Aller au contenu


Photo

Etes-vous pour ou contre la poussée limités à 1m50 au niveau amateur..


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
17 réponses à ce sujet

#1 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 350 messages

Posté 20 novembre 2006 - 16:10

Pour avoir assisté le dimanche à beaucoup de rencontres amateurs, j'ai vu que la poussée en mélée était limité à 1m 50.
Cette spécificité boulverse bien sur complétement la stratégie des équipes qui ne peuvent plus marquer d'essai sur mélées enfoncée (car une mélée ne peut avoit lieu à moins de 5 mètres d'une ligne de but ou de touche).

Par contre, j'ai remarqué que le fait de "sous-disputer"les mélées laissait beaucoup de forces aux joueurs pour s'exprimer dans les autres phases de combat tels la touche mais surtout les rucks (mélées spontanées).
En touche, le ballon revient presque 9 fois sur 10 à l'équipe du lanceur d'où le peu d'intérêt à combattre pour la possession du ballon.
Par contre, l'équipe la plus technique et la plus physique peut toujours avoir plus de ballon à jouer que son adversaire grâce à ses fameuses mélées sponta.
Personellement, je trouve que le combat dans ce secteur de jeu a un charme que je ne retrouvais ni en mélées, ni en touche!

#2 nico58

nico58

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 601 messages

Posté 20 novembre 2006 - 16:26

pour te repondre CAT, les mélées avec poussée sur 1m50 ont été mises en place afin de proteger les joueurs qui dans les séries inferieures sont souvent sous-entrainés.
De plus tu as pu remarquer que les joueurs de 1ere lignes etaient obligés de se lier à leurs adversaires avant de rentrer en mélées pour que le contact soit moins fort (donc moins de mélees écroulées).
Derniere règle si un arbitre juge qu'une equipe prend trop l'ascendant sur l'autre pendant les mélées il a le droit de faire des mélées simulées pendant tout le match
Il est vrai que cette phase de combat a moins d'interet maintenant mais au vu du nombre d'accidents graves en mélée je trouve cette règle est pour une fois intelligente pour la protection du joueur

#3 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 350 messages

Posté 20 novembre 2006 - 16:31

pour te repondre CAT, les mélées avec poussée sur 1m50 ont été mises en place afin de proteger les joueurs qui dans les séries inferieures sont souvent sous-entrainés.
De plus tu as pu remarquer que les joueurs de 1ere lignes etaient obligés de se lier à leurs adversaires avant de rentrer en mélées pour que le contact soit moins fort (donc moins de mélees écroulées).
Derniere règle si un arbitre juge qu'une equipe prend trop l'ascendant sur l'autre pendant les mélées il a le droit de faire des mélées simulées pendant tout le match
Il est vrai que cette phase de combat a moins d'interet maintenant mais au vu du nombre d'accidents graves en mélée je trouve cette règle est pour une fois intelligente pour la protection du joueur


Très juste, j'avais oublié l'aspect de la protection du joueur.
Mais est-tu d'accord sur le fait que le combat s'est déplacé au niveau des rucks où là, les ballons sont beaucoup plus disputés d'auparavent?

#4 nico58

nico58

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 601 messages

Posté 20 novembre 2006 - 16:42

au niveai des Rucks ET de la touche car je suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'on gagne 9 fois sur 10 ses propres ballons
Mais au niveau des ruck ballon trés disputés (et donc beaucoup de triche et de fautes) ainsi que sur les mauls pour 2 raisons:
Soit on pourri la sortie de balle adverses le temps de se replacer defensivement
Soit de recuperer le ballon pour envoyer du jeu ou obtenir une mélée

#5 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 425 messages

Posté 20 novembre 2006 - 16:42

Et le lien avec le fait que nous n'avons pas beaucoup de pilier de trés haut niveau Français, obligeant à faire jouer un sud af naturalisé de 36 ans en EDF!

#6 nico58

nico58

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 601 messages

Posté 20 novembre 2006 - 16:47

je crois que le binoclare ne prend pas ce qu'il y a en france comme pilars (mas par exemple - emmanuelli chez nous)

#7 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 425 messages

Posté 20 novembre 2006 - 17:03

J'espére que tu dis vrai Nico, mais je ne suis pas sûr que la formation à la Française se donne les moyens de former des jeunes Top niveau pour l'avenir.

#8 Juflavest

Juflavest

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 744 messages

Posté 20 novembre 2006 - 17:21

Je suis contre et même archi-contre. Nous en souffrons chaque dimanche. Qui plus est, si une seule mêlée est loupée (ne serait-ce que parce que le ballon sort sur le côté, par exemple) c'est mêlée simulée. La soi-disant protection des joueurs est le pretexte facile. Nos piliers aimeraient jouer les mêlées, ils en ont joué en minimes mais ne peuvent plus le faire en séniors!!! C'est une abérration.

