Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

Arbitrage au rugby

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
886 replies to this topic

#451 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,762 posts

Posted 15 November 2016 - 14:46 PM

oui c'est ce que je dis M. Méné confirme qu'il n'y a eu aucune erreur auf sur le rouge de Chalon qui est trop sévère, un jaune aurait suffit... je pense pareil... après c'est l'ensemble du match de M. Chalon qui est d'une qualité très suspecte...

Encore une fois, si on doit mettre un rouge dans un match, ça ne doit pas découler sur un arbitrage en sens unique sur le reste du match... 

#452 ugolin 63

ugolin 63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 697 posts

Posted 15 November 2016 - 14:57 PM

la comparaison avec l'arbitre anglo saxon type Champions Cup est hallucinante...et pourtant, c'est bien cette philosophie qu'il faut prendre même si certains essais peuvent être entachés d'un léger en avant, ou d'une broutille... le jeu...la philosophie du jeu d'abord... 

http://www.lequipe.f...-bayonne/749348

Je ne vois pas où M. Méné dit ce que tu écris... mais bref, je ne sais pas lire...

Il dit ça dans l'Équipe "le journal" de ce jour:

"Je veux essayer de comprendre ce qui a conduit à cette décision (de refuser l'essai), a t-il déclaré. Il me semble qu'il y'a des images qui prouvent qu'il y a essai et je veux comprendre pourquoi il a été refusé.Le Juge de touche semble avoir des éléments, au plus près de l'action, que les autres n'ont pas. Et s'il y'a erreur nous sanctionnerons en interne les officiels concernés. Je ne peux faire que ça."

Et Attalah de déclarer dans ce même article:

"L'important c'est d'être honnête, si jamais je me suis trompé, c'est que je n'ai pas fait de calcul. Malheureusement on est humain, on se trompe."

Et Mené de préciser après avoir discuté avec les dirigeants de Grenoble:

"Ils sont persuadés qu'il n'y a pas de persécution. Samedi la coïncidence d'une décision d'arbitrage avec une situation sportive compliquée fait que ça exacerbe les passions"

#453 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56,023 posts

Posted 15 November 2016 - 15:14 PM

Il y a avait une article que j'ai trouvé intéressant dans le midol d'hier au sujet des arbitres.

En gros ils disaient que la présence du micro sur les arbitres a des effets pervers qui sont que ceux ci doivent faire attention a ce qu'ils racontent car ils sont écouté ce qui peut les brider ou les crisper pour les prises de décisions importantes qu'ils doivent en plus expliquer et justifier et ensuite pour certains cette liaison phonique peut être une tentation de faire le show ce qui peut aussi cristalliser les décisions jugées défavorables par les joueurs les staffs et les publics.

C'est vrai qu'autrefois les arbitres se gênaient pas pour dire des vérités à certains joueurs avec des mots très "fleuris" et qu'ils étaient beaucoup plus anonymes que maintenant.

#454 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,842 posts

Posted 15 November 2016 - 15:40 PM

Il y a avait une article que j'ai trouvé intéressant dans le midol d'hier au sujet des arbitres.

En gros ils disaient que la présence du micro sur les arbitres a des effets pervers qui sont que ceux ci doivent faire attention a ce qu'ils racontent car ils sont écouté ce qui peut les brider ou les crisper pour les prises de décisions importantes qu'ils doivent en plus expliquer et justifier et ensuite pour certains cette liaison phonique peut être une tentation de faire le show ce qui peut aussi cristalliser les décisions jugées défavorables par les joueurs les staffs et les publics.

C'est vrai qu'autrefois les arbitres se gênaient pas pour dire des vérités à certains joueurs avec des mots très "fleuris" et qu'ils étaient beaucoup plus anonymes que maintenant.

