Aller au contenu

Photo

Réflexion recrutement au ST

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
41 réponses à ce sujet

#31 roadrunner

roadrunner

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 286 messages

Posté 31 mai 2013 - 08:59

Ou peut-être que Matanavou et Pujol n'était simplement pas jugé au niveau? Après cette saison on a aussi été maudit au niveau des blessures grâce au calendrier débile mais aussi a pas de chance...

Sinon c'est beau tout les noms que tu me cites, mais a part Huget lesquels on enchaîné club et EDF? Merci d'avance...

Picamoles, Dussautoir,  Maestri.

Sinon sans équipe nationale, Le ST n'envisage pas de match sans Mc Allister et Johnston.

#32 Vince'

Vince'

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 650 messages

Posté 31 mai 2013 - 09:04

Sinon sans équipe nationale, Le ST n'envisage pas de match sans Mc Allister et Johnston.

Je parlais parmis les noms cités par Sedthub.

#33 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 31 mai 2013 - 12:13

Ou peut-être que Matanavou et Pujol n'était simplement pas jugé au niveau? Après cette saison on a aussi été maudit au niveau des blessures grâce au calendrier débile mais aussi a pas de chance...

Sinon c'est beau tout les noms que tu me cites, mais a part Huget lesquels on enchaîné club et EDF? Merci d'avance...

Jugés pas au niveau ? Pas à quel niveau au juste ?

Pour Pujol, je veux bien qu'on garde une réserve.

Je pense en revanche que Donguy et Matanavu ont suffisamment prouvé au niveau Top 14.

Je ne parle pas de la H-Cup, hein, je dis juste que pour amener un Clerc, un Huget ou un Médard dans les meilleures dispositions pour les matchs clés (type H-Cup en novembre), sur des matchs secondaires (type match de saison régulière de Top 14), un Matanavu ou un Donguy conviennent parfaitement.

Donguy et Matanavu ont très largement démontré leur niveau pour ce rôle là, pas plus tard que l'année dernière, où ils ont parfaitement suppléé les mondialistes, au point d'être tous les 2 à 10 essais, soit à un essai de Nagusa, meilleur marqueur du Top 14.

Concernant les noms que je donne... oui ils n'ont pas enchaîné en sélection, mais pendant que Clerc était en sélection, eux jouaient en championnat. Au final, leur temps de jeu global est tout à fait comparable à celui de Clerc. Si tu ne me crois pas, vas vérifier par toi-même.

Ou alors, selon toi, les minutes en EDF coûtent plus cher . Et quand bien même, Matanavu et Donguy étaient là, et on en revient au coaching de Novès comme principal responsable.

On était sur le sujet des ailiers :)

Maintenant, effectivement, le même constat sur les choix de Novès peut être fait sur d'autres postes.

Essentiellement la 3ème ligne, comme tu le soulignes (et t'oublies Nyanga).

Picamoles a été efficacement suppléé par Galan et Maka, là-dessus je pense qu'il n'y a rien à dire.

En revanche, à l'aile, il y avait sans doute moyen de ménager un peu plus Dusautoir et Nyanga. Mais là encore, Novès prend le parti de ne compter que sur Bouilhou comme alternative, laissant aux oubliettes Nicolas, qui pourtant aurait très bien pu faire souffler un peu plus les titulaires en Top 14, pour les amener au top en H-Cup.

Tout ça, avec le potentiel départ de Bouilhou voire Nicolas, me laisse penser que Toulouse nous prépare, comme avec Gear, une recrue de poids dans les jours à venir en flanker.

Idem pour Steenkamp et surtout Johnston à la pile...

Concernant Maestri, je pense que c'est surtout une faute de recrutement. Avoir seulement 4 2L, dont Albacete au Four Nations, et Maestri indiscutable en EDF, est clairement insuffisant. 4 2L suffisent quand t'es peu embêté par les sélections, comme à Clermont ou Toulon.

Il fallait un 5ème 2L (oublions Boukerou), le recrutement de Tekori va dans ce sens (même si en novembre il risque d'être appelé).

