Aller au contenu


Photo

L'Equipe de France n'est pas le Stade Toulousain.


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
34 réponses à ce sujet

#16 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 351 messages

Posté 22 novembre 2005 - 11:15

;) Il y a de + en + de spectateurs qui ne connaissent pas grand chose au rugby !
Et ceci est vrai dans tous les stades.

Donc, les amoureux du rugby sont frileux pour venir au stade (deplacements, prix des places....) alors qu'en même temps, les matchs sont à la télé !

Ceci amene une population non initiée dans les stades. D'ou les debordements et les réactions idiotes (siffler un joueur, chauvinisme..)

Je n'excuse pas la partie du public qui a fait celà à Toulouse. J'explique un phénomène qui prend de l'ampleur dans nos stades.

<_<

:flowers: :flowers: :flowers:

on a chez nous aussi tout à fait ce genre de problèmes !!!

l'attitude quasi hautaine d'une certaine frange du public Montferrandais , contrastait traditionnelemment dans nos travées avec la ferveur et l'enthousiathme ( si tenté que l'équipe Jaunarde sur le pré daigne respecter les valeurs du rugby et du jeu .... ce qui n'a pas toujours été le cas ces dernières années ... ) de la majorité de passionnés du jeu et de ce club; de tous âges et conditions ... qui composaint l''essentiel du public Monferrandais ...

A celà est venu s'ajouter , une nouvelle frange de supporters venant au spectacle , attirés par la nouvelle médiatisation du Rugby devenu pro , et par la côté glamour de certains de nos sportifs ...

et il faut reconnaître que parmi ceux là , se retrouvent bon nombres des siffleurs et conspueurs des we !!! C'est à nous tous de montrer l'exemple et de donner une bonne image du supporter de rugby , le verbe haut oui , mais si possible en activant la connection avec le cerveau ...

#17 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 423 messages

Posté 22 novembre 2005 - 11:34

Y'a pas que des jeunes qui ne connaissent rien. Devant moi, il y a 2 ou 3 anciens (carte depuis 70 ans! :D) , qui gueulent à tout bout de champ contre l'arbitre "qui est nul", "qui ne voit rien", etc..
Tout cela n'est pas méchant, mais ils montrent l'exemple aux "plus jeunes souvent avinés" qui sont autour, ce qui les entrainent à gueuler eux aussi, mais avec des mots souvent plus durs "arbitre de merde", "encul..", etc...

Faut montrer l'exemple et faire fermer la gueule de certains! Croyez moi, tout s'arrange vite après un gros coup de gueule.

#18 sothis

sothis

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 564 messages

Posté 22 novembre 2005 - 13:27

Les jeunes ont aussi leur libre arbitre, et peuvent eux ne pas siffler! La première fois que je suis venue, j'étais accompagné de certaines personnes qui (à mon grand regret) font partie de la première catégorie, mais c'est pas pour autant que je l'ai imité ;) Aux personnes qui se sentent obligés de copier leur voisins, je leur dis: "réfléchissez un pzu par vous meme, au lieu de suivre forcément le mouvement " :ermm:

J'ai pas beaucoup de match à mon actif, ce pendant je ne siffle pas les joueurs (de Clermont ou adverse), meme si j'avoue faire parfois "bouuuuuuuu" quand je vois des trucs discutables

#19 gabyvulcan

gabyvulcan

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 331 messages

Posté 22 novembre 2005 - 20:22

en fait c'est le rugby qui change quand j'ai vu les stadiers a toulouse ???? ya jamais eu de debordement avant alors pourquoi ????j'ai vu des supporter montferrandais au dernier match a toulouse ce faire courser parce qu'ils entraient sur le terrain c'etaient le moment ou les supporters venaient se rejoindre avant non pour finir avec une bonne binouse et faire la fete ensemble
sauf quand c'est toulouse qui perd
pour emilie j'y etais aussi avec ma fille je ne manquerai l'asm pour rien au monde
il reste renard qui arrive a s'infiltrer en creusant ses propre terriers avec issue a tout les coins du terrain la a moins d'avoir des fox ca va etre dur de le denicher lol
partant pour aller voir un match avec vous si vous accepter les vioc lol
on va fonder les auvergnat de toulouse.... :w00t: :w00t: :w00t:
on entend plus chanter les toulousains.....on entend plus chanter les .........lol ca me rapelle un match au stadium de toulouse gagné par l'asm ahhhh nostalgie ....lol

#20 Tolosa

Tolosa

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 78 messages

Posté 22 novembre 2005 - 20:58

sauf quand c'est toulouse qui perd

;) Désolé de te contre dire mais c'est faux !
Il est IMPOSSIBLE d'envahir le terrain à Ernest Wallon... pourquoi ? parce que c'est la loi (loi Pasqua entre autre) et que c'est le règlement FFR et LNR.

