LM de cet aprem pour nos expats:
Le président Jean-Michel Guillon doit annoncer en milieu de semaine le nom de l’homme qu’il a choisi pour porter le vaste projet du développement du club, des jeunes aux professionnels. Didier Retière devrait être l’heureux élu.
Le poste de directeur sportif faisait partie des dossiers importants et sensibles du début de saison que le président clermontois s’était engagé à boucler avant la fin du mois de décembre. Jean-Michel Guillon est en passe de respecter le timing qu’il s’était fixé, après avoir suivi le processus classique de recrutement.
Il a déjà défini la fiche de poste, c’est-à-dire les attributions et les missions qu’il entendait confier à un directeur sportif… dont l’appellation, selon nos informations, serait « directeur du développement sportif ».
L'ASM à la recherche d'un profil formateur
A partir de là, le profil recherché s’est apparenté à tout l’aspect formation qui tient à cœur aux responsables de l’ASM.
Au fil des mois et des semaines, plusieurs candidats ont été auditionnés. On pense à l’ancien directeur sportif de Massy, Morgan Champagne, à Julien Frier, ancien joueur de Bourgoin diplômé du centre de droit et de l’économie du sport de Limoges mais aussi à Thomas Lièvremont et à Olivier Magne, reçu au printemps dernier.
Toujours selon nos informations, dans l’esprit du président Guillon, Didier Retière cochait beaucoup de cases pour le poste depuis un moment, mais Julien Frier aurait également fait bonne impression dans la dernière ligne droite des consultations-réflexions. Suffisant pour coiffer l’actuel DTN sur le poteau ?
Vraisemblablement pas. Du coup, l’homme qui a été entraîneur des avants du XV de France sous l’ère Marc Lièvremont (2007-2011) fait aujourd’hui figure de grand favori au poste.
Retière : homme de consensus plus que de conflit
Directeur technique national, il est difficile de trouver spécialiste plus averti sur le pur plan de la formation. Sa connaissance du rugby français est immense et c’est un homme d’innovations (Académie des première ligne, protection des joueurs…).
Fin politique, curieux de tout ce qui touche le rugby, Didier Retière est présenté par certaines personnes qui l’ont côtoyé comme un homme consensuel qui n’est jamais dans le conflit et qui se met toujours au service du projet.
Il sait rester à sa place et il offre certainement aussi des garanties pour ne pas déborder sur le périmètre de Jono Gibbes. Retière sera-t-il l’homme choisi ? Réponse dans la semaine.