Aller au contenu


Photo

EDF : les internationux sous contrat ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4 réponses à ce sujet

#1 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 945 messages

Posté 29 novembre 2005 - 19:35

Des Bleus mis à prix
Alors que la tournée du XV de France a pris fin samedi dernier, Jo Maso et Bernard Laporte auraient émis l’hypothèse de prendre en charge la préparation physique, ainsi qu’une partie des salaires de certains joueurs internationaux, pour qu’ils soient prêts pour le Mondial 2007.

Par Bastien Aubert

Laporte et Maso, les instigateurs
Il n’y a pas que les résultats qui priment dans le sport. Comme dans toutes les autres disciplines, une fois que le soufflet des grands événements est retombé, on retrouve inexorablement l’aspect extra-sportif, beaucoup moins clinquant. Le rugby, qui est une des dernières disciplines à s’être ouverte aux affres du professionnalisme, n’échappe pas à la règle. Ainsi, alors qu’on loue encore, çà et là, les exploits du XV de France accomplis lors de sa dernière sortie automnale, les hauts dirigeants de l’ovale n’ont pas tardé à pointer le bout de leur nez. A moins de deux ans de la prochaine Coupe du monde organisée dans l’hexagone, ces derniers ont pris conscience, semble-t-il seulement depuis novembre, que la compétition qui se prépare a tout d’un événement majeur et qu’il reste encore bien des chantiers à achever. Ainsi, Bernard Laporte et Jo Maso, accessoirement à la tête du groupe sportif du XV de France, ont tiré les premiers, dimanche, à l’issue de la rencontre gagnée face à l’Afrique du Sud. Le duo pensant des Bleus a même clairement émis le projet, en accord avec la Fédération Française de Rugby, d’engager sous contrat certains joueurs internationaux jusqu’en 2007, afin de leur proposer une préparation physique et athlétique optimale pour la phase finale qui débutera en septembre de la même année. De plus, la FFR serait prête à prendre en charge une partie des salaires des joueurs en fin de contrat avec leur club au mois de juin prochain.

Au moins dix joueurs intéressés
Selon Midi Olympique, l’idée serait partie du cas Fabien Pelous. Le capitaine du XV de France bouclera son bail à Toulouse à la fin de la saison et serait tenté de se préparer exclusivement en vue de la Coupe du monde. En évitant de passer trop de temps sur les terrains et de risquer une blessure de longue durée, le deuxième ligne le plus capé de l’équipe de France pourrait ainsi bénéficier d’une phase de préparation estivale rallongée et serait aligné avec son club lors des matches capitaux, notamment lors du mois d’octobre pour la H Cup et surtout en fin de saison, époque où les organismes sont soumis à rude épreuve. Entre temps, ces mêmes joueurs seraient alors mis à la disposition du XV de France pour préparer la tournée traditionnelle d’automne et une partie du tournoi des Six Nations, au début de l’année 2007. Toujours selon Midi Olympique, une dizaine de joueurs se serait montrée particulièrement intéressée par le projet. On peut raisonnablement penser que ce programme pourrait pleinement satisfaire les plus anciens, trop souvent mis sur la touche à cause de pépins physiques, comme Christophe Dominici, Serge Betsen, et bien sûr Fabien Pelous.

Une décision rendue jeudi
Ainsi, les dirigeants de la FFR, de la LNR et ceux de Provale (syndicat des présidents de clubs) se sont donnés rendez-vous jeudi pour clarifier la situation. L’idée est forcément motivée par la volonté d’arrondir les angles entre les trois organisations mais surtout de mettre sur pied le XV de France le plus performant possible. Au vu de leurs dernières divergences de point de vue, en particulier à propos des indemnités accordées aux clubs si un joueur international est amené à se blesser, le cas récent de Julien Laharrague en étant la parfaite illustration, ou le simple fait de décaler le calendrier pour éviter les doublons entre les matches des Bleus et ceux du Top 14, il paraît difficile que les trois mastodontes de l’ovale s’accordent enfin sur un même thème. Mais si l’unique but de la manœuvre est de sacrer le XV de France sur son sol, et de voir l’aspect sportif reprendre le dessus, il est alors permis de rêver.

#2 clum63

clum63

    Au plus haut des cieux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 441 messages

Posté 29 novembre 2005 - 19:40

Titus tu vas te faire punir..... :P

#3 Mouky

Mouky

    Joueur du Grand Chelem

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 147 messages

Posté 29 novembre 2005 - 19:42

mais noooon, c'est juste le 3eme topics sur ce sujet :P

On ne punis pas, on signale seulement :P

#4 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 945 messages

Posté 29 novembre 2005 - 19:45

Véry very very Sorry MOUKY , mais j' avais rien vu !! ;) ;) ;)

#5 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 890 messages

Posté 29 novembre 2005 - 19:50

Et en plus il le met dans "Le Bar des Sports" !

Voyouuuu ! :D

Allez, zou ! on migre.