Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bilan et perspectives

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
318 réponses à ce sujet

#46 Momo43

Momo43

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 24 messages

Posté 25 mai 2013 - 22:14

encore une fois, une saison pour rien.... je suis anéanti. Il faut que le nouveau Président prenne des mesures (staff, leader d'équipe, etc.) car comment galvauder une 1/2 finale de TOP 14 comme cela. Nous connaissons des saisons de rêve depuis plusieurs années, mais à presque à chaque fois (sauf une) au final les titres nous passent sous le nez.

Je pense qu'il faut que l'on marque notre désaprobation lors du premier match de la saison 2013-2014 à Michelin. Nous devons rester silencieux dès l'entrée des joueurs.

Nous sommes supporters , l'ASM est notre passion , et notre rôle est d’être là dans les bons comme dans les mauvais moments. Peut être que cette saison cela fait beaucoup de mauvais moments en peu de temps, mais nous ne soignerons pas de la frustration par de la désapprobation. Nous serons Toujours là, nous supporterons Toujours nos jaunes et bleus!

#47 jipé43

jipé43

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 10 messages

Posté 25 mai 2013 - 22:32

je sais que ça va peut être en énerver certains mais j'ai entendu parler M.Boudjela cette semaine a la radio et je l'ai trouvé tres intéressant  . il parle avec son coeur et il est lucide. Mr Fontes est il capable d'avoir la meme passion ? j'en doute maintenant, à coté il parait plus comme un getionnaire qu'un passionné volontaire comme le président du RCT.  idem pour Cotter est il un fin psychologue comme le veut le poste a ce niveau de la compétition ?  au vue des résultats.  non

le plus dur dans ce terrible épilogue c'est que pour la saison prochaine tout sera identique. . alors ne vous attendez pas a une saison palpitante! dans le meilleur des cas il faudra attendre 2 ou 3 saisons. . moi j'ai commencé a faire mon deuil, je me rends compte que ces 5 dernières années je me suis laissé aveuglé comme un supporter de base. .je repense a un article de Sport Auvergne il y a un an où Mr Fontes disait "d'ici 2020 il faut pour l'ASM 4 titres majeurs!" un vrai discours de politiciens !

#48 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 420 messages

Posté 25 mai 2013 - 22:35

Et sinon" jaune et bleu ensemble" ?

#49 Cedricfrom63

Cedricfrom63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 615 messages

Posté 25 mai 2013 - 22:41

Et sinon" jaune et bleu ensemble" ?

Ils parlent pas de triompher avec honneur dans le single???
Si c'est le cas ils auraient pu préciser que uniquement en saison régulière....

#50 DIAS

DIAS

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 306 messages

Posté 25 mai 2013 - 22:41

Nous sommes supporters , l'ASM est notre passion , et notre rôle est d’être là dans les bons comme dans les mauvais moments. Peut être que cette saison cela fait beaucoup de mauvais moments en peu de temps, mais nous ne soignerons pas de la frustration par de la désapprobation. Nous serons Toujours là, nous supporterons Toujours nos jaunes et bleus!

c surqu'on sera la mais eux....

#51 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 986 messages

Posté 25 mai 2013 - 22:46

Quelques mots sur les perspectives avant de tirer ma reverence ici,  jusqu'a l'entame de la saison prochaine (on a bien droit a se reposer nous aussi non ?)

Les bases sont evidement solides au vu de l'exceptionnel niveau de jeu atteint cette saison par le groupe, avec un effectif operationnel au plus haut niveau de plus de trente joueurs, une equipe espoir performante...

Deux pistes de travail s'imposent de tte evidence : faire a nouveau un travail sur le mental car de ce coté là les joueurs terminent la saison en vrac...et surtout corriger ce qui ne va pas au niveau de la gestion des matchs depuis 3 ans : l'asm manque d'un plan B qd le jeu de mouvement ne fonctionne pas, elle ne sait pas se replier sur des choses simples qd il y a du tangage...il y a un gros boulot a faire la dessus...

