Sur ce point tu decris exactement l'ASM de cette année qui produit le jeu que tu penses impossible à tenir:..
Oui mais ... je dis seulement qu'il me parait moins compliqué de répéter la performance dans un jeu simple que dans un jeu ambitieux. La réussite d'un jeu debout dynamique dans la défense tient a une quantité de gestes techniques individuels pas faciles a réaliser et qui se compliquent d'autant plus que l'opposition est relevée. La conquête, le combat tient bien sûr aussi a la performance individuelle, mais je pense qu'elle est plus "tolérante" a l'imprécision car sa réussite ou son échec tiendra plus au collectif. A l'extrême, on peut comparer la conséquence d'une approximation ou mauvais choix individuel dans le déroulement d'un maul vs une attaque lancée, dans le deuxième cas, ça peut être fatal, dans le premier, ça a plus de chances de ne pas empêcher le maul d'avancer.
Pour les mêmes raisons, je pense qu'il est moins difficile de bâtir un effectif doublé sur un jeu "simple" car un jeu ambitieux demande une connaissance parfaite entre joueurs, jusqu'à être capable d'anticiper ce que va faire le porteur du ballon, difficile déjà de le faire a 15, encore plus a 40. J'ai encore en mémoire un essai de fou de la triplette Heymans/Poitrenaud/Clerc après dix passes doublées, redoublées se retrouvant tout étonnées dans l’en but qu'un simple "grain de sable" n'ait pas annihilé leur action. Sur ce type d'action, il est techniquement plus "facile" de la détruire pour la défense que de la construire pour l'attaque.