Aller au contenu

Photo
- - - - -

La méthode laporte et le jeu Toulonnais

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
182 réponses à ce sujet

#91 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 698 messages

Posté 23 janvier 2013 - 11:55

Moi ce qui me semble, c que vu l'âge moyen de l'équipe, le début de saison à fond de train et le quasi non turn over ( qui engendre aussi un manque de repère s'il a lieu ), ben Toulon est dépendant de la fraicheur et la disponibilité de leur cadres. Je trouve que pas mal de joueurs ont l'air sur les rotules ( la preuve faire jouer Wilkinson cramé et blessé ). Nous on a Bonnaire et HInes qu'on préserve bcp pour les gros matchs, et qui sont énormes, je suis sûr que s'ils avaient jouer autant que certains Toulonnais ils seraient bcp moins bons...

Cela fait quelque temps que le Binoclard fait tourner, notamment en première ligne. De mémoire, depuis le mois de décembre, cela tourne en première. Armitage également.

Mais c'est vrai qu'ils ont aligné les matchs dès le depart.

#92 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 23 janvier 2013 - 12:02

Il y a quelques année le jeu de Clermont consistait à fixer au près puis à partir le plus vite possible au large avec les longues passes de James, ça ouvrait des boulevards pour les ailiers. Ca explique pourquoi on marquait plus avec les ailiers. Je trouve que le jeu est nettement plus intéressant aujourd'hui, les joueurs sont plus mobiles dans la ligne. Il s'adaptent mieux aux défenses adverses (le jeu large large est vite limité par une défense qui coupe l'extérieur).
Ce que je reproche au jeu de ligne des toulonnais c'est de créer l'incertitude qu'après avoir reçu le ballon. Les soutiens se contentent de venir se proposer à hauteur. Il y a (ce n'est que mon avis) pas assez de jeu sans ballon qui permet de déplacer la défense et d'ouvrir des brèches. Pourtant si Bastareaud varie ses angles de courses, mêmes sans ballon il aspire les défenseurs, et il reste plus qu'é envoyer du monde prendre les intervalles... C'est ce que je reproche à leur jeu. Ils vont trop souvent juste chercher l'affrontement avec le défenseur et soit ils le battent soit ils passent les bras.

C'est la patte Mignoni. Notre jeu à l'ASM était trop stéréotypé avant son arrivée, et le simple fait de nous fixer 1 seconde de plus dans le ruck nous empêchait de développer notre jeu.

Alors quand tu tombais sur les pénibles qui sont capables de faire ça, ou alors des ailiers costauds en face, ça ne passait pas forcément aussi bien.

Pour en revenir au RCT, on sent exactement cette patte là, impressionnants dès que la machine est enclenchée, dès qu'il y a une avancée au niveau des gros, tout s'enclenche, et ça va très très vite sur les extérieurs. On sent d'ailleurs un gars comme Masoe un peu pommé sur le terrain, car il n'a pratiquement qu'un rôle de soutien au sein de cette équipe.

On a vu au Michelin une équipe extrêmement pragmatique, mais complètement contrée sur son jeu (pas une action d'essai je crois) du à notre puissance physique, et sans notre indiscipline, le match aurait été bien moins serré.

Et puis, ils ont certes un XV titulaire impressionnant, mais il y a un manque aujourd'hui très criant de longueur de banc. Botha n'est plus, le RCT est complètement bouffé dans les rucks et n'a plus la maitrise de la mêlée fermée comme auparavant (manque néanmoins bientôt comblé par l'autre terreur Roussow). Il n'y a qu'une petite trentaine de joueurs dans cette équipe ultra-dépendante de quelques individualités (Hayman-Botha-Armitage-Wilko-Giteau).

Deux joueurs parmi eux en méforme ou blessé, et c'est le RCT qui a du mal (en ce moment Botha absent, Giteau pas à son aise).

Pour moi, il faut se méfier de ces individualités, mais cette équipe ne me fait pas aussi peur que ça. Il y a aussi un manque de vécu collectif, mais ça, faut voir avec Mourad. Par contre, niveau expérience au cas par cas, c'est impressionnant.

#93 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 146 messages

Posté 23 janvier 2013 - 18:16

Il y a quelques année le jeu de Clermont ...

Nous en discutions ici, de mon point de vue, grossièrement bien entendu, d'un jeu ouvrant presque trop (que j'appelle l'essuie glace :-)) vous êtes devenu dangereux dans l'axe (3èmes lignes), et aujourd'hui, un peu partout dans la ligne avec un gros travail sur vos centres si on s'amuse a comparer vs 4 ou 5 saisons en arrière. C'est ce qui fait la force de votre attaque, d'être capable d'attaquer un peu partout et donc difficile a anticiper en défense.

