Aller au contenu

Photo
- - - - -

Arrêtons cette ferveur inutile.(3 sujets fusionnés)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1005 réponses à ce sujet

#976 maneva

maneva

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 25 mai 2013 - 09:39

gnabou a écrit:

Merci d'être intervenu, n'hésite pas!

Tu as la patience de cécrire point par point les faits en restant objectif, bravo!

Ce que je retiens: Un problème de maturité à la charnière, qui doit effectivement poser les choses en fin de match. Mais comment en voiuloir à nos deux neufs qui ont moins de vingt cinq ans tous les deux! Rien de bien surprenant donc. En face, Michalak a 31 je crois et Wilko 34, ils ont tout simplement l'expérience aux postes clés!

Ca veut aussi dire que l'avenir nous appartient, car cette expérience cruelle leur servira, peut-être dès la fin de saison d'ailleurs!

Ca ne veut certainement pas dire que notre option de jeu est obsolète en tous les cas. Ce jeu peut gagner, doit même gagner si on apprend à tuer le match, ce que fait très bien Wilkinson, effectivement avec des drops, comme on l'a encore vu contre Toulouse.

C'est donc la seule différence objective, je suis d'accord.

Perso je rajoute qu'il est injuste et malvenu de railler notre équipe pour cela, mais je l'ai déjà trop dit et avec trop de véhémence, mais je n'ai pas ta patience, pas encore!

merci, venant d'un "cyber -sévère" ça me touche que tu accordes du crédit à mon analyse

suis d'accord , absolument, que cette équipe doit garder son type de jeu mais ...

1- avec une intelligence d'adaptation supérieure dans l'instantané des matchs charnière ce qui , effectivement, s'apprend avec l'expérience Pour les 9 .;admettons (encore que parra n'est pas un novice quand même!)..

.mais au 10 et au capitaine c'est pas  l'expérience qui manque quand même!

donc, selon moi, le problème est plus profond, je l'ai évoqué dans mon premier post "ya t il un pilote dans l'avion" : personne, dans les moments clefs ne prend réellement les commandes du camion, de l'avion, du bateau ...(selon que ça fonce, ça vole ou ça coule): probléme de culture du groupe (chacun comprendra ce que je veux dire)?, probléme d'individualités( on voit qui je vise) ? probléme de manque collectif de sang froid ?

j'ai bien une idée mais à quoi bon ,  nous n'avons strictement aucune influence sur le staff ni les joueurs(...et heureusement sinon les pauvres, avec tout ce qui s'écrit ...!) c'est à eux de trouver les bonnes réponses...apparemment y z-ont pas encore trouvé!

Perso, en l'état, je ne vois qu'une solution, pour l'an prochain donc , à défaut (ou en attendant) d'une réflexion, sur le long cours, sur la culture du club, du staff ....et de certains joueurs : recruter un 9 et un 10 de très grand talent, casser la tirelire:

Ils apprendront à l'équipe à gagner quand on ne peut pas perdre, à ne plus perdre quand on ne peut pas ne pas gagner .....( et on sera sorti de la malédiction qui, faut il  le redire, n'existe que pour ceux qui croient aux chats noirs et autres magies pueriles ) mais à deux conditions:

1- qu'on on leur laisse  la direction du jeu et que tous les écoutent

2-donc qu'on leur reconnaisse toute l'autorité nécessaire (personne ne discute celle de  Yachvilli ni celle de Wilkinson ou de Sexton)

Quand nous aurons un meneur de jeu auquel tout le monde obéit et qui, bien sûr, joue juste, on sera sur le toit du monde, on a tout les ingrédients pour être au top des tops pendant quelques années , enfin, mais il ne faut plus que dans les moments décisifs l'équipe parte à la dérive, fasse n'importe quoi parce qu'elle panique, est laissée à elle même, sans direction , il nous faut un  meneur de jeu qui sache ce qu'il faut faire et que tous écoutent et suivent, là on gagnera, enfin.