A côté de ça on autorise des grands coups de chausse pieds dans les rucks s'ils sont fait dans le bon sens, soi-disant pour dégager le ballon, mais c'est dix fois plus dangereux.

On nous interdit aussi les cuillères, ce qui est proprement invraisemblable. La cathédrale, ça peut se comprendre, mais alors la cuillère, là...

#9 ragot

ragot

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 498 messages

Posté 20 novembre 2006 - 17:56

On nous interdit aussi les cuillères, ce qui est proprement invraisemblable. La cathédrale, ça peut se comprendre, mais alors la cuillère, là...



la cathédrale , je comprend mais certains arbitres siffle un peu trop le moindre plaquage où les 2 pieds du mec ne touche plus part terre même ceux qui ne sont pas dangereux et on se prend des pénalitées pour rien.

#10 Edrost

Edrost

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 945 messages

Posté 20 novembre 2006 - 23:50

C'est du n'importe quoi! Le rugby est un sport de combat et les mélées font partie du combat. Les mélées sans poussée n'ont aucun intérêt, autant faire dans ce cas comme les remise en jeu du rugby à 13, au moins ça gagnera du temps de jeu.

Et pour pousser (c'est le cas de dire) à l'extrème pourquoi pas du rugby touché?

#11 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 21 novembre 2006 - 11:31

la cathédrale , je comprend mais certains arbitres siffle un peu trop le moindre plaquage où les 2 pieds du mec ne touche plus part terre même ceux qui ne sont pas dangereux et on se prend des pénalitées pour rien.


le plus souvent, du moins en ce qui me concerne, je reste severe sur tout ce qui est plaquage retourné ! cela sert de prévention afin d'éviter plus tard le moindre abus (on leur laisse ça, il vous prenne tout ça)

il ne faut pas perdre de vue que en cas de blessure plus ou moins grave du joueur sur ce type d'action, c'est la responsabilité de l'arbitre qui est engagée ! idem pour les mélées qui se passent mal (écroulées ou autres)

#12 ragot

ragot

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 498 messages

Posté 21 novembre 2006 - 13:52

il ne faut pas perdre de vue que en cas de blessure plus ou moins grave du joueur sur ce type d'action, c'est la responsabilité de l'arbitre qui est engagée ! idem pour les mélées qui se passent mal (écroulées ou autres)



je ne savais pas; mais maintenant que je le sais je vais le dire aux autres joueurs qu'on peut tous les plaquarder parce que nous on prend rien c'est tout pour l'arbitre :lol: :w00t:

#13 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 350 messages

Posté 22 novembre 2006 - 22:38

le plus souvent, du moins en ce qui me concerne, je reste severe sur tout ce qui est plaquage retourné ! cela sert de prévention afin d'éviter plus tard le moindre abus (on leur laisse ça, il vous prenne tout ça)

il ne faut pas perdre de vue que en cas de blessure plus ou moins grave du joueur sur ce type d'action, c'est la responsabilité de l'arbitre qui est engagée ! idem pour les mélées qui se passent mal (écroulées ou autres)


La responsabilité de l'arbitre n'est engagé que si ce dernier na pas fait respecter le réglement.
Pour revenir à la sécurité du joueur, je ne suis pas sur que le fait de limité la poussée soit efficace.
Par contre, le fait d'imposer aux joueurs 4 temps (au lieu de 3 chez les pros) avant d'entrer est à mon sens une bonne chose.

Mauvaise nouvelle, un pilier de Montceau les Mines (Fédérale 3) a été gravement bléssé ce week-end lors d'une entrée en mélées.
Mes codoléances à sa famille.

#14 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 22 novembre 2006 - 23:14

La responsabilité de l'arbitre n'est engagé que si ce dernier na pas fait respecter le réglement.


justement ! la regle stipule que le plaqueur ne doit jamais faire décoller les pieds du plaqué ! après, que ce soit volontairment ou pas, je m'en tape ! je suis venu arbitrer un match de rugby et prendre du plaisir, pas me retrouver au tribunal pour parler d'un type en fauteuil roulant

#15 frederic

frederic

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 848 messages

Posté 23 novembre 2006 - 11:48

justement ! la regle stipule que le plaqueur ne doit jamais faire décoller les pieds du plaqué ! après, que ce soit volontairment ou pas, je m'en tape ! je suis venu arbitrer un match de rugby et prendre du plaisir, pas me retrouver au tribunal pour parler d'un type en fauteuil roulant



:ermm: quid du plaquage dit offensif ?, pour moi c'est pas le decollage des pieds du plaqué qui est répréhensible, mais la notion de "retournement ", faisant office de limite entre le bon plaquage et le mauvais plaquage (un peu comme le bon et le mauvais chasseur dans le bouchonnois :D )