Jump to content

Photo
- - - - -

retour sur l'arbitrage de la finale

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
103 replies to this topic

#1 Krissoux

Krissoux

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 9 posts

Posted 10 June 2007 - 12:21 PM

J'etais au stade comme beaucoup d'entre vous hier et je pense comme beaucoup d'entre vous qui etait au stade jai regarder l'enregistrement du match ce matin.

Clermont domine la 1ére mi-temps et se fait dominé en 2nd mais chose qui ma le plus marqué dans ce match , ce n'est pas la main mise de paris sur le ballon mais bien l'arbitrage... Paris est constament hors jeu , empéche toutes les sorties de ballon rapide , ne lache aucun ballon au sol et aucune fautes n'est sifflé contre eux ...

Soit je ne comprend plus rien au régles du rugby, soit l'arbitre a changé de camp a la mi-temps ...

J'ai vu le meme match ou ce n'est que moi qui hallucine ?

#2 Guest_Vieux Gars Exilé_*

Guest_Vieux Gars Exilé_*
  • Invité

Posted 10 June 2007 - 12:27 PM

J'etais au stade comme beaucoup d'entre vous hier et je pense comme beaucoup d'entre vous qui etait au stade jai regarder l'enregistrement du match ce matin.

Clermont domine la 1ére mi-temps et se fait dominé en 2nd mais chose qui ma le plus marqué dans ce match , ce n'est pas la main mise de paris sur le ballon mais bien l'arbitrage... Paris est constament hors jeu , empéche toutes les sorties de ballon rapide , ne lache aucun ballon au sol et aucune fautes n'est sifflé contre eux ...

Soit je ne comprend plus rien au régles du rugby, soit l'arbitre a changé de camp a la mi-temps ...

J'ai vu le meme match ou ce n'est que moi qui hallucine ?

Dans ses "défauts", Maciello a le mérite de la cohérence puisque j'avais déjà eu cette impression lors du ASM/SF en décembre. Maintenant, l'"art" de s'adapter à un arbitre, être à la limite de ses "tolérances", c'est aussi l'apanage des grandes équipes, et leSF a très bien su le faire.
Mais l'impression d'ensemble est, comment dire... assez désagréable...
Il me semble en particulier qu'Hernandez ne lâche pas le ballon au sol dans l'action menant à l'essai de Pichot par exemple?

Au revoir.

#3 dandy ludique

dandy ludique

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,391 posts

Posted 10 June 2007 - 13:20 PM

ce genre de sujet est du plus mauvais gout. on peut toujours trouver a redire, l'arbitrage ayant sa part de subjectivité. mais accuser l'arbitrage aujourd'hui c'est de la pure rancoeur, désolé.

#4 karson 63

karson 63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,208 posts

Posted 10 June 2007 - 13:24 PM

La rancoeur vient du fait que sur la fin du match et le dernier essai, il me semble que de nombreuses fautes on étaient oubliés, mais on le match et joué point barre!

#5 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,885 posts

Posted 10 June 2007 - 13:27 PM

ce genre de sujet est du plus mauvais gout. on peut toujours trouver a redire, l'arbitrage ayant sa part de subjectivité. mais accuser l'arbitrage aujourd'hui c'est de la pure rancoeur, désolé.

Non pas vraiment car dans l'optique d'une coupe du monde et de futures échéances il y a de quoi vraiment s'interroger.(cf: asm bath, france nz, et j'en passe)
Hier il est vrai que les parisiens auraient dû recevoir un carton jaune au moins pour 3 fautes au sol dans les 20 premières minutes, et des pénalités pour hors jeu flagrant(cf samo qui l'était tout le temps); mais bon tout le monde avait l'air d'être content de la victoire parisienne, sauf à clermont et on est bien seul.

#6 Guest_Vieux Gars Exilé_*

Guest_Vieux Gars Exilé_*
  • Invité

Posted 10 June 2007 - 13:32 PM

Accuser l'arbitrage? que nenni: admettre que la transgression de la règle en connaissant le type d'arbitrage du referee fait partie des atouts d'une équipe et des données d'un match. La capacité d'adaptation des uns a été supérieure à celle des autres.

Quand tu ne comprends pas un point de vue, ne le déforme pas.

Au revoir.

#7 alexandre

alexandre

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 473 posts

Posted 10 June 2007 - 13:43 PM

Accuser l'arbitrage? que nenni: admettre que la transgression de la règle en connaissant le type d'arbitrage du referee fait partie des atouts d'une équipe et des données d'un match. La capacité d'adaptation des uns a été supérieure à celle des autres.

Quand tu ne comprends pas un point de vue, ne le déforme pas.
Au revoir.

+1 je pense aussi que Marciello est assez cohérent et son style pas trop rigide reconnu quelle que soit l'équipe. Hier, je l'ai trouvé clean...
Pourtant et afin de bien remuer le couteau dans la plaie (outre cette touche de la 76°), je repense à la pénalité de la 2°MT pour le ST et je crois vraiment voir Roncero effacer l'épaule en premier. Au milieu du terrain, c'est 15-0 au lieu de 12-3...
Mais avec des si... :unsure: :unsure: :unsure:

#8 dandy ludique

dandy ludique

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,391 posts

Posted 10 June 2007 - 13:57 PM

l'arbitre a changé de camp a la mi-temps ...

si ça c'est pas accuser l'arbitrage... ;)

ceci dit je suis tout a fait d'accord pour dire que l'arbitrage est a géométrie variable et que la cpacité d'adaptation des equipes à l'arbitrage est cruciale dans le rugby moderne.

et tout a fait d'accord pour dire qu'il y a des arbitres indignes d'arbitrer des matches d'un sport professionnel.