Je rêve....?

#977 chessben

chessben

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 25 mai 2013 - 10:22

A quoi bon soutenir inconditionnellement et éternellement un club incapable de remporter quoique ce soit ou presque... c'est franchement la goutte d'eau qui fait déborder le vase, ça ne sert à rien de tenter d'analyser ce match tout comme le pourquoi de cette incapacité historique à ne pas savoir remporter ces titres alors que les matchs sont très souvent dominés rugbystiquement. Qu'ils chialent seuls dans leur coin, car après tout, nous n'y gagnons rien si ce n'est de la frustration systématique, ils sont les seuls responsables de tout ça, nous avons totalement rempli notre rôle. Toute finale est un supplice à aborder et vivre lorsqu'on supporte ce club. 

Perso c'est le point de non retour, comme ces ruptures amoureuses terriblement blessantes mais nécessaires.

Salut à tous.

Je n'avais pas répondu sur ce sujet et je me permets de donner mon avis, même avec 8 jours de retard...

Je suis en total désaccord avec ce défaitisme.

Nous sommes tous déçus pour cette finale la semaine dernière c'est sur. Mais soyons objectifs un instant, quelle chance nous avons de soutenir une équipe comme celle-là!

Faut il rappeler tout le bonheur que nous avons eu cette saison ? Faut-il rappeler la double victoire face au Leinster dont une historique à l'Aviva Stadium, faut-il rappeler que nous sommes la 10e équipe de l'histoire à gagner tous ses matchs de Coupe en H Cup ? Faut-il rappeler que depuis cette saison nous détenons le record historique d'invincibilité à domicile et que les venues du Leinster de Toulouse ou de Toulon n'y ont rien changé ? Faut-il rappeler que nous terminons 1er de la phase régulière du Top14? Faut-il rappeler que nous avons chez nous les 2 meilleurs marqueurs d'essais du championnat (Nalaga et Fofana) et le meilleur de HCup (Fofana) ? Faut-il rappeler tous ces moments de jubilations tels que le match nul à Toulon avec l'équipe bis, le drop de James sur la sirène contre le Stade Français, les envolées de Fofana ou de Sivivatu, etc... ?

Bref, tout ça pour dire que nous avons nagé dans le bonheur toute la saison et que quasiment toutes les équipes nous envieraient !

Et il n'y a rien de déshonorant à perdre une finale de HCup ! Nous sommes les 2e d'Europe c'est déjà énorme ! C'est quand même plus classe de perdre une finale de HCup plutôt qu'un match pour la 11e place du top14 !! Rendez-vous compte de la chance que nous avons !

Et pour ceux qui disent qu'ils se font chambrer par tous les publics de France c'est absurde, certes nous perdons les finales mais la plupart des autres ne sont même pas capables d'y accéder à ces finales !

Notre jeu est salué unanimement comme ce qui se fait de mieux, de plus agréable et de plus spectaculaire. Arrêtons de pleurer, nous supportons une des équipes les plus agréables à supporter. Ce n'est pas une désillusion de temps en temps au milieu d'un océan de bonheur qui change quoi que ce soit...

#978 stag

stag

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 104 messages

Posté 25 mai 2013 - 10:28

Je n'ai pas relu tous les posts, mais ils me semble que la plupart de ceux qui dénigrer l'ASM aprés la finale de HCup,sont les memes qui voyaient le Grand ST filer vers son 3éme Brennus d'affilé  :P !

#979 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 360 messages

Posté 25 mai 2013 - 10:35

Je n'avais pas répondu sur ce sujet et je me permets de donner mon avis, même avec 8 jours de retard...

Nous sommes tous déçus pour cette finale la semaine dernière c'est sur. Mais soyons objectifs un instant, quelle chance nous avons de soutenir une équipe comme celle-là!

