Je pense que le système actuel, qui donne des primes en termes de quotas JIFF et de Plafond Salarial aux équipes qui comptent le plus d'internationaux en EdF, est susceptible de créer un cercle vicieux, qui permettra aux clubs actuellement les mieux dotés de pouvoir continuer à faire venir les meilleurs joueurs, quitte à les empiler.
Le salut, pour sortir de ce cercle vicieux, viendra peut-être de joueurs qui préféreront jouer dans un club moins prestigieux, moins performant (nous), mais qui leur donnera davantage de temps de jeu. Il y a aussi d'autres facteurs (l'attachement à un club ou une ville, mais ça se fait rare).
En gros, pour pousser la situation à lextrême, avec ce système, si on considère que les recruteurs du ST ou de LR font systématiquement les bons choix en termes de recrutement (c'est-à-dire, pour simplifier, qu'ils recrutent les meilleurs joueurs), les autres clubs n'ont droit qu'aux miettes.
Je suis d'accord mais je pense que ce n'est pas tenable pour toutes les raisons évoquées dans d'autres postes.
Nous verrons bien, déjà commençons par les bases en retrouvant une équipe avec un bon niveau de jeu et le reste suivra.