Aller au contenu


Photo

Landsdowne road


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
19 réponses à ce sujet

#1 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 27 décembre 2006 - 12:00

Irlande

Lansdowne Road : The last Stand
C'est un pré d'Ovalie planté là. Au pays de l'herbe sauvage. C'est vous dire si elle y est verte et bien grasse. C'est le terrain de jeu de tout un pays de braves types. Des grandes gueules rouquines dont la moitié a un nom qui commence par O'. Ce pacage a un nom qui claque : « Lansdowne road. » Parce qu'il n'était pas à la hauteur des ambitions actuelles, il a été décrété inadapté et voué à la démolition. Comme un plaquage beaucoup trop haut pour les romantiques. Ce dimanche 31 décembre, à l'occasion du Leinster-Ulster de ligue celte, le vieux stade en bois va jouer ses arrêts de jeu.


Autour du stade, les pubs étaient pleins. Le « Lansdowne » était bourré comme une cantine de boulot le lundi à midi. Ça sentait la cochonnaille grillée et l'irish stew. Le velouté d'asperge aussi. Après avoir basculé quelques paires de pintes de houblon brassé à col blanc au Kitty O'Shea et être resté coincé quelques secondes dans un des vieux tourniquets rouillés signés « W. Tellison and Co Limited », on a débarqué dans la vieille arène de bois. Une merveille de poésie. Tu te prends un « chicon dans la lunette » aurait dit mon grand-père. Ici, même le supporter de curling ou l'inconditionnelle de GRS devient fana de rugby. Une incroyable odeur d'herbe piétinée s'évade. Des écriteaux Guinness placardés partout s'imposent au milieu du béton.

Ce pacage est tellement sans limites. Une bénédiction pour le vent qui s'y engouffre. Une malédiction pour le buteur adverse. Tout le monde est bienvenu ici. Sauf la politique. À quelques pas de l'en-but, une petite maisonnette à colombages que l'on imaginerait plutôt du côté de Deauville. Sauf qu'à l'intérieur, on boit plus de Guinness que d'earl grey. Imaginez un peu La Taverne du charolais tenue par Roger Laprune le long de la piste d'athlé du Stade de France. Quoi que, ça pourrait avoir de la gueule... Derrière les pagelles, des tribunes de béton où s'entassent les spectateurs debout. Tellement mal foutues qu'on pourrait croire que les mesures ont été prises par un géomètre aveugle. Sous la tribune ouest, une gare : la « Lansdowne road station ». Le RER dublinois fait trembler, à chacun de ses passages, les spectateurs qui se trouvent assis sur des bancs en bois vieillots et patinés par la passion.

Depuis le premier match international joué ici contre « Rosbeefland » en 1878, l'équipe au shamrock y actionne une pompe à combat nommée fighting spirit. Ici, pas de « green flair » ni de chistera. L'office du tourisme de Lansdowne road argumenterait plutôt sur le caramel estampillé « Verte Érin » et sur la déclaration de guerre nommée chandelle. Le rugby de papa déculotte ses souvenirs : le Grand Chelem 48, les plaquages féroces de Slaterry, le match nul contre les Blacks en 1973 ... Un beau jour de 91, un troisième-ligne épais comme un mikado s'échappa. Il restait deux minutes à jouer. Il activa ses flageolets malingres et plongea derrière la ligne de chaux. Toute l'Irlande était dans les tribunes pour brailler sa joie. La moitié avait envahi le terrain.

On a pris place, debout, dans la east terrace. À quelques minutes du début du match, tellement serrés, on a compris que l'on ne pourrait plus ressortir nos mains de nos poches. Le speaker a annoncé la couleur : « ... The last 6 Nations game to be played at the oldest international rugby ground in the world. » Cette fois non plus, les haut-parleurs mobiles ne sont pas tombés sur la tête des spectateurs. On a prié très fort pour que saint Patrick ne balance pas une de ces pluies battantes de bord de mer dont il a le secret. En vain. Gaugé jusqu'à l'os, j'aurais bien fait un aller-retour aux « gents ». La fanfare s'est avancée. Le Irland's call chanté avec tellement d'intensité ... à faire chialer un talonnier. L'ambiance était dingue : le public vibrait, retenait son souffle, gémissait. L'expression du fameux « irish community spirit ». à la mi-temps, sous un jus de parapluie continu, les flasques de whisky circulaient. On eu droit d'y tremper les lèvres. L'hospitalité irlandaise. Le coup de sifflet final du referee donnait la victoire aux locaux. On alla faire carousse dans la maison de poupée des Wanderers. Histoire de saluer une dernière fois le gardien. C'était un samedi d'hiver 2006. Lansdowne road venait de dire adieu à son vieux Tournoi. Lui qui le connut alors qu'il n'avait que quatre nations...

