Jump to content

Photo
- - - - -

La méthode laporte et le jeu Toulonnais

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
182 replies to this topic

#121 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16,644 posts

Posted 27 January 2013 - 23:18 PM

Ben tu as pas lu les topics quand Youssoufa fut annoncé?

Après vu que vous vous interresser au pilou-pilou je me doit de faire un petit rappel historique de ce chant et sa médiatisation.

Déjà juste pour dire que la marque Pilou-pilou est déposé par les fadas (un groupe de supportaire) et n'appartient pas au RCT donc normalement si vous trouver des écharpe Pilou-pilou elle ne seront pas vendu par le RCT. Ce chant fut créer par Marcel Bordrero dans les années 70 je crois. Au départ c'était surtout connue dans les équipe de jeune du RCT et restait un cri de joie lors des victoires. Il fut ensuite popularisé par les fadas lors de la descente en prod2.

Donc pour ma part j'ai connu le pilou-pilou lancé quand il fut lancé de la bonus avec le mégaphone en prod2. Autant te dire que si certain trouve le pilou-pilou incompréhensible à l'époque c'était encore pire mais on se marrer bien :).

Le premier lanceur était un suportaire fada assez charismatique et connu dans le milieu qui a depuis pris quelques distance avec le RCT de MB. Et pour la petite histoire il y eu après ce lanceur et avant Cédric (l'actuel) un autre lanceur (pour moi le meilleur mais faut pas lui dire la tête vas enfler :) ).

en tout cas après la période mégaphone et popularisation dans les tribunes autre que la bonnus. Un gros changement intervint sous l'ére Champs. Comme normalement les mégaphones sont interdit et qu'on avait eu quelques soucis parfois. Notre président à eu la brillante idée de mettre cela en patrimoine culturel afin qu'on puisse le lancé avant match au micro. Ce qui déjà divisa un peu les puristes du pilou mais fut une grosse avancé.
Au début le micro fut installé en tribune bonnus et aucun gros plan sur le lanceur. Mais pour des problème technique il fut demandé au lanceur de le lancé plus prês de la régie en tribune Lafontan proche du terrain.
Le deuxiéme changement intervint donc quand on a commencé à le lancé de Lafontan et que le lanceur devint presque aussi important que le chant. La aussi quelques voix se firent entendre pour dire qu'il en faisait un peu trop et que c'était dommage. Mais il faut savoir que ce chant n'est pas si simple à lancer et trouver un gars qui arrive à le lancé à la télé et devant 15000 personnes ça se trouve pas partout.

Denier changement enfin quand MB a eu l'idée de popularisé ce chant en invitant quelques guest qui ont bien sur toujours un truc à vendre pour la plupart (a part berling...)

Maintenant il est clair que le chant du pilou-pilou n'appartient plus aux fadas et vit sa vie qu'il est parodié un peu partout sur les terrain de rugby, et que cela dépasse un peu ce qui au départ était juste un chant pour dire on est encore là :).

Et pour ma part je trouve assez dommageable cette personnalisation du pilou mais bon c'est ainsi. J'ai aussi quand même trouver les critiques très sévére quand Youssouffa fut annoncé alors qu'avant lui on avait déjà eu droit l'année dernière à Yves Pujol (un comique et chanteur local) sans que cela touche trop les gens.

Après je doit quand même avouer que j'ai bien aimé les prestation de Berling. Et celle de Garcia et Young était sympas aussi (même si je déteste Young) qui ont bien compris que ce chant était un truc à prendre à dérision et à chanter à fond. Pour le reste on a eu droit à une version ténor assez loupé mais marrante :), Yves Pujol qui fut catastrophique et Yousouffa pas trops mal surtout vu la pression qu'il a eu le pauvre.

Intéressant!Merci! :flowers:

#122 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 28 January 2013 - 08:08 AM

Avant j'aimais bien Garcia , mais ça c'était avant.

