ici nous allons essayer de garder la tète froide
Y'a pas à dire, c'est réussi...

On vire tout le monde, on procède à quelques sacrifices humains place de Jaude parce qu'il faut bien ça. Et puis de toute façon on fera une saison pourrie, en établissant un record de défaites à domicile, le Michelin se transforme en un immense virage nord du Parc des Princes, la statue de Vercingetorix est relookée de manière à ce qu'il fasse un énorme bras d'honneur... Tous les membres du staff et les joueurs ont leur poupée vaudou géante au pied de la statue et le peuple clermontois joue aux fléchettes lorsqu'ils ne tire pas dessus à la kalach, voire au bazooka dans le cas de crazybib et certains autres utilisateurs du forum.

Plus sérieusement, la saison prochaine s'annonce un peu incertaine.
1) Pour moi, après une telle débâcle en phases finales, il faudrait faire venir au moins un mec hyper couillu, experimente, qui sait gagner mais a encore faim de titres... Ca peut se faire aussi bien au niveau du staff (prendre un coach pour les avants avec Cotter qui se contente d'être head coach) que des joueurs. L'essentiel étant d'amener quelqu'un qui arrive frais pour donner la niaque nécessaire pour repartir de l'avant.
Deux personnes (ou trois) seraient sans doute mieux qu'une seule, sauf si c'est au niveau du staff.
Parce que ce n'est pas un changement de président qui ne vit pas avec le groupe ni l'arrivée de Lacrampe qui vont permettre d'apporter cet élan. Delany, on a déjà réussi à le traumatiser.
Mais peut-on prendre cette décision? (aussi bien au niveau de la remise en question que cela implique que d'un point de vue technique: y a-t-il des gars avec ce profil qui sont disponibles à cette date etc...)
Soit on fait cela, sinon:
2) hypothèse optimiste: le groupe réussit à se remotiver. Les vieux briscards qui se savent sur la fin ont à coeur de partir sur une meilleure note et on réussit à gagner quelque chose de cette manière (svp, pas l'Amlin
). Honnetement, je n'y crois pas trop si on n'amene pas un élément pour faire déclic.
3) hypothèse fin de cycle: on fait une saison de transition poussive avec des joueurs sur le déclin. Le renouveau sera pour l'année prochaine.
4) hypothèse début de nouveau cycle: on privilégie les jeunes. Ric, Lapandry (ok, ça fait un bail qu'il est dans le groupe), Nakaitaci, Buttin, Yéti etc souvent titulaires. Les vieux briscards font surtout de l'encadrement... Et là, c'est l'inconnu. ca peut bien donner mais j'ai peur que ça manque un peu de puissance (deuxièmes lattes, huit) surtout pour les phases finales. Au moins ca aurait le mérite de préparer la saison suivante.
D'ailleurs, il ne faut pas exclure un scénario 3 (le staff voulant faire un scénario 2 qui se transforme en scénario 4 suite à des déconvenues subies par nos vieux guerriers).
Une chose est sûre: dans deux ans, on aura du gros gros changement...
Mais la priorité c'est la saison prochaine.
Et je continuerai de soutenir l'équipe tout en critiquant lorsque j'estime qu'un truc cloche vraiment.
On a eu une défaite cruelle liée à des erreurs tactiques et de la malchance en finale de coupe d'Europe. Là, par contre, c'est vraiment notre mental qui nous tue face à une équipe de Castres quelconque mais sérieuse.
Il faut que l'on travaille ces points-là.