Jump to content

Photo
- - - - -

Une solution pour contrer le "modèle Toulonnais" : Le Top 12 ?

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
315 replies to this topic

#61 maxchauriat

maxchauriat

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 159 posts

Posted 04 June 2013 - 19:44 PM

Sinon c'est quoi cette histoire ?

oui, c'est quoi cette histoire de magouille ?

#62 Alphonse

Alphonse

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,489 posts

Posted 04 June 2013 - 19:46 PM

Pour ma part je pense qu'il faut revoir le fonctionnement des JIFF. Il faudrait que ce soit appliqué sur la feuille de match et que les JIFF ne soit plus les joueurs issu de la formation francaise mais les joueurs pouvant etre selectionné par l'EDF. Le probleme de mon 2e systeme c'est que la formation risque de prendre une place encore moins importante parce que les clubs vont recruter des joueurs a l'étranger et les faire devenir sélectionnable avec l'EDF parce qu'ils auront passé suffisament de temps (3 ans) sur le sol francais.

Je suis d'accord avec ça mais je suis pas persuadé que nombreux soient ceux qui voudront choisir la sélection française chez les jeunes 'étrangers'. Pour l'ASM, par exemple, Nalaga, Muri, Kole et Bardy (même si pour ce dernier, c'est un peu différent) ont choisi de représenter leur pays d'origine pour seulement Nakaitaci qui lui a complètement adopté la vie d'ici. On ne peut pas compter Kotze qui lui est plus dans le cursus de DeVilliers, venu comme jeune pro et adopté par l'aligot, je crois d'ailleurs qu'il n'est pas JIFF.

Après, pour en revenir au 'modèle toulonnais', je crois pas qu'il y a de vérités. On peut empiler les stars mondiales, s'il n'y a pas osmose comme cela a longtemps été le cas à Toulon, il n'y a pas plus de résultats (remember Matfield, Collins ou Gregan). Ce sont d'ailleurs les seuls à avoir ce modéle car on parle du RCF mais la plupart de leurs recrues sont sélectionnés en équipe nationale (Tongahui'a, Lydiate, Roberts, Lauret, Andreu), le SF compte bcp de sélectionnés parmi son effectif malgré un passage à vide de quelques années.

D'ailleurs, le modèle varois ne durera pas longtemps car le salary cap va devenir très restrictif avec la comptabilisation des droits d'image et autres revenus annexes dans les années à venir. Il sera alors compliqué voir impossible de compiler autant de stars mondiales. On peut supposer aujourd'hui que le salary cap est déjà largement dépassé au RCT si on prenait en compte ces "à côtés". Attention, aujourd'hui, si WV prend en charge un tiers du salaire de JW, rien ne l'interdit. Par contre, il est risible d'entendre le président varois se plaindre de son budget ou plutôt envier celui des autres.

Pour finir, le top12, j'étais favorable il y a quelques années. Aujourd'hui, la formule top14 avec phases finales a trouvé la bonne carburation, on pourrait ajouter une limitation de matches par joueurs ou permettre l'augmentation des effectifs avec des matches en semaine pour éviter les doublons. Mais, au final, cela ne changerai pas grand chose. La seule grosse avancée serait la séparation des compétitions mais là, c'est de l'utopie !

#63 Durhamrugby

Durhamrugby

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 892 posts

Posted 04 June 2013 - 19:52 PM

A lire Guytou, René et autre Vern, on comprend que le modèle Toulonnais a le vent en poupe : Recruter sur des contrats courts de 2 ans renouvelables, des stars qui ne jouent plus avec leurs équipes nationales. A voir les recrutements du Racing ou de Montpellier, on voit que ce modèle va se développer.

Résultat : Toulon reçoit autant de financement de la LNR que Toulouse ou Clermont alors qu'ils n'alignent que 3 joueurs français pour la tournée en NZ (Bastareaud, Michalak et Mermoz) quand Clermont aligne 6 joueurs (Debaty, Domingo, Kayser, Kotze, Fofana et Nakaitaci) et Toulouse 8 joueurs (Maestri, Nyanga, Dusautoir, Picamoles, Fickou, Fritz, Huget et même Doussain). Autant de joueurs qui seront à risque dans cette tournée de fin de saison et qui manquent en moyenne 2 mois dans l'année (3 mois les années de CdM).