Après le Park de Cardiff qui a passé l'Arms à gauche, c'est au tour de Lansdowne Road de définitivement passer la main. Demain, il sera détruit et reconstruit dans l'autre sens. Lundi 1er janvier, le plus vieux stade de rugby du monde et sa gueule de bois auront l'Eire triste.

Sébastien Girard

[Publié le 26/12/2006]

#2 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 27 décembre 2006 - 12:29

:crying: :crying: :crying:
c'est pas sympa Crazy ! tu viens de me faire regretter eternellement de ne jamais etre allé à Lansdowne Road ! :crying:

#3 oliloo

oliloo

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 283 messages

Posté 27 décembre 2006 - 14:48

que d'emotion en te lisant, :bush: ,qu'est ce qu'on a rater ,de le voir qu'a la tèlè.j'imagine la detresse de joueurs, ayant combattu toutes les plus grandes nation au son du public irlandais .vive le rugby d'antan et ses valeurs guerrieres et amical :crying:

#4 Auvergnat Ecossais

Auvergnat Ecossais

    Joueur de TOP 14

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 416 messages

Posté 27 décembre 2006 - 15:20

C'est vrai que c'est un gros bout de l'histoire du rugby irlandais qui se tourne!!!

En revanche, le stade de substitution, Croke Park, dédié aux sports gaelique et qui exceptionnellement accueillera le rugby est une antre qui va en faire frémir plus d'un!!!! Pour y avoir été, c'est véritablement impressionnant comme stade, un vrai chaudron!

#5 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 27 décembre 2006 - 15:55

L' Arms Park a bien disparu pour laisser place au Millénnium et les gallois en sont pas mort pour autant, au contraire même. De même pour Colombes, le Parc des Princes.

C'est l'évolution, il faut vivre avec.....

#6 L'Expatrié

L'Expatrié

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages

Posté 27 décembre 2006 - 17:59

L' Arms Park a bien disparu pour laisser place au Millénnium et les gallois en sont pas mort pour autant, au contraire même. De même pour Colombes, le Parc des Princes.

C'est l'évolution, il faut vivre avec.....

Avec le stade qu'ils ont, les Gallois n'ont pas à regretter l'Arms Park (sauf le toit un peu trop souvent fermé à mon goût, enfin bref...), souhaitons que les Irlandais disposent d'une enceinte aussi superbe qui fasse oublier Landsdown Raod.

#7 oliloo

oliloo

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 283 messages

Posté 27 décembre 2006 - 19:05

L' Arms Park a bien disparu pour laisser place au Millénnium et les gallois en sont pas mort pour autant, au contraire même. De même pour Colombes, le Parc des Princes.

C'est l'évolution, il faut vivre avec.....

ça m etonne pas de toi t'as pas de coeur :P ,tu doit etre le genre de 2eme latte qui poudre des pov pilier sans defense :w00t: :w00t:

#8 ASM.fanclub.metz

ASM.fanclub.metz

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 283 messages

Posté 28 décembre 2006 - 10:17

superbe article!! et tellement vrai! pour avoir frequenté ce lieu magique a 8 reprises ;je suis sur que le nouveau stade ne degagera jamais autant de charme.Je ne me suis jamais senti aussi bien que dans ces tribunes asymetriques, debout ,d ou l on sentait battre le coeur du rugby irlandais.le voyage a DUBLIN va perdre de son attrait soyez en sur.Je ne suis allé au MILLENIUM qu une fois et j ai tellement regreté l ARMS PARK que je ne crois pas y remettre les pieds un jour.Jai bien peur qu il en soit de meme pour LANDSDOWNE ROAD c est certainement dommage mais c est ainsi :( :(