Faut il rappeler tout le bonheur que nous avons eu cette saison ? Faut-il rappeler la double victoire face au Leinster dont une historique à l'Aviva Stadium, faut-il rappeler que nous sommes la 10e équipe de l'histoire à gagner tous ses matchs de Coupe en H Cup ? Faut-il rappeler que depuis cette saison nous détenons le record historique d'invincibilité à domicile et que les venues du Leinster de Toulouse ou de Toulon n'y ont rien changé ? Faut-il rappeler que nous terminons 1er de la phase régulière du Top14? Faut-il rappeler que nous avons chez nous les 2 meilleurs marqueurs d'essais du championnat (Nalaga et Fofana) et le meilleur de HCup (Fofana) ? Faut-il rappeler tous ces moments de jubilations tels que le match nul à Toulon avec l'équipe bis, le drop de James sur la sirène contre le Stade Français, les envolées de Fofana ou de Sivivatu, etc... ?

Bref, tout ça pour dire que nous avons nagé dans le bonheur toute la saison et que quasiment toutes les équipes nous envieraient !

Et il n'y a rien de déshonorant à perdre une finale de HCup ! Nous sommes les 2e d'Europe c'est déjà énorme ! C'est quand même plus classe de perdre une finale de HCup plutôt qu'un match pour la 11e place du top14 !! Rendez-vous compte de la chance que nous avons !

Et pour ceux qui disent qu'ils se font chambrer par tous les publics de France c'est absurde, certes nous perdons les finales mais la plupart des autres ne sont même pas capables d'y accéder à ces finales !

Notre jeu est salué unanimement comme ce qui se fait de mieux, de plus agréable et de plus spectaculaire. Arrêtons de pleurer, nous supportons une des équipes les plus agréables à supporter. Ce n'est pas une désillusion de temps en temps au milieu d'un océan de bonheur qui change quoi que ce soit...

+1000000000

Il n'y a qu'à demander aux formidables supporters Bayonnais s'ils ne souhaiteraient pas supporter leur équipe plus souvent en phases finales du top14 ou en Hcup!

C'est valable aussi pour d'autres grandes équipes du Top14 ou de ProD2 qui ont connu autrefois la saveur et le goût des phases finales et même plus de titres que nous!

Apprécions la chance que nous avons....... de vivre autant d'émotions!

Quelle immaturité que de penser que nous sommes la risée de tous:

ON S'EN FOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!

#980 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages

Posté 25 mai 2013 - 10:38

Je n'ai pas relu tous les posts, mais ils me semble que la plupart de ceux qui dénigrer l'ASM aprés la finale de HCup,sont les memes qui voyaient le Grand ST filer vers son 3éme Brennus d'affilé  :P !

Bien vu!

#981 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages

Posté 25 mai 2013 - 10:48

gnabou a écrit:

Merci d'être intervenu, n'hésite pas!

Tu as la patience de cécrire point par point les faits en restant objectif, bravo!

Ce que je retiens: Un problème de maturité à la charnière, qui doit effectivement poser les choses en fin de match. Mais comment en voiuloir à nos deux neufs qui ont moins de vingt cinq ans tous les deux! Rien de bien surprenant donc. En face, Michalak a 31 je crois et Wilko 34, ils ont tout simplement l'expérience aux postes clés!

Ca veut aussi dire que l'avenir nous appartient, car cette expérience cruelle leur servira, peut-être dès la fin de saison d'ailleurs!

Ca ne veut certainement pas dire que notre option de jeu est obsolète en tous les cas. Ce jeu peut gagner, doit même gagner si on apprend à tuer le match, ce que fait très bien Wilkinson, effectivement avec des drops, comme on l'a encore vu contre Toulouse.

C'est donc la seule différence objective, je suis d'accord.

Perso je rajoute qu'il est injuste et malvenu de railler notre équipe pour cela, mais je l'ai déjà trop dit et avec trop de véhémence, mais je n'ai pas ta patience, pas encore!

merci, venant d'un "cyber -sévère" ça me touche que tu accordes du crédit à mon analyse

suis d'accord , absolument, que cette équipe doit garder son type de jeu mais ...

1- avec une intelligence d'adaptation supérieure dans l'instantané des matchs charnière ce qui , effectivement, s'apprend avec l'expérience Pour les 9 .;admettons (encore que parra n'est pas un novice quand même!)..

.mais au 10 et au capitaine c'est pas  l'expérience qui manque quand même!

donc, selon moi, le problème est plus profond, je l'ai évoqué dans mon premier post "ya t il un pilote dans l'avion" : personne, dans les moments clefs ne prend réellement les commandes du camion, de l'avion, du bateau ...(selon que ça fonce, ça vole ou ça coule): probléme de culture du groupe (chacun comprendra ce que je veux dire)?, probléme d'individualités( on voit qui je vise) ? probléme de manque collectif de sang froid ?

j'ai bien une idée mais à quoi bon ,  nous n'avons strictement aucune influence sur le staff ni les joueurs(...et heureusement sinon les pauvres, avec tout ce qui s'écrit ...!) c'est à eux de trouver les bonnes réponses...apparemment y z-ont pas encore trouvé!

Perso, en l'état, je ne vois qu'une solution, pour l'an prochain donc , à défaut (ou en attendant) d'une réflexion, sur le long cours, sur la culture du club, du staff ....et de certains joueurs : recruter un 9 et un 10 de très grand talent, casser la tirelire:

Ils apprendront à l'équipe à gagner quand on ne peut pas perdre, à ne plus perdre quand on ne peut pas ne pas gagner .....( et on sera sorti de la malédiction qui, faut il  le redire, n'existe que pour ceux qui croient aux chats noirs et autres magies pueriles ) mais à deux conditions:

1- qu'on on leur laisse  la direction du jeu et que tous les écoutent

2-donc qu'on leur reconnaisse toute l'autorité nécessaire (personne ne discute celle de  Yachvilli ni celle de Wilkinson ou de Sexton)

Quand nous aurons un meneur de jeu auquel tout le monde obéit et qui, bien sûr, joue juste, on sera sur le toit du monde, on a tout les ingrédients pour être au top des tops pendant quelques années , enfin, mais il ne faut plus que dans les moments décisifs l'équipe parte à la dérive, fasse n'importe quoi parce qu'elle panique, est laissée à elle même, sans direction , il nous faut un  meneur de jeu qui sache ce qu'il faut faire et que tous écoutent et suivent, là on gagnera, enfin.

Je rêve....?

Putain ça fait du bien tes posts!

Je suis pas d'accord avec tout, mais au moins c'est respectueux et argumenté et je me dis que j'ai peut-être tors sur mes analyses en te lisant. Respect.

Pour revenir au sujet, Parra a certes l'expérience de joueur, mais l'homme n'a que 25 ans au compteur, c'est ce que je voulais dire. Or l'expérience il faut du temps pour la digèrer et du vécu pour l'intégrer...

La question du 10 va se poser de toute façon effectivement. Skréla aurait pu être celui là, Delany reste à mon sens sur les mêmes registres habituels. mais qui d'autre?

La question du capitanat va aussi se poser, ne serai-ce que pour assurer la rotation et garder nos jeunes espoirs.

Qui? C'est une autre question. Si il mûrit, un Bardy serait un tueur dans deux ou trois ans! :o

Il faut un Huit perforateur pour remplacer Vermeulen aussi...

Enfin, il y a une énigme: Butin. Pourquoi. A-t-il pris un peu le melon? En tout cas c'est l'avenir du poste pour moi, l'arme fatale de notre type de jeu.

