Aller au contenu

Photo

Réflexion recrutement au ST

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
41 réponses à ce sujet

#16 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 304 messages

Posté 29 mai 2013 - 16:55

je suis d'accord sur le fait que c'est facile de pleuré sur le recrutement étranger après avoir eu le monopole du recrutement du jeune français en devenir.

Par contre, et comme il le dit, c'est aussi une responsabilité que prend le club lorsqu'il forme des jeunes pour l'EdF!

Quand tu a sun jeune en devenir, tu ne lui mets pas dans les pattes au même poste deux joueurs de grand calibre pour lui permettre d'avoir du temps de jeu et donc tu t'affaiblies.

Quand on pense que le quota de jiff a été revu, que la salary cap aussi. L'EdF n'a qu'à se plaindre auprès de ceux qui sont cencés l'aider au lieu de vouloir faire du fric à tour de bras et se construire un nouveau stade

#17 Vince'

Vince'

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 650 messages

Posté 30 mai 2013 - 11:53

Faut arrêter les conneries, aussi... Maestri était titulaire à Toulon avant de signer à Toulouse... Fickou ne pouvait pas jouer en senior... Rien ne te dit qu'ils ne joueraient pas cette année au RCT (Gunther a été titulaire sur pas mal de match, Martin aussi, Orioli a tourné avec Bruno... à l'aile, y'avait Palisson, Lapeyre a pas mal joué aussi... Ils sont allés chercher Michalak . ...faut pas prendre les entraineurs du RCT pour des buses et croire que seul saint Guytou sait voir le talent caché et se dévoue pour l'EDF... en allant chercher Keleher, McAllsiter, Albacete, Burgess, Johnson, Steenkamp ...
On peut refaire infiniment le débat, mais les joueurs talentueux qui sont arrivés au ST étaient pour la plupart déjà bien repérés avant (Clerc, De Villiers, Messina faisaient il me semble les beaux jours de grenoble quand les 3 "gros" clubs de l'époque se les sont partagés... idem pour Nyanga / Szwarzewski entre le ST et le SF... Jauzion aussi était déjà international, comme Heymans, David.... Fritz était à Marcoussis, c'est bien que pas mal de monde se doutait de son niveau... et je ne suis pas sûr que seul le ST lui a fait les yeux doux.
C'est, je pense, malhonnête de prétendre qu'ils n'auraient pas explosé dans un autre club que le ST, même si, bien sûr, ils n'auraient pas le même palmarès. Il suffit de voir le joueur qu'est devenu Wilkinson en ayant joué à Newcastle, ou, à l'inverse, voir les raté de la détection Toulousaine qui fait les beaux jours de pleins de club (cf "retour de Huget")

La formation et la détection toulousaine sont tout à fait respectables mais il ne faut pas les prendre pour l'oeil magique qui voit les perles avant tout le monde. Il y a pas mal de monde qui peut repérer un futur bon -sans certitude absolue- mais le stade toulousain bénéficie d'un avantage compétitif majeur sur les autres clubs (exposition médiatique et assise financière énormes) qui fait qu'il a plus de facilité pour faire venir les grands espoirs français (et les joueurs confirmés). Je ne lui reproche pas, mais c'est ainsi, et voir ça juste en gentils/méchants c'est passer à côté de la question.
On ne peut pas masquer le fait que les jeunes joueurs français ont plus tendance à préférer le ST -ce n'est pas en soi une "faute" du ST- et que donc les autres clubs ont moins la possibilité de les recruter. C'est de moins en moins vrai et ça va aussi bouleverser le rugby pro français.

Se baser aujourd'hui sur une réaction de gosse de Novès pour poser la question de l'influence du recrutement étranger sur le rugby français en général et sur l'EdF en particulier, c'est oublier ce que les supporters toulousains répètent dès qu'il y a une déclaration de Novès : il défend ses joueurs et son club, avant tout. Se faire passer pour la passionnaria de l'équipe de France, c'est quand même du foutage de gueule... Perso, je ne crois pas au discours, "j'ai refusé Masoe pour préserver Galan pour l'équipe de France... c'est de la reconstruction... ou alors, il va falloir qu'il explique aux jeunes piliers du ST qu'il a recruté Kakovin parce qu'il n'en avait rien à foutre d'eux...
Il n'a pas recruté Masoe parce que le rapport prix qualité ne l'intéressait pas (pas forcément seulement lui, d'ailleurs, Bouscatel tient les cordons de la bourse). Parce qu'il pensait sans doute que derrière Picamoles, Galan -voire Maka (grand espoir français) feraient la maille.

