Ou peut-être que Matanavou et Pujol n'était simplement pas jugé au niveau? Après cette saison on a aussi été maudit au niveau des blessures grâce au calendrier débile mais aussi a pas de chance...
Sinon c'est beau tout les noms que tu me cites, mais a part Huget lesquels on enchaîné club et EDF? Merci d'avance...
Jugés pas au niveau ? Pas à quel niveau au juste ?
Pour Pujol, je veux bien qu'on garde une réserve.
Je pense en revanche que Donguy et Matanavu ont suffisamment prouvé au niveau Top 14.
Je ne parle pas de la H-Cup, hein, je dis juste que pour amener un Clerc, un Huget ou un Médard dans les meilleures dispositions pour les matchs clés (type H-Cup en novembre), sur des matchs secondaires (type match de saison régulière de Top 14), un Matanavu ou un Donguy conviennent parfaitement.
Donguy et Matanavu ont très largement démontré leur niveau pour ce rôle là, pas plus tard que l'année dernière, où ils ont parfaitement suppléé les mondialistes, au point d'être tous les 2 à 10 essais, soit à un essai de Nagusa, meilleur marqueur du Top 14.
Concernant les noms que je donne... oui ils n'ont pas enchaîné en sélection, mais pendant que Clerc était en sélection, eux jouaient en championnat. Au final, leur temps de jeu global est tout à fait comparable à celui de Clerc. Si tu ne me crois pas, vas vérifier par toi-même.
Ou alors, selon toi, les minutes en EDF coûtent plus cher . Et quand bien même, Matanavu et Donguy étaient là, et on en revient au coaching de Novès comme principal responsable.
Picamoles, Dussautoir, Maestri.
Sinon sans équipe nationale, Le ST n'envisage pas de match sans Mc Allister et Johnston.
On était sur le sujet des ailiers 
Maintenant, effectivement, le même constat sur les choix de Novès peut être fait sur d'autres postes.
Essentiellement la 3ème ligne, comme tu le soulignes (et t'oublies Nyanga).
Picamoles a été efficacement suppléé par Galan et Maka, là-dessus je pense qu'il n'y a rien à dire.
En revanche, à l'aile, il y avait sans doute moyen de ménager un peu plus Dusautoir et Nyanga. Mais là encore, Novès prend le parti de ne compter que sur Bouilhou comme alternative, laissant aux oubliettes Nicolas, qui pourtant aurait très bien pu faire souffler un peu plus les titulaires en Top 14, pour les amener au top en H-Cup.
Tout ça, avec le potentiel départ de Bouilhou voire Nicolas, me laisse penser que Toulouse nous prépare, comme avec Gear, une recrue de poids dans les jours à venir en flanker.
Idem pour Steenkamp et surtout Johnston à la pile...
Concernant Maestri, je pense que c'est surtout une faute de recrutement. Avoir seulement 4 2L, dont Albacete au Four Nations, et Maestri indiscutable en EDF, est clairement insuffisant. 4 2L suffisent quand t'es peu embêté par les sélections, comme à Clermont ou Toulon.
Il fallait un 5ème 2L (oublions Boukerou), le recrutement de Tekori va dans ce sens (même si en novembre il risque d'être appelé).