S.V.P. quelqu'un peut il me renseigner . . . cette question concerne l'hémisphère SUD Question
les All Blacks jouent pour la N-Z , dans cette équipe on trouve des joueurs issus des SAMOA , des TONGA , des FIDJI . . .
ma question : comment , alors que ces Nations SAMOA , TONGA , FIDJI , sont représentées et participent à la CDM , se fait il que que l'on retrouve chez le Blacks des joueurs issus de ces Nations ?
je pense personnelement que c' est la règle des trois ans qui prévoit , mais je n' en suis pas sur... 
pour faire simple:
la nouvelle zelande et l'australie sont les 2 poles economiques leaders du pacifique sud et attirent donc des travailleurs venus de pays plus pauvres de la région (dans notre cas: fidji, samoa, tonga). ce qui explique qu'aujourd'hui une ville comme auckland soit la premiere ville polynesienne du monde et que l'on retrouve des polynesiens en NZ.
les joueurs originaires des iles qui jouent pour les all blacks sont donc issus de cette immigration et sont soit nés en NZ de parents polynésiens (Umaga, mealamu, etc) soit arrivés en NZ avec leurs parents durant leur jeunesse (collins par exemple).
ils ont donc le choix a l'adolescence entre porter le maillot all blacks ou celui du pays de leur parents. autant dire que le choix est vite fait.
c'est pourquoi, on ne peut pas vraiment dire que la NZ pille les iles en joueurs car cela fait partie d'un processus plus global, même si il est vrai que les selectionneurs, des qu'il voit une perle se depechent de le selectionner, mais cela fait partie du jeu.