Aller au contenu

Photo
- - - - -

le jeu, accepter les déchets!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 640 messages

Posté 19 décembre 2007 - 20:57

il faut se faire à cette nouvelle culture du jeu, accepter que ces joueurs que vous avez railler maintes fois pour des ballons tombés, ne soit finalement que des schémas tactique, en fait accepter de gagner 37/ 27 au lieu de 15/ 6...ou 40/ 0...et que les joueurs qui tombent ces ballons ne soient pas victimes de sifflets et autres réprimandes..!

donc voici un article paru dans l' avant dernier numéro de rugby hebdo. Thierry Mentières, est le technicien ayant répondu à l' interview :flowers:

qu' en pensez vous?

Miniature(s) jointe(s)

• technique_rugby.jpg

#2 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 19 décembre 2007 - 22:06

que c'est une très belle interview !
avec une explication très compréhensible de la rush defense, et de la defense inversée !

et une très bonne analyse de la situation des clubs français...autre chose que Bénézech, quoi ! :flowers:

#3 Gastounet

Gastounet

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 905 messages

Posté 19 décembre 2007 - 22:12

Oh Lancien!!! Tu peux pas réduire les photos ou les articles.

#4 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • 14 640 messages

Posté 19 décembre 2007 - 22:14

Oh Lancien!!! Tu peux pas réduire les photos ou les articles.

je comprend pas je fais tout comme avant, et tout est plus grand... :unsure: :unsure: :unsure:

#5 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 439 messages

Posté 20 décembre 2007 - 00:29

Bonsoir

Ma femme m'a dit la même chose Lancien lol

Trêve de plaisanterie rien de nouveau sous le soleil si ce n'est q'il faut faire un choix et c'est le coach qui le fait : ou tu te fous des ballons tombés parce que finalement plus tu avances (dans le match et dans la saison ) et moins il y en a ou alors comme certains entraineurs français (Laporte et Lagisquet entre autre) tu axes ta comptabilité sur les ballons tombés : moins tu en veux,moins les joueurs font des passes et plus ils tapent aux pieds !

Finalement le déchet est sain parce qu'il fait progresser et avancer ,comme les erreurs : les ballons tombés ou en avants ne sont que la caractéristique des équipes qui font du jeu et qui prennent des risques .Elles acceptent de jouer ,de jouer encore et tant pis pour les déchets car un jour t'en auras plus ou trés peu et alors t'as gagné ton pari,ton équipe joue .
A clermont un seul crédo : rugby total et donc risque de tomber des ballon s (ce qui ne veut pas dire perte de la balle ),pareil à Toulouse .
Mais finalement on voit la différence : qualité, effciacité et spectacle .

Pour les défenses ,l'importance des leaders droit et gauche (ceux qui sont direc tement à coté de l'homme de base) et de mettre les plus rapides sur les exterieurs pour aller chercher haut et de mettre les plus puissants au centre pour encaisser et essayer de récupérer un ballon qui part alors de suite loin de la zone de récupération pour aller aux ailes ou essayer d'occuper la largeur par des temps de jeu qui déstabilisent les défenses.
Plus tu crées des temps de jeu plus tu fais bouger la ligne de défense (le plus dur n'est pas créer une ligne mais de la conserver) et de fait au fur et à mesure des espaces se créent en déséquilibrant les intervalles .

En fait c'est donc un choix de l'entraineur ,qui qu'on le veuille ou non , a une part prépondérante dans le style de jeu adopté : mais quand tu dis aux gars qu'il faut zéro ballon tombé , qu'il ne faut pas prendre de rsiques mais juste attendre que l'adversaire fasse des erreurs alors tes joueurs n'osent plus : et quand ils n'osent plus ils perdent le sens des trajectoires de courses ,des placements de soutiens et ces habitudes là sont ensuite dures à perdre : dés lors quand tu veux jouer tu ne peux plus car tu joues la peur au ventre (et perte de confiance et de moyens).