#34 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 657 messages

Posté 01 juin 2013 - 23:59

Il n'y a pas que Toulouse qui ce doit de fournir des joueurs à l'EDF non? Alors concernant les faiblesses a certains postes, quand tu fournis 9 a 10 joueurs chaque année, je pense que les leçons de morale concernant des faiblesses à certains postes on peut s'en passer non?
Il n'a pas voulu les reines de l'EDF car il n'aime pas le système actuel concernant l'EDF, toi tu adhères a quelque chose quand tu n'aimes pas le fonctionnement?
Concernant les titres, oui Kelleher, McAlister, Stensness merci à eux mais la formation a aussi une grande partie dans ses succès, entre Poitrenaud, Michalak et Medard, c'est franchement être malhonnête de dire ça, alors pour le coup tu fais plus que caricaturé.
Concernant le temps de jeu des Toulonnais, je ne vois pas ce que ça vient faire la dedans mais bon si tu veux, tu oublies la blessure de Clerc avec un temps de jeu énorme dût a l'EDF et un joueur qui nous aura manqué pour les phases finales et pour Michalak et Wulf tes stats ne prendrait pas en compte leur temps de jeu en superRugby, car je trouve ça très étonnant le temps de jeu de Wulf...

Ce n'était pas une leçon, mais juste une remarque sur le fait que tu sembles croire que Novès est celui qui se soucie le plus de l'EdF... : Si vraiment c'était son grand souci, il aurait d'abord accepté le poste de sélectionneur (si quelque chose te tient vraiment à coeur, tu t'y investis, même si les conditions ne sont pas idéales). Il a préféré rester au ST dans une certaine forme de confort (parce que, pour le club le plus riche du monde une année sans sortir des poules en Hcup et une demi finale perdue en championnat, c'est vraiment pas terrible, et personne ne remet en cause le Guytou -qui est suffisamment malin pour avoir allumé un contre-feu dont nous parlons aujourd'hui) Donc il a choisi le ST, pas de problème pour moi, mais ne le fais pas passer pour le Grand Défenseur de l'EdF...

Le temps de jeu des toulonnais, c'était juste pour repondre à l'article où GN disait en gros que c'est parce qu'il a des joueurs sélectionnés que le ST n'a rien gagné. Il expliquait que les joueurs n'étaient pas disponibles pour le club une partie du temps et que quand ils revenaient il fallait les faire jouer à fond pour rattraper les points laissés en route lors des doublons. Et donc qu'en fin de  championnat ils étaient crevés.

Donc, en regardant le temps de jeu (en minutes de matches de rugby, international, Hcup, Top14 et autres) des toulonnais et des toulousains qui est sensiblement, égal, on peut dire que GN pipote pas mal sur la question de la fraicheur physique... De même, l'argument du "on doit faire jouer nos internationaux quand ils reviennent parce qu'on perd des points lors des doublons" est aussi une arnaque, puisqu'avec en gros les mêmes contraintes l'ASM a fini première de la saison régulière.

Voilà, comme je le disais c'est sans doute de la com' vis à vis de ses supporters et de ses dirigeants pour 1) noyer le poisson en camouflant l'échec de la saison, 2) faire pression pour avoir un plus gros recrutement (recrutement plutôt mauvais ces derniers temps)

(Sans faire offense à Gn, grand entraineur, respect, palmarès etc...)

#35 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8 304 messages

Posté 02 juin 2013 - 15:35

Ce n'était pas une leçon, mais juste une remarque sur le fait que tu sembles croire que Novès est celui qui se soucie le plus de l'EdF... : Si vraiment c'était son grand souci, il aurait d'abord accepté le poste de sélectionneur (si quelque chose te tient vraiment à coeur, tu t'y investis, même si les conditions ne sont pas idéales). Il a préféré rester au ST dans une certaine forme de confort (parce que, pour le club le plus riche du monde une année sans sortir des poules en Hcup et une demi finale perdue en championnat, c'est vraiment pas terrible, et personne ne remet en cause le Guytou -qui est suffisamment malin pour avoir allumé un contre-feu dont nous parlons aujourd'hui) Donc il a choisi le ST, pas de problème pour moi, mais ne le fais pas passer pour le Grand Défenseur de l'EdF...