Il a préférer garder Galan car il savait que c'était un jeune a en devenir, et que ça ne servait à rien de payer une somme incommensurable alors que le matos est à disposition en plus Jiff et disponible pour l'EDF.
Tu crois que Noves s'en fou de l'EDF? Au contraire c'est peut-être celui qui s'en soucis le plus vois tu, c'est d'ailleurs pour ça qu'il critique beaucoup le système car il sait que ça ne tire pas dans le sens de son club mais encore moins dans celui de l'EDF...

#18 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 30 mai 2013 - 13:00

Novès pleure quand ses joueurs sont sélectionnés, pcq ça l'affaiblit.

Novès pleure quand ses joueurs ne sont pas sélectionnées, pcq c'est un manque de reconnaissance envers leur travail.

La seule constante, c'est que Novès pleure, ça fait des années que ça dure. Il n'a ni raison ni tort, il pleure, c'est un type aigri, c'est tout.

Et c'est sans doute aussi quelqu'un qui ne sait pas se remettre en question. Jusqu'à présent Toulouse a toujours surfé sur un championnat où sa surpuissance financière suffisait à écraser la concurrence.

Maintenant son club doit subir une concurrence forte et stabilisée, qui s'est mieux adaptée aux problématiques du calendrier. Il va falloir qu'il évolue, mais c'est plus difficile que de pleurer.

#19 Vince'

Vince'

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 650 messages

Posté 30 mai 2013 - 15:31

Novès pleure quand ses joueurs sont sélectionnés, pcq ça l'affaiblit.

Novès pleure quand ses joueurs ne sont pas sélectionnées, pcq c'est un manque de reconnaissance envers leur travail.

La seule constante, c'est que Novès pleure, ça fait des années que ça dure. Il n'a ni raison ni tort, il pleure, c'est un type aigri, c'est tout.

Et c'est sans doute aussi quelqu'un qui ne sait pas se remettre en question. Jusqu'à présent Toulouse a toujours surfé sur un championnat où sa surpuissance financière suffisait à écraser la concurrence.

Maintenant son club doit subir une concurrence forte et stabilisée, qui s'est mieux adaptée aux problématiques du calendrier. Il va falloir qu'il évolue, mais c'est plus difficile que de pleurer.

Oui, oui bien sur Noves est un aigri contrairement à toi bien sûr :D

#20 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 30 mai 2013 - 15:53

Oui, oui bien sur Noves est un aigri contrairement à toi bien sûr :D

Il a un passif depuis des années parfaitement indiscutable :)

En ce qui concerne les jugements personnels, bisous :kiss:

#21 Vince'

Vince'

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 650 messages

Posté 30 mai 2013 - 16:18

Il a un passif depuis des années parfaitement indiscutable :)

En ce qui concerne les jugements personnels, bisous :kiss:

Mais oui, tu as raison, Noves n'est qu'une pleureuse arrivé là, par hasard, c'est le fric de Bouscou qui la mît en haut de l'affiche et rien d'autre, la concurrence avec le SF du début des années 2000 ce n'était rien juste des danseuses roses et ne parlons même pas des clermontois battu une multitude de fois en finale dont certains supporters doivent un peu trop respirer la fumée des volcans par ailleurs, et c'est pas bon quand ça leur monte a la tête...

#22 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 30 mai 2013 - 17:42

Mais oui, tu as raison, Noves n'est qu'une pleureuse arrivé là, par hasard, c'est le fric de Bouscou qui la mît en haut de l'affiche et rien d'autre, la concurrence avec le SF du début des années 2000 ce n'était rien juste des danseuses roses et ne parlons même pas des clermontois battu une multitude de fois en finale dont certains supporters doivent un peu trop respirer la fumée des volcans par ailleurs, et c'est pas bon quand ça leur monte a la tête...

Ah, on tombe dans le tout blanc tout noir :)

Oui Novès a des qualités indéniables d'entraîneur, je ne le conteste pas. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir des défauts.

Qu'il se plaigne constamment de son sort est un fait.

