Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Arbitrage au rugby

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
886 réponses à ce sujet

#436 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 14 novembre 2016 - 19:22

C'est surtout que les sanctions sortent plus vite au niveau international; du coup les joueurs n'y vont pas s'ils ne sont pas sur de ne pas faire faute, et du coup tu as des matchs plus plaisant et surtout plus facile à arbitrer.

Nous on change nos directives tout les quatres matins et on se retrouve avec des arbitrages pas du tout cohérent les uns avec les autres. Je ne demande pas que les arbitres soient parfait; mais faudrait que la formation les formate un peu plus sur des aspects précis; et pas pour un an mais pour du long terme.

ben tiens, puisque tu as l'air de savoir de quoi tu parles; comment se passent les formations des arbitres ? :innocent:

#437 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 820 messages

Posté 14 novembre 2016 - 22:16

A priori 14 pénalités contre l'ASM et 5 contre Bayonne...

Mètres run : ASM  = 499 - Bayonne = 289

Possession : ASM = 67% - Bayonne = 33%

14 à 5?

Ah oui, cela confirme mon ressentit.

L'arbitre n'a arbitré que l'ASM.

C'est comme ça, nous ne sommes pas les plus à plaindre...

#438 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 766 messages

Posté 15 novembre 2016 - 09:22

Méné confirme arbitrage nickel à Grenoble et à Montpellier... et Chalon a été trop sévère avec Bayonne, le jaune suffisait... Merci Monsieur Méné ! votre intervention manquait...

#439 BAZ63

BAZ63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 496 messages

Posté 15 novembre 2016 - 11:37

Méné confirme arbitrage nickel à Grenoble et à Montpellier... et Chalon a été trop sévère avec Bayonne, le jaune suffisait... Merci Monsieur Méné ! votre intervention manquait...

La remise en question ne fait pas partie du cahier des charges des arbitres du top14,les staffs insupportable et les supporters non objectif.....

Petit apparté,la video à la demande sur chaque essai cela devient impossible,franchement je n en peux plus et beaucoup autour de moi aussi....
Que les arbitres ne veulent plus se faire crepir sur une decision malheureuse ok,mais il n y a plus aucunes responsabilisation désormais.....
Cela ressemble à de la fuite en avant et le comble c est que cela induit autant l' incomprehension (cf grenoble) que l apaisement.
Autant la goal line technologie au football me parait evidente autant en rugby la part d appreciation et de subjectivité est trop importante.
Il va falloir rapidement restreindre les cas de figures pour ne pas tomber dans la caricature de cette option "ponctuelle" qui devient "constante"!!

#440 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 15 novembre 2016 - 12:48

ben tiens, puisque tu as l'air de savoir de quoi tu parles; comment se passent les formations des arbitres ? :innocent:

Ça, je ne sais pas; moi et pour cause. En tout cas, j'avais dit que kes introductions en mêlée ne seraient pas arbitrées bien longtemps. Ça n'a pas manqué, la moitié du temps c'est à peine si le 8 a le temps de bloquer la fusée que lui envoie le demi de mêlée. Même plus besoin de talonneur à ce jeu. Et pourtant, en début de saison, on en était presque à l'équerre ou au rapporteur, ce qui permettait de jouer de vraies mêlées disputées.

L'an dernier, on ne devait pas refaire les mêlées qui échouaient, coup franc puis pénalité rapidement. On voit ce qu'il est advenu.

A haut niveau, ce qu'il manque avant tout, c'est de la cohérence et de la continuité.

#441 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 15 novembre 2016 - 13:03

Il n'y a aucune remise en question. Donc aucune évolution. CQFD.

#442 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 023 messages

Posté 15 novembre 2016 - 13:07

La remise en question ne fait pas partie du cahier des charges des arbitres du top14,les staffs insupportable et les supporters non objectif.....

Petit apparté,la video à la demande sur chaque essai cela devient impossible,franchement je n en peux plus et beaucoup autour de moi aussi....
Que les arbitres ne veulent plus se faire crepir sur une decision malheureuse ok,mais il n y a plus aucunes responsabilisation désormais.....
Cela ressemble à de la fuite en avant et le comble c est que cela induit autant l' incomprehension (cf grenoble) que l apaisement.
Autant la goal line technologie au football me parait evidente autant en rugby la part d appreciation et de subjectivité est trop importante.
Il va falloir rapidement restreindre les cas de figures pour ne pas tomber dans la caricature de cette option "ponctuelle" qui devient "constante"!!

J'en peu plus également de l'arbitrage vidéo pour tout et n'importe quoi, il faut revenir à le strict utilisation qui était prévu au début, sinon déjà que moi ça me gave alors je me dis que les gens qui ne sont pas des fans de rugby vont repartir ailleurs vite fait.

Par contre il ne faut pas remontrer les actions sur les écrans géants ni faire 36 palettes sur les actions litigieuses sinon c'est ingérable pour les arbitres.