...Ce que je reproche au jeu de ligne des toulonnais ...

Je ne sais pas, ce peut-être aussi tout simplement qu'ils s'appuient sur leurs points forts, ils ont des centres plus capables de franchir que d'éviter. Le fait est qu'ils sont plus physiques dans leurs lignes arrières.

Mais ce qui est intéressant dans l'efficacité de ce jeu, tout comme le votre d'ailleurs, c'est d'attaquer la ligne a peu près partout. Un peu déçu de voir l'évolution du rugby depuis quelques années avec la prédominance des défenses, ça serait quand même pas mal si l'offensive pouvait prendre sa revanche :-) Maintenant pour y arriver, il faut être capable d'aller là où la moindre fissure a été créé dans la défense, plus facile a dire qu'a faire.

#94 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • 14 640 messages

Posté 23 janvier 2013 - 18:30

Il date de quand le dernier topic sur le RCT? Il date de quand le dernier topic sur le RCT créé par un toulonnais (y'en a t'il eu un seul?)
Vraiment pénible ces auvergnats qui pensent qu'Issoire, c'est dans le var... :P
Sinon, pour répondre à la question (si on a le droit) il est évident que la mêlée du RCT a de temps en temps des faiblesses très inquiétantes. reste à savoir quelles en sont les raisons: mollets qui enflent? Joueurs vieillissants et aps assez de turn over? sans doute un mix des deux.
après, il est évident que quand le RCT est malmené en mêlée et qu'en plus, c'est Durand qui joue en 9, c'est très compliqué.

regarde les 20 dernières minutes de vos matchs racing et montpellier...on comprend tout de suite que les mecs y sont a bout...le reste pas de fraicheur physique, meme le meilleur joueur trinque..

#95 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages

Posté 24 janvier 2013 - 07:42

Remy63: "C'est la patte Mignoni. Notre jeu à l'ASM était trop stéréotypé avant son arrivée, et le simple fait de nous fixer 1 seconde de plus dans le ruck nous empêchait de développer notre jeu."

Pour le coup c'est la patte Mignoni qui semble maintenant devenue stéréotypée, les défense coupant les extérieurs...

#96 bernard le homard

bernard le homard

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 294 messages

Posté 24 janvier 2013 - 10:48

Nous en discutions ici, de mon point de vue, grossièrement bien entendu, d'un jeu ouvrant presque trop (que j'appelle l'essuie glace :-)) vous êtes devenu dangereux dans l'axe (3èmes lignes), et aujourd'hui, un peu partout dans la ligne avec un gros travail sur vos centres si on s'amuse a comparer vs 4 ou 5 saisons en arrière. C'est ce qui fait la force de votre attaque, d'être capable d'attaquer un peu partout et donc difficile a anticiper en défense.

Je ne sais pas, ce peut-être aussi tout simplement qu'ils s'appuient sur leurs points forts, ils ont des centres plus capables de franchir que d'éviter. Le fait est qu'ils sont plus physiques dans leurs lignes arrières.

Mais ce qui est intéressant dans l'efficacité de ce jeu, tout comme le votre d'ailleurs, c'est d'attaquer la ligne a peu près partout. Un peu déçu de voir l'évolution du rugby depuis quelques années avec la prédominance des défenses, ça serait quand même pas mal si l'offensive pouvait prendre sa revanche :-) Maintenant pour y arriver, il faut être capable d'aller là où la moindre fissure a été créé dans la défense, plus facile a dire qu'a faire.

Je suis pas trop d'accord sur leur capacité à attaquer la ligne partout. Je trouve justement qu'ils vont chercher trop vite le contact. Ils ont tendance à justement trop s'appuyer sur leur puissance et leur capacité à gagner leur duels (c'est là où je rejoins Remy sur le fait qu'ils s'appuient sur leurs individualités). Chez nous, certes on s'appuie énormément sur Fofana au centre en l'envoyant déchirer le rideau, mais il y a aussi un gros travail des ailiers et de l'arrière qui viennent faire des courses dans tous les sens pour se proposer partout, couplé à une troisième ligne disponible, mobile et rapide au soutien. Je pense qu'ils gagneraient beaucoup à proposer plus de jeu autour de Giteau qui crée beaucoup (comme chez nous avec Sivivatu qui vient se proposer partout, porte le ballon, déplace le danger, ou King dans un autre registre qui par ses courses ouvre des brèches aux autres). Plutôt que de faire (en schématisant très simplement) du j'ouvre et je rentre dedans, si il proposait un jeu avec deux appuis dans la ligne, un articulé autour de Wilkinson et un autour de Giteau, il y aurait une incertitude énorme, et la puissance et la capacité à remporter les duels de leur joueurs seraient encore meilleure car moins attendus par les défense. Après ça reste très dur à mettre en place. D'autant qu'en rajoutant systématiquement beaucoup de nouveaux joueurs il est difficile de mettre en place des schémas très complexes où il est difficile pour les soutiens de savoir vers où converger. Je pense que la rotation importante de leur effectif (et le côté très pragmatique de Madrange) fait qu'ils proposent ce jeu plus simple. Mais après tout ça marche et quand je pense que les sud-africains sont deux fois champions du monde, je me demande à quoi sers la ligne de trois quarts...

