Au niveau international, on prend bien plus vite les responsabilités
Ouai a mon avis le truc de l'international c'est une sorte de mythe.
Un arbitre qu'il soit francais, gallois, sud aff, australien anglais reste avant tout humain et perfectible et peu parfois hésiter sous la pression ou quand le doute l'envahit et ça quelques soit le niveau.
Je me souviens d'un match Connarth RCT arbitrait par Barnes ou à la fin de la première mis temps il y eu 10 mêlées d'affilées avant qu'il siffle l'essai de pénalités.
Et bon on se souvient tous de notre grand pote Joubert en finale de coupe du monde qui n'a jamais pris ses responsabilités.
Après sur les match de samedi si j'ai râlé j’admets quand même volontiers la bonne volonté d'Attalah qui est en plus conforté par ses arbitres de touches.
Et pour la fin de match la je ne rejoins pas du tout l'entraineur de Grenoble, sur le dernier rucks il peut tout autant siffler les grenoblois au sol que les Bordelais donc ballon enterrer et tout le monde au vestiaire.
Quand au Lyonnais sur la dernière mêlée, on voit très bien que celle-ci au départ est très stable puis ensuite elle se dexase mais la faute à qui? Difficile de savoir vraiment si les lyonnais on volontairement dexaxé ou si les Montpelliérain ont craqué. Du coup l'arbitre demande aux lyonnais de la jouer, il ne la joue pas, le ballon ne sort pas il siffle. C'est dur mais bon dans l'esprit ça peut se comprendre même si moi perso au bout de la troisième mêlée j'aurais mis l'essai de pénalité au lieu du carton jaune.