#982 maneva

maneva

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 25 mai 2013 - 10:55

Chacun a le droit de voir les choses à sa façon: l'un est déçu par la finale, l'autre est ravi de la saison, l'inverse serait fâcheux (mais il s'en est trouvé des fâcheux de cet ordre:  se féliciter pour cette finale ou  perdre de vue le parcours remarquable de l'année )

Mais... dire

" soyons objectifs un instant, quelle chance nous avons de soutenir une équipe comme celle-là!"c'est tout sauf de l'objectivité!

je respecte absolument qu'on puisse estimer que supporter l'asm soit une chance mais qu'on ne prétende pas que c'est "objectif"

Ce qui est objectif relève des faits et non de l'appréciation personnelle

or les faits sont simples: saison magnifique...et....finale perdue, donc "subjectivement" on a aussi le droit de dire "tout ça pour rien,  y en  a marre! pas de pot de supporter une équipe qui finit toujours pas perdre" (ce n'est pas ce que je pense mais, y a des moments....faut avouer que c'est dur!)

donc selon moi, plutôt que de vouloir , à chaque fois , occulter la réalité sous le couvert de la ferveur (on peut rester "supporter" sans avoir à aimer à supporter l'insupportable) il vaudrait mieux que chacun regarde les choses en face, comme elles se sont passées: bien sûr que nous sommes enviables par rapport à d'autres clubs qui n'ont jamais rien eu mais pour renvoyer sa formule à un autre intervenant "on s'en fout" car ce n'est pas de cela qu'il s'agit aujourd'hui (et depuis longtemps d'ailleurs)

Peu  importe qu'on soit dans les meilleurs tant qu'on ne sera pas les meilleurs (tout à fait le discours de B L , j'en conviens mais c'est le seul qui vaille dans le sport de haut niveau avec ses enjeux sportifs et financiers, vous n'aimez pas? alors, allez demander aux joueurs ce qu'ils en pensent! allez leur dire "on s'en fout des trophés, pourvu qu'on ait l'ivresse (du beau jeu)! vous verrez leur réaction, à ce niveau de compétition la victoire est essentielle, allez voir tout le staff, Fontès, Lhermet, Cotter, posez la question à chaque joueur du club et s'il y en a un seul qui n'applaudit pas des deux mains à ce que j'écris je m'inscris au RCT!

Or, et c'est cela  que je veux faire comprendre: cette équipe a absolument les moyens d'être sur le toit de l'Europe, le match perdu contre Toulon le démontre, paradoxalement! Quand on le compare au match  ST-RCT d'hier, il est clair qu'on était très au dessus car , face à nous , le RCT n'a jamais pu jouer, il a exclusivement défendu, on a dominé le RCT quasimment tout le match alors que le ST a été incapable de le faire.

Alors, je sais bien qu'on le perd ce match MAIS j'ai dejà expliqué pourquoi, selon moi(voir " Y a t il un pilote dans l'avion" et ci dessus mon dernier post)

voilà l'essentiel à comprendre et (rêvons) à faire passer comme message au staff: il nous faut recruter (ou éduquer ceux qu'on a) un meneur de jeu (un 9 et un 10) un vrai, pourvu de toute l'autorité, de toute la justesse de vue, jouant à sa place, commandant à tous, impulsant le jeu dans le bon sens, un type qui se mouille, qui prend ses responsabilités....et qui joue juste...

le club est il capable de faire sa révolution interne (rapport entre les joueurs, bien joli les copains d'abord mais quand faut décider qui s'y colle? personne!) de remettre en cause ses idoles ?

celles ci sont elles également capables de se remettre en question, de se remettre au boulot, dans le bon sens, avec acharnement ?

Quelques points supplémentaires de réflexion (si je ne suis pas coupé parce que je ne suis pas un rapide et que je ne supporte pas de laisser un texte avec des fautes d'enfant de primaire...)

