Chacun a le droit de voir les choses à sa façon: l'un est déçu par la finale, l'autre est ravi de la saison, l'inverse serait fâcheux (mais il s'en est trouvé des fâcheux de cet ordre: se féliciter pour cette finale ou perdre de vue le parcours remarquable de l'année )
Mais... dire
" soyons objectifs un instant, quelle chance nous avons de soutenir une équipe comme celle-là!"c'est tout sauf de l'objectivité!
je respecte absolument qu'on puisse estimer que supporter l'asm soit une chance mais qu'on ne prétende pas que c'est "objectif"
Ce qui est objectif relève des faits et non de l'appréciation personnelle
or les faits sont simples: saison magnifique...et....finale perdue, donc "subjectivement" on a aussi le droit de dire "tout ça pour rien, y en a marre! pas de pot de supporter une équipe qui finit toujours pas perdre" (ce n'est pas ce que je pense mais, y a des moments....faut avouer que c'est dur!)
donc selon moi, plutôt que de vouloir , à chaque fois , occulter la réalité sous le couvert de la ferveur (on peut rester "supporter" sans avoir à aimer à supporter l'insupportable) il vaudrait mieux que chacun regarde les choses en face, comme elles se sont passées: bien sûr que nous sommes enviables par rapport à d'autres clubs qui n'ont jamais rien eu mais pour renvoyer sa formule à un autre intervenant "on s'en fout" car ce n'est pas de cela qu'il s'agit aujourd'hui (et depuis longtemps d'ailleurs)
Peu importe qu'on soit dans les meilleurs tant qu'on ne sera pas les meilleurs (tout à fait le discours de B L , j'en conviens mais c'est le seul qui vaille dans le sport de haut niveau avec ses enjeux sportifs et financiers, vous n'aimez pas? alors, allez demander aux joueurs ce qu'ils en pensent! allez leur dire "on s'en fout des trophés, pourvu qu'on ait l'ivresse (du beau jeu)! vous verrez leur réaction, à ce niveau de compétition la victoire est essentielle, allez voir tout le staff, Fontès, Lhermet, Cotter, posez la question à chaque joueur du club et s'il y en a un seul qui n'applaudit pas des deux mains à ce que j'écris je m'inscris au RCT!
Or, et c'est cela que je veux faire comprendre: cette équipe a absolument les moyens d'être sur le toit de l'Europe, le match perdu contre Toulon le démontre, paradoxalement! Quand on le compare au match ST-RCT d'hier, il est clair qu'on était très au dessus car , face à nous , le RCT n'a jamais pu jouer, il a exclusivement défendu, on a dominé le RCT quasimment tout le match alors que le ST a été incapable de le faire.
Alors, je sais bien qu'on le perd ce match MAIS j'ai dejà expliqué pourquoi, selon moi(voir " Y a t il un pilote dans l'avion" et ci dessus mon dernier post)
voilà l'essentiel à comprendre et (rêvons) à faire passer comme message au staff: il nous faut recruter (ou éduquer ceux qu'on a) un meneur de jeu (un 9 et un 10) un vrai, pourvu de toute l'autorité, de toute la justesse de vue, jouant à sa place, commandant à tous, impulsant le jeu dans le bon sens, un type qui se mouille, qui prend ses responsabilités....et qui joue juste...
le club est il capable de faire sa révolution interne (rapport entre les joueurs, bien joli les copains d'abord mais quand faut décider qui s'y colle? personne!) de remettre en cause ses idoles ?
celles ci sont elles également capables de se remettre en question, de se remettre au boulot, dans le bon sens, avec acharnement ?
Quelques points supplémentaires de réflexion (si je ne suis pas coupé parce que je ne suis pas un rapide et que je ne supporte pas de laisser un texte avec des fautes d'enfant de primaire...)
