Toulon a du mental oui, ça c'est plutôt clair, en revanche, le mental, ça fonctionne quand les jambes suivent...
Ce genre de match se joue a tellement de "petits" détails qu'il est impossible de savoir ce qu'il peut se produire, d'autant plus que les équipes sont effectivement a 50/50. Évidemment ce match là peut déjouer toutes les "statistiques", j'ai souvenir de la 1/2 2005 perdue par le ST contre le SF, tout juste après les avoir battu en finale de HCup, le petit supplément d'âme de revanche du SF avait été supérieur au "moins de pression" du ST (je n'ai pas d'exemple de vainqueur en HCup qui déroule ensuite dans l'euphorie). Mais au final la victoire s'était décidée a pas grand chose (comme un geste défensif de Fillol, une cuillère, sur un essai immanquable du ST), tout comme la finale du brennus contre vous de l'an dernier a tenu a un geste réussi/raté.
Vrai que ces rencontres s'étaient jouées a fatigue physique équivalente, mais c'est là où je pense que coté Toulon, le titre européen permettra aux joueurs de se dépasser, de l'autre coté, comme je le dis plus haut, j'espère avoir un petit plus de rage des joueurs du ST déçus de leur raté européen et voulant montrer qu'ils n'étaient pas si loin. Le combat physique sera déterminant, collectif comme individuel, comme il l'a été pour vous en HCup contre l'ASM (ou, de mon point de vue, vous avez dominé ce secteur de jeu), maintenant cela ne prémunie pas d'un exploit personnel dont les deux équipes sont capables et qui pourrait renverser le scénario dans n'importe quel sens. Le ST est beaucoup plus friable en défense cette saison que ne l'est l'ASM, c'est une des raison de notre saison partiellement décevante.