Une solution serait de faire (enfin) un Top 12, qui réduirait les doublons (4 matchs en moins), et remettrait un peu d'équité dans le championnat. Si on ne le fait pas, on aura de plus en plus de joueurs étrangers dans le Top 14 car on n'aura plus de clubs formateurs.

:crying: 

90% d'accord avec toi, sauf sur la comparaison du recrutement du Racing : Sexton et Roberts ne viennent pas faire une tournée d'adieux sur le continent.

#64 Durhamrugby

Durhamrugby

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 892 posts

Posted 04 June 2013 - 20:03 PM

Défense de son pré carré et des intérêts individuels avant tout, refus du changement... typiquement français.

Réformer la H-Cup, pourquoi serait-ce forcément les celtes qui seraient contre ? Une réforme intelligente serait de passer à 16 clubs (et non 20 à la sauce franco-anglaise où effectivement il ne s'agit pas de défendre l'intérêt général du rugby mais de gaver les anglais et les français au détriment des celtes), avec 4 français, 4 anglais, 8 celtes.
Pas sûr que les français et anglais soient disposés à cela.

Premièrement tu n'as pas du bien lire le palmarès de la HCup ces dernières années.
Deuxièmement, c'est grâce à la sauce franco anglaise et aux tv qu'il y a un gros gâteau à la crème à se partager, si non il resterait un biscuit tout sec.
Troisièmement, je crois que le problème n'est pas la HCup mais les doublons championnat/equipe de France

#65 Rucking

Rucking

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 103 posts

Posted 04 June 2013 - 20:11 PM

Je suis d'accord avec ça mais je suis pas persuadé que nombreux soient ceux qui voudront choisir la sélection française chez les jeunes 'étrangers'. Pour l'ASM, par exemple, Nalaga, Muri, Kole et Bardy (même si pour ce dernier, c'est un peu différent) ont choisi de représenter leur pays d'origine pour seulement Nakaitaci qui lui a complètement adopté la vie d'ici. On ne peut pas compter Kotze qui lui est plus dans le cursus de DeVilliers, venu comme jeune pro et adopté par l'aligot, je crois d'ailleurs qu'il n'est pas JIFF.

Après, pour en revenir au 'modèle toulonnais', je crois pas qu'il y a de vérités. On peut empiler les stars mondiales, s'il n'y a pas osmose comme cela a longtemps été le cas à Toulon, il n'y a pas plus de résultats (remember Matfield, Collins ou Gregan). Ce sont d'ailleurs les seuls à avoir ce modéle car on parle du RCF mais la plupart de leurs recrues sont sélectionnés en équipe nationale (Tongahui'a, Lydiate, Roberts, Lauret, Andreu), le SF compte bcp de sélectionnés parmi son effectif malgré un passage à vide de quelques années.

D'ailleurs, le modèle varois ne durera pas longtemps car le salary cap va devenir très restrictif avec la comptabilisation des droits d'image et autres revenus annexes dans les années à venir. Il sera alors compliqué voir impossible de compiler autant de stars mondiales. On peut supposer aujourd'hui que le salary cap est déjà largement dépassé au RCT si on prenait en compte ces "à côtés". Attention, aujourd'hui, si WV prend en charge un tiers du salaire de JW, rien ne l'interdit. Par contre, il est risible d'entendre le président varois se plaindre de son budget ou plutôt envier celui des autres.

Pour finir, le top12, j'étais favorable il y a quelques années. Aujourd'hui, la formule top14 avec phases finales a trouvé la bonne carburation, on pourrait ajouter une limitation de matches par joueurs ou permettre l'augmentation des effectifs avec des matches en semaine pour éviter les doublons. Mais, au final, cela ne changerai pas grand chose. La seule grosse avancée serait la séparation des compétitions mais là, c'est de l'utopie !

Tu as un chiffre précis sur le montant exact versé par WV ? parce que tu as l'air tellement au courant que ça m'intéresse au premier chef . Pour mémoire, le recrutement de Gregan , Matfield et Collins que tu considéres comme un échec , avait pour but la remontée du RCT en top14 ,ce qui fut accompli et d' apporter un éclairage médiatique fort sur le club ,et a ce niveau la , ce ne fut pas trop mal non plus .Tu annonces également la fin des stars dans un proche avenir , a l'évidence , lorsqu'on voit le recrutement sur ou avéré de Habana , Mitchell , Castrogiovani , Du plessis , de deux choses l'une , ou Boudjellal n'est pas très inquiet de ce côté là , ou il est très con , je pencherais pour la première hypothèse .

#66 Mikedusud

Mikedusud

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,016 posts

Posted 04 June 2013 - 20:17 PM

Ces trois là n'ont jamais joué ensemble au RCT, Collins n'a pas joué en ProD2.

#67 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,855 posts

Posted 04 June 2013 - 20:28 PM

Ces trois là n'ont jamais joué ensemble au RCT, Collins n'a pas joué en ProD2.

Y avait Oliver, je garde un beau souvenir d un match a yoyo ou le Anton était troisième ligne

#68 Mikedusud

Mikedusud

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,016 posts

Posted 04 June 2013 - 20:41 PM

Y avait Oliver, je garde un beau souvenir d un match a yoyo ou le Anton était troisième ligne

Exact. Il avait joué 8. :flowers:

#69 Alphonse

Alphonse

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,489 posts

Posted 04 June 2013 - 21:59 PM

Tu as un chiffre précis sur le montant exact versé par WV ? parce que tu as l'air tellement au courant que ça m'intéresse au premier chef . Pour mémoire, le recrutement de Gregan , Matfield et Collins que tu considéres comme un échec , avait pour but la remontée du RCT en top14 ,ce qui fut accompli et d' apporter un éclairage médiatique fort sur le club ,et a ce niveau la , ce ne fut pas trop mal non plus .Tu annonces également la fin des stars dans un proche avenir , a l'évidence , lorsqu'on voit le recrutement sur ou avéré de Habana , Mitchell , Castrogiovani , Du plessis , de deux choses l'une , ou Boudjellal n'est pas très inquiet de ce côté là , ou il est très con , je pencherais pour la première hypothèse .

Le chiffre précis, c'est le président toulonnais qui le donnera, pas moi. Je ne fais que relater ses dires sur la rémunération de JW.

Après, si prendre 2 ans pour monter en top14 avec une pleiade de stars est une réussite, libre est le jugement de chacun.

Enfin, je n'annonce pas la fin du recrutement des "stars" (terme qui d'ailleurs m'agace un peu) mais l'amoncèlement de ceux-ci dans un même club eu égard à un durcissement annoncé (LNR) du règlement du salary cap. Après, celui-ci sera peut-être abandonné comme le fut l'augmentation des jiffs à 60% grâce à la mobilisation des grands patrons de club, enfin certains d'entre eux.

#70 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10,404 posts

Posted 04 June 2013 - 22:02 PM

Le chiffre précis, c'est le président toulonnais qui le donnera, pas moi. Je ne fais que relater ses dires sur la rémunération de JW.

Après, si prendre 2 ans pour monter en top14 avec une pleiade de stars est une réussite, libre est le jugement de chacun.

Enfin, je n'annonce pas la fin du recrutement des "stars" (terme qui d'ailleurs m'agace un peu) mais l'amoncèlement de ceux-ci dans un même club eu égard à un durcissement annoncé (LNR) du règlement du salary cap. Après, celui-ci sera peut-être abandonné comme le fut l'augmentation des jiffs à 60% grâce à la mobilisation des grands patrons de club, enfin certains d'entre eux.

ce sera abandonné et de toute façon le salary cap est déja contourné.. il faut qu'on suive, on ne prend pas le bon train là..

#71 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 04 June 2013 - 22:08 PM

Exact. Il avait joué 8. :flowers:

si je me souviens bien, Matfield aussi ne jouait pas à son poste (Flanker?)  Il y avait aussi dans l'équipe une charnière Gregan-Mehrtens (enfin cette année là, je suis pas surs qu'ils étaient titulaires à Oyo) et on s'était pris une méchante branlée (et en direct devant les caméras de France 3 s'il vous plait)

Boudjellal n'avait vraiment pas apprécié et je pense qu'à la suite de ça, on avait eu droit à sa déclaration la plus pourrie de tous les temps.

#72 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,128 posts

Posted 04 June 2013 - 22:50 PM

A lire Guytou, René et autre Vern, on comprend que le modèle Toulonnais a le vent en poupe : Recruter sur des contrats courts de 2 ans renouvelables, des stars qui ne jouent plus avec leurs équipes nationales. A voir les recrutements du Racing ou de Montpellier, on voit que ce modèle va se développer.

Résultat : Toulon reçoit autant de financement de la LNR que Toulouse ou Clermont alors qu'ils n'alignent que 3 joueurs français pour la tournée en NZ (Bastareaud, Michalak et Mermoz) quand Clermont aligne 6 joueurs (Debaty, Domingo, Kayser, Kotze, Fofana et Nakaitaci) et Toulouse 8 joueurs (Maestri, Nyanga, Dusautoir, Picamoles, Fickou, Fritz, Huget et même Doussain). Autant de joueurs qui seront à risque dans cette tournée de fin de saison et qui manquent en moyenne 2 mois dans l'année (3 mois les années de CdM).

Une solution serait de faire (enfin) un Top 12, qui réduirait les doublons (4 matchs en moins), et remettrait un peu d'équité dans le championnat. Si on ne le fait pas, on aura de plus en plus de joueurs étrangers dans le Top 14 car on n'aura plus de clubs formateurs.

:crying: 

Et Castres a 5 joueurs sélectionnés!

Je vois qu'on a beau être Champion de France; on parle toujours de Toulon, Toulouse, Clermont et du Racing  ^_^   

#73 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,974 posts

Posted 04 June 2013 - 22:55 PM

Et Castres a 5 joueurs sélectionnés!

Je vois qu'on a beau être Champion de France; on parle toujours de Toulon, Toulouse, Clermont et du Racing  ^_^   

Je t'assure que je souhaite qu'on parle bcq moins de nous, et être champion.........Les beaux discours d'une saison merci pour moi. Nous avons déjà donné. Pour vivre heureux vivons caché. Regarde où se trouve l'ASM et nous, alors........... :flowers:

#74 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts

Posted 05 June 2013 - 07:38 AM

?

Je te montre par des FAITS que la France n'est pas enkystée comme tu le laisses croire, et que les autres pays souffrent également de pesanteurs contrairement à ce que laissait entendre ton "typiquement français" (je te cite), et là face à des arguments étayés tu me sors ta petite démonstration de sophiste? 

Bref...

Non tu ne montres rien, tu t'es contenté de dire que les anglais ont des défauts, peut-être pires (sans doute même de mon point de vue) que les français.

On ne démontre pas que A est n'est pas ce qu'il est en affirmant que B est pire.

Se cacher derrière le fait que d'autres font pires n'a jamais permis à quiconque de progresser.

C'est typiquement français d'être réfractaire au changement, que ce changement aille dans le mauvais ou le bon sens. C'est quasi culturel et ça vaut aussi bien pour les gouvernants (toujours plus concerné par l'élection à venir) que pour les gouvernés (toujours plus enclin à conserver sa rente, quelle que soit sa forme, et à faire payer le voisin).

Les anglais peuvent bien être ce qu'ils sont, je m'en fous, ça n'a aucune espèce de lien avec les défauts qui nous concernent et qu'il ne tient qu'à nous de corriger.

#75 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts

Posted 05 June 2013 - 07:50 AM

Premièrement tu n'as pas du bien lire le palmarès de la HCup ces dernières années.
Deuxièmement, c'est grâce à la sauce franco anglaise et aux tv qu'il y a un gros gâteau à la crème à se partager, si non il resterait un biscuit tout sec.
Troisièmement, je crois que le problème n'est pas la HCup mais les doublons championnat/equipe de France

Sur le premièrement : je ne vois pas où tu veux en venir.

Sur le deuxièmement :

Et alors ? Ceux qui rapportent le plus doivent forcément être privilégiés ? L'argent doit revenir à l'argent ?

Peux-tu nous démontrer qu'avec moins d'équipes, donc des rencontres de plus haut niveau dès les poules, les revenus seraient moindres ? Idem concernant l'Amlin qui monterait de niveau ?

Sur le troisièmement : la H-Cup y participe de façon évidente en monopolisant 9 dates, le fait que les doublons tombent sur le championnat est simplement dû au fait que les compétitions internationales (sélections, puis H-Cup) sont positionnées en premier sur le calendrier, les championnats domestiques ensuite.

De toute façon, la réforme que j'estime nécessaire ne changerait rien en terme de calendrier, la H-Cup resterait à 9 dates, elle gagnerait seulement en cohérence. Il est impossible de réformer la H-Cup pour réduire le nombre de dates (sauf à supprimer les quarts...).