#123 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,155 posts

Posted 12 February 2013 - 18:43 PM

Bon du coup j'en reviens à mon premier post qui tend à se confirmer:

Là ils sont privés de vacances au moment où les joueurs sont cramés. les entraineurs sont confirmés...jusqu'en fin de saison!
Ils viennent de se prendre une tole mémorable à Bègles.

Laporte me semble complètement dans l'affect. Jusqu'où va-t-il pousser les joueurs?

A mon avis gare aux blessures.

#124 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,795 posts

Posted 12 February 2013 - 19:44 PM

Là ils sont privés de vacances au moment où les joueurs sont cramés. les entraineurs sont confirmés...jusqu'en fin de saison!

Laporte me semble complètement dans l'affect. Jusqu'où va-t-il pousser les joueurs?

Et de ce que j'ai pu en lire ,les Anglo saxon du groupe ne seraient pas trop d'accord avec cette suppression
Il met les joueurs au piquet ,il les traite comme des enfants ,je ne sais pas si dire a Wilko ou Botha vous avez été vilain ,vous serez privé de dessert est la bonne méthode de management ,mais de Laporte plus rien ne m'étonne ,en tout cas la pression monte ,si Montpellier arrive a faire un coup ,je ne donne pas cher de la peau de ses adjoints

#125 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,155 posts

Posted 12 February 2013 - 21:37 PM

Et de ce que j'ai pu en lire ,les Anglo saxon du groupe ne seraient pas trop d'accord avec cette suppression
Il met les joueurs au piquet ,il les traite comme des enfants ,je ne sais pas si dire a Wilko ou Botha vous avez été vilain ,vous serez privé de dessert est la bonne méthode de management ,mais de Laporte plus rien ne m'étonne ,en tout cas la pression monte ,si Montpellier arrive a faire un coup ,je ne donne pas cher de la peau de ses adjoints

+ 1000
Tu as lu ça où?

#126 BAZ63

BAZ63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,496 posts

Posted 12 February 2013 - 21:46 PM

Le plus édifiant c est que la peau des adjoints mb en et à deux doigt de leurs faire là(confirmer pour mieux virer c est à la mode)et puis un président capable dans la même saison de prôner le top 16 puis le top 12........comment dire?une Fiat 500 est plus fiable que lui c est dire!

#127 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 12 February 2013 - 21:53 PM

Ou des salariés...

#128 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 12 February 2013 - 22:53 PM

ça c'est de l'analyse puissante Je crois déjà qu'il te faut changer d'exemples: Wilko, on le mets au piquet quand on lui dit qu'il est en vacances et Botha, ça fait deux mois qu'il est blessé alors pas sur qu'il ose dire grand chose, si tant est qu'il ait quelques chose à dire.
Quant à la peau de ses adjoints, c'est réglé depuis hier. boudjellal a assuré les "cadres" de l'équipe que rien ne bougerait jusqu'à la fin de la saison.

+ 1000
Tu as lu ça où?

typique de certaines réactions sur ce forum. Tu balances un +1000 ( déjà, ça va les chevilles?) et après seulement tu te demandes où il a péché les couillonnades qu'il raconte à sa sauce.

#129 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,082 posts

Posted 13 February 2013 - 01:10 AM

En attendant, ils ont montré leur top de leur forme et ont fait voir qu'ils étaient de méritant premier...

S'ils font une saison avec deux pics de forme (tout début et fin), ca risque de faire mal pour les phases finales.

#130 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,876 posts

Posted 13 February 2013 - 06:52 AM

ça c'est de l'analyse puissante Je crois déjà qu'il te faut changer d'exemples: Wilko, on le mets au piquet quand on lui dit qu'il est en vacances et Botha, ça fait deux mois qu'il est blessé alors pas sur qu'il ose dire grand chose, si tant est qu'il ait quelques chose à dire.
Quant à la peau de ses adjoints, c'est réglé depuis hier. boudjellal a assuré les "cadres" de l'équipe que rien ne bougerait jusqu'à la fin de la saison.

Wilko n’est pas blessé depuis quelques temps déjà?
et Botha tu me le confirmes, je ne le savais pas, mais il est l’ombre de lui même.

