Et qu'est-ce qui aurait empêché l'équipe moins forte sur la poussée de relever la mêlée ?
Franchement, les gars regardez-les les matches des années 70 ... 15 minutes de jeu effectif*, des marrons, des passes à rebonds et des défenses qui feraient passer n'importe quel ailier fidjien pour le roi des placages... Alors oui le mec hors-jeu se faisait marcher sur la gueule, mais franchement ça clarifiait quoi ? C'était juste un moindre mal pour ne pas rajouter de bordel à celui inhérent au niveau du jeu développé.
* d'ailleurs dans un message sur ce forum, il y a un lien sur un reportage sur la violence dans le rugby des années 70, où les mecs parent de cette violence comme d'une survivance de réflexe de mecs dépassés par l'augmentation du temps de jeu effectif...ça laisse songeur vu que depuis la professionnalisation, ce temps de jeu à doublé ...
je ne cautionne pas la violence d'antan, je l'ai subis, j'ai donné, et je préfère largement le rugby actuel, ou l'option rétroviseurs n'est plus au catalogue.
je dis juste que cette part d'auto arbitrage avait a mon sens du bon, le courageux y revenait, le moins s'abstenait, et tu savais immédiatement que tu était a la faute, et pour le faire et le refaire volontairement, fallait en avoir....pas comme aujourd'hui ou tu peux te mettre tout un match a la faute sans aucune sanction.
Et sur le cas qui nous préoccupe, une mêlée supérieure a l'autre, effectivement, ils auraient pu relever... ou pas !!
pas si simple de relever sur une mêlée a 5 ou 10 m de ta ligne, car tu monopolise tes gros et les autres peuvent jouer pendant ce temps (les 9 se gênait pas)... et si ils jouent pas, ils peuvent te faire reculer quand même de manière assez viril 
et puis toutes les mêlées n'était pas relevées, faut pas déconner, et nombres d'entre elles reculaient sagement (enfin, plus ou moins sagement
)
bref, pas une grande envie de revoir tout ca, je te rassure, mais je regrette quand même une partie de cette autorégulation du jeu, qu'aucun arbitre au monde, même les meilleurs, ne sont capable de faire, surtout sur ces phases là.
y a qu'a voir le bordel des mêlées depuis qu'on a décrété qu'une poire était mauvais pour l'image de ce jeux, la ménagère de - 50 ans, les enfants qu'il faut pas traumatiser... toussa toussa...
un beau bordel et 15 min de mêlée a refaire dans un match.