Jump to content

Photo
- - - - -

Une solution pour contrer le "modèle Toulonnais" : Le Top 12 ?

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
315 replies to this topic

#271 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,146 posts

Posted 23 June 2013 - 10:36 AM

...Selon l'AFP, tous les clubs du Top 14 ont présenté des bugets prévisionnels en hausse à la LNR, hormis le Racing-Métro et Perpignan. Le Stade toulousain (34,97 M d'euros) ...

La comparaison des budgets n'a plus aucun lien avec le sportif car personne n'y met les mêmes choses dedans. Je l'ai dit dix milles fois, le Stade Toulousain met tous ses œufs dans le même panier et près de 25% de son budget concerne des recettes de merchandising et activités annexes, soit plus de 8,5M d'euros, modèle de gestion qui fait que les vendeuses des boutiques, le cuisto de la brasserie d'EW ont un bulletin de paye du Stade Toulousain. Je ne connais pas la structure exacte de l'économie du RCT mais Boudjellal n'a jamais caché avoir créé plusieurs sociétés (et je trouve d'ailleurs l'approche plus pertinente) donc il fait apparaitre ce qu'il veut dans son budget "officiel" ce n'est qu'un simple jeu d'écriture comptable.

Si on voulait s'essayer a un comparatif plus pertinent, il faudrait connaitre les budgets dédiés uniquement au sportif, dont les masses salariales joueurs, droits a l'image inclus, informations elles bien plus difficiles a obtenir :-)

#272 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,326 posts

Posted 23 June 2013 - 13:08 PM

Le budget du RCT est faux et tout le monde le sait .

Sauf la DNACG et le fisc apparamment. Et pourtant c'est pas faute de chercher...

#273 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,553 posts

Posted 23 June 2013 - 14:11 PM

Sauf la DNACG et le fisc apparamment. Et pourtant c'est pas faute de chercher...

je pense que tu as bien compris ce que sous entends bourrin. il n'est pas faux mais n'est pas non plus représentatif de la réalité. 

voilà, j’allais tenter d'expliquer mais je vois que rimram l'a fait avant moi (et bien mieux que ce que j'aurais fait)

Par contre, il dit qu'il est difficile de trouver les masses salariales et c'est pas tout à fait vrai: un lien a circulé sur ce forum (ou un autre) où c'était très clair, après, je ne me souviens plus si tout était pris en compte comme le fameux droit à l'image, les pourcentages sur les ventes de produits dérivés (la fameuse marque 10 Wilkinson à Toulon)

#274 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10,404 posts

Posted 23 June 2013 - 14:29 PM

je pense que tu as bien compris ce que sous entends bourrin. il n'est pas faux mais n'est pas non plus représentatif de la réalité. 

voilà, j’allais tenter d'expliquer mais je vois que rimram l'a fait avant moi (et bien mieux que ce que j'aurais fait)

Par contre, il dit qu'il est difficile de trouver les masses salariales et c'est pas tout à fait vrai: un lien a circulé sur ce forum (ou un autre) où c'était très clair, après, je ne me souviens plus si tout était pris en compte comme le fameux droit à l'image, les pourcentages sur les ventes de produits dérivés (la fameuse marque 10 Wilkinson à Toulon)

les masses salariales de Toulouse, ASM et Toulon étaient quasiment pareil, mais bon elle est limitée cette masse salariale, c'est comme le budget c'est celle qui est officielement déclarée et ça ne correspond pas avec le vrai salaire des joueurs

#275 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 24 June 2013 - 10:17 AM

les masses salariales de Toulouse, ASM et Toulon étaient quasiment pareil, mais bon elle est limitée cette masse salariale, c'est comme le budget c'est celle qui est officielement déclarée et ça ne correspond pas avec le vrai salaire des joueurs

Les fameuses "rémunérations annexes".

Mais qui aujourd'hui sont parfaitement légales, et rendent la "masse salariale" officielle d'un club totalement obsolète.

Cas typique : Un partenaire se présente avec 300 000 € de budget à investir. Au lieu de les verser au club concerné, il les verse sur le compte d'un société de "droit à l'image" qui a dans son écurie deux ou trois joueurs du club. Cette somme part ensuite en rémunération (contre des prestation plus ou moins réelles) aux joueurs, mais elle provient de la société annexe et pas du club, elle ne compte donc pas dans la masse salariale de ce dernier.

C'est facile, tout le monde le sait, tout le monde le fait (et oui...), du coup ça devient la jungle.

Autre cas typique : Un joueur  d'un club décide de monter une grosse affaire dans la restauration-limonade, et à besoin d'y injecter environ 200 000 €. Il va solliciter la banque partenaire de son club (ou une des banques partenaires du club qui sont aussi les banques attitrées d'une grand maison industrielle du coin... Mettons EADS pour brouiller les pistes :fume: ), qui lui proposera un prêt à taux zéro ou à peu prés (soit une énorme économie sur 15 ans...), et trouvera des "garanties" n'impliquant pas le joueur. Lequel percevra ainsi donc de manière indirecte une rémunération puisque ce montage permettra à l'affaire de dégager plus de bénéfices.

