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Quand la chimie...


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8 replies to this topic

#1 JB 03

JB 03

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Posted 12 January 2007 - 15:57 PM

Un collègue ce matin vérifiait sa boite de courrier électronique. Il a pensé me distraire en me donnant le document suivant...

Splendide !!!!





Voici la version d'une question « bonus » de chimie posée à l'université de Nanterre.

La réponse d'un étudiant a été si loufoque que le professeur l'a partagée avec ses collègues via Internet, et c'est pourquoi vous avez le plaisir de la lire….



Question bonus : « l'enfer est-il exothermique(1) ou endothermique(2) »

(1). évacue la chaleur (2). absorbe la chaleur



La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la loi e Boyle (si un gaz se dilate, il refroidit et inversement) ou ses variantes.

Cependant, un étudiant eut la réponse suivante :



Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le temps. Nous avons besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l'enfer. Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu'une fois entrée en enfer, les âmes n'en ressortiront plus. Du coup, aucune âme ne sort.



De même pour le calcul du nombre d'entrées des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent aujourd'hui de par le monde.



La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas membre de leur religion, vous irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle, et comme les gens n'appartiennent pas à plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer…



Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de parce que le loi de Boyle spécifie que « pour que la pression et la température restent identiques en enfer, le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes ». Par conséquent, cela donne deux possibilités :m



  • si l'enfer se dilate à une moindre vitesse que l'entrée des âmes en enfer, alors la température et la pression en enfer augmentent indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer éclate.


  • si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors la température baissera jusqu'à ce qu'il gèle.


Laquelle choisir ?



Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica, m'ayant affirmé durant ma première année d'étudiant « Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi », et en tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière, alors l'hypothèse doit âtre vraie. Ainsi, je suis sûre que l'enfer est exothermique et a déjà gelé…. Le corollaire de cette théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il s'ensuit qu'il n'accepte plus aucune âme et du coup il n'existe plus… Laissant ainsi seul le Paradis et prouvant l'existence d'un Être Divin qui explique pourquoi, la nuit dernière, Jessica n'arrêtait pas de crier « Oh… Mon Dieu !... »



(Cet étudiant est le seul ayant reçu la note de 20/20)














il a réussi ! :w00t:

#2 luern

luern

    Champion d'Europe

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Posted 12 January 2007 - 16:10 PM

énorme plein d'humour le monsieur
:w00t: :w00t: :w00t:

#3 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

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Posted 12 January 2007 - 16:11 PM

:flowers: :flowers: :flowers:

trop fort le mec..

#4 JajaCommentry

JajaCommentry

    Joueur de promotion

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Posted 12 January 2007 - 16:18 PM

:flowers: :flowers: :flowers:

trop fort le mec..



Celui-ci ne manque pas d'aplomb non plus... :rolleyes:


"Un de mes collègues m’a contacté à propos d'un étudiant.

Il estimait qu’il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l’étudiant réclamait un 20.

Le professeur et l’étudiant se mirent d’accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi.

Je lus la question de l’examen : "Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d’un building à l’aide d’un baromètre."

Le professeur attendait évidemment que l’étudiant calcule la hauteur du building en utilisant la différence de pression constatée par le baromètre entre le sol et le sommet du bâtiment.

L’étudiant avait répondu :

"On prend le baromètre en haut du building, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu’au sol, ensuite on le remonte et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur du building."

L’étudiant avait raison, puisqu’il avait répondu juste et complètement à la question. D’un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il n’avait pas montré de connaissances en physique.

J’ai proposé de donner une autre chance à l’étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l’avertissement que pour la réponse il devrait utiliser ses connaissances en physique.

Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s’il voulait abandonner mais il répondit qu’il avait beaucoup de réponses et qu’il cherchait la meilleure d’entre elles.

Je me suis excusé de l’avoir interrompu et lui demandai de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre :

"On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en calculant son temps de chute. Ensuite on utilise la formule x=gt2/2, et on trouve la hauteur du building."

A ce moment, j’ai demandé à mon collègue s’il voulait abandonner. Il me répondit par l’affirmative et donna presque 20 à l’étudiant.

En quittant son bureau, j’ai rappelé l’étudiant car il avait dit qu’il y avait plusieurs solutions à ce problème.

"Eh bien, dit-il, on peut par exemple placer le baromètre dehors lorsqu’il y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l’ombre du building. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur du building."

Bien, lui répondis-je, et les autres ?

"Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant les traits, on a la hauteur du building en longueur de baromètre.

Il y a encore d’autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est de descendre au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire : j’ai pour vous un splendide baromètre si vous me dites quelle est la hauteur du building."

J’ai ensuite demandé à l’étudiant s’il connaissait la réponse que j’attendais. Il a admis que oui, mais qu’il en avait marre des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser."


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Pour l’anecdote, l’étudiant s’appelait Niels Bohr. Il reçut le prix Nobel de physique en 1922.

#5 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

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Posted 12 January 2007 - 16:25 PM

Ah c'est pas les posts à Karson cette explication de l'enfer............ :P

#6 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

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Posted 12 January 2007 - 16:33 PM

Celui-ci ne manque pas d'aplomb non plus... :rolleyes:


"Un de mes collègues m'a contacté à propos d'un étudiant.

Il estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20.

Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi.

Je lus la question de l'examen : "Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un building à l'aide d'un baromètre."

Le professeur attendait évidemment que l'étudiant calcule la hauteur du building en utilisant la différence de pression constatée par le baromètre entre le sol et le sommet du bâtiment.

L'étudiant avait répondu :

"On prend le baromètre en haut du building, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur du building."

L'étudiant avait raison, puisqu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il n'avait pas montré de connaissances en physique.

J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse il devrait utiliser ses connaissances en physique.

Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles.

Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui demandai de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre :

"On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en calculant son temps de chute. Ensuite on utilise la formule x=gt2/2, et on trouve la hauteur du building."

A ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 à l'étudiant.

En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il y avait plusieurs solutions à ce problème.

"Eh bien, dit-il, on peut par exemple placer le baromètre dehors lorsqu'il y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre du building. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur du building."

Bien, lui répondis-je, et les autres ?

"Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant les traits, on a la hauteur du building en longueur de baromètre.

Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est de descendre au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire : j'ai pour vous un splendide baromètre si vous me dites quelle est la hauteur du building."

J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui, mais qu'il en avait marre des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser."


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Pour l'anecdote, l'étudiant s'appelait Niels Bohr. Il reçut le prix Nobel de physique en 1922.


Très belle histoire même si apparemment c'est un légende :D



#7 jpfiok

jpfiok

    Joueur d'honneur

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Posted 12 January 2007 - 16:34 PM

Ils sont bien gentils des génies mais c' est qui cette Jessica ??? :P

#8 lancien

lancien

    Champion du Monde

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Posted 12 January 2007 - 17:02 PM

Ils sont bien gentils des génies mais c' est qui cette Jessica ??? :P

elle est en enfer pour péché de chair... :fire1: :flamethrower: :pape2:



bravo à ce jeune étudiant...karson a encore un peu de boulot :whistling: :whistling: :whistling:

#9 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

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Posted 12 January 2007 - 17:20 PM

:D :D