Mais la condition premiere de la reussite a venir sera de retrouver ce niveau du jeu qui nous a tant emballé cette saison...qd elle joue comme ça l'asm est irresistible, a condition d'etre realiste...facile a dire bien sur, mais pour progresser encore il faudra savoir retrouver ce niveau de jeu en y ajoutant des qualités de rigueur, necessaires a la fois pour tuer les matchs bien engagés et revenir dans ceux qui sont mal partis...

#52 kola15

kola15

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 511 messages

Posté 25 mai 2013 - 23:01

Il va falloir une grosse préparation physique et mental pour les joueurs en Juillet. Une chose ou je suis d'accord avec les toulonnais c'est que l'on se voit beaucoup trop beau, on a sous-estimé nos adversaires, contre Toulon puis contre Castres. ça va aussi nous servir de leçons pour la suite.

#53 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 25 mai 2013 - 23:05

Le bilan est clairement négatif. L'ASM, à la vue de son effectif et de ses ambitions, se devait de remporter un titre, elle a échoué comme réguliérement depuis 100 ans. Certains diront que les Jaune et Bleu font partie du top 4 depuis 7 ans et ont joué leur 1ere finale européenne. Quand on a les moyens financiers, structurels et humains de l'ASM, c'est le minimum du minimum. En 7 saisons, l'ASM aurait du s'inscrire comme le club phare et avec un seul titre conquis, le chat est bien (trop) maigre.

Et les perspectives peu réjouissantes : la moyenne d'âge est élevée et le groupe trauamtisé par cette fin de saison. Choix a été fait de repartir avec le même groupe la saison prochaine et son mental de biscotte. Quand on voit les renforts du Racing et Montpellier, la montée en puissance de Toulon comme équipe des années à venir, l'ASM (comme Toulouse d'ailleurs) se prpéare une saison délicate.

Et il va falloir se poser la question de l'avenir de Cotter : oui il a amené le 1er titre de champion, mais a été loin d'être le général en chef lors de toutes les autres phases finales entre choix d'équipe pour le moins hasardeux, coaching et stratégies défaillantes. Ên 2014, il sera temps de repartir sur autre chose. La saison prochaine pourrait bien être laborieuse.

D'accord sur tout. :crying:

#54 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10 404 messages

Posté 25 mai 2013 - 23:08

Le bilan est clairement négatif. L'ASM, à la vue de son effectif et de ses ambitions, se devait de remporter un titre, elle a échoué comme réguliérement depuis 100 ans. Certains diront que les Jaune et Bleu font partie du top 4 depuis 7 ans et ont joué leur 1ere finale européenne. Quand on a les moyens financiers, structurels et humains de l'ASM, c'est le minimum du minimum. En 7 saisons, l'ASM aurait du s'inscrire comme le club phare et avec un seul titre conquis, le chat est bien (trop) maigre.

Et les perspectives peu réjouissantes : la moyenne d'âge est élevée et le groupe trauamtisé par cette fin de saison. Choix a été fait de repartir avec le même groupe la saison prochaine et son mental de biscotte. Quand on voit les renforts du Racing et Montpellier, la montée en puissance de Toulon comme équipe des années à venir, l'ASM (comme Toulouse d'ailleurs) se prpéare une saison délicate.

Et il va falloir se poser la question de l'avenir de Cotter : oui il a amené le 1er titre de champion, mais a été loin d'être le général en chef lors de toutes les autres phases finales entre choix d'équipe pour le moins hasardeux, coaching et stratégies défaillantes. Ên 2014, il sera temps de repartir sur autre chose. La saison prochaine pourrait bien être laborieuse.

d'accord sur tout

#55 Grievouz

Grievouz

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 35 messages

Posté 25 mai 2013 - 23:43

Tiens le Leinster a eu deux titres cette année :

Challenge Cup et la League Celtic... comme quoi

Oui eux leur marche ils ne l'ont raté que contre l'ASM au Michelin et chez eux... J'en suis presque à les plaindre qu'ils aient été privés de la suite de l'aventure européenne... (qui sait peut-être le quadruplé à la fin ?)

On peut pas passer directement a la saison 2014/2015?

