euh, ça fait un peu partie des prérogatives du n°8, çà aussi....
mais pas pour une finale franco-française... c'est logique
sinon (sur le post + haut de Crazybib je crois) comparer cette finale et ses répercussions avec celle de 2008 pour le ST, c'est un poil abusé :
- l'adversaire était un étranger, qui + est le Munster installé en Hcup depuis des lustres, donc le lyncher ensuite de manière groupée en France et sur le sujet de la complaisance de Owens était + logique...
- le déroulement était un peu différent, le ST n'étant jamais en mesure de décrocher les irlandais au score et ceux-ci n'ayant pas été outrageusement dominés lors de la finale.
Bref, se relever de cette déception me semblait plus faisable en 2008 pour le ST (la finale était aussi + éloignée dans le temps) pour ces 2 raisons...
mais c'est toujours mieux fait chez les autres (même si je pense aussi qu'on eût pu l'ouvrir)
Je ne compare pas les deux finales, le contexte était trés différent en effet. Je parle juste de la méthode psychologique utilisée par Noves pour garder ses joueurs revanchards en TOP 14.
Là on a laissé les gars se débrouiller avec leur frustration, résultat, on a eu des petits garçons face à Castres car ils n'avaient pas évacué les fantomes de l'Aviva stadium, peu aidés par un staff au silence assourdissant.
C'est devenu tellement banal que l'ASM se fasse entuber en phases finales que c'est devenu un paramètre comme un autre pour les adversaires et les arbitres. Finale 2007, finale 2009, demies Top 14 et Hcup 2012, Hcup 2013, la liste est longue depuis quelques années. Aprés ces matchs jamais le staff n'a ouvert sa gueule.
C'est ça qu'il faut changer, mais on n'en prends pas le chemin. On continuera donc à regarder les autres brandir les trophées qui nous tendent les bras.
Ne parlons pas de fatalité, c'est le choix exclusif des dirigeants du club.