Pour être un modeste arbitre, je peux te dire que c'est plus simple (et surtout plus facilement objectivable) d'observer la trajectoire du ballon que de regarder les mains (et la position du joueur) quand il fait sa passe -ce qui est, même pour des arbitres pros, une gageure, tellement il y a de trucs autres à observer.
Il suffit qu'un joueur continue à avancer pour qu'on ait l'impression que la passe a été faite vers l'arrière. (Pour l'en-avant, on est lié au référentiel du terrain, je me demande pourquoi on se fait chier à faire deux poids deux mesures avec l'en-avant de passe, si ce n'est pour éviter de sanctionner les actions "limites" comme celle de la vidéo de l'IRB. La justification d'O'Brien me semble plus pour dire "attention, c'est pas parce que la balle avance un peu vers la ligne qu'il y a en-avant", plutôt que, comme j'ai l'impression que certains le croient ici "une passe en mouvement est forcément vers l'avant" )
Et puis bon pour le coups d'hier l'inertie elle à bon dos. Le toulousains qui fait la passe vas à 2 km/h c'est pas usain Bolt qui fait une passe lancé non plus.
Si le ballon part devant de deux metre sur une passe d'un metre cinquante de longueur ce n'est certainement pas du à la vitesse du toulousain au départ....