:lol: Façon jeu de société "je saute mon tour". Pas mal ! :lol:

on vit dans le cocon michelin... avec tout cela entraîne..... ne vous attendez pas à des remises en question.. ni à de gros bouleversements.. même si michelin ne participe plus financièrement à cent pour cent ....... qui est à la tête de groupe...... des michelins ou pro michelin........ du numéro un au numéro quatre ou cinq.. ce sont tous des michelin...... formatés.. etc..................

Clermont ferait parti du mensonge ? :huh:

Quelques mots sur les perspectives avant de tirer ma reverence ici,  jusqu'a l'entame de la saison prochaine (on a bien droit a se reposer nous aussi non ?)

Les bases sont evidement solides au vu de l'exceptionnel niveau de jeu atteint cette saison par le groupe, avec un effectif operationnel au plus haut niveau de plus de trente joueurs, une equipe espoir performante...

Deux pistes de travail s'imposent de tte evidence : faire a nouveau un travail sur le mental car de ce coté là les joueurs terminent la saison en vrac...et surtout corriger ce qui ne va pas au niveau de la gestion des matchs depuis 3 ans : l'asm manque d'un plan B qd le jeu de mouvement ne fonctionne pas, elle ne sait pas se replier sur des choses simples qd il y a du tangage...il y a un gros boulot a faire la dessus...

Mais la condition premiere de la reussite a venir sera de retrouver ce niveau du jeu qui nous a tant emballé cette saison...qd elle joue comme ça l'asm est irresistible, a condition d'etre realiste...facile a dire bien sur, mais pour progresser encore il faudra savoir retrouver ce niveau de jeu en y ajoutant des qualités de rigueur, necessaires a la fois pour tuer les matchs bien engagés et revenir dans ceux qui sont mal partis...

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Le plan B quand tout cafouille c'est ça qu'il manque principalement, le plan B s'appelle pragmatisme et réalisme, on n'arrête pas de nous le servir à droite à gauche que c'est comme ça que le RCT a gagné son titre.

Donc c'est un plan de ce style qu'il nous faudrait. Maintenant il faut le trouver vite avant qu'une partie du groupe (vieillissante) doive se séparer, remettant en jeu l'équilibre de la perfomance de cette année (en championnat)

Il va falloir une grosse préparation physique et mental pour les joueurs en Juillet. Une chose ou je suis d'accord avec les toulonnais c'est que l'on se voit beaucoup trop beau, on a sous-estimé nos adversaires, contre Toulon puis contre Castres. ça va aussi nous servir de leçons pour la suite.

La préparation mentale il la faudrait en mars jusqu'en juin... je pense. Être au top mentalement pendant la saison c'est vrai que ça mène premier du championnat avec les meilleurs marqueurs d'essais etc... mais au final là où on a le plus besoin de mental c'est là où tout le temps on s'éfondre... Les sacro-saintes phases finales !!

#56 ellestin

ellestin

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 305 messages

Posté 26 mai 2013 - 00:09

Sur ces deux dernières saisons où la H-Cup était l'objectif affiché, l'équipe a fait la démonstration indiscutable qu'elle n'est pas capable de rebondir après avoir raté la marche européenne, profondeur de banc ou pas. A ce niveau j'y vois autant de suffisance que de fébrilité. Les joueurs se punissent eux-mêmes en expiant leur faute collective de Dublin par le refus de jeu, là où d'autres auraient choisi l'union sacrée et la révolte.

Je me refuse à envisager l'avenir maintenant, d'autant qu'il me fait peur. On sort d'une semaine éprouvante et bien tristoune. L'heure est aux vacances et certainement pas à ruminer sans relâche sur Internet. A dans deux mois en jaune et bleu, partout, toujours !

#57 kola15

kola15

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 511 messages

Posté 26 mai 2013 - 00:15

ça serait bien aussi que 'l'on arrete de penser que l'on est les meilleurs. On se voit beaucoup trop beau et la chute est encore plus difficile. A tous ces supporters, il faut etre plus humble dans l'avenir. 

