J'adore cette question
, à croire que les équipes françaises ne se la posent aucunement lorsque les 3 arbitres + celui de la vidéo sont tous anglophones et pas impartiaux ! 
Ben c'est quand même pas fréquent que les 3 plus gros matchs internationaux (si l'on excepte celui de la France, où on pouvait difficilement avoir un arbitre français) soient arbitrés par des représentant du même pays.
On peut critiquer autant qu'on veut, mais ce mal bien français qui consiste à voir la paille dans son oeil sans se préoccuper de la poutre qu'il y a dans celui du voisin est un peu lassant.
Si les arbitres français étaient si mauvais, les modes de désignation internationales feraient qu'ils ne seraient pas si présent dans le panel WR. (J'ai du mal à croire que Méné a des dossiers sur tout le monde à WR).
Il faut peut-être aussi, au delà du niveau de tel ou tel arbitre, au delà du fait qu'il puisse se trouer sur une action ou même un match, comme n'importe quel acteur de ce jeu, voir dans toutes ces polémiques une évolution malsaine de notre sport, pressé par les enjeux financiers, qui nous ont fait passer d'un jeu où personne ne connaissait vraiment les règles et où l'arbitre était vu comme un élément annexe de l'opposition entre 30 joueurs à un spectacle stéréotypé à rentabiliser, où il faut chercher un coupable à toutes les péripéties.
Cette phrase est vachement longue.