Qu'il se plaigne que ses joueurs sont trop sélectionnés, ça dure depuis des années, ça ne date pas de 2013, mais là il pousse encore plus le bouchon pour justifier l'absence de titres. D'habitude il pleure en novembre ou en février... mais se tait en juin, bien content malgré tout de rafler les titres.

Et il s'est même par le passé plaint, quand un sélectionneur a pris peu de toulousains, pcq c'était un manque de reconnaissance envers le champion. Véridique... donc quoi qu'il se passe, il a toujours une raison de se plaindre.

Après, que l'on trouve qu'il a raison ou non, chacun son avis, on rentre dans le subjectif. Mais ce que je disais, sur le fait qu'il fait sa pleureuse en permanence, c'est objectif, purement factuel.

Quand je dis qu'il n'a pas su se remettre en cause, là je suis rentré dans le subjectif.

Depuis quelques années déjà le rugby a évolué, notamment en terme d'intensité. Ajoute à cela le calendrier démentiel pour les internationaux, et la conclusion est qu'il faut savoir ménager ces internationaux, quitte à consentir, sur des matchs secondaires, une baisse de niveau (voire une impasse), pour arriver au top sur les matchs importants.

Je considère les 2 échecs consécutifs en H-Cup, sur leur manière, et la déliquescence du jeu toulousain comme les meilleures preuves de son incapacité à s'adapter au nouveau contexte.

Et je considère que l'exemple de Clermont, qui est autant impacté par les doublons, comme la meilleure preuve que c'est possible de s'adapter, et non fatalement impossible comme essaie de le faire croire Novès. Encore faut-il consentir à faire jouer ses remplaçants sur certains matchs secondaires, beaucoup de joueurs de qualités n'ont quasi jamais été titulaires : Poux (Steenkamp cramé), Montès (Johnston cramé), Nicolas, Beauxis, Matanavu (disparu de la circulation), Donguy (5 matchs cette année, à part ça il y a pénurie à l'aile suite à la blessure de Clerc)... sans compter l'idée farfelue de tourner quasiment à 3 secondes lignes dont Albacete qui joue le Four Nations et Maestri titulaire indiscutable en EDF (Lamboley aurait pu être titulaire plus souvent, je parle même pas de Boukerou).

#23 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 418 messages

Posté 30 mai 2013 - 17:45

Toute façon tout ça c'est la faute à Novès, s'il avait rien dit , Vern se serait pas cru obligé de dire pareil que son copain.

#24 Vince'

Vince'

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 650 messages

Posté 30 mai 2013 - 18:28

Ah, on tombe dans le tout blanc tout noir :)

Oui Novès a des qualités indéniables d'entraîneur, je ne le conteste pas. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir des défauts.

Qu'il se plaigne constamment de son sort est un fait.

Qu'il se plaigne que ses joueurs sont trop sélectionnés, ça dure depuis des années, ça ne date pas de 2013, mais là il pousse encore plus le bouchon pour justifier l'absence de titres. D'habitude il pleure en novembre ou en février... mais se tait en juin, bien content malgré tout de rafler les titres.

Et il s'est même par le passé plaint, quand un sélectionneur a pris peu de toulousains, pcq c'était un manque de reconnaissance envers le champion. Véridique... donc quoi qu'il se passe, il a toujours une raison de se plaindre.

Après, que l'on trouve qu'il a raison ou non, chacun son avis, on rentre dans le subjectif. Mais ce que je disais, sur le fait qu'il fait sa pleureuse en permanence, c'est objectif, purement factuel.

Quand je dis qu'il n'a pas su se remettre en cause, là je suis rentré dans le subjectif.

Depuis quelques années déjà le rugby a évolué, notamment en terme d'intensité. Ajoute à cela le calendrier démentiel pour les internationaux, et la conclusion est qu'il faut savoir ménager ces internationaux, quitte à consentir, sur des matchs secondaires, une baisse de niveau (voire une impasse), pour arriver au top sur les matchs importants.