1-Les buteurs du club: combien de temps passez vous à taper des drops dans toutes les positions imaginables et surtout les pires?, combien d'heures à tenter des coups de pied en coin,à 50m et plus etc...combien de phases de jeu travaillées exclusivement sur le jeu au pied offensif: passer par dessus la défense, donner en diagonale pile dans les mains d'un ailier démarqué...(et pas hors jeu comme le coup de jarnac d'hier ou de toute évidence, vu le manque de vitesse de Russow, celui ci était forcément parti avant le coup de pied de MIcha pour arriver avant toute la défense à 5m de l'en but! faut pas déconner) etc..;bref tout ce jeu au pied d'offensive (qui ne doit pas se réduire aux chandelles, aux coups de pied dans la boîte etc....gestes qui souvent ne font que rendre le ballon à l'adversaire ou leur ouvrir un contre) qu'on ne joue pas ou pas souvent et pas assez (ceui là même, génial de B J qiui nous ouvre, grâce à la vista d' A R et au suivi de son initiateur, la voie royale de l'essai)

Bref est ce qu'il y a assez de travail sur les points faibles du jeu, des joueurs?

j'en doute , deux exemples flagrants:

2-les mauls (ballon porté par un regroupement de joueurs qui cherche à avancer / à provoquer la faute/à aller à l'essai): faites les stats du nombre de mauls foirés/réussis par cette équipe pendant toute la saison , c'est consternant..et pas plus tard que samedi 18/05 lors de la finale, à un moment, pourtant où c'était crucial de le réussir. Même Biarritz fait 100 fois mieux que nous! pourquoi? parce que c'est Yach qui organise et décide du moment ou le maul a le droit d'avancer, c'est lui aussi qui le guide, qui le cornaque et chez nous? personne, ça part avant même d'être constitué et 8 fois/10 ça tombe, ça se délite. donc, là , pas de travail suffisant à l'évidence

3- le cas Nalaga: enfin, bonté divine, depuis le temps qu'on l'a le bonhomme on n'aurait pas pu lui appprendre

a) à faire la passe avant ou après contact qui aurait évité un certain nombre d'occas d'essais vendangés dans la saison (pour ne parler que de celle là)

B) a ne pas , systématiquement aller tout droit dans le mur mais à faire des crochets (pas forcément que le style Malzieu/Skrela) intérieurs ou extérieurs, demi-tour ou tour complet sur soi même dans le mouvement (style Rococoko quand il était ...ce qu'il n'est plus) etc... cad lui apprendre à jouer et ne pas se contenter de le laisser faire le peu de choses qu'il sait faire....et certainement pas la réception de balles hautes (il se troue 8 fois /10, c'est un danger public et les adversaires le savent bien!)

Le gros toutou, je te l'aurais mis sur un taf d'enfer (crochets sur un ligne avec des obstacles qui surgissent au dernier moment, chandelles à tout va, passes obligatoires avant ou après contact sinon éléctrocution immédiate par tous les gros du pack etc....) je te l'aurais tué au boulot.;;et on aurait un Nalaga super star.. (qui serait racheté par les les sudistes de france et d'ailleurs!merde, gardons le, tout analphabête du rugby qu'il est, il marque encore quelques essais pas faciles à réaliser, puissant le bestiau mais pas habile, pas délié, pas vire- voletant, bon mais pas très bon)

je pourrais en aligner d'autres comme ça  et pas des tendres mais basta!

****On a une bonne équipe , très bonne, comme il n' y en a qu'une autre actuellement, y compris sur le plan européen (Toulon même si elle a un jeu très différent, je parle de la quailité intrinsèque des joueurs et du collectif)

****On a un très bon jeu collectif, beau et efficace, le meilleur, meilleur que celui de Toulon (on leur plante deux essais et pas comme le dit le binoclard, des essais casquettes, des vrais essais, des merveilles du genre, celui du susdit club, lui, est un "essai casquette" cad opportuniste , non construit , juste le coup de pot même s'il y a deux fautes évidentes de notre part1-sivi se troue sur la protection du ballon 2-toute notre défense est aux abonnés absents à gauche)

******Il nous reste à savoir gérer les fins de matchs tendus et ça on sait pas faire, c'est clair, net et sans bavures, on ne sait pas, on n'a jamais su et.....saura t on jamais?

je ne vois pas pourquoi on en resterait là, plantés, enterrés  dans et par cette incapacité chronique, désolante et persistante

mais pour ça faut

1****poser le bon diagnostic

2****trouver le bon remède

3****avoir le courage de le mettre en oeuvre

et là, autant je pense que le staff saura faire ou savait déjà répondre aux 1 et 2, autant je crains fort que ça ait pêché et que ça continue de pêcher sur  le 3 parce que ....

