Ski Alpin Levi - Les appétences de Tissot
Quatrième du slalom finlandais de Levi dimanche, lors de l'ouverture de la saison, le Français Stéphane Tissot a parfaitement lancé sa saison 2006-2007. En cette année post-olympique, le skieur de Megève vise le globe de cristal de la discipline. Rien que ça...
Stéphane Tissot n'a aucun regret. Quatrième lors du slalom de Levi qui s'est couru dimanche devant près de 10 000 spectateurs finlandais déchaînés, le Français a parfaitement entamé son exercice 2006-2007. Celui qui visait une place dans les trois premiers en Laponie finlandaise a pourtant échoué dans sa quête. La faute à quelques hésitations dans le mur de la seconde manche, dont une qui aurait pu le mettre sur les fesses avant l'arrivée : "Il est évident que je visais un nouveau podium aujourd'hui, mais cette faute m'a coûté trop de temps. On en fait toujours."
Mais il s'est également rassuré après des Jeux olympiques qui l'ont vu enfourcher la première porte de la première manche. "C'est vrai que quand ça ne fonctionne pas, on a tendance à douter" , déclarait Tissot il y a quelques semaines à notre confrère de l'antenne, Alexandre Pasteur, lors de la présentation des équipes de France de sports d'hiver. A Levi, tout a fonctionné pour le Français qui a profité de son excellent dossard (le n°2) pour inscrire ses premiers gros points cette saison. Seuls Benjamin Raich, Markus Larsson et Giorgio Rocca ont terminé devant lui. "C'est important de terminer juste derrière ce trio d'enfer. Cela prouve que nous nous sommes très bien entraînés et que j'ai la bonne cadence" , constate Tissot.
2ème à Beaver, 4ème à Levi
Même son de cloche chez son entraîneur Thierry Meynet : "Sans ses petites hésitations dans le mur, Stéphane prenait le podium. Mais il a su les rattraper sans paniquer. Il a été avec les grands, sur une piste bien plus difficile qu'annoncé". Meilleur temps sur le haut de parcours du premier tracé (son compatriote Jean-Baptiste Grange a fait mieux mais n'a pu rallier l'arrivée), le Français a en effet éprouvé quelques difficultés dans le mur des deux manches sur la piste Levi Black. Des fautes qui lui ont fait perdre les dixièmes qui font la différence. Le technicien a pêché dans un mur qui en a laissé quelques-uns sur le bord de la route. Mais l'essentiel n'est pas là.
Avec cette première belle performance, le Français a su engranger de la confiance dès le début de saison. Comme l'an dernier au slalom de Beaver Creek, même s'il ne met pas ses deux performances au même niveau. "Ça (sa 4e place de Levi) peut paraître moins bien que ma deuxième place à Beaver Creek, en début de saison passée, mais, pour moi, c'est bien mieux. Le contexte était différent, j'étais là pour confirmer, sur deux manches. Je suis en plein dans l'objectif", a commenté Tissot qui souhaite changer de dimension cet hiver. "Il a surmonté une situation encore nouvelle pour lui, partir avec un petit dossard et parmi les derniers en seconde manche", a ajouté son coach. Cette saison, le skieur de Megève s'est fixé des objectifs à la hauteur de son talent : le globe de cristal de la discipline. Benjamin Raich, Giorgio Rocca and co n'ont qu'à bien se tenir.
Eurosport - François-Xavier RALLET - 15/11/2006 17:33
Vidéo: Tissot est lancé + Vidéos skiRéactions Nastasia Noens
Pour son baptême du feu en coupe du monde, la semaine dernière à Levi, ou elle a créé la très belle surprise de ce début de saison en marquant ses premiers points, La jeune Niçoise, Nastasia Noens, qui avait le dossard 56, a ainsi réussi une magnifique entrée dans le monde des grandes, avec cette belle 26ème place. Les réactions sont unanimes pour saluer son exploit comme, par exemple, ses aînées Christel Pascal et laure Pequegnot. Avant de retrouver la délicate piste d'Aspen, le week end prochain, elle nous fait partager ses impressions de course et de sa première coupe du monde.
"J'étais très, très, stressée, que ce soit en première ou en seconde manche, mais ça m'a amené que du positif, car ça a très bien marché!! Quand je suis arrivée en bas de la première manche et que j'ai vu que j'étais 29ème, c’était un truc de fou, je n'en revenais pas. Mais, par contre, attendre les dernières skieuses, c'était dur, surtout qu'entre temps, j'étais passée à la 30ème place, mais bon!!