Je considère les 2 échecs consécutifs en H-Cup, sur leur manière, et la déliquescence du jeu toulousain comme les meilleures preuves de son incapacité à s'adapter au nouveau contexte.
Et je considère que l'exemple de Clermont, qui est autant impacté par les doublons, comme la meilleure preuve que c'est possible de s'adapter, et non fatalement impossible comme essaie de le faire croire Novès. Encore faut-il consentir à faire jouer ses remplaçants sur certains matchs secondaires, beaucoup de joueurs de qualités n'ont quasi jamais été titulaires : Poux (Steenkamp cramé), Montès (Johnston cramé), Nicolas, Beauxis, Matanavu (disparu de la circulation), Donguy (5 matchs cette année, à part ça il y a pénurie à l'aile suite à la blessure de Clerc)... sans compter l'idée farfelue de tourner quasiment à 3 secondes lignes dont Albacete qui joue le Four Nations et Maestri titulaire indiscutable en EDF (Lamboley aurait pu être titulaire plus souvent, je parle même pas de Boukerou).

Oui, Noves ce plaint depuis tout temps des doublons, des joueurs trop utilisés... Ce n'est donc pas nouveau, il ne retourne pas ça veste, je ne vois pas en quoi, il est aigri.
Aujourd'hui, il réalise juste un constat avec un discours qu'il tient depuis toujours et il ne dit pas qu'il n'a aucune solutions que c'est dégueulasse qu'il est le cocu de l'histoire bien au contraire, il dit que la politique du club doit évoluer, pas mal pour un mec qui ne sait pas ce remettre en question surtout qu'il a déjà dût le faire par le passé, il n'en est pas a son premier échec et on ne parle pas d'un lapin de 3 semaines mais de Guy Novés.

#25 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 657 messages

Posté 30 mai 2013 - 21:59

Il a préférer garder Galan car il savait que c'était un jeune a en devenir, et que ça ne servait à rien de payer une somme incommensurable alors que le matos est à disposition en plus Jiff et disponible pour l'EDF.
Tu crois que Noves s'en fou de l'EDF? Au contraire c'est peut-être celui qui s'en soucis le plus vois tu, c'est d'ailleurs pour ça qu'il critique beaucoup le système car il sait que ça ne tire pas dans le sens de son club mais encore moins dans celui de l'EDF...

moi, j'aimerais bien savoir ce qui te permet de dire que Novès est le plus grand défenseur de l'EdF...

De mon côté, j'ai plutôt l'impression qu'il chie plus ou moins sur la gueule de tous les entraîneurs qui s'y sont succédé, qu'il gueule quand il a trop de sélectionnés et aussi quand il en a pas assez... Et surtout qu'il a bien évité de se risque à diriger l'EdF... Il s'en soucie donc d'une bien curieuse manière.... (surtout quand on voit qui occupe les postes "faibles" de l'EdF (3 et 10, principalement) à Toulouse

Et le  "système", il a largement contribué à le mettre en place, et il en a largement bénéficié lorsqu'il était en "monopole" sur les jeunes talents français ou qu'il fait venir des étrangers "de haut niveau". (ces dernières années, le ST doit plus de titres à Keleher, Mc Alister, Steenkamp qu'à sa formation (je caricature à peine).

Donc jouer les grands vertueux "trompés" c'est du foutage de gueule, sans doute de la comm interne et aussi une façon plus agréable de faire passer les échecs du recrutement Toulousain...

Au fait toujours rien sur le fait que les joueurs du RCT ont sans doute autant joué que ceux du ST ? (et d'avance, si on parle des doublons, ne pas oublier que l'ASM concernée par le problème a fini 1er de la phase régulière)

#26 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 30 mai 2013 - 22:04

moi, j'aimerais bien savoir ce qui te permet de dire que Novès est le plus grand défenseur de l'EdF...

De mon côté, j'ai plutôt l'impression qu'il chie plus ou moins sur la gueule de tous les entraîneurs qui s'y sont succédé, qu'il gueule quand il a trop de sélectionnés et aussi quand il en a pas assez... Et surtout qu'il a bien évité de se risque à diriger l'EdF... Il s'en soucie donc d'une bien curieuse manière.... (surtout quand on voit qui occupe les postes "faibles" de l'EdF (3 et 10, principalement) à Toulouse

Et le  "système", il a largement contribué à le mettre en place, et il en a largement bénéficié lorsqu'il était en "monopole" sur les jeunes talents français ou qu'il fait venir des étrangers "de haut niveau". (ces dernières années, le ST doit plus de titres à Keleher, Mc Alister, Steenkamp qu'à sa formation (je caricature à peine).

Donc jouer les grands vertueux "trompés" c'est du foutage de gueule, sans doute de la comm interne et aussi une façon plus agréable de faire passer les échecs du recrutement Toulousain...