Le temps de jeu des toulonnais, c'était juste pour repondre à l'article où GN disait en gros que c'est parce qu'il a des joueurs sélectionnés que le ST n'a rien gagné. Il expliquait que les joueurs n'étaient pas disponibles pour le club une partie du temps et que quand ils revenaient il fallait les faire jouer à fond pour rattraper les points laissés en route lors des doublons. Et donc qu'en fin de  championnat ils étaient crevés.

Donc, en regardant le temps de jeu (en minutes de matches de rugby, international, Hcup, Top14 et autres) des toulonnais et des toulousains qui est sensiblement, égal, on peut dire que GN pipote pas mal sur la question de la fraicheur physique... De même, l'argument du "on doit faire jouer nos internationaux quand ils reviennent parce qu'on perd des points lors des doublons" est aussi une arnaque, puisqu'avec en gros les mêmes contraintes l'ASM a fini première de la saison régulière.

Voilà, comme je le disais c'est sans doute de la com' vis à vis de ses supporters et de ses dirigeants pour 1) noyer le poisson en camouflant l'échec de la saison, 2) faire pression pour avoir un plus gros recrutement (recrutement plutôt mauvais ces derniers temps)

Je suis bien d'accord avec toi sur le Guytou (ce qui n'enlève rien de toutes ses qualités)

Mais là ou il a raison, c'est que si tes joueurs ne vont pas en sélection (peut importe laquelle, l'EdF ça parle mieux aux médias mais c'est valable pour toutes les nations), tu peux mieux gérer leur préparation physique sur le plus long terme et tu n'es pas "contraint" de devoir faire trop de sous groupe et de prépa type individuelle. Tu peux également mieux préparer ta tactique et ta cohésion d'équipe (dans le jeu)

Pour faire plus concret, si tu as tes joueurs toutes l'années. Lorsque les autres font des combinaisons en 3 temps, tu peux tenter des combinaisons en 4 temps. Et donc amener un placement pour se restructurer un temps plus tard.

#36 Fallen

Fallen

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 messages

Posté 02 juin 2013 - 17:21

Pour moi l'innovation majeur à effectuer pour inciter les clubs à former est de ne pas compter les salaires des joueurs formés par le club dans le Salary Cap.

Des clubs comme Toulouse, Clermont et maintenant Toulon qui sont arrivés au maximum du Salary Cap, cela leur permettraient d'avoir un important avantage pour conserver leurs joueurs formés aux clubs.

Tout en conservant un capacité de proposition équivalent pour lutter à arme égale avec des clubs ayant une politique plus prononcé pour le recrutement d'étrangers et de Français non formé.

Avec un Jiff à un niveau un peu plus élevé, on inciterai les clubs puissants financièrement a établir une politique de formation, un peu d'achat de Français et sans bannir les étrangers du championnat. 

http://www.lesechos....eles-567282.php

http://www.lequipe.f...p-releve/364289

#37 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 368 messages

Posté 03 juin 2013 - 21:18

Quelques extraits de notre ami Bouscatel (dans le Midol) qui est sur la ligne de Guytou :

"Toulon, a contrario, prend des grands joueurs en ayant fini avec leurs équipes nationales,sur des contrats courts, de deux ans renouvelables et se donnent ainsi le droit de changer au bout de deux saisons. Je n’ai pas honte de reconnaître que dans le système actuel, ils ont raison. Et je puis vous l’affirmer solennellement : Toulouse ne recrutera plus français !"

"quand on voit bien que l’exemple toulonnais fait tâche d’huile. Le Racing, Montpellier, le Stade français prennent exemple sur lui. Or, à Toulouse, nous n’avons pas de mécènes comme Lorenzetti, Altrad, Savare ou Kampf. Et nous n’avons pas, comme à Toulon, cinq millions d’euros de subventions territoriales. Ces 5 millions d’euros, c’est de la marge nette. Pour les avoir, nous evrions faire 15 millions d’euros de merchandising. Sans commentaire…"

"Le mieux serait de faire un Top 12, qui réduirait les doublons, lesquels nous coûtent entre un et 2 millions d’euros annuels - incidences sur le partenariat, les ventes au stade, sans parler bien sûr du sportif."

"la FFR, via la LNR, donne autant à Toulon qu’à Toulouse pour dédommagements des internationaux… En demies, nous présentions 11 joueurs français sur le terrain pour 4 étrangers. Toulon, le contraire."