MAIS a la vue du match d'hier, je n'ai pas été choqué outre mesure par l'arbitrage de M maciello. on a pas su s'adapter aux positions de hors jeu tolérées de la ligne parisienne, tant pis pour nous. c'est pas la première fois d'ailleur.

ce que je trouve un peu irritant c'est de se raccrocher a une épaule effacée lors d'une melée, a un ballon libéré trop tardivement, et un lancé pas droit non sifflés pour expliquer la defaite. je suis convaincu que des erreurs d'arbitrage, y'en a eu en notre faveur aussi. Et de manière générale je trouve qu'une des valeurs principales du rugby qui est le respect de l'arbitre, se perd de plus en plus, sinon chez les joueurs, du moins chez les supporters.

#9 alexandre

alexandre

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 473 posts

Posted 10 June 2007 - 14:05 PM

si ça c'est pas accuser l'arbitrage... ;)

ceci dit je suis tout a fait d'accord pour dire que l'arbitrage est a géométrie variable et que la cpacité d'adaptation des equipes à l'arbitrage est cruciale dans le rugby moderne.

et tout a fait d'accord pour dire qu'il y a des arbitres indignes d'arbitrer des matches d'un sport professionnel.

MAIS a la vue du match d'hier, je n'ai pas été choqué outre mesure par l'arbitrage de M maciello. on a pas su s'adapter aux positions de hors jeu tolérées de la ligne parisienne, tant pis pour nous. c'est pas la première fois d'ailleur.

ce que je trouve un peu irritant c'est de se raccrocher a une épaule effacée lors d'une melée, a un ballon libéré trop tardivement, et un lancé pas droit non sifflés pour expliquer la defaite. je suis convaincu que des erreurs d'arbitrage, y'en a eu en notre faveur aussi. Et de manière générale je trouve qu'une des valeurs principales du rugby qui est le respect de l'arbitre, se perd de plus en plus, sinon chez les joueurs, du moins chez les supporters.

pour ma part et c'est plus fort que moi, je ne cherche pas à m'expliquer la défaite mais je revoie en boucles les quelques fautes que l'on a commises (touche de la 76°, Tony qui s'écarte de son soutien lors de sa percée, la 1°pénalité ratée de James...) ainsi que certaines actions litigieuses au niveau arbitrage
C'est ridicule car je ne conteste pas la victoire des parisiens et cela me fait beaucoup plus de mal de que bien (un peu maso?) mais c'est à la dimension de ma déception...il faut digérer. J'envie ceux qui savent le faire rapidement car j'ai peur de revoir ces actions encore longtemps avec une boule dans le ventre toujours là

#10 Dealer2maillots

Dealer2maillots

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,616 posts

Posted 11 June 2007 - 22:22 PM

Dans ces cas là , parlons de l'obstruction volontaire de Vermeulen sur Jeanjean qui mértie un jaune et la on jour à 14 et on prends 3 points..

Globalement, Maciello a bien arbitré, quand je dis bien, je dis aussi qu'il a été cohérent dans ses"fautes" d'arbitrage.

#11 caliromain

caliromain

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 85 posts

Posted 11 June 2007 - 22:24 PM

Dans ces cas là , parlons de l'obstruction volontaire de Vermeulen sur Jeanjean qui mértie un jaune et la on jour à 14 et on prends 3 points..

Globalement, Maciello a bien arbitré, quand je dis bien, je dis aussi qu'il a été cohérent dans ses"fautes" d'arbitrage.

C'est toi qui tiens revoi o'22 ?

#12 Dealer2maillots

Dealer2maillots

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,616 posts

Posted 11 June 2007 - 22:33 PM

C'est toi qui tiens revoi o'22 ?

Va sur le bon sujet et ej te repondrai .. :original:

#13 caliromain

caliromain

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 85 posts

Posted 11 June 2007 - 22:37 PM

Va sur le bon sujet et ej te repondrai .. :original:

c'est quoi le bon sujet ??

#14 Dealer2maillots

Dealer2maillots

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,616 posts

Posted 11 June 2007 - 23:02 PM

c'est quoi le bon sujet ??

ds le regional..

#15 Philippe de Macon

Philippe de Macon

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 36 posts

Posted 11 June 2007 - 23:26 PM

Juste deux mots (ça n'enlève rien au match des parigots, c'est pas la dessus que l'on perd) :

Désolé, mais sauf erreur de ma part c'est jeanjean qui fonce sur vermeulen, en lui demontant l'épaule d'ailleurs, quand il voit qu'il ne pourra pas avoir le ballon.

Sur l'avant dernière touche qui amène l'essai, si BIBI n'est pas hors jeu dans l'alignement pour récupérer le ballon je me les coupe...