Au fait toujours rien sur le fait que les joueurs du RCT ont sans doute autant joué que ceux du ST ? (et d'avance, si on parle des doublons, ne pas oublier que l'ASM concernée par le problème a fini 1er de la phase régulière)

Entièrement d'accord !!

#27 Vince'

Vince'

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 650 messages

Posté 30 mai 2013 - 22:32

Il n'y a pas que Toulouse qui ce doit de fournir des joueurs à l'EDF non? Alors concernant les faiblesses a certains postes, quand tu fournis 9 a 10 joueurs chaque année, je pense que les leçons de morale concernant des faiblesses à certains postes on peut s'en passer non?
Il n'a pas voulu les reines de l'EDF car il n'aime pas le système actuel concernant l'EDF, toi tu adhères a quelque chose quand tu n'aimes pas le fonctionnement?
Concernant les titres, oui Kelleher, McAlister, Stensness merci à eux mais la formation a aussi une grande partie dans ses succès, entre Poitrenaud, Michalak et Medard, c'est franchement être malhonnête de dire ça, alors pour le coup tu fais plus que caricaturé.
Concernant le temps de jeu des Toulonnais, je ne vois pas ce que ça vient faire la dedans mais bon si tu veux, tu oublies la blessure de Clerc avec un temps de jeu énorme dût a l'EDF et un joueur qui nous aura manqué pour les phases finales et pour Michalak et Wulf tes stats ne prendrait pas en compte leur temps de jeu en superRugby, car je trouve ça très étonnant le temps de jeu de Wulf...

#28 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 552 messages

Posté 31 mai 2013 - 08:12

C'est paradoxal d'avoir sur ce sit une réflexion sur le recrutement au ST !
Il est vrai que pour l'ASMCA, c'est pas utile cette année...

#29 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7 806 messages

Posté 31 mai 2013 - 08:42

tu oublies la blessure de Clerc avec un temps de jeu énorme dût a l'EDF...

Au lieu de longs discours généralistes, venons en aux faits.

La blessure de Clerc, c'est dû à son temps de jeu, notamment en EDF ?

Il y a plusieurs choses à dire sur ce cas :

1- le poste d'ailier est le moins usant

C'est celui où le turnover est le moins nécessaire, et le moins constaté.

En l'occurrence (j'ai vérifié), Clerc n'a pas plus joué que les autres ailiers phares du championnat : Huget, Martial, Andreu, Nalaga, Sivivatu, Nagusa, Planté, Rokocoko (qui a même joué centre la moitié du temps, poste bien plus exigeant), O'Connor, Ngwenya, Brew, Connor...

Alors pourquoi Clerc est-il le seul à s'être blessé ? Si c'était lié au temps de jeu, on constaterait beaucoup plus de blessures de cette ampleur sur ce poste, vu que tous sont sollicités autant.

2- Toulouse avait les moyens de le faire souffler

Quand bien même on ignore le point 1 et on considère que Clerc joue trop... Toulouse avait très largement les moyens humains de faire tourner.

Matanavu a beaucoup joué en début de saison, puis a disparu des écrans radars à partir de novembre environ, ne resortant du formol que sous la contrainte des doublons. Pourquoi ?

Donguy, 5 petits matchs. Certes blessé au début, mais après, pourquoi ?

Et Pujol ? Il n'aurait pas pu faire 2-3 matchs sans grand intérêt, pour faire souffler dans des moments clés, si le besoin s'en faisait resentir ?

Quand on regarde le fil de la saison, grosso modo ça s'est passé ainsi :

- phase 1 : Médard blessé, Clerc joue tout le temps, Huget et Matanavu alternent, Huget devant aussi un peu couvrir le poste d'arrière

- phase 2 : Médard revient... Matanavu disparaît, Clerc joue toujours tout le temps, Médard et Huget alternent, Huget devant aussi un peu couvrir le poste d'arrière

- phase 3 : Clerc se blesse, Médard et Huget jouent tout le temps, Poitrenaud joue tout le temps derrière

Matanavu et Donguy (oublions même Pujol) ont été complètement laissés hors jeu. Je veux bien qu'ils aient eu des bobos, mais à ma connaissance, ils n'ont pas eu tous les 2 des blessures graves les empêchant de jouer tout ce temps.