Maintenant ( avec les moyens actuels de télécommunication ) les moindres faits et gestes de tout un chacun sont filmés, disséqués, analysés. Gare à celui qui commet la moindre erreur.........  Plus de réactions naturelles, tout doit être ( théoriquement ) réfléchi avant de s'exprimer ! Une autre époque, quoi. :mellow:

#455 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,762 posts

Posted 15 November 2016 - 15:53 PM

Bon M. Méné j'aime pas, je l'aimais pas sur le terrain... je préférerai un boss qui face preuve d'ouverture tout en étant intransigeant sur la base...et vraiment faire en sorte que ses troupes respectent ses engagements... on voit plein de bonnes intentions en début de saison et au bout de 5 matchs ça redevient merdique au fur et à mesure que la tension augmente...avec le classement...

1 - Tout joueur qui l'ouvre, c'est pénalité direct... au second c'est jaune direct...au troisième c'est rouge.. fini les jérémiades et on remet de l'ordre... et on ne transige pas, tout le monde est au courant, on l'affiche dans la presse et on s'y tient... de Cardona à Lafon, de Garcés à Minery et Chalon à Poite... 

2- Ne pas attendre le décompte entendu à longueur de match  "on en est à 5/6 ou 8 fautes (je l'ai entendu cette saison :huh: )au sol alors à la prochaine c'est sanction..." à la troisième faute d'anti jeu c'est jaune... et puis c'est tout..

3- Réformez moi cette vidéo ou changer de philosophie... copier la Champions Cup... mais voir des essais accordés avec des en avants évidents (contre nous face à Montpellier et le SF par exemple...), et d'autres refusés alors que le doute est négligeable ça me fait vomir... 

4- on s'en tient au base, le plaqueur dégage (ça va mieux de son point de vu là), la ligne de hors jeu, l'introduction en mêlée...

5- On sanctionne plus les déblayages vicieux dans les rucks... parce que pour donner des jaunes comme à Yato, ça va 5 minutes... franchement c'est grotesque et encore 3 minutes de perdu en TMO...alors que laisser passer des charges à la "Taele" c'est juste insupportable...

Et puis, merci d'arrêter les justifications à la Maciello de l'après demi...franchement... mis à part décrédibiliser la profession qui n'a déjà pas besoin de cela... ça sert à rien... 

Comme d'arrêter de s'auto congratuler, le top 14 n'est pas le meilleur championnat du monde, et les arbitres français ne sont pas les meilleurs au monde...

Plus d'ouverture, plus de sévérité... et surtout plus de constance...c'est un métier vraiment ingrat mais qu'ils arrêtent de donner le bâton...

#456 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,366 posts

Posted 15 November 2016 - 16:25 PM

Si quelqu'un peut me trouver le règle officielle qui dit qu'un essai de penalité sur mélee ne peut l'être que sur une mélee ordonnée à 5m, je suis preneur ...

Donc si tu pousses sur 10m (bon ok des mélees qui reculent de 10 m ça se voit plus)  et que l'équipe adverse ecroule juste avant la ligne ça fait juste penalité ?

#457 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 15 November 2016 - 17:16 PM

Si quelqu'un peut me trouver le règle officielle qui dit qu'un essai de penalité sur mélee ne peut l'être que sur une mélee ordonnée à 5m, je suis preneur ...

Donc si tu pousses sur 10m (bon ok des mélees qui reculent de 10 m ça se voit plus)  et que l'équipe adverse ecroule juste avant la ligne ça fait juste penalité ?

Voilà je crois que tu as là le problème. Ca rejoins la réflexion de Mignoni en fin de match "il faut les enfoncé jusque en haut des tribune pour l'essai de pénalité?" on aurait pu lui répondre "non juste derrière la ligne ça suffit".

Or à cinq mètres tu peux enfoncer une mélée et voir le 8 aplatir ca arrive souvent. Dans ce cas là l'arbitre peut légitiment accorder un essai de pénalité si l'équipe adverse refuse le combat et qu'il sent que la mélée est enfoncé. A 10 mêtres tu es obligé de sortir la balle à un moment donnée pour aller à l'essai et n'ira jamais directement normalement donc dans la logique cela se tient comme raisonnement.

Maintenant il serait bien que cela soit clairement notifié car les lyonnais n'aurait peu être pas choisi cette stratégie là en fin de match. Car là très clairement il chercher l'essai de pénalité tout le monde le voyait l'arbitre aussi.

