La balade Landaise
Posté 08 mars 2008 - 11:06
En effet, le mois d’Août, où l’on fait les fous surtout les 5 jours précédent l’Assomption, me rappelle des moments heureux où les gens s’enivrent jusqu’à plus soif aussi bien autour des thermes, que le long de la Nive au rythme des cuivres des bandas, Callentes en tête et en fête.
Le landais cultive l’art de la table et de l’accueil. Magrets, confits, gésiers, je dis oui à toute heure. A n’en pas douter, ils sauront nous recevoir avec toute la délicate attention dont ils sont capables.
Bien sûr les temps ont changé depuis les retraites de Rodrigue, de la Roume et de son fidèle et précieux acolyte Pascal Béraud. Si pour les plus jeunes, son nom ne vous évoque rien, le petit monde de l’ovalie l'affublait du surnom de Guy Degrenne.
Paraît-il qu’il avait le plus joli coup de fourchette de la planète ovale, un expert parmi les experts qui par la grâce d’un Mauro Bergamasco me rappelle qu’il existe encore une souche vivante de cette espèce, malgré tout en voie de disparition. Si dès Landes, on pouvait repartir avec des coups de soleil, un comble au pays des pins, le coup fourré dans l’œil était la spécialité la plus apprécié de l’aficionado du coin. Aujourd’hui aucune étude n’a mis en évidence, du quel d’entre eux, majeur, index ou pouce avait la plus grande efficacité, mais ils ont toujours combattu pour une même cause.
Il ne faut toujours préciser lorsque l’on parle de jeu à la main, sa nature. Jeux de passes ou jeux de vâches. Au pays des courses de vaches Landaises, il faut préciser.
Je sens chez les Dacquois, grands producteurs de demi-d’ouverture, comme un regret l’absence de Broke James. Il est l’homme qui susurre à l’oreille des poteaux et à Dax cela est particulièrement apprécié. Un landais qui voulait faire de l’humour me dit : « Il fait un Brake, Broke afin d’éviter de se retrouver Broke-End ». C’était un Landais qui n’avait pas sécher les cours d’anglais et encore moins oublier les verbes irréguliers.
Cependant je ne voudrais pas qu’il existe une confusion dans les esprits qui considèrent que le jeu à la main n’est qu’une spécialité de Toulousains. D’autres, avant eux, ont scintillé de mille feux au firmament de l’offensive et de l’ovalie.
N’oublions pas que Dax a fourni d’illustres et de nombreux attaquants au quinze de France, parmi les plus célèbres le vénérable Pierre Albaladéjo, le plus jeune international Français Claude Dourthe, le talentueux et polyvalent Jean-Louis Bérot, Marc Sallefranque roi de la cocarde dans les arènes Landaises ou encore l’actuel président de L’ERC Jean-Pierre Lux homme que l’on ne manquera pas de saluer pour les efforts consentis dans ce que l’on appelle l’affaire Audebert.
Pour les Dacquois, il ne peût-être autrement que de ne nous toréer à mort. De Maurice Boyau ne doit sortir ce trophée si convoité qu’est le dernier finaliste du Top 14, qu’une équipe, la queue entre les jambes et les oreilles percées par un vacarme asourdissant résultant de la victoire tant espérée.
J’aime bien les Dacquois car ils nous ressemblent, nous comprennent. Ce sont des maudits, comme nous. Le bouclier n’est jamais parvenu jusqu’à eux.
Alors aujourd’hui, je souhaite bonne chance à ces deux grands clubs du rugby Français.
Posté 08 mars 2008 - 11:20

Et pour démontrer le respect à cette belle équipe landaise, je suis sûr que l'ASM va jouer le coup à fond.
Posté 08 mars 2008 - 11:55

Posté 08 mars 2008 - 12:17
de cette belle p(l)age landaise,
le Pascal Béraud c'est vrai que c'était un sévère ... je lui préfère l'évocation du J-L (tiens un autre..)Bérot, j'adorais ce joueur au temps où..
je jouais, -ça nous rajeunit, tiens ..
merci de nous rappeler que les Landes ce fut une sacrée terre de rugby..
sans oublier le monstre voisin de rugby, Mont de Marsan avec les Boniface et autre Benoit Dauga etc.
Posté 08 mars 2008 - 12:44
100% d'accord !En effet, le mois d’Août, où l’on fait les fous surtout les 5 jours précédent l’Assomption, me rappelle des moments heureux où les gens s’enivrent jusqu’à plus soif aussi bien autour des thermes, que le long de la Nive au rythme des cuivres des bandas, Callentes en tête et en fête.
J’aime bien les Dacquois car ils nous ressemblent, nous comprennent. Ce sont des maudits, comme nous. Le bouclier n’est jamais parvenu jusqu’à eux.
Alors aujourd’hui, je souhaite bonne chance à ces deux grands clubs du rugby Français.
pour avoir passé 4 jours sur les bords de la Nive juste avant l'assomption

Posté 08 mars 2008 - 12:53
Bel Hommage Jean Louis
Et pour démontrer le respect à cette belle équipe landaise, je suis sûr que l'ASM va jouer le coup à fond............
..........et gagner ??????
oui bien sur .....what else ?
Posté 08 mars 2008 - 13:05

Posté 08 mars 2008 - 13:44

Posté 08 mars 2008 - 20:48

Posté 08 mars 2008 - 20:52
En plus le titre du sujet était bien trouvé
on pourrait même dire que c'était la ballade Landaise !!!
Posté 08 mars 2008 - 23:21

Posté 09 mars 2008 - 10:02

Posté 09 mars 2008 - 11:05
hum, t'etais si bourré que ça pour avoir confondu l'Adour et la Nive (Bayonne ?)100% d'accord !
pour avoir passé 4 jours sur les bords de la Nive juste avant l'assomptionon sentait une vraie compassion de leur part ! surtout quand ils nous posaient avec une douce mélancolie la question qui tue : "bon, alors, vous le ramenez quand ce foutu bouclier ?"

félicitations pour votre match , bonne continuation !
Posté 09 mars 2008 - 18:43
désolé !hum, t'etais si bourré que ça pour avoir confondu l'Adour et la Nive (Bayonne ?)
![]()
![]()
félicitations pour votre match , bonne continuation !
j'avais un doute, et j'avais une chance sur 2 ! et surtout la fainéantise de chercher ! et comme Jean Louis parlait de la Nive....
pour me faire pardonner, je reviendrais chez vous cette été !

Posté 09 mars 2008 - 19:15
Dès que j'ai envoyé mon topic, j'ai constaté mon erreur. Il est vrai que je ne me suis pas rendu seulement dans les Landes et j'ai aussi honoré le roi Léon à Bayonne. D'où cette regrettable confusion.
Je n'ai pas ménagé ma santé, ne suis plus tout jeune non plus. Les mélanges je les ai fait jeune et je constate que je continue à les faire de façon différente.
Il fallait aussi remplacer Brake par Break.
Si quelqu'un me donner une solution pour corriger immédiatement une erreur, je lui en serai très reconnaissant.