#9 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 935 messages

Posté 28 décembre 2006 - 14:26

Faut dire qu'il claque le projet de nouveau stade :
Image IPB
Image IPB
55 000 places

au passage, le munster pousse aussi les murs :
Image IPB
Image IPB
26 000 places

#10 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 28 décembre 2006 - 16:47

superbe article!! et tellement vrai! pour avoir frequenté ce lieu magique a 8 reprises ;je suis sur que le nouveau stade ne degagera jamais autant de charme.Je ne me suis jamais senti aussi bien que dans ces tribunes asymetriques, debout ,d ou l on sentait battre le coeur du rugby irlandais.le voyage a DUBLIN va perdre de son attrait soyez en sur.Je ne suis allé au MILLENIUM qu une fois et j ai tellement regreté l ARMS PARK que je ne crois pas y remettre les pieds un jour.Jai bien peur qu il en soit de meme pour LANDSDOWNE ROAD c est certainement dommage mais c est ainsi :( :(



Pareil, l'Arms Park était unique avec les pivrots du haut qui pissaients ur ceux du bas...

Ca surprend la 1° fois.

Bref, le Millenium, je connais pas, mais l'Arms Park était un lieu unique.

Idem Lansdowne Road, j'y ait vu un Irlande Angleterre qui avait fait trembler la ville.

C'était mieux avant, mais ça, c'est mon coté "vieux con".

En tous cas, j'ai trouvé ce texte trés émouvant, voilà pourquoi je l'ai fait partager.

#11 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 28 décembre 2006 - 21:54

C'est vrai que toutes ces vieilles enceintes sportives dégageaient une âme que les nouvelles constructions ne possèdent pas.

Le pire c'est quand on les débaptise pour leur donner le nom d'un sponsor par exemple.

#12 Naoned

Naoned

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 430 messages

Posté 29 décembre 2006 - 13:59

Merci Crazybib pour ce bel article qui m'a rappelé de bien beaux souvenirs. Je n'y suis allé qu'une seule fois, pour un Irlande - Wales du tournoi en 98. Mais un stade comme ça, ça marque à vie.

Tous ces petits détails qui en faisaient un stade unique, les sensations me sont revenues en lisant l'article. Je me rappelle aussi du tourniquet en bois, et de l'entrée (tribune derrière les poteaux) où tu donnais ton ticket à un mec qui ne voyait même pas ta tête, le guichet étant trop bas, et le haut en béton... On avait acheté des places à la sauvette, et on croyait s'être fait avoir car on a découvert ensuite que c'était des places données par la fédé Irlandaise pour les -14 ans. Du coup on était entré comme une lettre à la poste... Pas étonnant que la tribune était bondée dans ces conditions!
C'était un stade vétuste, mais avec le temps on ne retient que les bons souvenis c'est bien connu (un peu comme le service militaire :lol: ).

D'accord avec Auvergnat Ecossais, Croke Park ça ne va pas être de la tarte pour les visiteurs!... :D

#13 oliloo

oliloo

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 283 messages

Posté 29 décembre 2006 - 16:15

Merci Crazybib pour ce bel article qui m'a rappelé de bien beaux souvenirs. Je n'y suis allé qu'une seule fois, pour un Irlande - Wales du tournoi en 98. Mais un stade comme ça, ça marque à vie.

Tous ces petits détails qui en faisaient un stade unique, les sensations me sont revenues en lisant l'article. Je me rappelle aussi du tourniquet en bois, et de l'entrée (tribune derrière les poteaux) où tu donnais ton ticket à un mec qui ne voyait même pas ta tête, le guichet étant trop bas, et le haut en béton... On avait acheté des places à la sauvette, et on croyait s'être fait avoir car on a découvert ensuite que c'était des places données par la fédé Irlandaise pour les -14 ans. Du coup on était entré comme une lettre à la poste... Pas étonnant que la tribune était bondée dans ces conditions!
C'était un stade vétuste, mais avec le temps on ne retient que les bons souvenis c'est bien connu (un peu comme le service militaire :lol: ).

D'accord avec Auvergnat Ecossais, Croke Park ça ne va pas être de la tarte pour les visiteurs!... :D

+10000 vive l'irlande du rugby!!! :w00t:

#14 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 29 décembre 2006 - 17:18

+10000 vive l'irlande du rugby!!! :w00t:

Et je rajouterais qlq anciens noms fameux : Ciaran Fitzgerald, Ken Kennedy, Donald Lénihan, Willy John McBride, Simon Geoghegan..........

#15 crazybib

crazybib

    Grand Maître Orthorexique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 29 décembre 2006 - 17:21

Et je rajouterais qlq anciens noms fameux : Ciaran Fitzgerald, Ken Kennedy, Donald Lénihan, Willy John McBride, Simon Geoghean..........



Que des poètes en somme...

:D