Donc si l'arbitre juge qu'il ne l'accordera pas qu'il leur dise directement et clairement "vous êtes trop loin pour aller derrière la ligne avec la mélée donc je n'accorderai pas d'essai de pénalité par contre s'il y a faute les cartons seront sortie jusqu'au mélée simulé s'il le faut."

#458 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,942 posts

Posted 15 November 2016 - 17:28 PM

Donc si l'arbitre juge qu'il ne l'accordera pas qu'il leur dise directement et clairement "vous êtes trop loin pour aller derrière la ligne avec la mélée donc je n'accorderai pas d'essai de pénalité par contre s'il y a faute les cartons seront sortie jusqu'au mélée simulé s'il le faut."

et donc on récompense l'équipe qui accumule les fautes car plus faible en melée...

#459 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,366 posts

Posted 15 November 2016 - 18:24 PM

Voilà je crois que tu as là le problème. Ca rejoins la réflexion de Mignoni en fin de match "il faut les enfoncé jusque en haut des tribune pour l'essai de pénalité?" on aurait pu lui répondre "non juste derrière la ligne ça suffit".

Or à cinq mètres tu peux enfoncer une mélée et voir le 8 aplatir ca arrive souvent. Dans ce cas là l'arbitre peut légitiment accorder un essai de pénalité si l'équipe adverse refuse le combat et qu'il sent que la mélée est enfoncé. A 10 mêtres tu es obligé de sortir la balle à un moment donnée pour aller à l'essai et n'ira jamais directement normalement donc dans la logique cela se tient comme raisonnement.

Maintenant il serait bien que cela soit clairement notifié car les lyonnais n'aurait peu être pas choisi cette stratégie là en fin de match. Car là très clairement il chercher l'essai de pénalité tout le monde le voyait l'arbitre aussi.

Mené dans son interview dit que la règle le stipule expressement ....et je n'ai pas trouvé cette "fameuse" règle ... après si c'est à l'appréciation de l'arbitre il faut comme tu dis qu'il previenne les joueurs sinon c'est malhonnête

#460 Vigneron Jaunard

Vigneron Jaunard

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 833 posts

Posted 15 November 2016 - 19:59 PM

Le problème de l'arbitrage ce sont les arbitres :

BRULONS LES !!!

#461 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 26,234 posts

Posted 15 November 2016 - 20:42 PM

et donc on récompense l'équipe qui accumule les fautes car plus faible en melée...

Oui et non, si tu sors les cartons jusqu'aux melees simulees, tu te retrouves vite a poil derriere (il me semble que sur les melees simulees, t'es quand meme oblige de mettre 8 joueurs par equipe dans la melee non ?)

#462 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33,759 posts

Posted 15 November 2016 - 21:58 PM

Oui et non, si tu sors les cartons jusqu'aux melees simulees, tu te retrouves vite a poil derriere (il me semble que sur les melees simulees, t'es quand meme oblige de mettre 8 joueurs par equipe dans la melee non ?)

Pour que les mêlées soient simulées, l'équipe défaillante doit sortir un joueur du terrain. Avant ou arrière, je pense.

#463 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,796 posts

Posted 15 November 2016 - 22:02 PM

Au fait, Alhambra Nievas a été élue meilleure arbitre de l'année lors des World Rugby Awards.

Dommage qu'on ne voit pas de femme en Top 14, ça nous changerait comparé à toujours ces mêmes têtes.

#464 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,842 posts

Posted 16 November 2016 - 06:51 AM

Au fait, Alhambra Nievas a été élue meilleure arbitre de l'année lors des World Rugby Awards.

Dommage qu'on ne voit pas de femme en Top 14, ça nous changerait comparé à toujours ces mêmes têtes.

Comme en toutes choses, une femme arbitre passerait; ce serait même l'admiration ! :P

A partir de deux, la misogynie apparaîtrait ! B)

#465 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,796 posts

Posted 16 November 2016 - 07:48 AM

IMG_1195.JPG

Trouvez l'intrus (attention il y a un piège...)