Celà aussi a contribué à "casser" l'ambiance du rugby. La legislation française est devenue repressive, pour lutter contre des phénomènes apparus dans le sport (et le foot pour ne pas le nommer !) Le club étant pénalement responsable (et donc financierement...) il ne prend aucun risque. Voilà pourquoi renard se fait courser a chaque match :P

Pour en revenir au sujet, souvenez vous quand et comment vous etes venus pour la premiere fois dans un stade pour regarder un match de rugby !
A 80% (je prend le risque !) vous etiez accompagnés par un connaisseur, passionné, pratiquant, parents (rayer les mentions inutiles). Donc on vous a initié aux "rites", "regles", "valeurs du rugby"..... Grosso Modo, on vous a expliqué que les 15 joueurs sur le pré pouvaient etre "violents", que les querelles se reglaient entre eux, sous le couvert d'une mélée, d'un regroupement... ou que l'arbitre avait les yeux tournés vers la buvette, pour verifier si il avait gagné ou non la bourriche :whistling:

Ces valeurs là nous les partageons. On supporte chacun nos couleurs, avec la pression du match on est + ou - chauvin, objectif... et tout se termine par de longues discussions...autour d'un verre.

Je schematise un peu, mais c'est le sens général.

Aujourd'hui, les clubs de supporters ont du mal a vehiculer ces valeurs face à l'engouement d'un public qui vient au spectacle. Les + jeunes sont "tentés" de suivre un mouvement de type ultra (tifo, echarpe, mega phone, chants contre l adversaire..etc...) qui colle mal avec le rugby que nous connaissions.
On tombe dans les travers du spectateur sportif (rivalité, en avoir pour son argent, etc..etc...)

C'est pas evident alors d'avoir un stade avec un "public" 100% rugby.
Vous rajoutez à celà, une médiatisation exagérée, qui anime la rivalité entre clubs et supporters ! Chaque interview de Monsieur Noves est decortiquée et aboutie à un sujet sur votre forum "Ouin Ouin pleure encore", la sélection de Toulouains en EDF plombe le parcours du Stade Toulousain (c'est bien connu...) alors le public siffle un Aurelien Rougerie et scande des "Toulousains, Toulousains" !! :D

Un papy accoudé à la main courante qui "conspu" l'arbitre, me fera toujours sourire ! Un mec allumé qui fait des bras d'honneur en provocant les supporters adverses me fera toujours peur...

#21 actarus63

actarus63

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 857 messages

Posté 22 novembre 2005 - 21:04

bien d'accord avec toi,mais kan j'entends des chants dans le stade de toulouse,le fameux " aux armes" chanté a marseille,(ou normalement les 2 kops se repondent)ben ca me fait chier ca...

#22 Guest_rugbysolidarite_*

Guest_rugbysolidarite_*
  • Invité

Posté 22 novembre 2005 - 21:13

ce qui m'a le plus choqué c'est le début du haka tongien qui a été sifflé et là ça m'a fait mal pour l'esprit rugby heureusement les siffleurs se sont vites calmés et les vrais supporters ont applaudi à la fin ;)

#23 gabyvulcan

gabyvulcan

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 331 messages

Posté 22 novembre 2005 - 21:28

desoler au debut j'allais voir les match avec mon echarpe de l'asm et franchement c'etait super ca finissait toujours chez l'un chez l'autre voir chez le rouge et le noir lol mai depuis deux ans tout est different il y as une mauvaise foie ambiante chez les toulousain pourquoi ???? mais c'est un fait ....je ne parle que de toulouse parce que j'y vi
voila j'espere que l'on aura l'occasion d'en parler autour d'un verre et tu verras.
ceci dit j'ai precise que c'etait une partie mais cette partie me fait peur j'ai assister a toulouse marseille au foot pour faire plaisir a ma fille j'ai eu peur pour elle baston crs etc etc j'espere que ceci n'existera pas au rugby c'est mon souhait le plus profond alors continuons a nous chambrer mais pas plus
et puis daccord avec actarus laissons ca au tete rasees fachos et compagnie
et pour tout dire la premiere fois que j'ai vu un matche a toulouse et que j'ai entendu le qui ne saute pas ..... j'ai eu la chair de poule alors revenez a c'est bonne valeurs

