Il y a quelques année le jeu de Clermont consistait à fixer au près puis à partir le plus vite possible au large avec les longues passes de James, ça ouvrait des boulevards pour les ailiers. Ca explique pourquoi on marquait plus avec les ailiers. Je trouve que le jeu est nettement plus intéressant aujourd'hui, les joueurs sont plus mobiles dans la ligne. Il s'adaptent mieux aux défenses adverses (le jeu large large est vite limité par une défense qui coupe l'extérieur).
Ce que je reproche au jeu de ligne des toulonnais c'est de créer l'incertitude qu'après avoir reçu le ballon. Les soutiens se contentent de venir se proposer à hauteur. Il y a (ce n'est que mon avis) pas assez de jeu sans ballon qui permet de déplacer la défense et d'ouvrir des brèches. Pourtant si Bastareaud varie ses angles de courses, mêmes sans ballon il aspire les défenseurs, et il reste plus qu'é envoyer du monde prendre les intervalles... C'est ce que je reproche à leur jeu. Ils vont trop souvent juste chercher l'affrontement avec le défenseur et soit ils le battent soit ils passent les bras.
C'est la patte Mignoni. Notre jeu à l'ASM était trop stéréotypé avant son arrivée, et le simple fait de nous fixer 1 seconde de plus dans le ruck nous empêchait de développer notre jeu.
Alors quand tu tombais sur les pénibles qui sont capables de faire ça, ou alors des ailiers costauds en face, ça ne passait pas forcément aussi bien.
Pour en revenir au RCT, on sent exactement cette patte là, impressionnants dès que la machine est enclenchée, dès qu'il y a une avancée au niveau des gros, tout s'enclenche, et ça va très très vite sur les extérieurs. On sent d'ailleurs un gars comme Masoe un peu pommé sur le terrain, car il n'a pratiquement qu'un rôle de soutien au sein de cette équipe.
On a vu au Michelin une équipe extrêmement pragmatique, mais complètement contrée sur son jeu (pas une action d'essai je crois) du à notre puissance physique, et sans notre indiscipline, le match aurait été bien moins serré.
Et puis, ils ont certes un XV titulaire impressionnant, mais il y a un manque aujourd'hui très criant de longueur de banc. Botha n'est plus, le RCT est complètement bouffé dans les rucks et n'a plus la maitrise de la mêlée fermée comme auparavant (manque néanmoins bientôt comblé par l'autre terreur Roussow). Il n'y a qu'une petite trentaine de joueurs dans cette équipe ultra-dépendante de quelques individualités (Hayman-Botha-Armitage-Wilko-Giteau).
Deux joueurs parmi eux en méforme ou blessé, et c'est le RCT qui a du mal (en ce moment Botha absent, Giteau pas à son aise).
Pour moi, il faut se méfier de ces individualités, mais cette équipe ne me fait pas aussi peur que ça. Il y a aussi un manque de vécu collectif, mais ça, faut voir avec Mourad. Par contre, niveau expérience au cas par cas, c'est impressionnant.