#97 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages

Posté 24 janvier 2013 - 11:11

je me demande à quoi sers la ligne de trois quarts...

Peut-être à différencier foot américain et rugby à 15!? :P :P

#98 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 24 janvier 2013 - 11:17

Remy63: "C'est la patte Mignoni. Notre jeu à l'ASM était trop stéréotypé avant son arrivée, et le simple fait de nous fixer 1 seconde de plus dans le ruck nous empêchait de développer notre jeu."

Pour le coup c'est la patte Mignoni qui semble maintenant devenue stéréotypée, les défense coupant les extérieurs...

Avant son départ ;)

#99 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 146 messages

Posté 24 janvier 2013 - 14:40

Je suis pas trop d'accord sur leur capacité à attaquer la ligne partout...

Il faudrait que je regarde plus en détails leurs matchs :-) mais il est assez "logique" qu'ils utilisent une de leurs forces, la puissance pour franchir la ligne. Il n'est pas simple dans le rugby actuel pour les arrières de pouvoir se proposer dans des combinaisons mais aussi, être attentif pour, "au cas où", aller au soutien dans un ruck dans le cas d'un passage au sol.

#100 rougeriolle

rougeriolle

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 30 messages

Posté 25 janvier 2013 - 18:32

je tente moi aussi une petite analyse ...

Pour ce qui est du RCT je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, ca s'appuie beaucoup sur un pack énorme et ensuite quelques individualité. Pour la rotation de l'effectif en revanche, je pense que la stratégie de BL était de marcher sur le TOP 14 avec un équipe type utilisé tous les week end et par la suite faire tourner (notamment lorsqu'il n'aura pas le choix avec les doublons). En gros il va d’après moi commencer à faire tourner son effectif de façon à retrouver une équipe type assez fraîche pour les phases finales en se permettant de perdre une place au classement quand les autres devront au contraire tout donner pour grappiller une place ou deux !
Sinon je le jeu toulonnais pourrait être étoffer par des combinaisons et comme ca à été dit plus tot en jouant autour de Giteau ...

Pour l'ASM je pense qu'effectivement la rotation est très importante même si je trouve que nous avons quand même beaucoup de mal dés que nous n'avons pas James et Parra !
Après notre équipe "type" arrive à jouer avec 4 centres, je pense que notre jeu est assez dépendant des ailiers, un grand nombre de nos combinaisons les utilisent directement ... Très souvent Sivivatu et Nap's viennent en douze ou treize ( Et meme 8 pour Napo !! ;) ) pour venir jouer en +1 au milieu de la défense ... avec en plus une capacité des deux a gagner leur duel en bout de ligne.
Enfin là ou personnellement je trouve que nous avons grandi c'est que notre jeu passe beaucoup moins au sol, on est capable de se faire des passes dans la défense avec des joueurs très techniques ( Fofana, Bonnaire, Chouly, King ... );
Finalement pour moi on pèche encore dans la discipline ( Bardy Hines .... ) !

#101 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21 349 messages

Posté 26 janvier 2013 - 10:31

en ce moment, les galactiques, euh, comment dirais-je? :rolleyes:

#102 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 186 messages

Posté 26 janvier 2013 - 10:41

C'est quoi les stalactiques ?

#103 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 26 janvier 2013 - 11:44

C'est quoi les stalactites ?

ceux qui ont joué en seconde période contre l'USAP
les stalactites tombent....
les stalacmites montent

#104 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 033 messages

Posté 26 janvier 2013 - 12:03

faudrait quand même faire gaffe que les stalactites nous tombent pas sur la gueule, ça doit faire mal .

#105 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages

Posté 26 janvier 2013 - 19:31

en ce moment, les galactiques, euh, comment dirais-je? :rolleyes:

Merci pour cette contribution et pour la profondeur de l'analyse B)