Pour info O'Brien, n'est pas arbitre pro, mais le patron des arbitres mondiaux... c'est encore pire pour moi. Donc la règle est complètement con (je le répète, contrairement à ce que tu peux penser, la "direction" de la passe, avec un référentiel mobile nécessite de connaître la vitesse instantanée du joueur, la résistance à l'air du ballon... ton histoire de bras me semble aussi peu évidente (dans une passe vissée à gauche, c'est au moins autant la main gauche que la droite qui donne la direction. En plus il faudrait que l'arbitre puisse apprécier la position du joueur (comment il est tourné, parce que s'il est face au poteaux, c'est pas le même geste que s'il est de 3/4...) On en revient donc à une appréciation subjective de l'arbitre. (d'où la tolérance dont je parlais : si la balle avance d' 1m alors qu'elle parcourt 20 m on se dit que le joueur a du lancer vers l'arrière, si, comme pour Bouilhou elle avance 3m alors qu'elle en parcourt 10, c'est plus difficile à croire.
La règle est comme kiwifrog te la présente. Point barre. Ca sert à rien de vouloir trouver des arguments plus ou moins judicieux pour la rendre "con".
Ce qui n'est pas normal, c'est que l'arbitre vidéo ait "oublié" la subtilité de cette règle, parce qu'on voit très bien le ballon quitter les mains de BOUILHOU vers l'arrière.
J'ai sollicité les journalistes rugby en leur envoyant la vidéo de l'IRB... On va voir si ils en reparlent ce WE.