#24 gabyvulcan

gabyvulcan

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 331 messages

Posté 22 novembre 2005 - 21:35

je fais trop de fotes oui j'avoues
ah derniere chose ta loi elle est pas pour le tennis le basket le hand pfffffff lol :D

#25 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 22 novembre 2005 - 21:39

et pour tout dire la premiere fois que j'ai vu un matche a toulouse et que j'ai entendu le qui ne saute pas ..... j'ai eu la chair de poule alors revenez a c'est bonne valeurs

attend pour beaucoup de forumeur, faire qui ne saute pas, et une grave dérive du foot limite hooliganisme........

#26 gabyvulcan

gabyvulcan

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 331 messages

Posté 22 novembre 2005 - 21:42

oui mais alors... oh clair de la lune ca va ca????
non il ne faut pas aller dans l'extreme non plus!!!! :crying:

#27 Juflavest

Juflavest

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 744 messages

Posté 23 novembre 2005 - 17:56

D'abord il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar : ce sont les toulousains qui ont "inventé" le "qui ne saute pas" (il le faisaient déjà en 1994) et les lyonnais qui l'ont repris beaucoup plus tard...de même que les footeux champions du monde 98 avaient piqué la musique au SF...ni vu ni connu je t'embrouille :blink: :D

#28 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 23 novembre 2005 - 19:19

Mes premiers souvenirs de matchs de rugby, on pouvait encore, meme en phases finales, descendre sur le terrain pour accueillir les 2 équipes !!

Ca parait dingue, mais c'est vrai !

Alors, maintenant, c'est sur, c'est plus pareil... Mais il ya assez d'excités partout pour ne prendre aucun risque, ce que je comprend aisément.

Reste que je suis effaré par l'absence de controles aux entrées des stades. Tu veux rentrer une Kalshnikov, tu le fait sans problème. Bon, OK, du coup, tu peux aussi rentrer ta fiole et faire des économies au bar... :D

Et pour ce qui est des sifflets contre le Haka Tongien, je ne suis pas sur qu'ils n'aient pas été déclenchés par la musique techno qui a couvert le dit Haka. Ce qui au passage était une belle énormité, mais bon, on ne va pas polémiquer.

En parlant de Haka, celui des blacks m'a mis en transe...

#29 Guest_rugbysolidarite_*

Guest_rugbysolidarite_*
  • Invité

Posté 23 novembre 2005 - 20:45

Mes premiers souvenirs de matchs de rugby, on pouvait encore, meme en phases finales, descendre sur le terrain pour accueillir les 2 équipes !!

Ca parait dingue, mais c'est vrai !

Alors, maintenant, c'est sur, c'est plus pareil... Mais il ya assez d'excités partout pour ne prendre aucun risque, ce que je comprend aisément.

Reste que je suis effaré par l'absence de controles aux entrées des stades. Tu veux rentrer une Kalshnikov, tu le fait sans problème. Bon, OK, du coup, tu peux aussi rentrer ta fiole et faire des économies au bar... :D

Et pour ce qui est des sifflets contre le Haka Tongien, je ne suis pas sur qu'ils n'aient pas été déclenchés par la musique techno qui a couvert le dit Haka. Ce qui au passage était une belle énormité, mais bon, on ne va pas polémiquer.

En parlant de Haka, celui des blacks m'a mis en transe...

je peux pas te dire pour la musique ça sifflait tellement que je l'ai pas entendu à la TV ;) si c'est ça c'est encore plus con de la part des responsables du stade à l'approche de la Coupe du Monde...

entre ça et l'arrosage au Vélodrome on est verni pour la qualité :stuart: :w00t: :whistling:

#30 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 23 novembre 2005 - 22:56

En parlant de Haka, celui des blacks m'a mis en transe...

Si tu parle du nouveau qu'ils ont fait avant le match contre l'Af'Sud et plus récemment contre l'Angleterre; il s'appelle le Kapa o Pango; et c'est vrai qu'il est troublant; moi perso, je l'adore. :w00t:

Sinon si tu parle du Haka traditionnel; ..... je l'adore tout autant que le nouveau !