Jump to content

Photo
- - - - -

Bilan et perspectives

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
318 replies to this topic

#136 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,146 posts

Posted 26 May 2013 - 23:00 PM

... Vraiment ce triomphe du RCT (mérité) pose vraiment des questions sur les modèles du ST et de l'ASM ...

Il y a aussi d'autres avantages, celui de se concentrer sur "seulement" 10/15 (très!) gros salaires, le salary cap est utilisé plus efficacement pour l'équipe finale sur la feuille de match. Ca simplifie aussi beaucoup le "projet de jeu", plus facile a 20/25 qu'a 40 pour que les joueurs se connaissent parfaitement. Tu y ajoutes la possibilité de gérer la forme de tes joueurs en les ayant a disposition toute la saison (et pas comme le ST et l'ASM en en récupérant fin Mars ...) et tu as quelques ingrédients redoutables d'efficacité pour avoir une équipe, de club, de haut niveau en fin de saison.

Outre l'expérience de Toulon, on peut aussi s'appuyer sur celle des irlandais du Leinster ou du Munster très performants les saisons précédentes. Ils ne s’embarrassent pas plus de travailler sur un groupe élargi toute la saison abandonnant même sciemment leur compétition nationale et ayant quelque part la chance que leurs joueurs pour l'essentiel jouent ensemble au niveau international.

#137 urbanodg

urbanodg

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,926 posts

Posted 26 May 2013 - 23:10 PM

Oui enfin, on peut être d'accord ou pas, mais au moins il développe son argument... un peu comme toi :innocent:  à moins que ta suffisance t'en dispense?

non j'ai la flemme et en plus je suis pas foutu d'aligner 2 mots correctement

donc quand je lis un texte qui a "de la gueule" avec le top niveau syntaxe,orthographe,vocabulaire...bah je me dis ce gars il a pas l'air trop con,on va faire genre "je l'approuve",même si en fait je comprends rien

#138 l'autre

l'autre

Joueur de Fédérale 3

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,160 posts

Posted 26 May 2013 - 23:18 PM

non j'ai la flemme et en plus je suis pas foutu d'aligner 2 mots correctement

donc quand je lis un texte qui a "de la gueule" avec le top niveau syntaxe,orthographe,vocabulaire...bah je me dis ce gars il a pas l'air trop con,on va faire genre "je l'approuve",même si en fait je comprends rien

Bonne nuit . . . :biere01:

#139 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,155 posts

Posted 27 May 2013 - 06:42 AM

Pour en revenir au bilan,j'inclus le ST et l'ASM dans ce que je vais écrire 

Le RCT devrait faire le doublé normalement ,donc ça veut dire qu'embaucher une majorité de très bons ex internationaux est la recette pour gagner des titres rapidement et souvent avec un jeu restrictif ,ces mecs gardent de la fraicheur car ils connaissent leur corps par coeur sont de grands pros et surtout ne s'usent plus dans les rencontres internationales et n'ont donc plus d'autres ambitions que celles du club ,ça libére non seulement du temps pour s'entrainer ensemble mais également de la fraicheur mentale 

Donc d'autres clubs vont les imiter dès la saison prochaine ,ne devrait on pas faire de mème et tant pis pour l'EDF,les inter Français n'auront qu'a aller jouer a Brive,Bayonne ou ailleurs en tout cas se disperser dans beaucoup plus de clubs  comme ça fini les doublons qui font chier les staffs ,en tout cas la question mérite d'etre poser ,également a quoi bon former des mecs dont tu ne peux pas te servir s'ils deviennent internationaux aussi souvent que tu le souhaite 

Vraiment ce triomphe du RCT (mérité) pose vraiment des questions sur les modèles du ST et de l'ASM 

Si c'est le but, le seul, d'un club (comme beaucoup le pensent) alors oui.