Novès avait donc de la latitude à ce poste, qu'il a choisi de ne pas utiliser.

Sur ces 2 points, on ne peut objectivement pas reprocher à l'EDF ou au calendrier sa blessure, comme sieur Guytou aime le faire.

Pour ma part, comme je l'exprime dans le point 1, je considère surtout la blessure de Clerc comme pas de bol. Ca aurait pu arriver à un autre, c'est tombé sur lui.

Le point 2 me permet surtout de justifier l'incohérence de Novès : si jamais il pense réellement que Clerc jouait trop et qu'il aurait dû souffler, il avait largement les moyens de le faire et ne l'a pas fait. Donc soit il fait preuve de mauvaise foi, soit il a fait de grosses erreurs de coaching, qu'il tait pour mieux critiquer l'EDF et le calendrier.

#30 Vince'

Vince'

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 650 messages

Posté 31 mai 2013 - 08:54

Au lieu de longs discours généralistes, venons en aux faits.

La blessure de Clerc, c'est dû à son temps de jeu, notamment en EDF ?

Il y a plusieurs choses à dire sur ce cas :

1- le poste d'ailier est le moins usant

C'est celui où le turnover est le moins nécessaire, et le moins constaté.

En l'occurrence (j'ai vérifié), Clerc n'a pas plus joué que les autres ailiers phares du championnat : Huget, Martial, Andreu, Nalaga, Sivivatu, Nagusa, Planté, Rokocoko (qui a même joué centre la moitié du temps, poste bien plus exigeant), O'Connor, Ngwenya, Brew, Connor...

Alors pourquoi Clerc est-il le seul à s'être blessé ? Si c'était lié au temps de jeu, on constaterait beaucoup plus de blessures de cette ampleur sur ce poste, vu que tous sont sollicités autant.

2- Toulouse avait les moyens de le faire souffler

Quand bien même on ignore le point 1 et on considère que Clerc joue trop... Toulouse avait très largement les moyens humains de faire tourner.

Matanavu a beaucoup joué en début de saison, puis a disparu des écrans radars à partir de novembre environ, ne resortant du formol que sous la contrainte des doublons. Pourquoi ?

Donguy, 5 petits matchs. Certes blessé au début, mais après, pourquoi ?

Et Pujol ? Il n'aurait pas pu faire 2-3 matchs sans grand intérêt, pour faire souffler dans des moments clés, si le besoin s'en faisait resentir ?

Quand on regarde le fil de la saison, grosso modo ça s'est passé ainsi :
- phase 1 : Médard blessé, Clerc joue tout le temps, Huget et Matanavu alternent, Huget devant aussi un peu couvrir le poste d'arrière
- phase 2 : Médard revient... Matanavu disparaît, Clerc joue toujours tout le temps, Médard et Huget alternent, Huget devant aussi un peu couvrir le poste d'arrière
- phase 3 : Clerc se blesse, Médard et Huget jouent tout le temps, Poitrenaud joue tout le temps derrière

Matanavu et Donguy (oublions même Pujol) ont été complètement laissés hors jeu. Je veux bien qu'ils aient eu des bobos, mais à ma connaissance, ils n'ont pas eu tous les 2 des blessures graves les empêchant de jouer tout ce temps.

Novès avait donc de la latitude à ce poste, qu'il a choisi de ne pas utiliser.

Sur ces 2 points, on ne peut objectivement pas reprocher à l'EDF ou au calendrier sa blessure, comme sieur Guytou aime le faire.

Pour ma part, comme je l'exprime dans le point 1, je considère surtout la blessure de Clerc comme pas de bol. Ca aurait pu arriver à un autre, c'est tombé sur lui.

Le point 2 me permet surtout de justifier l'incohérence de Novès : si jamais il pense réellement que Clerc jouait trop et qu'il aurait dû souffler, il avait largement les moyens de le faire et ne l'a pas fait. Donc soit il fait preuve de mauvaise foi, soit il a fait de grosses erreurs de coaching, qu'il tait pour mieux critiquer l'EDF et le calendrier.

Ou peut-être que Matanavou et Pujol n'était simplement pas jugé au niveau? Après cette saison on a aussi été maudit au niveau des blessures grâce au calendrier débile mais aussi a pas de chance...

Sinon c'est beau tout les noms que tu me cites, mais a part Huget lesquels on enchaîné club et EDF? Merci d'avance...