"Nous sommes le mécène officiel du XV de France. Pas seulement son fournisseur officiel, mais aussi son mécène…"

"Un «salary cap» a été mis en place. On peut penser aujourd’hui que tout le monde ne le respecte pas."

pour finir par :
"Je respecte tout le monde et ne cherche nullement à faire des déclarations polémiques. Je répète que Toulon joue avec ses armes et que les clubs ont de la chance d’avoir des mécènes. Pas de jugement de valeurs dans mes propos."

#38 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 885 messages

Posté 04 juin 2013 - 05:02

Voilà un président qui pose son point de vue,

il expose clairement ses idées, annonce la supercherie mais reste classe et propre.

#39 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 552 messages

Posté 04 juin 2013 - 17:42

C'est marrant, je connais un club où l'on peut faire la même analyse, suffit juste de changer les noms.

#40 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 404 messages

Posté 04 juin 2013 - 18:34

Quelques extraits de notre ami Bouscatel (dans le Midol) qui est sur la ligne de Guytou :

"Toulon, a contrario, prend des grands joueurs en ayant fini avec leurs équipes nationales,sur des contrats courts, de deux ans renouvelables et se donnent ainsi le droit de changer au bout de deux saisons. Je n’ai pas honte de reconnaître que dans le système actuel, ils ont raison. Et je puis vous l’affirmer solennellement : Toulouse ne recrutera plus français !"

"quand on voit bien que l’exemple toulonnais fait tâche d’huile. Le Racing, Montpellier, le Stade français prennent exemple sur lui. Or, à Toulouse, nous n’avons pas de mécènes comme Lorenzetti, Altrad, Savare ou Kampf. Et nous n’avons pas, comme à Toulon, cinq millions d’euros de subventions territoriales. Ces 5 millions d’euros, c’est de la marge nette. Pour les avoir, nous evrions faire 15 millions d’euros de merchandising. Sans commentaire…"

"Le mieux serait de faire un Top 12, qui réduirait les doublons, lesquels nous coûtent entre un et 2 millions d’euros annuels - incidences sur le partenariat, les ventes au stade, sans parler bien sûr du sportif."

"la FFR, via la LNR, donne autant à Toulon qu’à Toulouse pour dédommagements des internationaux… En demies, nous présentions 11 joueurs français sur le terrain pour 4 étrangers. Toulon, le contraire."

"Nous sommes le mécène officiel du XV de France. Pas seulement son fournisseur officiel, mais aussi son mécène…"

"Un «salary cap» a été mis en place. On peut penser aujourd’hui que tout le monde ne le respecte pas."

pour finir par :
"Je respecte tout le monde et ne cherche nullement à faire des déclarations polémiques. Je répète que Toulon joue avec ses armes et que les clubs ont de la chance d’avoir des mécènes. Pas de jugement de valeurs dans mes propos."

et nous on fait quoi? rien..

#41 hanni

hanni

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 257 messages

Posté 09 juin 2013 - 17:43

et nous on fait quoi? rien..

De toute facon c'est pas en parlant dans la presse que les choses changent. C'est aux présidents (donc Bouscatel aussi) a faire bouger les choses en haut. Parler dans la presse pour dire "je suis pas d'accord" et rien faire pour que ça s'arrange ça sert a rien a part faire plaisir aux supporters.

#42 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8 304 messages

Posté 09 juin 2013 - 21:47

Pour moi l'innovation majeur à effectuer pour inciter les clubs à former est de ne pas compter les salaires des joueurs formés par le club dans le Salary Cap.

Des clubs comme Toulouse, Clermont et maintenant Toulon qui sont arrivés au maximum du Salary Cap, cela leur permettraient d'avoir un important avantage pour conserver leurs joueurs formés aux clubs.

Tout en conservant un capacité de proposition équivalent pour lutter à arme égale avec des clubs ayant une politique plus prononcé pour le recrutement d'étrangers et de Français non formé.

Avec un Jiff à un niveau un peu plus élevé, on inciterai les clubs puissants financièrement a établir une politique de formation, un peu d'achat de Français et sans bannir les étrangers du championnat. 

http://www.lesechos....eles-567282.php

http://www.lequipe.f...p-releve/364289

c'est vraiment pas con... Ce serait pas mal.

Sinon, super article des echos