tu oublies la blessure de Clerc avec un temps de jeu énorme dût a l'EDF...
Au lieu de longs discours généralistes, venons en aux faits.
La blessure de Clerc, c'est dû à son temps de jeu, notamment en EDF ?
Il y a plusieurs choses à dire sur ce cas :
1- le poste d'ailier est le moins usant
C'est celui où le turnover est le moins nécessaire, et le moins constaté.
En l'occurrence (j'ai vérifié), Clerc n'a pas plus joué que les autres ailiers phares du championnat : Huget, Martial, Andreu, Nalaga, Sivivatu, Nagusa, Planté, Rokocoko (qui a même joué centre la moitié du temps, poste bien plus exigeant), O'Connor, Ngwenya, Brew, Connor...
Alors pourquoi Clerc est-il le seul à s'être blessé ? Si c'était lié au temps de jeu, on constaterait beaucoup plus de blessures de cette ampleur sur ce poste, vu que tous sont sollicités autant.
2- Toulouse avait les moyens de le faire souffler
Quand bien même on ignore le point 1 et on considère que Clerc joue trop... Toulouse avait très largement les moyens humains de faire tourner.
Matanavu a beaucoup joué en début de saison, puis a disparu des écrans radars à partir de novembre environ, ne resortant du formol que sous la contrainte des doublons. Pourquoi ?
Donguy, 5 petits matchs. Certes blessé au début, mais après, pourquoi ?
Et Pujol ? Il n'aurait pas pu faire 2-3 matchs sans grand intérêt, pour faire souffler dans des moments clés, si le besoin s'en faisait resentir ?
Quand on regarde le fil de la saison, grosso modo ça s'est passé ainsi :
- phase 1 : Médard blessé, Clerc joue tout le temps, Huget et Matanavu alternent, Huget devant aussi un peu couvrir le poste d'arrière
- phase 2 : Médard revient... Matanavu disparaît, Clerc joue toujours tout le temps, Médard et Huget alternent, Huget devant aussi un peu couvrir le poste d'arrière
- phase 3 : Clerc se blesse, Médard et Huget jouent tout le temps, Poitrenaud joue tout le temps derrière
Matanavu et Donguy (oublions même Pujol) ont été complètement laissés hors jeu. Je veux bien qu'ils aient eu des bobos, mais à ma connaissance, ils n'ont pas eu tous les 2 des blessures graves les empêchant de jouer tout ce temps.
Novès avait donc de la latitude à ce poste, qu'il a choisi de ne pas utiliser.
Sur ces 2 points, on ne peut objectivement pas reprocher à l'EDF ou au calendrier sa blessure, comme sieur Guytou aime le faire.
Pour ma part, comme je l'exprime dans le point 1, je considère surtout la blessure de Clerc comme pas de bol. Ca aurait pu arriver à un autre, c'est tombé sur lui.
Le point 2 me permet surtout de justifier l'incohérence de Novès : si jamais il pense réellement que Clerc jouait trop et qu'il aurait dû souffler, il avait largement les moyens de le faire et ne l'a pas fait. Donc soit il fait preuve de mauvaise foi, soit il a fait de grosses erreurs de coaching, qu'il tait pour mieux critiquer l'EDF et le calendrier.