#58 farmerboy63

farmerboy63

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 30 messages

Posté 26 mai 2013 - 00:41

bla bla bla..tous  les discours du genre :Certains sont en vacance depuis 15 jours deja, nous on joue une demie finale et une finale,nous on voit des beaux matchs toute l'année....Franchement je préférerai jouer le milieu de tableau, sortir deux trois gros matchs dans la saison contre les grosses écuries, jouer une finale tous les 10 ans et la gagner.La c'est quand même la honte et la loose..

Après je peux comprendre le concept "il faut sauver le soldat ASM" de la part de l'establishment "suportistique" clermontois(ce mot  existe pas, ah bon? :rolleyes: ).Mais bon , moi je le laisserai bien creuver sur une plage de Normandie..ou de Loire atlantique plutôt! (oulala schoking, comment ais je pu oser utiliser une telle terminologie).

#59 Chinestera

Chinestera

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 220 messages

Posté 26 mai 2013 - 06:19

ici nous allons essayer de garder la tète froide

Y'a pas à dire, c'est réussi... :fume: :hat:

On vire tout le monde, on procède à quelques sacrifices humains place de Jaude parce qu'il faut bien ça. Et puis de toute façon on fera une saison pourrie, en établissant un record de défaites à domicile, le Michelin se transforme en un immense virage nord du Parc des Princes, la statue de Vercingetorix est relookée de manière à ce qu'il fasse un énorme bras d'honneur... Tous les membres du staff et les joueurs ont leur poupée vaudou géante au pied de la statue et le peuple clermontois joue aux fléchettes lorsqu'ils ne tire pas dessus à la kalach, voire au bazooka dans le cas de crazybib et certains autres utilisateurs du forum. :angryfire: :biere01:

Plus sérieusement, la saison prochaine s'annonce un peu incertaine.

1) Pour moi, après une telle débâcle en phases finales, il faudrait faire venir au moins un mec hyper couillu, experimente, qui sait gagner mais a encore faim de titres... Ca peut se faire aussi bien au niveau du staff (prendre un coach pour les avants avec Cotter qui se contente d'être head coach) que des joueurs. L'essentiel étant d'amener quelqu'un qui arrive frais pour donner la niaque nécessaire pour repartir de l'avant.

Deux personnes (ou trois) seraient sans doute mieux qu'une seule, sauf si c'est au niveau du staff.

Parce que ce n'est pas un changement de président qui ne vit pas avec le groupe ni l'arrivée de Lacrampe qui vont permettre d'apporter cet élan. Delany, on a déjà réussi à le traumatiser.

Mais peut-on prendre cette décision? (aussi bien au niveau de la remise en question que cela implique que d'un point de vue technique: y a-t-il des gars avec ce profil qui sont disponibles à cette date etc...)

Soit on fait cela, sinon:

2) hypothèse optimiste: le groupe réussit à se remotiver. Les vieux briscards qui se savent sur la fin ont à coeur de partir sur une meilleure note et on réussit à gagner quelque chose de cette manière (svp, pas l'Amlin :D ). Honnetement, je n'y crois pas trop si on n'amene pas un élément pour faire déclic.

3) hypothèse fin de cycle: on fait une saison de transition poussive avec des joueurs sur le déclin. Le renouveau sera pour l'année prochaine.

4) hypothèse début de nouveau cycle: on privilégie les jeunes. Ric, Lapandry (ok, ça fait un bail qu'il est dans le groupe), Nakaitaci, Buttin, Yéti etc souvent titulaires. Les vieux briscards font surtout de l'encadrement... Et là, c'est l'inconnu. ca peut bien donner mais j'ai peur que ça manque un peu de puissance (deuxièmes lattes, huit) surtout pour les phases finales. Au moins ca aurait le mérite de préparer la saison suivante.

D'ailleurs, il ne faut pas exclure un scénario 3 (le staff voulant faire un scénario 2 qui se transforme en scénario 4 suite à des déconvenues subies par nos vieux guerriers).

Une chose est sûre: dans deux ans, on aura du gros gros changement...

Mais la priorité c'est la saison prochaine.

