[TOP 14 - 2009/2010] 23ème JOURNÉE
Posté 16 mars 2010 - 18:52
Posté 16 mars 2010 - 19:18
Posté 16 mars 2010 - 21:47
Je le crois aussi mais Biarritz est de retour et Bourgoin joue sa survie en Top14 quasiment sur ce match.perso je pense que si toulouse et toulon gagnent ce week-end les 2 seront eux.
Donc gros suspense en perspective ; sinon victoires à domicile pour tout le monde sauf pour Albi.
Posté 23 mars 2010 - 15:09
Guy Novès, allez-vous discuter avec les internationaux pour voir leur état physique, mental, avant le match de samedi à Biarritz ?
Bien sûr. On attend leur retour. On va vite voir si leur intention est de jouer avec le maillot Rouge et Noir ou si leur intention est de prendre des vacances en considérant qu'ils ont joué avec l'équipe de France et que donc ils méritent des congés. Moi, je crois qu'on est pros. Ils sont maintenant suffisamment bien payés puisqu'avec ce Grand Chelem ils vont quasiment doubler leur salaire. Je pense qu'on ne devrait pas en plus doubler leurs vacances.
Allez-vous leur poser directement la question ?
Je vais faire comme je fais d'habitude, à ma façon (ndlr : sourire).
C'est un gros match qui vous attend à Biarritz…
Oui, on est conscient qu'un gros match nous attend. Aujourd'hui, citez-moi où il n'y pas de grands matchs ? Il n'y a que des grands matchs. Le prochain sera à Biarritz et en plus à Anoeta. On n'a jamais joué dans ce grand stade. Donc c'est sûr que c'est un gros match. Pas déterminant pour la suite du championnat en ce qui nous concerne, mais on aimerait être sur la lancée de matchs accomplis comme à Paris ou lors de la première mi-temps contre Montpellier. On aimerait que la coupure de ce week-end et que le Grand Chelem n'aient pas une nouvelle fois coupé l'élan qui était le nôtre. On aimerait, peut-être pas gagner à Biarritz, mais avoir au moins des certitudes sur le contenu.
Est-ce bien de reprendre après cette coupure à Anoeta, avec cette ambiance de grand match pour se remettre dans le bain ?
On va à Anoeta, la semaine prochaine on reçoit le Racing Métro qui nous a battus à l'aller et qui a les crocs en ce moment. Et derrière, on joue le quart de finale de H Cup contre le Stade Français au Stadium. Il n'y a que des gros matchs. Ce n'est plus une surprise pour nous de jouer dans un stade un petit peu plus grand, où le public sera nombreux. Les joueurs y sont habitués. Ça va devenir presque une routine.
« Les meilleurs vont jouer »
Que pensez-vous de ce genre de matchs où l'environnement festif est presque aussi important que le sportif, avec le 1000eme match de Biarritz par exemple ?
Je ne savais même pas que c'est leur 1000eme match. Ils présentent le match à leur façon, c'est leur business et ils ont totalement raison. Mais ce n'est pas notre problème. On vient pour jouer. Que ce soit le 1000eme, le 3eme ou le 25eme match, ce sera les mêmes joueurs, aussi déterminés, en face. Mais quand on va jouer à Paris avec les pom-pom girls, on va jouer à Paris, on ne s'occupe pas des pom-pom girls.
Est-ce que ça nécessite un effort supplémentaire pour la concentration des joueurs ?
Non. Je crois que plus l'adversaire met un match en valeur, plus c'est facile pour nous de concentrer les joueurs. Et les joueurs ne sont pas idiots. Ils savent très bien que plus le match est important, plus le match sera dur. Donc il est facile pour eux de rentrer dans le match.
Comment allez-vous vous y prendre en termes de gestion d'effectif pour aborder toutes ces échéances décisives ?
Il reste quatre matchs de championnat. Les meilleurs vont jouer. Si les meilleurs ne sont plus les meilleurs, ils ne joueront plus. Les trois quarts de la saison sont passés, on n'est plus dans l'évaluation. On a évidemment envie de retrouver les joueurs blessés et les ramener avec nous. Mais il ne faudra pas manquer le train sur les dernières semaines.
« Un exploit d'être dans les deux premiers »
Est-ce la meilleure partie de la saison qui commence après une certaine forme de routine jusque-là ?
Cette année, ça n'a pas été trop routinier. On a quand même galéré semaine après semaine donc il n'y pas eu trop de routine. Mais disons que c'est la partie la plus exposée, la plus médiatique. Les clubs vont pouvoir livrer bataille avec la majorité de leur contingent. C'est vrai que c'est la partie la plus intéressante, où il y a des matchs couperets, pour un staff et pour un club.
L'objectif est-il de finir dans les deux premiers ?