Si on pense que le rugby est avant tout un jeu, si on travaille en étant ancré dans sa région, si on a un projet humain élargi( associatif), si il s'inscrit dans une fédération et un projet qui nous dépassent, nous intègre, mais aussi parfois nous entrave, bref si on vit avec une société, alors non.

L'ASM fait quand même partie d'une association sportive, même si cette section s'est développé sur le mode entrepenarial.

Seulement les notions de "société", de "projet", de "long terme", sont plus complexes à saisir que celles "d'immédiateté", de "chef", "de truc qui brille" et de "spectacle".

Mais bon, tu sais ce que je veux dire je crois.

#140 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,855 posts

Posted 27 May 2013 - 08:04 AM

Le bonheur immédiat impérieuse nécessité des sociétés post moderne

On veut tout et tout de suite, et on le reveut encore plus vite comme une drogue et plus on en prend et moins il y a de plaisir et plus il y a frustration alors on en veut plus ............

Construire pas a pas quelque choses, en chier plusieurs fois lutter chuter repartir, aucun supporter de rugby n aura vaincu ce que nous avons vaincu en 2010 , ces 20 dernières secondes

Moi je veux de l émotion et si possible avec des gars bien et berne est un gars bien

#141 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,480 posts

Posted 27 May 2013 - 08:13 AM

Je suis d'accord avec ce que j'ai lu : La stratégie du RCT pour gagner un titre à court terme a été parfaite.

Concentrer la masse salariale sur une vingtaine de joueurs qui jouent presque tous les matchs mais qui ayant renoncé à toute sélection nationale peuvent tenir la cadence. Cette quasi-absence de sélectionnés n'oblige pas à avoir une équipe bis de qualité comme Clermont ou Toulouse et permet de payer plus grassement les titulaires (d'où l'expression de mercenaires souvent employée.)

La question est de savoir si cette politique est viable sur le long terme ?

#142 hébus

hébus

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,191 posts

Posted 27 May 2013 - 08:16 AM

Le bonheur immédiat impérieuse nécessité des sociétés post moderne

On veut tout et tout de suite, et on le reveut encore plus vite comme une drogue et plus on en prend et moins il y a de plaisir et plus il y a frustration alors on en veut plus ............

Construire pas a pas quelque choses, en chier plusieurs fois lutter chuter repartir, aucun supporter de rugby n aura vaincu ce que nous avons vaincu en 2010 , ces 20 dernières secondes

Moi je veux de l émotion et si possible avec des gars bien et berne est un gars bien

Berne? Vern ou Bernie?

#143 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,855 posts

Posted 27 May 2013 - 08:19 AM

Berne? Vern ou Bernie?

Vern désole, pas vu la correction

#144 hébus

hébus

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,191 posts

Posted 27 May 2013 - 08:19 AM

Je suis d'accord avec ce que j'ai lu : La stratégie du RCT pour gagner un titre à court terme a été parfaite.

Concentrer la masse salariale sur une vingtaine de joueurs qui jouent presque tous les matchs mais qui ayant renoncé à toute sélection nationale peuvent tenir la cadence. Cette quasi-absence de sélectionnés n'oblige pas à avoir une équipe bis de qualité comme Clermont ou Toulouse et permet de payer plus grassement les titulaires (d'où l'expression de mercenaires souvent employée.)

Elle est viable si les résultats suivent et, avec eux, la renommée du club. Il y aura toujours des internationaux en fin de carrière dans le Sud qui ne veulent pas aller dans des championnats faibles (japon) mais garder quelques années de compétitions devant eux.

#145 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,554 posts

Posted 27 May 2013 - 08:21 AM

Le problème est qu'elle peut très bien l'être, tu recrutes régulièrement haut de gamme étranger pour assurer le turn-over (cf. le recrutement toulonnais).

Par contre si la Fédé et la LNR ne peut pas brider le modèle, c'est la mort de l'EDF, d'autres clubs suivront, le Racing déjà.

