Aller au contenu


france-australie


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Invité

Posté 31 octobre 2005 - 15:18

Cette semaine est marquée par le début de la tournée d'automne du XV de France. Ce week-end, les blessures de Magne et Elissalde permettent le rappel de Chabal et Yachvili. Comment cela se profile en vue de l'Australie ?
Les deux équipes n'ont pas tout leur effectif parce que les Australiens sont venus sans certains joueurs comme Stephen Larkham. C'est toujours compliqué de devoir reformer une équipe dans la semaine décisive parce qu'il y a moins de temps obligatoirement. Néanmoins, l'arrivée de Sébastien Chabal et le large choix en troisième ligne avec Yannick Nyanga, Grégory Lamboley, Thomas Lièvremont et Rémy Martin qui sont complémentaires offrent plusieurs options possibles à Bernard Laporte. C'est donc rassurant pour lui. En ce qui concerne Jean-Baptiste Elissalde, à l'heure actuelle il n'est pas hors course et il pourrait tenir sa place. De manière générale, avoir 24 joueurs pour préparer le match est également rassurant pour Bernard Laporte, cela lui donne de la souplesse pour composer son équipe type si malheureusement il y avait encore un dernier blessé avant le match.

Que pensez-vous du fait que les tests physiques soient déterminants ?
Les tests physiques sont toujours un indicateur de l'état de forme et de la progression des joueurs. Maintenant il y a plusieurs paramètres dans un match de rugby et la condition physique en est un important, bien sûr, mais ce n'est pas le seul. Bernard Laporte a donc choisi des joueurs qui ont des bons tests physiques comme Dimitri Szarzewski par exemple et d'autres qui sont des pivots de l'équipe comme Fabien Pelous qui revient de blessure et qui n'est donc pas en forme optimale. Je crois que c'est cet ensemble qui fait que l'équipe de France a des bases solides pour ses quatre matches.

Quel est votre opinion sur le retour de Thomas Castaignède ?
C'est toujours intéressant d'élargir le groupe notamment avec des joueurs qui ont une expérience internationale et qui peuvent amener un plus. Après à quel poste, c'est un peu un choix cornélien. Il y avait peut-être une éventualité en dix parce que Bernard Laporte veut trois ouvreurs de haut niveau pour la Coupe du monde. Néanmoins Thomas Castaignède joue plutôt arrière voire centre en club, il est intéressant par sa polyvalence. Il jouera, mais à quel poste ? C'est un peu la question qu'on peut se poser aujourd'hui. Pourquoi remettre Castaignède au centre alors que cela semble un poste très riche aujourd'hui avec une vague montante très forte, Boussès, Marty, Valbon et autre ? A l'arrière, c'est vrai qu'il y a une carte à jouer pour Thomas Castaignède car il y a Julien Laharrague et derrière lui, Nicolas Brusque marque un peu le pas et Thomas Castaignède par ses qualités de relance est intéressant. Il va falloir voir à quel poste Bernard Laporte va le titulariser sur le match contre le Canada ou les Tonga.

Cette tournée d'automne sera-t-elle déterminante en vue de la Coupe de monde ? Un mauvais match aujourd'hui est-il synonyme d'exclusion en 2007 ?
C'est sûr que plus l'échéance avance, moins un joueur a de joker. Maintenant, un jeune joueur a plus de marge de manoeuvre qu'un joueur en fin de carrière. Par exemple pour Olivier Magne, c'est embêtant d'être blessé. S'il y a des joueurs qui émergent et qui deviennent titulaires à part entière sur les prochains matches, ce sera obligatoirement plus difficile pour lui de revenir. Chaque joueur est un cas particulier mais c'est vrai qu'il vaut mieux essayer d'être maintenant dans le groupe régulièrement et idéalement faire parti de l'épine dorsale celle dont on a besoin à chaque match.»


annoce de la compo dans l'aprem'.

#2 Auvergnat Ecossais

Auvergnat Ecossais

    Joueur de TOP 14

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 416 messages

Posté 31 octobre 2005 - 15:39

source: analyse de Benezech sur lequipe.fr

;) ;) ;)

#3 Michou

Michou

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 743 messages

Posté 31 octobre 2005 - 16:41

J'y comprends rien La Montagne annonce Michalak en 10 contre l'Australie et pourtant j'ai entendu Laporte la semaine dernière dire que Michalak était le suppléant d'Elissalde en 10... :blink: :blink: :huh:

#4 Michou

Michou

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 743 messages

Posté 31 octobre 2005 - 16:42

Suppléant d'Elissalde en 9, pardon. La preuve que j'y comprends plus rien!! :lol:

#5 Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Invité

Posté 31 octobre 2005 - 16:48

laporte ne vouliat il pas utiliser casta en 10? ou alors le fera il jouer a l'arriere?

#6 Michou

Michou

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 743 messages

Posté 31 octobre 2005 - 16:55

Oui c'est vrai que je craignais qu'il mette le lutin en 10 (alors qu'il n'y a plus vraiment joué depuis mathusalem...)mais LM l'annonce en 15.

#7 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 31 octobre 2005 - 17:32

Michalak en 9 bon sang !!

En 10, il est à des années lumières du niveau requis !

De toutes façons, je crois qu'on va avoir mal à la tete avec ces matchs de l'automne...

Bon, le Tonga et le Canada, ça ira.

Le reste, ça va etre boucherie...

#8 Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Invité

Posté 31 octobre 2005 - 19:17

XV de France : La composition de l’équipe pour l’Australie
31 octobre 2005 - 18 h 02 -

Le site rugby



Bernard Laporte, le sélectionneur du XV de France a communiqué la composition de l’équipe qui affrontera l’Australie, samedi prochain à Marseille.


La composition de l’équipe :

Laharrague - Rougerie, Jauzion, Fritz, Heymans – (o) Michalak, (m) Elissalde – Lièvremont, Nyanga, Martin – Thion, Pelous – De Villiers, Szarzewski, Milloud.

Remplaçants :

Bruno, Marconnet, Nallet, Chabal, Lamboley, Delaigue, Castaignède.