La vraie philosophie c'est celle des Blacks , de Clermont ,de Toulouse et de Toulon cette année : on reconnait une école typiquement française , celle de Noves entre autres ou d'une Liévremont à Dax et d'une culture néozélandaise du jeu , des temps de jeu pour déstabiliser l'autre (Cotter ,Umaga).
Tout pour le jeu , rien sans le jeu , le ballon doit vivre , les joueurs occuper l'espace et la largeur pour créer incertitudes et espaces .
Quand incertitudes et espaces ,des intervalles se créent et dés lors tu les prends à deux ou trois , en passes courtes , pour jouer deriére et dans la défense et accélérer .
C'est beau , c'est efficace et les joueurs prennent plus de plaisir qu'à balancer des grandes guiches de quarante métres pour jouer chez l'autre mais en perdant souvent un nombre important de ballons .Il vaut mieux les perdre en jouant qu'en tapant aux pieds ,car en jouant tu as finalement plus de chance de le conserver et d'alterner combat/évitement ,concentration/déconcentration.

Vivement que cette culture devienne ,enfin redevienne (le french flair c'est ça à la base) une spécificité française : ne plus jouer la peur au ventre , ne plus jouer pour ne pas perdre mais jouer pour gagner ,pour avancer avec circulation de la balle.

Kiss

#6 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 165 messages

Posté 20 décembre 2007 - 00:38

que c'est une très belle interview !
avec une explication très compréhensible de la rush defense, et de la defense inversée !

et une très bonne analyse de la situation des clubs français...autre chose que Bénézech, quoi ! :flowers:

+1000

#7 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 20 décembre 2007 - 06:17

c'est vrai que des déchets comme ça, on veut bien les accepter sur notre commune ... :flowers:

#8 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 20 décembre 2007 - 07:04

[quote name='duddu' date='jeudi 20 décembre 2007 à 00:29' post='439990']
Bonsoir

t'es sur que c'est de toi quelle parlait :whistling:

sinon si il fait jouer l'edf aussi bien qu'il parle :flowers:

si il veut faire du COTTER , je vais redevenir supporter des bleus.

#9 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 20 décembre 2007 - 07:33

Bonsoir

t'es sur que c'est de toi quelle parlait :whistling:
sinon si il fait jouer l'edf aussi bien qu'il parle :flowers:

si il veut faire du COTTER , je vais redevenir supporter des bleus.

t'es comme duddu avec sa femme..
tu confonds !!!! :D

tu confonds Mentières Thierry et Retiere Didier le collègue à Liévremont et Mimile :flowers:

#10 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 20 décembre 2007 - 07:39

je comprend pas je fais tout comme avant, et tout est plus grand... :unsure: :unsure: :unsure:

Tout est expliqué ici. Si ton fichier pèse trop, c'est extrêmement simple de l'alléger.

#11 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 042 messages

Posté 20 décembre 2007 - 07:40

belle interveiw....avec une telle déclaration, Toulouse et Clermont risque d'alimenter grandement l'Equipe de France

#12 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • 14 640 messages

Posté 20 décembre 2007 - 09:12

Tout est expliqué ici. Si ton fichier pèse trop, c'est extrêmement simple de l'alléger.

c' est fait , en fait c' est simple, comme quoi! :sleeping: j' avance un peu plus tous les jours dans les méandres de l' informatique...merci jb! :rolleyes:

#13 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 414 messages

Posté 20 décembre 2007 - 13:30

trés belle article avec que des véritées et oui le jeu améne des fautes , mais améne du beau jeu et des victoires :original:

#14 superelvis

superelvis

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 673 messages

Posté 20 décembre 2007 - 13:31

c' est fait , en fait c' est simple, comme quoi! :sleeping: j' avance un peu plus tous les jours dans les méandres de l' informatique...merci jb! :rolleyes:

elles sont pas mal tes soeurs.... :rolleyes: