Aller au contenu


Photo

les règles de bienséance sur un forum


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Joueur du Grand Chelem

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 678 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chatel-Guyon
  • Mon club:

Posté 20 avril 2004 - 14:21

Il me paraissait important de porter à la connaissance ou de me remettre en mémoire ce qu'on pourrait qualifier des usages ou us et coutumes des forums et groupes de discussions (newsgroups) :

Merci de faire l'effort de lire ces quelques lignes, qui si elles peuvent paraître évidentes, fastidieuses à lire et de mises pour certains, sont ou seraient à méditer par beaucoup ...

flowers

L'art et la manière de ne pas répondre sur Usenet. (Usenet est un groupe de discussion auquel on peut accéder par les groupes de discussion d’Outlook)

1. Introduction.
La lecture d'un article d'un forum ne diffère en rien de la lecture de l'article d'un journal. Cette phrase, qui paraît évidente, a de fortes implications.

Dans la vie réelle, il vous semble logique de :

Ne pas vous précipiter sur une feuille de papier pour rédiger immédiatement une réponse à l'article que vous venez de lire.
Tenter de comprendre ce qui est écrit avant d'affirmer une opinion.
Lire l'ensemble des articles d'un dossier plutôt que d'aller poser une question dont vous aviez la réponse en tournant la page.
Et bien, sur Usenet c'est la même chose. Aussi, pour éviter de passer pour un neuneu total

1, voici quelques conseils de bon sens qui vous aideront à vous faire de nouveaux amis.

2. Le temps de lire.
a. Wahou ! Le super nouveau forum ! Je peux y poster ?
Non. Lorsque vous débarquez dans un nouveau forum - nouveau pour vous - prenez le temps de lire. De lire sans écrire. Le temps de savoir qui sont les habitués, qui est le pisse-froid, le grognon, le pince-sans-rire et le provocateur. Prendre le temps de savoir à qui vous répondez vous évitera de tomber à coté de la plaque. Par exemple, celui qui vous semble n'être qu'une pauvre victime contre laquelle tout le monde est ligué est en fait un membre d'une secte quelconque qui vient de mail bomber un de ses contradicteurs.

b. Mais, j'en ai vraiment envie...
Prenez conscience que chacun se passait fort bien de votre avis jusqu'ici. Non point qu'il n'ait aucun intérêt, mais de façon étrange, personne n'avait jusque-là manifesté afin que vous le donniez. Restez donc modeste. Vos opinions n'ont pas plus, et souvent pas moins d'intérêt que celles des autres.
Posez-vous la question : avez-vous vraiment une opinion qui vaille la peine d'être affirmée haut et fort ?

c. Oui ! Y'a un autre gars qui a dit la même chose que ce que je pense.

Ne pensez-vous pas qu'il est alors stupide d'aller gâcher de la bande passante en allant juste ajouter "moi aussi". Et en plus, que voulez-vous que ça nous fasse de savoir que vous aussi ?

d. Bon, okay, mais là, y'a personne qui a dit ce que je pense.

Posez-vous alors la question : suis-je en plein délire ? Comment se fait-il que personne ne soit du même avis que moi ? Plutôt que de vous précipiter pour affirmer votre idée à la face du monde (dont tout le monde se tape, répétons-le), commencez donc par vous demander si vous n'avez pas tort. Si vraiment vous ne trouvez pas de faille dans votre raisonnement, vous pouvez envisager sérieusement de poster.

e. Maintenant, mon raisonnement tient la route, je peux y aller ?
Commencez donc par lire tous les articles du fil afin de voir si la réponse à la question ne s'y trouve pas. Si vraiment la réponse ne se trouve nulle part, demandez-vous si l'auteur de l'article qui vous intrigue tant ne l'a pas fait exprès afin de susciter la question.
En ce cas, il a certainement une réponse prête, et l'on peut parier que s'il compte faire rire avec, ce sera à vos dépens. Prenez donc patience, et rassurez-vous, il y aura certainement un imbécile pour poser la question à votre place. Dans le meilleur des cas, il y en aura même plusieurs. Laissez-les donc passer devant et regardez la suite d'un oeil amusé.

3. le temps de réfléchir.
a. L'aut', là il fait qu'à m'énerver avec ses réponses. Que dois-je faire ?
Il existe des spécialistes de la provocation gratuite. Sans parler des quelques nostalgiques du IIIe Reich qui traînent çà et là et ne sont qu'un épiphénomène malodorant. Il existe d'authentiques trolls2 qui, d'aucuns possédant un talent littéraire plus que certain, s'amusent à pointer le doigt là où ça fait mal, sous diverses identités.
Devant un message qui vous fait bondir de rage et/ou de stupéfaction et/ou d'indignation, signé par un illustre inconnu, la prudence est de mise.
Bien sûr, personne ne vous empêche d'aller y répondre sur le ton de la vertu indignée, mais ne vous étonnez pas de vous sentir profondément ridicule lorsque le canular sera révélé. Pour éviter ce genre de déconvenue, mieux vaut ne pas répondre et attendre que le loup sorte du bois.

b. C'est toujours des trolls, alors ?

Ne commettez pas non plus l'erreur consistant à vous précipiter pour clamer à l'imposture. Il existe aussi d'authentiques imbéciles et de francs crétins.
Prenez l'habitude de ne pas céder à la tentation. Il est toujours tentant de répondre à chaud aux messages que l'on lit. Ne le faites pas.
D'ailleurs, si vous vous laissiez aller, vous répondriez à la quasi totalité des messages que vous avez lus aujourd'hui. Outre que multiplier le nombre de messages augmente de façon significative les chances de raconter des conneries, la multiplication de messages portant votre signature risque surtout de faire croire aux lecteurs que vous êtes un imbécile prétentieux qui a un avis sur tout. Vous risquez alors de vous prendre une volée de bois vert de la part de lecteurs que votre attitude aura irrités.
Si une personne en particulier vous énerve, il est toujours possible de le mettre dans un "kill-file". N'oubliez pas, tout de même, que si vous énervez trop de gens, c'est ce qu'il risque de vous arriver...

d. Mais là, je ne comprends vraiment rien à ce qui est dit. De quoi parlent-ils ?
Si un échange de propos apparemment aberrants devrait vous laisser penser qu'il s'agit de "private jokes" échangées par des personnes ayant un certain nombre de références (musicales, littéraires ou techniques) en commun. Si vous avez l'impression d'avoir débarqué au milieu des martiens, fiez vous à votre instinct : vous avez vraiment débarqué au milieu des martiens.
Ainsi, si les mots 42 ; 6 x 7 ; 10 milliards ; 10 puissance 75 contre un ou vous êtes un ringard, ne vous disent rien, vous n'avez probablement jamais lu les 5 volumes de la trilogie du Guide (du routard) Galactique.

e. Ah ? Qu'est-ce que je peux faire pour y comprendre quelque chose ?

Plusieurs attitudes sont possibles :

Intervenir bille en tête et tomber dans le panneau. C'est une solution que je déconseille, mais si votre but est de faire rire les connaisseurs, c'est sans doute la meilleure.
Demander sans s'énerver à quoi il est fait allusion. Il est possible d'obtenir une réponse claire et précise, mais n'y comptez pas trop. Le plus souvent, l'on vous aiguillera à la façon du SAV Microsoft, par une réponse rigoureusement exacte, mais strictement inutile car toujours codée.
Ne pas répondre. Se contenter de lire, d'essayer de comprendre, de voir si quelqu'un ne va pas laisser filer l'information qui va vous faire comprendre de quoi il s'agit. En ce cas, la prochaine fois où le sujet reviendra, car ce type de conversation est récurrente, vous pourrez y intervenir haut la main.
Ne pas répondre du tout et passer à autre chose. Vous avez mieux à faire que d'écouter la conversation de papys radoteurs se racontant leurs souvenirs de guerre. C'est probablement l'attitude la plus sage.

f. J'ai posté, mais je ne vois pas mon message apparaître.
Ne vous affolez pas, peut-être que votre serveur de nouvelles est spécialement lent. Attendez encore un peu avant de voir le message.

g. Cela fait bientôt 314 heures que j'attends l'apparition de mon article, et toujours rien. Je reposte ?

Non. En aucun cas vous n'avez à reposter votre message. Plusieurs cas sont possibles.

Soit, il s'agit d'un forum modéré. Si votre article a été refusé c'est que le modérateur a jugé votre contribution comme n'apportant aucun intérêt au fil de discussion, ou plus probablement, qu'elle ne rentrait pas dans le thème du forum. Néanmoins, celui-ci devrait vous envoyer un courrier électronique et explicatif.
Soit, il s'agit d'un forum auto modéré. Auquel cas, il faut connaître la clef pour pouvoir y écrire. D'aucuns vous diront comment faire ?. La méthode employée aboutissant le plus souvent à bousiller la base de registres de Windows, cela devrait vous ôter le souci d'avoir à répondre aux messages pendant quelques jours. Souvent les messages qui sont suivi sur un forum auto modéré ont comme mention "[suivi dans le b-?-s]" ou "[suivi dans le zoo] c'est à dire le forum de discussion des dinosaures.
Soit, il s'agit de junk ou fr.test. Alors il ne fallait pas y répondre ! Un article contenant un "Followup-To: junk" ou un "Followup-To: fr.test" indique explicitement que l'auteur n'attend aucune réponse de la part des autres intervenants du forum.

h. Mais comment je peux le savoir ça, moi ?
En lisant les en-têtes du message auqel vous vous appeter ? répondre. Il existe un document officiel qui indique comment faire pour lire ces fichus en-tête. Leur lecture peut-être fort instructive. Accessoirement, il faut bien se rendre ? l'évidence : la lecture des conseils d'utilisation de chaque groupe et le port du cerveau sont deux préalables indispensables à la survie dans Usenet.

i. J'ai posté et j'ai eu plein de réponses dans ma b-à-l. Qu'est-ce qu'il faut faire ?
Dans les forums techniques, la situation est différente de celle que l'on trouve dans les forums d'empoigne. Face à une question ouverte, il est souvent plus judicieux de répondre par courrier privé, charge au demandeur de poster par la suite la synthèse des réponses reçues. Vous veillerez donc, lorsque vous aurez une demande de ce type à formuler, à positionner le Followup-To. À poster à afin de recevoir les réponses en privé.

4. Notes.
Prenez garde à ne pas confondre neuneu et débutant (newbie).
Un débutant qui fait des erreurs mais cherche à comprendre comment ça marche plutôt que d'essayer d'imposer sa façon de faire ne sera jamais pris pour un neuneu.
A contrario, un "ancien" qui recommence tous les trois mois les mêmes conneries ne sera jamais pris pour un dino. Sauf par les neuneux. Et encore, pas longtemps. En général, il acquerra assez vite celui de vieux con.




5. Remerciements.
L'auteur tient à remercier Raphaël Giromini, pour le coloriage et la mise en forme et Michel Guillou pour les corrections, et les suggestions.
Les costumes étaient de Roger Hart et les décors de Donald Cardwell.
Et pour finir, un grand merci à la brasserie Lindemans sans laquelle rien n'aurait été possible vu comme il fait soif.

6. A lire aussi.
Ces quelques règles vous permettront d'être lu, et par tout le monde.
Un certains nombres de documents, en plus de ceux cités dans le présent article, exposent en détails certains points abordés par cette mini-FAQ, notamment :

[mini-FAQ] L'art et la manière de répondre sur Usenet de Raphaël Giromini, qui a inspiré cette MiniFAQ.
Netiquette : premiers éléments de Corinne Villemin Gacon et Philippe Ladame
[ mini-FAQ] Répondre par courrier ou dans les news de Michel Guillou
[FAQ] Le Savoir Communiquer sur Usenet postée par Sylvain Niervéze.
[ mini-FAQ] Questions fréquemment posées dans fr.bienvenue.questions de Pascal Benoît.
[ mini-FAQ] Poster (presque) correctement avec Outlook Express de Philippe Ladame
[FAQ] Outlook Express et les News de Brina
Ces documents sont disponibles sur les forums fr.usenet.reponses et fr.bienvenue.
Au sujet de la netiquette, on pourra lire la traduction de la RFC 1885, par Jean-Pierre Kuypers à l'adresse : http://www.usenet-fr...es/rfc1855.html
Pour toute question concernant cet article, vous pouvez les poster sur le forum fr.usenet.divers.
Pour toute autre information et/ou si vous débutez sur Usenet, vous pouvez consulter les forums fr.bienvenue et fr.bienvenue.questions. Ainsi que visiter le site web qui a été mis en place ? <a href='http://usenet-fr.net/fr-chartes/' target='_blank'>http://usenet-fr.net/fr-chartes/ </a>.

7. Contacts.
S'il y a un point que vous aimeriez voir traité dans cette FAQ, vous pouvez envoyer un message à faqs@flo.mine.nu.

Extraits de la charte de Usenet, groupes de discussions trouvé sur :
http://www.usenet-fr...te-groupes.html : liste des groupes de discussions , newsletter :



La Netiquette - Premiers éléments.

Ce texte est une version html du document de Corinne Gacon et Philippe Ladame intitulé Netiquette : premiers elements, publié régulièrement dans fr.bienvenue.


"ce document n'est signé par aucun gouvernement, galactique
ou intergalactique, et aucune police ne peut vous forcer à être poli ni intelligent ..."

: Avertissement dit de Cassel , du nom de son auteur .



LEXIQUE

Du bon usage de... Usenet


Vous trouverez ici une liste de termes, abréviations et traductions qui sont fort pratiques pour une bonne exploitation des news. Ils ne sont pas spécifiques à usenet mais sont couramment employés.
Cependant, on pourra également consulter le Lexique des termes employés sur Usenet, par Éric Liger, qui est beaucoup plus complet que ce document.
[ A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z ]

A
'afaik'

As far as i know = autant que je sache
'afk'
Away from keyboard = loin du clavier. afk est surtout utilisé sur irc.
'àmha' = à mon humble avis ( variante : àmapsh = à mon avis pas si humble
'applet'
Un programme java qui peut être attaché à une page web. le navigateur télécharge automatiquement l'applet et l'éxécute. ces applets ont de nombreuses restrictions de manière à assurer la sécurité de l'ordinateur du lecteur.
'arpanet'
Advanced research project argency network : c'est l'ancien nom du réseau internet, arpanet a été créé en 1969.

B
'bal'

Boîte aux lettres (de courrier électronique bien sur).
'bbs'
Bulletin board system : c'est un ordinateur auquel vous pouvez vous connecter, habituellement par lignes téléphoniques. il permet de faire des conférences via e-mail mais aussi d'échanger de fichiers ou de discuter.
'brb'
(I will)be right back = je serais bientôt de retour : brb est surtour utilisé sur irc.
'btw'
By the way : par la même occasion

F
'faq'

Frequently asked questions = questions fréquemment posées mais on utilise souvent foire aux questions. C'est un document texte qui répond à des questions déjà souvent posées. Le but des faqs est d'empêcher les mailing-listes et les forums de discussion d'être pollué par des questions qui reviennent sans cesse.
Certaines faqs sont postées dans fr.usenet.reponses, c'est pourquoi il est important de lire régulièrement ce forum.
'flame'
Une provocation via e-mails ou messages sur usenet. bien souvent ils sont accompagnés d'insultes. Le meilleur comportement est de les ignorer.
'foaf'
Friend of a friend : ami d'un ami
'forum'
C'est l'équivalent français de newsgroup. un forum est un lieu d'échange sur un thème précis.
voir usenet.
'ftp'
file transfer protocol : c'est le protocole le plus courant pour transférer des fichiers via internet. Il y a des milliers de serveurs ftp libre d'accès dont les fichiers peuvent être téléchargés gratuitement.
'fyi'
For your information : pour votre information. Souvent utilisé dans le courrier électronique, dans la discussion. Mais cela réfère souvent à des rfc avec des informations pratiques. Les fyi rfcs sont disponibles à ftp://ds.internic.net/fyi/.

G
'gopher'

Gopher est similaire au web mais est un peu plus vieux. Il ne permet pas du bon hypertexte parce qu'il gère les liens et le texte d'un manière séparée. Une page gopher contient soit des liens soit du texte. elle ne peut pas avoir les deux.

H
'html'

Hyper text markup language : c'est un langage qui permet de décrire les pages web en ajoutant des "tags" à du texte. Il y a des tags pour créer des liens, mais aussi pour insérer des images et formater le texte. Html est le langage standard du world wide web.
'hypertexte'
Un fichier lisible qui contient des liens. un fichier html est un fichier hypertexte.

I
'ianal'

I am not a lawyer : je ne suis pas avocat.
'imho'
In my humble/honest opinion : a mon humble avis. L'acronyme français amha est très employé. il existe des variantes anglaises imo (in my opinion), jmho (just my humble opinion) et même imnsho (in my not so humble opinion).
'internaute'
Une personne ayant un peu l'expérience d'internet (pas forcément beaucoup).
'irc'
Internet relay chat : permet des discussions en temps réel sur internet, habituellement en écrivant au clavier. Pour exploiter irc, il vous faut un client irc (un logiciel) puis vous devez choisir un serveur irc. Il y a quatre grands réseaux : efnet, dalnet, ircnet et undernet. Efnet est celui qui abrite le plus de canaux français. En effet irc est divisé en canaux. Lorsque vous rejoignez un canal, tout ce que vous tapez peut être lu par les autres personnes du canal. La plupart des canaux ont un thème précis mais les conversations ont tendance à s'éloigner de celui-ci.

J
'java'

Java est un langage de programmation. Il a connu un succès populaire grâce à son support multi-plateforme. C'est à dire qu'un programme java écrit sur un système marchera aussi sur un autre système. Cela permet aux programmeurs d'éviter d'avoir à reécrire le programme pour qu'il marche sur les autres types d'ordinateurs. Une autre raison de son succès est la possibilté de l'intégrer dans les pages web via les applets.

L
'lol'

Laughing out loud : je rigole très fort.

M
'mailing liste'

Elles sont utilisées pour recevoir des e-mails que les autres personnes de la mailing-liste ont envoyés. Les courriers envoyés à la mailing liste sont redirigés vers tous les abonnés à celle-ci. Habituellement, vous vous inscrivez à une mailing liste en envoyant un courrier au serveur de la liste avec "subscribe" dans le corps du texte. C'est donc similaire à usenet sauf que les messages vont dans votre propre boîte aux lettre.
'mdr'
Mort de Rire . variantes : ptdr = pété de rire , exdr = explosé de rire , lol = laughing out loud ...
'mmf'
Make money fast : c'est des messages qui vous promettent de faire fortune si vous faites ceci ou cela. Ces messages sont très désagréables car ils augmentent le bruit. Les mmf sont interdits partout sur la hiérarchie fr. ce sont des arnaques.

N
'newbie'

C'est le terme qui désigne les nouveaux sur internet.
'netizen'
Un citoyen d'internet. Ils participent aux discussions sur usenet, les mailing-listes et/ou irc. La plupart des netizens entretiennent une page web.
'newsgroup'
Voir forum.

P
'pgp'

"Pretty good privacy" est un sytème de cryptage populaire sur internet. En raison de l'architecture d'internet, les courriers électroniques peuvent être lus par n'importe quel ordinateur entre le destinataire et vous. Pgp résoud ce problème en cryptant les données.

R
'rfc'

Request for comments. Ce sont des documents qui décrivent les standards d'internet (comme les protocoles réseaux) tout comme des documents à but informatif. Mais ils sont souvent techniques. On peut les télécharger à http://www.pasteur.f...r/computer/rfc/.
'rotfl'
Rolling on the floor laughing : je me tords de rire sur le sol.
'rtfm'
Read the fine(or f***ing) manual. c'est une réponse à une question dont la solution est disponible dans une documentation ou dans une faq.

S
'smiley'

Ce sont des petits visages dessinés avec du texte ordinaire. :-) est une exemple de smiley. Ils sont lisibles en basculant la tête de côté. Ils sont courants dans les e-mails, sur usenet et sur irc. Ils décrivent des sentiments (:-) = rire; :-( = tristesse, ...).
« Smiley » est traduit en « trombine », « souriard » et parfois « émoticon ».
'spam'
Ce sont des messages sans intérêt comme des mmf (make money fast), des publicités sur usenet et dans les mailing-listes. Plus il y a de spam plus le rapport signal/bruit est mauvais.

T
'telnet'

Telnet est utilisé pour se connecter à un autre ordinateur sur internet et y pénétrer. Cela requiert en général que vous ayez un droit d'accès sur l'ordinateur visé.

'thx'
Thanks - Merci

U
'url'

Uniforme resource locator. il fournit la localisation exacte d'une ressource sur internet et décrit le type de la ressource.
http://www.eerie.fr/~news/ est une url tout comme ftp://ftp.mygale.org
'usenet'
Usenet est l'ensemble des machines qui communiquent entre elles pour échanger des messages. Ces messages sont organisés par groupes thématiques. ce sont les forums. par extension usenet est la communauté de personnes qui utilisent les news.
'uucp'
Unix-to-unix copy program : c'est le protocole qui était utilisé par usenet pour transférer les messages entre serveurs de news. Ce protocole est encore utilisé pour fournir un accès e-mail à des systèmes qui ne bénéficient pas d'une connexion directe sur internet.

W
'world wide web'

Souvent appelé le web. C’est une collection de documents html et autres documents accessibles par internet.


Modifié par renardmontferrandais, 27 janvier 2008 - 19:39 .


#2 Stef

Stef

    #CPasMonRugby

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 229 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermonôveurgne
  • Mon club:

Posté 20 avril 2004 - 15:04

Tr?s instructif Renard, je ne connaissais pas toutes ces "us et coutumes", sauf celles relevant seulement d'un minimum de logique et de biens?ance. Merci pour ces infos, je suis moi m?me un "newbie" et je lis le forum depuis longtemps, sans y participer ?norm?ment, mais j'ai appris pas mal de choses ci-dessus, et je vais me coucher moins con.

St?f

#3 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 20 avril 2004 - 15:37

Imagine Renard que tu aurai du taper tous sa sur ton ordi.
e post est bien, des efforts son ? faire c'est vrai pour moi

#4 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Joueur du Grand Chelem

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 678 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chatel-Guyon
  • Mon club:

Posté 20 avril 2004 - 16:38

lol ultra je crois que je tape bien la m?me quantit? de conneries sur mon ordi par jour dans le forum !!! :lol: bush

et tu m'as bien aid? pour essayer de rattrapper le Vince au nombre de posts , le nombre de fois où je te chambre ou je te reprends ;)

le ton des posts , la fr?quence la pertinence conditionnent souvent mes r?ponses , et sois s?r que ce n'est pas contre toi perso que je sois , bien au contraire , mais il y a des choses quand ? mon mode de fonctionner qui ne passent pas des fois sur le forum et donc je le dis enfin l'?cris ... , et puis encore une fois ce n'est que mon avis et chaque personne ,heureusement pour vous tous :lol: , se doit d'avoir le sien , tout en respectant celui de l'autre ...

#5 Rhéa

Rhéa

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 267 messages
  • Genre:Femme
  • Ville:Clermont (enfin...)
  • Mon club:

Posté 20 avril 2004 - 18:02

1000 Merci - ? mon bod?rateur pr?f?r? :P pour ce post, ? combien, pertinent... et dont la lecture se r?v?le fondamentale pour tous. :rolleyes:

#6 AurélienASM

AurélienASM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 20 avril 2004 - 19:19

lol ultra je crois que je tape bien la m?me quantit? de conneries sur mon ordi par jour dans le forum !!!  :lol:  bush

et tu m'as bien aid? pour essayer de rattrapper au nobre de posts , le nombre de fois ou je te chambre ou je te reprends  ;)

le ton des posts , la fr?quence la pertinence conditionnent souvent mes r?ponses  , et sois s?r que ce n'est pas contre toi perso que je sois , bien au contraire , mais il y a des choses quand ? mon mode de fonctionner qui ne passent pas des fois sur le forum et donc je le dis enfin l'?cris ... , et puis encore une fois ce n'est que mon avis et chaque personne ,heureusement pour vous tous  :lol: , se doit d'avoir le sien , tout en respectant celui de l'autre ...

ta raison sur un forum tu ne t'exprime pas de la m?me fa?on que directement, et je suis sur que si on parl? des m?me sujets r?unis, par exemple au stade, on s'entendrais beaucoup mieux.
On est tous fan de rugby et de l'ASM, donc tous fait pour s'entendre, enfin j'espere.

#7 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Joueur du Grand Chelem

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 678 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chatel-Guyon
  • Mon club:

Posté 21 avril 2004 - 09:26

bush Rh?a pas "bo" mais grod?rateur !!!

je dirai m?me grod?rateur immod?r? et difficilement mod?rable ...


hep Vince Vince regarde j'ai une touche !!! B)

#8 Guest_rugbysolidarite_*

Guest_rugbysolidarite_*
  • Invité

Posté 23 avril 2004 - 17:21

c'est ce que je vois Renard mais est elle au courant pour les 13 cms ??? ;) :P

euh l? je crois que je n'entre plus dans les US et Coutumes du forum suis je vir? ? <_<

quoi de la d?lation c pas top... j'ai bien dit d?lation Renard pas autre chose whistling

#9 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Joueur du Grand Chelem

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 678 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chatel-Guyon
  • Mon club:

Posté 23 avril 2004 - 17:36

tssssssssssss Roche !!!

malgr? que je sois encore tr?s loin de tes ?nnnnnnnnnnnnhaurmes attributs , mon passage dans la cat?gorie "membre expert " -innocent- bush semble combler de ravissement :P certaines posteuses du beau sexe B)

je marche sur tes traces casanova ( nova ou d?i ??? :huh: je ne m'en rappelle jamais ... :lol: )


tu devais pas t'arr?ter de poster toi ??? angry whistling

et dis c'est quoi au fait cette signature avec des photos qui mettent 3 plombes ? s'afficher partout sur ce forum hein ??? angry et ceux qu'ont pas l'adsl tu y a pens? dis ??? mellow

tu pourrais pas les mettre sur ton album photo yahoo comme tout le monde dis ??? tsssssssssssssss faut tout lui dire ? ?ui l? closedeyes :P

#10 Guest_rugbysolidarite_*

Guest_rugbysolidarite_*
  • Invité

Posté 24 avril 2004 - 22:51

tssssssssssss Roche !!!

malgr? que je sois encore tr?s loin de tes ?nnnnnnnnnnnnhaurmes attributs , mon passage dans la cat?gorie "membre expert " -innocent- bush semble combler de ravissement :P certaines posteuses du beau sexe B)

je marche sur tes traces casanova ( nova ou d?i ??? :huh: je ne m'en rappelle jamais ... :lol: )


tu devais pas t'arr?ter de poster toi ??? angry whistling

et dis c'est quoi au fait cette signature avec des photos qui mettent 3 plombes ? s'afficher partout sur ce forum hein ??? angry et ceux qu'ont pas l'adsl tu y a pens? dis ??? mellow

tu pourrais pas les mettre sur ton album photo yahoo comme tout le monde dis ??? tsssssssssssssss faut tout lui dire ? ?ui l? closedeyes :P

whistling c'est vrai tu connais pas, pas habitu? toi oh ejaculateur pr?coce aux 13 cms... On dit plus c'est long plus c'est bon... :D

Mais j'ai enlev? les photos c t juste pour today mon renard biscott?... w00t

#11 renardmontferrandais

renardmontferrandais

    Joueur du Grand Chelem

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 678 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chatel-Guyon
  • Mon club:

Posté 05 août 2005 - 12:22

up

modifications faîtes today afin de virer les tain de ??? qui ponctuaient le thread depuis la migration sur le new forum !!!

#12 Uderzo

Uderzo

    Mangeur de rillettes

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 951 messages

Posté 05 août 2005 - 13:49

après avoir hésité une bonne demi-journée à répondre à ce post, je me lance :

merci pour l'info concernant les règles de bonnes conduites.. :P

#13 AnaJoAlex

AnaJoAlex

    Love on the beat LGBT

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39 810 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Provincia de Almeria . Andalucia
  • Mon club:

Posté 10 juillet 2007 - 08:59

après avoir hésité une bonne demi-journée à répondre à ce post, je me lance :

merci pour l'info concernant les règles de bonnes conduites.. :P

Désolé, une erreur s'est produite. Si vous n'êtes pas certain de l'utilisation d'une fonction, ou que vous ne savez pas pourquoi vous obtenez ce message d'erreur, demerdez-vous :w00t: :w00t: :w00t: :w00t: :w00t:

#14 DOUDOU63

DOUDOU63

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 377 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:BILLOM
  • Mon club:

Posté 13 janvier 2013 - 23:48

Désolé les modos, mais ne sachant où poster ma question, je viens dans cette rubrique, en espérant ne pas me planter ( pour une fois...........) Petite question sur un élément qui m'intrigue. J'ai constaté la présence sur les profils des membres dont le mien des notes de couleur verte ou rouge avec des signes plus ou moins comme à l'école. Mais, désolé de m'interroger sur ces mentions, mais elle servent à quoi ?

J'ai l'impression qu'il s'agit de notes laissées par les autres membres ou non ? Désolé que cette question peut être stupide, mais étant dans l'inconnu je m'adresse à vous. Merci de parfaire mon éducation du forum, que je découvre de jours en jours.....................

#15 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 501 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2013 - 06:06

Les explications sont ici : http://www.cybervulc...-liker-un-post/ ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users