Parce que Michelin...?

#983 chessben

chessben

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 55 messages

Posté 25 mai 2013 - 11:20

Mais... dire

" soyons objectifs un instant, quelle chance nous avons de soutenir une équipe comme celle-là!"c'est tout sauf de l'objectivité, je respecte absolument qu'on puisse estimer que supporter l'asm soit une chance mais qu'on ne prétende pas que c'est "objectif"

Ce qui est objectif relève des faits et non de l'appréciation personnelle

or les faits sont simples: saison magnifique...et....finale perdue, donc "subjectivement" on a aussi le droit de dire "tout ça pour rien,  y en  a marre! pas de pot de supporter une équipe qui finit toujours pas perdre" (ce n'est pas ce que je pense mais, y a des moments....faut avouer que c'est dur!)

Si on prend les faits objectifs:

-on a fait une superbe saison

-on a perdu une finale

-une saison dure quasiment 1 an

-une finale dure 1 journée.

Personnellement je préfère me réjouir un an et pleurer 1 jour (d'accord il faut un peu plus d'un jour pour s'en remettre mais pas 6 mois non plus... En tout cas en ce qui me concerne !), même quitte à ne pas enrichir le palmarès du club.

Si on me laissait le choix entre vivre une saison de rêve et perdre la finale et souffrir toute la saison pour gagner un titre je choisirai la première option, mais là ça n'engage que moi... Mais ce qu'il faut voir c'est que pour la majorité des clubs du Top14 il n'y a eu ni saison de rêve, ni titre au bout... Donc il faut relativiser. A mon sens ceux qui s'estiment malheureux en supportant l'ASM ne seraient pas plus heureux ailleurs. La saison parfaite avec que des victoires, des performances et tous les titres au bout ça n'existe pas...

#984 sékito sancy

sékito sancy

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 684 messages

Posté 25 mai 2013 - 11:28

+ 1   :hat:

#985 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages

Posté 25 mai 2013 - 12:30

Je crois profondément aussi que nous avons trouvé en Toulon notre meilleur adversaire. Celui qui pointe le doigt là où ça fait mal, celui qu'on ne peut pas ne pas respecter dans se gauffrer.

Celui qu'on doit vaincre enfin pour prouver notre valeur et en ce sens les finales de TOP14 juste après cette défaite sont un scénario palpitant.

Celui qu'on se sait capables de dominer et qui nous résiste est le seul qui puisse nous pousser à nous transcender.

Ce vieil adage nous dit aussi ce que porter une victoire en TOP 14: "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"

Une victoire en championnat serait un sacre historique et ferait entrer dans l'histoire cette saison et ce combat entre deux grandes équipes.

je ne vois pas pourquoi on en resterait là, plantés, enterrés  dans et par cette incapacité chronique, désolante et persistante

mais pour ça faut

1****poser le bon diagnostic

2****trouver le bon remède

3****avoir le courage de le mettre en oeuvre

et là, autant je pense que le staff saura faire ou savait déjà répondre aux 1 et 2, autant je crains fort que ça ait pêché et que ça continue de pêcher sur  le 3 parce que ....

Parce que Michelin...?

Moi je pense qu'il faudrait mettre Parra sur le banc et le faire rentre à la 65ème, pour une finale éventuelle j'entends.

Idem pour le duo Chaume (Titulaire)/ Domingo.

Sortir Hines et le remplacer par Pierre, avec Jacquet sur le banc.

Titulariser Bardy en pleine paluche et combattant, avec Vosloo en Joker de luxe (Impact certain et décisif en fin de match et ça le préserve physiquement, tout en lâchant un fauve au moment décisif)

Bonnaire capitaine.

kayser au talon.

