Aller au contenu

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2916 réponses à ce sujet

#1981 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 203 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2021 - 10:48

Je comprend ton enthousiasme, pour la capacité des sciences à "créer" l'inimaginable.

Effectivement, le génie humain est sans limites.

Mais, le réalisme humain est lui, à ras de terre. Il admire les scientifiques, il les panthéonise. Mais dés le dos tourné, il retourne à sa facilité.

Tu le dis toi même, "le climat, tout le monde s'en fout.

Et, puisque tu as ouvert ce topic, tu considère, il me semble qu'il y a urgence, à faire bouger les choses. Ou alors, à attendre et voir. Et croire. Et croire que la science nous sauvera.

Quasi, toutes les mises en application des découvertes, contribuent à la pollution ou au réchauffement climatique.

Oui, la fission, c'est l'avenir, c'est l'énergie propre. Mais à quel horizon ?

Dans quel environnement on vivra ça ?

C'est ce que je dis depuis un moment ! on n'en est pas à chercher l'énergie zéro pollution, on en est à chercher la moins mauvaise ! 

Le grand problème en matière d'énergie, ce sont les lobbyistes qui ralentissent voir détruisent des projets ambitieux ! Le pognon mène le monde, les nobles intentions des scientifiques sont relayées au second plan .....

#1982 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2021 - 12:18

Je comprend ton enthousiasme, pour la capacité des sciences à "créer" l'inimaginable.

Effectivement, le génie humain est sans limites.

Mais, le réalisme humain est lui, à ras de terre. Il admire les scientifiques, il les panthéonise. Mais dés le dos tourné, il retourne à sa facilité.

Tu le dis toi même, "le climat, tout le monde s'en fout.

Et, puisque tu as ouvert ce topic, tu considère, il me semble qu'il y a urgence, à faire bouger les choses. Ou alors, à attendre et voir. Et croire. Et croire que la science nous sauvera.

Quasi, toutes les mises en application des découvertes, contribuent à la pollution ou au réchauffement climatique.

Oui, la fission, c'est l'avenir, c'est l'énergie propre. Mais à quel horizon ?

Dans quel environnement on vivra ça ?

c'est une trés bonne interrogation ..

je pense pour ma part dans un environnement particulièrement dégradé 

#1983 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 185 messages

Posté 24 septembre 2021 - 12:38

Ça vaut pas un article du nouvel Obs de 2015 sur les tutures volantes mais c'est intéressant quand même.

PS: mieux vaut regarder la vidéo avant de la commenter

#1984 jmfjm

jmfjm

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 331 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2021 - 19:36

d'autant plus ..

Et en 2015, il y avait même des illuminés qui prétendaient construire des fusées réutilisables!... :lol:

c'est une trés bonne interrogation ..

je pense pour ma part dans un environnement particulièrement dégradé 

Adepte de Yves Coppens, je suis moins pessimiste!

#1985 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 24 septembre 2021 - 20:44

Et en 2015, il y avait même des illuminés qui prétendaient construire des fusées réutilisables!... :lol:

Biais du survivant.

#1986 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 185 messages

Posté 27 septembre 2021 - 10:04

Un article de la revue Nature sur l'éco-anxiété chez les jeunes. Malgré leurs contradictions évidentes (hyper connectés, tout ça), intéressant de voir que l'angoisse liée au changement climatique est très marquée chez les jeunes d'Indes, du Brésil ou des Philippines.

https://www.nature.c...586-021-02582-8

Les jeunes ne sont visiblement pas dupes des politiques menées par les gouvernements de leurs pays.

A noter: zéro mention de la voiture volante propulsée par la fusion nucléaire.

#1987 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 27 septembre 2021 - 10:09

Un article de la revue Nature sur l'éco-anxiété chez les jeunes. Malgré leurs contradictions évidentes (hyper connectés, tout ça), intéressant de voir que l'angoisse liée au changement climatique est très marquée chez les jeunes d'Indes, du Brésil ou des Philippines.

https://www.nature.c...586-021-02582-8

Les jeunes ne sont visiblement pas dupes des politiques menées par les gouvernements de leurs pays.

A noter: zéro mention de la voiture volante propulsée par la fusion nucléaire.

Contrôlée.

Tu oublies contrôlée, et ça change tout.

