Aller au contenu


Photo

Umaga et les blacks...


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
3 réponses à ce sujet

#1 goully

goully

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 907 messages

Posté 10 janvier 2006 - 12:19

source lequipe.fr

10/01/2006
Rugby - NZL : Umaga quitte les All Blacks

Le capitaine emblématique de la Nouvelle-Zélande, Tana Umaga, a annoncé mardi qu'il arrêtait sa carrière internationale à l'issue d'une saison exceptionnelle où il a remporté le Tri-Nations, puis un grand Chelem lors de la tournée des All Blacks dans les îles Britanniques. S'il souhaite consacrer plus de temps à sa famille, le trois-quart centre continuera à jouer jusqu'à l'échéance de son contrat en 2007 avec son équipe des Wellington Hurricanes, engagée dans le Super 14 - le championnat des provinces de l'hémisphère sud - et la sélection provinciale.

«C'est une journée très spéciale. C'est l'un des plus grand All Blacks qui s'en va. C'était un grand joueur, très courageux, un excellent défenseur et un immense compétiteur», a déclaré le selectionneur néo-zélandais, Graham Henry. L'annonce de cette retraite ne constitue cependant pas une surprise puisque Tana Umaga avait évoqué cette éventualité avec son entraîneur avant la campagne de tests en juin dernier. De plus, les rumeurs de départ se multipliaient depuis le dernier test de l'année des All Blacks, disputé à Murrayfield contre l'Ecosse le 27 novembre.

«J'aurais très bien pu continuer...»
Né de parents samoans, Tana Umaga (32 ans, 74 sélections dont 21 en tant que capitaine) a été le premier joueur des îles du Pacifique à occuper le poste de capitaine des All Blacks. Réputé pour sa vitesse de course et ses plaquages, il avait commencé sa carrière internationale à l'aile en 1997, où il a disputé ses 18 premiers test-matches, avant de glisser au poste de trois-quarts centre. Au delà de ses qualités de joueur impitoyable et rude, Umaga est aussi loué pour son fair play.

«Mes enfants grandissent et je veux désormais participer pleinement à leur éducation, a-t-il dit, précisant que sa décision n'était pas liée à l'usure physique. Je ne me suis jamais senti aussi bien physiquement et j'aurais très bien pu continuer, mais je ne suis pas prêt à refaire autant de sacrifices. Je me rendrai vraiment compte à quel point les All Blacks vont me manquer lorsqu'ils accompliront le haka avant le prochain test. Car on a ça dans le sang et on l'aura toujours». (Avec AFP)



#2 Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Invité

Posté 10 janvier 2006 - 17:59

Sur le forum du l'Usap, ils parlent de son arrivée en catalogne prochainement...

#3 Flykiller

Flykiller

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 244 messages

Posté 10 janvier 2006 - 22:07

de source sur on l'annoncait aussi sur un certains forum de l'asm

#4 pipasolls

pipasolls

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 703 messages

Posté 11 janvier 2006 - 02:44

et marchand de chansons ?!