Titulariser Butin à l'arrière.

#986 maneva

maneva

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 25 mai 2013 - 12:33

chessben a écrit

"La saison parfaite avec que des victoires, des performances et tous les titres au bout ça n'existe pas...

euh... Toulon? si dans une semaine....m'en parle pas, j'veux pas y croire, j'y crains trop!

Plus sérieusement! tu l'as très bien dit  "Personnellement je préfère me réjouir un an et pleurer 1 jour"

Pas de problème avec ça, comprend juste que d'autres  auraient préféré trembler toute l'année avec une équipe incertaine, n'arrachant ses victoires que dans la douleur MAIS gagnant la H CUP! tu imagines le délire, je crois que je n'y aurais pas survécu .....de bonheur!

allez, dans l'immédiat,

---on croise les doigts pour cet APM

---on attend ensuite le 1/06

---on voit , dès la saison prochaine, si  on a causé, ici, pour rien ou pas (le quasi certain est qu'on cause parce que ça nous fait du bien mais que ni le staff ni les joueurs n'en ont rien à foutre de ce qui se dit ici ....et c'est bien normal...)

Mais quand même, qu'est ce que j'aimerais.......

Allez ne rêvons pas et faisons notre boulot: supporter (dans les deux sens du terme....Aïe-Aïe...Ouf...Merde ....wouahou.... aÏeeeeeeee... ouf!....silence... YES YOUPEEEEEEE, ou......Ah non, c'est pas vrai, c'est pas possible, NON NONNONNNNNNNN)

amis cybers à ce soir , dans l'après match, pour de nouvelles émotions

bien à vous tous,

maneva

#987 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 214 messages

Posté 25 mai 2013 - 12:35

Maneva et Gnabou, mous m'avez crevé :blink:

Certains points se défendent, d'autres relèvent de l'acharnement....

#988 maneva

maneva

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 25 mai 2013 - 12:52

Désolé, ( je ne vais pas la faire du style "eh mets toi au vert si t'es crevé!)mais en quoi, où as tu vu de l'acharnement et contre quoi, qui?

s'il y a de l'acharnement  de ma part c'est dans cette volonté de comprendre  et rien d'autre,je ne me résignerai jamais à cette situation de défaites successives lors des grandes occasions, celles qui font le palmarès d'un club......et qui, bonté divine , sont à notre portée! c'est ça qui me tue, nous avions tout pour être à la place de Toulon;, sur le toit de l'Europe

Alors si je m'acharne ce n'est contre personne et surtout pas contre cette équipe ou le staff, mais pour comprendre  parce qu'il n' y a pas de fatalité à perdre!

J'ai été exaspéré par les analyses (enfin appelons ces choses là de ce mot aimable pour ne peiner personne) qui en appellaient à un "changement de com" ou" a plus de brutasserie", invoquant un chat noir (on est où là? au 13ième siècle?), la peur de gagner (et va donc dire ça aux joueurs qui sortent brisés, meurtris du match, on a même pu lire qu'ils n'avaient pas les cou....niettes! p'tin va dire ça à Hulk en face!) la scoumoune et autres fadaises de ce genre... on était dans la pensée magique et on pédalait dans la semoule

voilà c'est tout, je ne m'acharne contre personne, je m'acharne à essayer de comprendre... et si ça doit faire mal quelque part ou à quelqu'un c'est peut être inévitable,

Pour avoir besoin de marcher la tête haute il faut être dans la merde

(citation renversée  de Dario Fo)

#989 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 214 messages

Posté 25 mai 2013 - 13:00

Désolé, ( je ne vais pas la faire du style "eh mets toi au vert si t'es crevé!)mais en quoi, où as tu vu de l'acharnement et contre quoi, qui?

je me suis mis au vert comme tu dis déjà 5 jours aprés la finale de Hcup, ça n'a pas suffit apparement....

#990 durban63

durban63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 395 messages

Posté 25 mai 2013 - 13:12

c'est des titres qu'on veut !!!