseur et soit ils le battent soit ils passent les bras.

Ce qu'il faut reconnaitre, c'est qu'aucune équipe est capable de gagner un match contre une équipe sérieuse si elle ne joue pas en avancant et si les 1vs1 ne sont pas gagnés. Lorsque Clermont se fait contrer devant. Ne joue pas en avancant et est prise dans les duels, la machine coince.

Cette année, Toulon a qd même ajouté une corde à son arc, par moment, le jeu debout avec des passes dans la défense.

Au dela des "soucis" en première ligne avec des joueurs cumulant beaucoup de temps de jeu, je vois deux points ou Toulon laisse perplexe. D'abord, lorsque Bastaraud est aligné, Toulon use et abuse de son autobus au centre du terrain, se privant parfois d'un peu d'incertitude. Face à de grosse défense, il n'y a qu'a attendre "même si cela doit piquer parfois". Ensuite, et cela rejoind la circulation des joueurs avec ou sans ballon, Toulon a parfois tendance à ne pas suffisamment insister autour des zones de rucks en jouant debout, dans un petit perimètre. A manquer de patiente et écarter.

#90 Sysyphe

Sysyphe

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,493 posts

Posted 23 January 2013 - 11:48 AM

Moi ce qui me semble, c que vu l'âge moyen de l'équipe, le début de saison à fond de train et le quasi non turn over ( qui engendre aussi un manque de repère s'il a lieu ), ben Toulon est dépendant de la fraicheur et la disponibilité de leur cadres. Je trouve que pas mal de joueurs ont l'air sur les rotules ( la preuve faire jouer Wilkinson cramé et blessé ). Nous on a Bonnaire et HInes qu'on préserve bcp pour les gros matchs, et qui sont énormes, je suis sûr que s'ils avaient jouer autant que certains Toulonnais ils seraient bcp moins bons...