Ça, je ne sais pas; moi et pour cause. En tout cas, j'avais dit que kes introductions en mêlée ne seraient pas arbitrées bien longtemps. Ça n'a pas manqué, la moitié du temps c'est à peine si le 8 a le temps de bloquer la fusée que lui envoie le demi de mêlée. Même plus besoin de talonneur à ce jeu. Et pourtant, en début de saison, on en était presque à l'équerre ou au rapporteur, ce qui permettait de jouer de vraies mêlées disputées.

L'an dernier, on ne devait pas refaire les mêlées qui échouaient, coup franc puis pénalité rapidement. On voit ce qu'il est advenu.

A haut niveau, ce qu'il manque avant tout, c'est de la cohérence et de la continuité.

Tout à fait, chaque début de saison a sa marotte qui est aussi vite oubliée à la fin du premier trimestre.

#443 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 15 novembre 2016 - 13:17

sur les intros, je ne peux pas te donner tort.

pour certaines, ça tourne au sketch.

On parle beaucoup de cette superbe mêlée qui a duré 23 secondes à Pau-Racing; mais heureusement que l'intro était bien au milieu ! Sinon, elle aurait duré 2 secondes.

Pour les mêlées refaites, j'aimerais que ça fonctionne comme au rugby amateur : si la mêlée est injouable, CPF systématique. En fédérale, désormais, toutes les mêlées sont jouées pour être gagnées. Personne ne cherche à tricher.

#444 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 922 messages

Posté 15 novembre 2016 - 13:24

Au contraire, il dit que l'essai du Grenoblois refusé est clairement valable et qu'il va convoqué les arbitres en vue d'une éventuelle sanction.
Je l'ai lu dans l'Equipe du jour.

#445 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 023 messages

Posté 15 novembre 2016 - 13:29

Au contraire, il dit que l'essai du Grenoblois refusé est clairement valable et qu'il va convoqué les arbitres en vue d'une éventuelle sanction.

Il s'en fout cocotte il sait pas lire B)

#446 Ottomobil

Ottomobil

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 15 novembre 2016 - 13:36

J'en peu plus également de l'arbitrage vidéo pour tout et n'importe quoi, il faut revenir à le strict utilisation qui était prévu au début, sinon déjà que moi ça me gave alors je me dis que les gens qui ne sont pas des fans de rugby vont repartir ailleurs vite fait.

Par contre il ne faut pas remontrer les actions sur les écrans géants ni faire 36 palettes sur les actions litigieuses sinon c'est ingérable pour les arbitres.

Tout à fait, chaque début de saison a sa marotte qui est aussi vite oubliée à la fin du premier trimestre.

Clairement, le problème est la. Si l'arbitre l'accorde sans demander la vidéo, dans la foulé, Canal passe en boucle les ralentis de l'action et les images sont diffusées dans le stade. Les arbitres sont jugé dans la foulé face à la vindicte populaire. Autant ne pas prendre de risque.

Que canal plus fasse ça, c'est presque normal. Par contre, aucun ralenti ne devrait être diffusé dans le stade à part les arbitrages vidéo.

#447 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 766 messages

Posté 15 novembre 2016 - 13:55

la comparaison avec l'arbitre anglo saxon type Champions Cup est hallucinante...et pourtant, c'est bien cette philosophie qu'il faut prendre même si certains essais peuvent être entachés d'un léger en avant, ou d'une broutille... le jeu...la philosophie du jeu d'abord... 

http://www.lequipe.f...-bayonne/749348

Je ne vois pas où M. Méné dit ce que tu écris... mais bref, je ne sais pas lire...

#448 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 023 messages

Posté 15 novembre 2016 - 14:09

la comparaison avec l'arbitre anglo saxon type Champions Cup est hallucinante...et pourtant, c'est bien cette philosophie qu'il faut prendre même si certains essais peuvent être entachés d'un léger en avant, ou d'une broutille... le jeu...la philosophie du jeu d'abord... 

http://www.lequipe.f...-bayonne/749348

Je ne vois pas où M. Méné dit ce que tu écris... mais bref, je ne sais pas lire...

Non en fait c'est CAT qui sait pas lire :D

#449 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 15 novembre 2016 - 14:19

de ce que je comprends, l'arbitre de touche affirme qu'il n'y a pas essai (il est bien placé) et les images ne sont pas évidentes selon l'arbitre central et le TMO.

Donc, ils se rangent à l'avis du seul qui soit sûr : l'arbitre de touche. => pas essai.

#450 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages

Posté 15 novembre 2016 - 14:43

le problème, dans l'arbitrage, c'est que se sont les choses les plus simples a siffler qui sapent le jeu, et qui ne sont par arbitrer.

Introduction en seconde ligne, troisièmes ligne détachés ou qui poussent sur le pilar, le neuf hors jeu sur melées (moins maintenant), ligne de 3/4 hors jeu...