En fait, tant que les "rémunérations annexes" passent pas la case "impôt sur le revenus ou IS", le fisc ne dit rien puisque la patente est payée. Et si le fisc trouve ça légal, la DNCG ne peut strictement rien opposer légalement à ça.

Tout ça pour dire qu'à la limite, Toulon ou le RM ont utilisé les ficelles du métier plus que d'autres, et que je ne vois pas pourquoi on le leur reproche. Ils vendent une image, et à ce jeu là Wilkinson, Habana et consorts seront toujours plus "bankable" que Delany ou Lacrampe.

Quand à ceux qui se réjouissent en pensant au jour ou le chateau s'écroulera, qu'ils sachent aussi qu'en cas de mauvaise saison de l'ASM, les vaillants guerriers garants des nobles valeurs et des "projets sportifs" partiront aussi vite içi qu'ailleurs. Et que l'espèce de pudibonderie et d'omerta qui règne sur les salaires à l'ASM est totalement dépassée. Une star se paie, plus cher qu'un simple soldat, et ça n'empèche pas de batir des grands clubs.

Même si on essaie de se rassurer comme on peut.

#276 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 24 June 2013 - 10:27 AM

Nous au lieu d'avoir un 0 % pour les joueurs , on l'a pour l'agrandissement du stade .

#277 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,061 posts

Posted 05 July 2013 - 14:48 PM

Et vlan voilà t'y pas que les Catalans s'y mettent. Et là ce n'est pas pour boucher un trou financier.

je m'en vais prévenir Dan C. Il voudra peut-être se faire de la monnaie après la CdM.

Et on me dit qu'il n'y a pas de fric en ovalie. :innocent:

#278 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 05 July 2013 - 14:49 PM

Et vlan voilà t'y pas que les Catalans s'y mettent.

Et on me dit qu'il n'y a pas de fric en ovalie. :innocent:

????????

on peut avoir des précisions?

#279 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,061 posts

Posted 05 July 2013 - 14:53 PM

????????

on peut avoir des précisions?

Aimé Giral et au milieu coule une Rivière! (énigme).

#280 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 05 July 2013 - 15:12 PM

Aimé Giral et au milieu coule une Rivière! (énigme).

Brad Pitt a signé à l'USAP.... :o

#281 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,061 posts

Posted 05 July 2013 - 16:46 PM

Allez la réponse.

Déclaration de M. Rivière.

"J'ai fait une offre de service. J'ai la chance de pouvoir mettre un peu de sous personnellement mais aussi de trouver des actionnaires à Paris. Si je m'engage, c'est pour une longue durée. Je ne veux pas que l'Usap ait à se dire en permanence: 'Zut ! Il faut aller chercher de l'argent pour passer les contrôles de la DNACG.' De même, si en fin de saison il faut une pichenette et mettre 300 000 euros pour un joueur, je le ferai. Je n'ai pas à appeler mes banquiers pour le faire. Si l'opération se fait, elle doit se faire maintenant ou dans un an." Voilà qui a le mérite d'être clair pour l'ancien sponsor de l'Usap du temps de Marcel Dagrenat.

#282 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 05 July 2013 - 17:30 PM

Entre les déclaration et les faits y a une marge. Et puis avoir un mécéne qui garantit tout ne signifie pas non plus batir une grosse équipe. Tu es bien placé pour le voir avec le BO et Serge Kampf :)

#283 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 05 July 2013 - 17:36 PM

Toujours que le pognon , on y arrivera a tuer notre beau sport .....la machine est en route et on ne peut plus l'arrêter , je vais profiter de quelques dernières années dans ce sport et après prendre ma retraite .

#284 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19,371 posts

Posted 05 July 2013 - 17:38 PM

Kampf a quand même ramené deux ou trois titres... et une finale de H Tasse. Nous on a Savare. Ainsi que je le dis régulièrement, qu'Allah enfonce le nez de ses ennemis dans le rectum du chameau pétomane, et que ses pas rencontrent toujours le pétale de la rose humide de la rosée du matin. :bush:

#285 tire-bouchon

tire-bouchon

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,061 posts

Posted 05 July 2013 - 18:07 PM

Entre les déclaration et les faits y a une marge. Et puis avoir un mécéne qui garantit tout ne signifie pas non plus batir une grosse équipe. Tu es bien placé pour le voir avec le BO et Serge Kampf :)

S.Kampf se désengage depuis 2 ou 3 ans (il n'y a qu'à voir notre recrutement). C'est la dernière fois qu'il met la main à la poche. Grenoble aussi risque d'en souffrir (même mécène).

S.kampf n'a jamais revendiqué un quelconque pouvoir au BO.

Une différence avec les nouveaux financier qui veulent gérer leur..mécénat.

Kampf a quand même ramené deux ou trois titres... et une finale de H Tasse. Nous on a Savare. Ainsi que je le dis régulièrement, qu'Allah enfonce le nez de ses ennemis dans le rectum du chameau pétomane, et que ses pas rencontrent toujours le pétale de la rose humide de la rosée du matin. :bush:

Tu vas participer au festival de poésie de la place Tahrir au Caire?