Je suis très honnête, on n'a jamais couru derrière ces deux premières places. J'ai lu dans un journal que la priorité cette année du Stade Toulousain c'était la Coupe d'Europe, je ne sais pas comment les journalistes peuvent se permettre de dire des choses comme ça. Dans ma bouche, et je suis quand même le patron du sportif, ça n'a jamais été mon discours. Etre dans les deux premiers, ce n'est pas la priorité. Etre dans les deux premiers avec la manière dont s'est déroulé le championnat, avec des doublons, les absences des joueurs, les blessures qu'on a eues, ce serait un véritable exploit. Je serais très heureux. Après la défaite contre Toulon, on n'y pensait plus du tout. On a eu la chance de gagner à Paris, ça nous remet un petit peu sur les rails. C'est sûr qui si un des clubs devant nous trébuche et qu'on a la chance de passer, on en sera évidemment très heureux. Mais on ne va jouer les matchs en faisant une fixette sur le fait de terminer absolument dans les deux premiers.
Ça pourrait vous rendre service au niveau du calendrier…
Si on peut éviter de se rajouter un match en plus avec les barrages étant donné qu'on a aussi la capacité de se qualifier en Coupe d'Europe. Pour les équipes européennes, c'est un croc-en-jambe supplémentaire. Mais le championnat a été tellement dur qu'on serait ravi en étant dans les quatre premiers.
Rédaction Sport365.fr
Posté 23 mars 2010 - 15:13
Posté 23 mars 2010 - 15:27
Comme quoi les deux premières places du TOP XIV ont bien aucun intérêt pour une grosse équipe comme Toulouse
Posté 23 mars 2010 - 15:33
La H Cup non plus. D'ailleurs, Guytou va aligner son équipe ter.Non c'est la vraie...
![]()
Comme quoi les deux premières places du TOP XIV ont bien aucun intérêt pour une grosse équipe comme Toulouse
Posté 23 mars 2010 - 15:37
perso je pense que si toulouse et toulon gagnent ce week-end les 2 seront eux.
TOULON, TOULON, TOULOOOOONNNNNNNN........ca y'ai c'est officiel toulon est devenu l'équipé préféré des forumers cybervulcaaaans! depuis 2 semaines y'en a plus que pour eux. Ils seront dans les 2, en 1/2 et champions. Si c'est déjà vrai on a du souci à se faire pour les années à venir parcequ'avec le recrutement qu'ils nous préparent pour 2010/2011.....
bref moi, je ne les vois pas dans les 2, en 1/2 mais pas au delà.
Et Clermont à bien plus de carte en main pour accrocher cette deuxième place, avec Toulouse.
Posté 23 mars 2010 - 17:33
On s'en fout des autres, on a 4 matchs dont recéption du leader et juste 1 point de retard sur l'USAP, donc on a notre destin largement entre nos mains. Faut faire le boulot, goooo ASM!!!
On devrait se retrouver juste derrière l'USAP à la fin en deuxième position. Je vois pas Castres devant nous.
Posté 23 mars 2010 - 19:33
Posté 23 mars 2010 - 22:19
Et quand bien même... Faire les barrages ne signifie pas forcément foirer le Brennus.On devrait se retrouver juste derrière l'USAP à la fin en deuxième position. Je vois pas Castres devant nous.
Posté 23 mars 2010 - 22:32
Et quand bien même... Faire les barrages ne signifie pas forcément foirer le Brennus.
Si tu couples ça à une qualification pour le dernier carré de H Cup... il y a fort à parier que si, vu le calendrier.
Sauf bien entendu pour les "doux rêveurs".
Posté 23 mars 2010 - 22:38
Si tu couples ça à une qualification pour le dernier carré de H Cup... il y a fort à parier que si, vu le calendrier.
Je préfère rien gagner que de ne pas faire le doublé!!! Et puis nous on va au taf tous les jours alors eux peuvent bien le faire une fois par semaine...
Posté 23 mars 2010 - 22:38
l'exil a un peu chargé la mule, cette fois-ci...
Faut arreter avec ces caricatures, on n'y comprend plus rien !....
Comme dirait Besson, le metier de comique est trop facile : impossible de se defendre contre ce genre de procédés...
Les modos de ce site suspect sont invités a bien y reflechir a deux fois...
Posté 23 mars 2010 - 22:41
L'ASM est plutôt neuve dans ce genre de casse-tête. A mon avis les (éventuels) succès en H Cup ne peuvent que la doper pour la course au Brennus. Le ST se fade ce genre de situations tous les ans, forcément ça lasse. L'ASM n'en est pas encore là.Si tu couples ça à une qualification pour le dernier carré de H Cup... il y a fort à parier que si, vu le calendrier.