• Palmer Eldritch aime ceci

#1988 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 185 messages

Posté 27 septembre 2021 - 18:26

Compliqué et en anglais, mais 15 minutes potentiellement bien utilisées :

• Silhouette et George Abitbol aiment ceci

#1989 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 186 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 septembre 2021 - 15:27

Histoire de rebondir sur le génie des hommes et l'échange précédent, un passage très intéressant (à partir de 1:12:00 jusqu'à 1:17:45, mais vous pouvez aussi regarder l'intégralité de la conférence) sur la technologie, ce qu'on peut en attendre, et sur l'énergie, dont je me suis rendu compte que j'en possédais une connaissance très imprécise.

• Palmer Eldritch et George Abitbol aiment ceci

#1990 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 29 septembre 2021 - 00:06

un passage très intéressant (à partir de 1:12:00 jusqu'à 1:17:45

Je recommande également la séquence qui va de 1:29:30 à 1:34:30 aux rêveurs qui voient des réacteurs de fusion partout dans 10 ans.

• Palmer Eldritch et binôme aiment ceci

#1991 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 185 messages

Posté 29 septembre 2021 - 11:51

Histoire de rebondir sur le génie des hommes et l'échange précédent, un passage très intéressant (à partir de 1:12:00 jusqu'à 1:17:45, mais vous pouvez aussi regarder l'intégralité de la conférence) sur la technologie, ce qu'on peut en attendre, et sur l'énergie, dont je me suis rendu compte que j'en possédais une connaissance très imprécise.

Merci pour le lien, toujours passionnant.

#1992 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2021 - 14:45

Ça existe déjà, ça s'appelle des avions (ou des drones).

Après des voitures volantes, c'est pas gagné. Pour le moment, les « voitures volantes » ressemblent plus à des mini avions qu'à des voitures (ça ressemble physiquement à des voitures, mais ça n'a plus rien à voir avec celle qu'on connaît). Et pour le coup, je ne suis pas persuadé que ce soit la technique qui soit le plus compliqué dans ce cas. Même si on avait de quoi en produire le mois prochain, comment ça se passe ? Est-ce qu'on autorise le vol en ville par exemple ? Si non on perd 90% de l'utilité. Si oui, comment on gère le risque de panne à 10m d'altitude ? Un conducteur bourré qui survole un monument ? Un attentat à la voiture piégé (qui ne serait pas limité par des barrières du coup) ?

la réponse

Airbus dévoile son futur taxi volant : «Plus écologique, moins cher et qui fait moins de bruit»

#1993 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 545 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2021 - 15:19

C'est un helicoptere... 

Alors oui, il est electrique, oui il y a de l'innovation technologique pour le rendre autonome, maniable, moins bruyant, etc. Mais ca reste un helico, ce qui est tres clair dans les propositions d'usages qui sont faites: "apporter une valeur ajoutée aux passagers sur des trajets comme Charles de Gaulle-La Défense, à Paris, ou Heathrow-La City, à Londres [...] On peut également imaginer des usages médicaux pour des urgences". Ca ne regle aucun des problemes souleves par l'utilisation a grande echelle de "voitures volantes".

Ah et j'ai retrouve ce a quoi ca me faisait penser aussi: c'est assez similaire a ce que Uber/Hyundai a presente il y a presque 2 ans maintenant: 

Ce qui veut dire que, pour l'instant, tous les constructeurs semblent prendre la meme orientation: un "mini-helicoptere/maxi-drone electrique", sur des trajets pre-programmes ou autour de zones et sur des missions pour lesquelles on utilise deja des helicos.

#1994 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 185 messages

Posté 04 octobre 2021 - 15:27

T'es encore trop nuancé, on sent pas assez la conviction inoxydable et la foi sans borne dans les articles de trois paragraphes publiés sur le site internet de 20 minutes.

J'aurais écrit ça comme ça.

#1995 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 646 messages
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2021 - 15:55

Ça existe déjà, ça s'appelle des avions (ou des drones).

Après des voitures volantes, c'est pas gagné. Pour le moment, les « voitures volantes » ressemblent plus à des mini avions qu'à des voitures (ça ressemble physiquement à des voitures, mais ça n'a plus rien à voir avec celle qu'on connaît). Et pour le coup, je ne suis pas persuadé que ce soit la technique qui soit le plus compliqué dans ce cas. Même si on avait de quoi en produire le mois prochain, comment ça se passe ? Est-ce qu'on autorise le vol en ville par exemple ? Si non on perd 90% de l'utilité. Si oui, comment on gère le risque de panne à 10m d'altitude ? Un conducteur bourré qui survole un monument ? Un attentat à la voiture piégé (qui ne serait pas limité par des barrières du coup) ?

Il y a quand même longtemps que ça existe

DS-Fantomas_IMDB.jpg

B) :fume:

• Silhouette et George Abitbol aiment ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users