Quand je me suis qualifiée lors de la sélection à Tignes, je ne me rendais pas vraiment compte que j'allais disputer une course aussi importante, c'est le rêve de chaque skieuse... Donc au début, j'avais du mal à me le mettre dans la tête. Mais quand le lendemain, on s'est entraîné dans le même tracé que les Autrichiennes, que j'ai vu Hosp et Schild alors que d'habitude je les regardais à la télé, là, j'ai un peu réalisé.
En tout cas, cela a été une expérience inoubliable et j'espère qu'à Aspen, je confirmerais, sinon tant pis, je retournerais en coupe d'Europe. La route est longue!"
www.eskai.com
La razzia autrichienne
Les skieuses autrichiennes ont frappé un grand coup pour le premier slalom de la saison à Levi. Marlies Schild s’est imposée dans la station finlandaise devant ses compatriotes Nicole Hosp et Kathrin Zettel. Anja Paerson a, elle, complètement raté son entrée en lice.
Par Emmanuel Quintin
Paerson hors du coup
En l’absence de Janica Kostelic, qui a décidé de s’octroyer (au moins) une année sabbatique, Anja Paerson partait grandissime favorite du premier slalom de la saison ce samedi à Levi. Grande rivale de la Croate depuis plusieurs années, la Suédoise a pourtant complètement raté son premier rendez-vous de la saison 2006-2007. Dans le brouillard et la froideur finlandaise (-12°C), la Suédoise n’a jamais été dans le bon rythme, ni dans la première, ni dans la seconde manche, et a dû se contenter de la 12e place. Attendue par tout un peuple, Tanja Poutiainen est également à ranger dans le clan des déceptions. La Finlandaise, au ski trop heurté ce samedi, a pris une modeste 14e place.
Le triplé autrichien
Loin devant, l’Autriche a déjà frappé un grand coup en plaçant trois de ses skieuses sur le podium. En tête dès la première manche, Marlies Schild ne s’est pas contentée d’assurer dans la seconde. Constamment à l’attaque, l’Autrichienne s’est permis le luxe de s’offrir le meilleur temps du deuxième tracé pour décrocher une victoire incontestable. Schild devance en effet de près d’une seconde sa plus proche poursuivante, Nicole Hosp. Ayant le désavantage d’ouvrir la piste lors de la première manche, la vice-championne olympique a su composer avec cette difficulté pour signer le 3e chrono de la première manche puis le 2e de la seconde. Au final, elle grimpe donc logiquement sur la deuxième marche du podium.
Un podium complété par une troisième skieuse de la «Wünderteam», Kathrin Zettel. Seulement 7e de la première manche, la jeune pousse de l’équipe autrichienne (20 ans) a sorti le grand jeu dans la deuxième (meilleur chrono à égalité avec Marlies Schild) pour s’offrir une belle 3e place, à 1’17’’ de Schild. Côté français, le bilan est mitigé. En l’absence de leur chef de file, Laure Pequegnot, blessée au genou, les Françaises se sont reposées sur Florine De Leymarie. La skieuse de Moutiers a parfaitement tenu son rang, notamment lors de la première manche, bouclée en 10e position. Le deuxième tracé fut plus délicat à gérer pour la Tricolore qui termine quand même ce premier slalom de la saison à une encourageante 15e place. Course positive également pour Nastasia Noens, 26e pour ses débuts en Coupe du Monde. Vanessa Vidal, Anne-Sophie Barthet, Sandrine Aubert et Aurélie Santon n’ont, elles, pas passé le cap de la première manche.
Classement final
1. Marlies Schild (Aut) 1'45''66 (52''90 + 52''76)
2. Nicole Hosp (Aut) 1'46''46 (53''58 + 52''88)
3. Kathrin Zettel (Aut) 1'46''83 (54''07 + 52''76)
4. Ana Jelusic (Cro) 1'46''92 (53''50 + 53''42)
5. Susanne Riesch (All) 1'47''30 (53''95 + 53.35)
6. Monika Bergmann Schmuderer (All) 1'47''44 (53''99 + 53''45)
7. Michaela Kirchgasser (Aut) 1'47''52 (54''36 + 53''16)
8. Therese Borssen (Suè) 1'47''92 (53''89 + 54''03)
9. Maria Pietilae.Holmer (Suè) 1'47''93 (54''10 + 53''83)
10. Resi Stiegler (EU) 1'47''96 (54''85 + 53''11)
11. Annemarie Gerg (All) 1'48''02 (54''48 + 53''54)
12. Anja Pärson (Suè) 1'48''08 (54''44 + 53''64)
…
15. Florine de Leymarie (Fra) 1'48''47 (54''41 + 54''06)
26. Nastasia Noens (Fra) 1'51''38 (56''09 + 55''29)