Et je continuerai de soutenir l'équipe tout en critiquant lorsque j'estime qu'un truc cloche vraiment.

On a eu une défaite cruelle liée à des erreurs tactiques et de la malchance en finale de coupe d'Europe. Là, par contre, c'est vraiment notre mental qui nous tue face à une équipe de Castres quelconque mais sérieuse.

Il faut que l'on travaille ces points-là. :devil:

#60 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 885 messages

Posté 26 mai 2013 - 08:02

Y'a pas à dire, c'est réussi... :fume: :hat:

On vire tout le monde, on procède à quelques sacrifices humains place de Jaude parce qu'il faut bien ça. Et puis de toute façon on fera une saison pourrie, en établissant un record de défaites à domicile, le Michelin se transforme en un immense virage nord du Parc des Princes, la statue de Vercingetorix est relookée de manière à ce qu'il fasse un énorme bras d'honneur... Tous les membres du staff et les joueurs ont leur poupée vaudou géante au pied de la statue et le peuple clermontois joue aux fléchettes lorsqu'ils ne tire pas dessus à la kalach, voire au bazooka dans le cas de crazybib et certains autres utilisateurs du forum. :angryfire: :biere01:

Plus sérieusement, la saison prochaine s'annonce un peu incertaine.

1) Pour moi, après une telle débâcle en phases finales, il faudrait faire venir au moins un mec hyper couillu, experimente, qui sait gagner mais a encore faim de titres... Ca peut se faire aussi bien au niveau du staff (prendre un coach pour les avants avec Cotter qui se contente d'être head coach) que des joueurs. L'essentiel étant d'amener quelqu'un qui arrive frais pour donner la niaque nécessaire pour repartir de l'avant.

Deux personnes (ou trois) seraient sans doute mieux qu'une seule, sauf si c'est au niveau du staff.

Parce que ce n'est pas un changement de président qui ne vit pas avec le groupe ni l'arrivée de Lacrampe qui vont permettre d'apporter cet élan. Delany, on a déjà réussi à le traumatiser.

Mais peut-on prendre cette décision? (aussi bien au niveau de la remise en question que cela implique que d'un point de vue technique: y a-t-il des gars avec ce profil qui sont disponibles à cette date etc...)

Soit on fait cela, sinon:

2) hypothèse optimiste: le groupe réussit à se remotiver. Les vieux briscards qui se savent sur la fin ont à coeur de partir sur une meilleure note et on réussit à gagner quelque chose de cette manière (svp, pas l'Amlin :D ). Honnetement, je n'y crois pas trop si on n'amene pas un élément pour faire déclic.

3) hypothèse fin de cycle: on fait une saison de transition poussive avec des joueurs sur le déclin. Le renouveau sera pour l'année prochaine.

4) hypothèse début de nouveau cycle: on privilégie les jeunes. Ric, Lapandry (ok, ça fait un bail qu'il est dans le groupe), Nakaitaci, Buttin, Yéti etc souvent titulaires. Les vieux briscards font surtout de l'encadrement... Et là, c'est l'inconnu. ca peut bien donner mais j'ai peur que ça manque un peu de puissance (deuxièmes lattes, huit) surtout pour les phases finales. Au moins ca aurait le mérite de préparer la saison suivante.

D'ailleurs, il ne faut pas exclure un scénario 3 (le staff voulant faire un scénario 2 qui se transforme en scénario 4 suite à des déconvenues subies par nos vieux guerriers).

Une chose est sûre: dans deux ans, on aura du gros gros changement...

Mais la priorité c'est la saison prochaine.

Et je continuerai de soutenir l'équipe tout en critiquant lorsque j'estime qu'un truc cloche vraiment.

On a eu une défaite cruelle liée à des erreurs tactiques et de la malchance en finale de coupe d'Europe. Là, par contre, c'est vraiment notre mental qui nous tue face à une équipe de Castres quelconque mais sérieuse.

Il faut que l'on travaille ces points-là. :devil:

Voilà enfin un putain de post qui est censé 

Merci Monsieur,

faites la bise à Pekin également, j’aime beaucoup cette ville et la Chine en général