#146 hébus

hébus

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,191 posts

Posted 27 May 2013 - 08:28 AM

Il y a aussi d'autres avantages, celui de se concentrer sur "seulement" 10/15 (très!) gros salaires (...)

On retrouve alors le modèle des sports US avec un salary cap très strict et des pénalités vraiment dissuasives en cas de dépassement.

Du coup sur un effectif de 15 joueurs les franchises NBA investissent 70 ou 80% de la masse salariale sur 3,4 ou 5 joueurs et se retrouvent avec une différence de 1 à 100 entre le plus gros salaire et le moins élevé de l'effectif. Difficilement envisageable au rugby et encore plus à L'ASM...

Par contre si la Fédé et la LNR ne peut pas brider le modèle, c'est la mort de l'EDF, d'autres clubs suivront, le Racing déjà.

Mieux vaut ne pas compter sur la LNR qui, comme le diffuseur, veut avant tout un championnant attractif donc des stars...

Pour l'EDF, le modèle le plus intéressant serait de s'inspirer de ce qui se fait en Irlande : 3 étrangers maxi par effectif je crois. On pourrait imaginer en France un quota entre 7 et 10 par club (plus de clubs en France que de provinces en irlande)

#147 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,554 posts

Posted 27 May 2013 - 08:28 AM

On retrouve alors le modèle des sports US avec un salary cap très strict et des pénalités vraiment dissuasives en cas de dépassement.

Du coup sur un effectif de 15 joueurs les franchises NBA investissent 70 ou 80% de la masse salariale sur 3,4 ou 5 joueurs et se retrouvent avec une différence de 1 à 100 entre le plus gros salaire et le moins élevé de l'effectif. Difficilement envisageable au rugby et encore plus à L'ASM...

Si c'est le modèle sportif et économique qui s'impose, l'ASM y viendra, elle a bien eu, a et aura des joueurs qui touchaient, touchent et toucheront bien plus que les autres, même à la belle époque de l'amateurisme ( par exemple Rodriguez quand il était au club, avait une enveloppe bien plus épaisse que les autres ^_^ )

#148 hébus

hébus

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,191 posts

Posted 27 May 2013 - 08:30 AM

Pour l'EDF, le modèle le plus intéressant serait de s'inspirer de ce qui se fait en Irlande : 3 étrangers maxi par effectif je crois. On pourrait imaginer en France un quota entre 7 et 10 par club (plus de clubs en France que de provinces en irlande)

ça serait en tout cas bien plus efficace que le système des JIFF que les clubs contournent allègremment (Nalaga, Yéti, les Armitage brothers...)

#149 nicolas87

nicolas87

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,054 posts

Posted 27 May 2013 - 08:32 AM

Triste fin de saison quand même...

L'ASM perd injustement la finale de la Hcup alors qu'elle était clairement la meilleure équipe de la compétition...

L'ASM perd sur le mental sa demi finale de Top 14 contre Castres alors qu'ils terminent 1er de la phase régulière et devait au minimum aller en finale...

Une finale de Top 14 avec un RC Toulon qui pourrait faire le doublé... ou un CO, que j'apprécie, mais qui serait un champion de France pas mérité du tout (pas vu ça encore depuis le début de l'ère professionnelle)...

Une tournée du XV de France où je crois que nous allons être totalement ridicule, avec un sélectionneur moyen et une équipe en vacances et où on ne met pas tous les meilleurs...

Vivement la rentrée...

#150 hébus

hébus

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,191 posts

Posted 27 May 2013 - 08:34 AM

Pour en revenir à notre cas précis, un renouvellement profond de l'effectif va s'opérer avec le départ de Cotter et la fin de contrats de beaucoup de joueurs. ça peut faciliter l'arrivée d'un autre coach avec un projet neuf qui pourra s'appuyer sur de nouveaux profils de joueurs.

Le départs de quelques gros salaires devrait permettre de recruter du lourd