1-Les buteurs du club: combien de temps passez vous à taper des drops dans toutes les positions imaginables et surtout les pires?, combien d'heures à tenter des coups de pied en coin,à 50m et plus etc...combien de phases de jeu travaillées exclusivement sur le jeu au pied offensif: passer par dessus la défense, donner en diagonale pile dans les mains d'un ailier démarqué...(et pas hors jeu comme le coup de jarnac d'hier ou de toute évidence, vu le manque de vitesse de Russow, celui ci était forcément parti avant le coup de pied de MIcha pour arriver avant toute la défense à 5m de l'en but! faut pas déconner) etc..;bref tout ce jeu au pied d'offensive (qui ne doit pas se réduire aux chandelles, aux coups de pied dans la boîte etc....gestes qui souvent ne font que rendre le ballon à l'adversaire ou leur ouvrir un contre) qu'on ne joue pas ou pas souvent et pas assez (ceui là même, génial de B J qiui nous ouvre, grâce à la vista d' A R et au suivi de son initiateur, la voie royale de l'essai)
Bref est ce qu'il y a assez de travail sur les points faibles du jeu, des joueurs?
j'en doute , deux exemples flagrants:
2-les mauls (ballon porté par un regroupement de joueurs qui cherche à avancer / à provoquer la faute/à aller à l'essai): faites les stats du nombre de mauls foirés/réussis par cette équipe pendant toute la saison , c'est consternant..et pas plus tard que samedi 18/05 lors de la finale, à un moment, pourtant où c'était crucial de le réussir. Même Biarritz fait 100 fois mieux que nous! pourquoi? parce que c'est Yach qui organise et décide du moment ou le maul a le droit d'avancer, c'est lui aussi qui le guide, qui le cornaque et chez nous? personne, ça part avant même d'être constitué et 8 fois/10 ça tombe, ça se délite. donc, là , pas de travail suffisant à l'évidence
3- le cas Nalaga: enfin, bonté divine, depuis le temps qu'on l'a le bonhomme on n'aurait pas pu lui appprendre
a) à faire la passe avant ou après contact qui aurait évité un certain nombre d'occas d'essais vendangés dans la saison (pour ne parler que de celle là)
a ne pas , systématiquement aller tout droit dans le mur mais à faire des crochets (pas forcément que le style Malzieu/Skrela) intérieurs ou extérieurs, demi-tour ou tour complet sur soi même dans le mouvement (style Rococoko quand il était ...ce qu'il n'est plus) etc... cad lui apprendre à jouer et ne pas se contenter de le laisser faire le peu de choses qu'il sait faire....et certainement pas la réception de balles hautes (il se troue 8 fois /10, c'est un danger public et les adversaires le savent bien!)
Le gros toutou, je te l'aurais mis sur un taf d'enfer (crochets sur un ligne avec des obstacles qui surgissent au dernier moment, chandelles à tout va, passes obligatoires avant ou après contact sinon éléctrocution immédiate par tous les gros du pack etc....) je te l'aurais tué au boulot.;;et on aurait un Nalaga super star.. (qui serait racheté par les les sudistes de france et d'ailleurs!merde, gardons le, tout analphabête du rugby qu'il est, il marque encore quelques essais pas faciles à réaliser, puissant le bestiau mais pas habile, pas délié, pas vire- voletant, bon mais pas très bon)
je pourrais en aligner d'autres comme ça et pas des tendres mais basta!
****On a une bonne équipe , très bonne, comme il n' y en a qu'une autre actuellement, y compris sur le plan européen (Toulon même si elle a un jeu très différent, je parle de la quailité intrinsèque des joueurs et du collectif)
****On a un très bon jeu collectif, beau et efficace, le meilleur, meilleur que celui de Toulon (on leur plante deux essais et pas comme le dit le binoclard, des essais casquettes, des vrais essais, des merveilles du genre, celui du susdit club, lui, est un "essai casquette" cad opportuniste , non construit , juste le coup de pot même s'il y a deux fautes évidentes de notre part1-sivi se troue sur la protection du ballon 2-toute notre défense est aux abonnés absents à gauche)
******Il nous reste à savoir gérer les fins de matchs tendus et ça on sait pas faire, c'est clair, net et sans bavures, on ne sait pas, on n'a jamais su et.....saura t on jamais?
je ne vois pas pourquoi on en resterait là, plantés, enterrés dans et par cette incapacité chronique, désolante et persistante
mais pour ça faut
1****poser le bon diagnostic
2****trouver le bon remède
3****avoir le courage de le mettre en oeuvre
et là, autant je pense que le staff saura faire ou savait déjà répondre aux 1 et 2, autant je crains fort que ça ait pêché et que ça continue de pêcher sur le 3 parce que ....
Parce que Michelin...?