Donc des vacances ne doivent pas être un luxe, même pour des stakhanovistes.

En ce qui concerne la gestion du club, j’ose espérer que MB n’a jamais eu l’intention de virer ses coachs.
quand tu es 1er de top 14 1/4 de finaliste de hcup à domicile,
tu laisses bosser tes salariés et tu évites d’emmerder le monde

#131 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,795 posts

Posted 13 February 2013 - 08:02 AM

Je l'ai lu dans l'équipe ,qui n'est pas ennemi du RCT puisque avec eux ,il se passe toujours quelque chose :D

typique de certaines réactions sur ce forum. Tu balances un +1000 ( déjà, ça va les chevilles?) et après seulement tu te demandes où il a péché les couillonnades qu'il raconte à sa sauce.

je confirme ,la pression monte :flowers:

#132 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,470 posts

Posted 13 February 2013 - 10:56 AM

Là où BL s'est trompé, à mon sens (si ça se trouve le sacre de Toulon me fera mentir) est de n'avoir jamais fait tourner son effectif comme nous avons pu le faire au quotidien. Il dispose d'une trentaine de très bon joueurs mais il a préféré en cramer 18 ou 19 en leur faisant jouer tous les matchs. Je pense surtout aux piliers et aux deuxièmes lignes.

#133 arverne19

arverne19

Champion du Monde

• Membres
  • 21,349 posts

Posted 13 February 2013 - 11:05 AM

Le plus édifiant c est que la peau des adjoints mb en et à deux doigt de leurs faire là(confirmer pour mieux virer c est à la mode)et puis un président capable dans la même saison de prôner le top 16 puis le top 12........comment dire?une Fiat 500 est plus fiable que lui c est dire!

tu penses qu'il va la parier avec Galthié? ;)

#134 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 13 February 2013 - 11:16 AM

Wilko n’est pas blessé depuis quelques temps déjà?
et Botha tu me le confirmes, je ne le savais pas, mais il est l’ombre de lui même.

Donc des vacances ne doivent pas être un luxe, même pour des stakhanovistes.

En ce qui concerne la gestion du club, j’ose espérer que MB n’a jamais eu l’intention de virer ses coachs.
quand tu es 1er de top 14 1/4 de finaliste de hcup à domicile,
tu laisses bosser tes salariés et tu évites d’emmerder le monde

Wilko a été opéré et effectivement, lui on aurait mieux fait de le laisser se reposer la semaine dernière pour ce que ça a changé...
Quant à Botha, il était en vacances forcées depuis le 16 décembre donc je suis pas sur qu'il en ait beaucoup besoin.
sinon, il est évident que Boudjellal a eu (et a sans doute toujours mais plus tard) l'intention de virer ses coaches. c'est sans doute celà qui est la principale raison de la chute du RCT depuis deux mois (avec la gestion des remplaçants de Bernie évidemment, surtout quand ils doivent revenir avec l'accumulatio de sélectionnés, de blessés et de suspendus)

#135 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16,533 posts

Posted 13 February 2013 - 11:47 AM

Wilko a été opéré et effectivement, lui on aurait mieux fait de le laisser se reposer la semaine dernière pour ce que ça a changé...
Quant à Botha, il était en vacances forcées depuis le 16 décembre donc je suis pas sur qu'il en ait beaucoup besoin.
sinon, il est évident que Boudjellal a eu (et a sans doute toujours mais plus tard) l'intention de virer ses coaches. c'est sans doute celà qui est la principale raison de la chute du RCT depuis deux mois (avec la gestion des remplaçants de Bernie évidemment, surtout quand ils doivent revenir avec l'accumulatio de sélectionnés, de blessés et de suspendus)

Concernant la méthode Laporte, c'est ce qui me semble le plus consternant dommageable .... gérer un top 14 comme une quasi sélection nationale ..
Pour le reste, si vraiment les coachs sont visés, sûr que ça rejaillit dans le vestiaire, mais bon ..