Aller au contenu


Photo

Commentaires de l' encadrement de l' EDF


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 154 messages

Posté 14 juin 2007 - 16:58

XV DE FRANCE / JO MASO - BERNARD LAPORTE :
« Une journée douloureuse »14 juin 2007 - 16 h 08 - Pierrick TAISNE
L’encadrement de l’équipe de France a annoncé jeudi le groupe appelé à disputer la Coupe du Monde. Jo Maso et Bernard Laporte ont une pensée pour tous les joueurs qui ne participeront pas à l’aventure.


Bernard Laporte, Pascal Papé est le grand absent de votre liste pour la prochaine Coupe du Monde...
Bernard Laporte : Ça n’a pas été facile. C’est une journée douloureuse. On s’attend à faire trente heureux, mais on fait également beaucoup de malheureux. Vous soulevez un cas difficile et qui nous a fait mal au cœur, comme j’ai pu le dire à Pascal sur sa messagerie. Mais nous ne nous voyions pas laissé Sébastien Chabal sur le bord de la touche alors que Pascal ne nous avait pas rassuré. Nous en avions fait notre capitaine en Nouvelle-Zélande pour lui donner plus de responsabilités et en espérant qu’il aille plus loin. Mais depuis son opération, il a du mal à revenir et quand il faut faire des choix, il s’agit d’être logique. Maintenant, il est sur la liste cachée et doit s’entraîner encore plus pour se préparer. Je ne veux pas le blâmer car c’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Mais il faut mettre l’affectif de côté pour constituer la meilleure équipe.

Jo Maso : Nous sommes assez lucides pour évaluer notre responsabilité. Sachez également que c’est un crève-cœur de laisser les joueurs « légendaires » que sont Califano, Castaignède, Magne… Ces joueurs ont porté haut les couleurs de l’équipe de France. Mais si on ne met pas de l’affectif, on peut être touché moralement.

A Wellington, vous aviez laissé entendra à Thomas Castaignède qu’il pourrait ne pas être dans la sélection. Avez-vous fait la même chose avec Papé ?
JM : Nous n’avons pas seulement pris les matchs de la tournée. Nous avons aussi étudié la qualité de leur saison. Si on prend le cas de Thomas, c’est qu’il a peu joué cette saison et qu’il n’a pu s’exprimer sur le Tournoi et la tournée. On dit toujours à un joueur : « Si vous y êtes, vous prenez la place d’un copain et si vous n’y êtes pas, c’est un copain qui prend votre place ».

Vous présentez Chabal comme un deuxième ligne. La polyvalence a-t-elle joué pour lui ?
BL : C’est tout à fait cela. Nous l’avons positionné comme deuxième et troisième ligne. J’en ai parlé avec lui pour voir s’il acceptait le challenge et je peux vous garantir que j’ai eu au téléphone quelqu’un de déterminé. Quelqu’un qui m’a presque dit que c’est là qu’il devait jouer. On ne pouvait pas lui imposer le poste, il fallait avoir l’assurance quant à sa détermination et sa volonté. Et on l’a eue.

« Quatre ailiers, c’était une nécessité »

Un autre poste qui a dû vous poser problème est celui de la mêlée avec le choix d’Elissalde à la place de Yachvili…
BL : On pense que Jean-Baptiste est en ce moment meilleur que Dimitri. Plus vif, plus alerte, peut-être plus constant. Dimitri tenait la corde il y a deux ans, mais la forme du moment est plus importante. Il a marqué le pas dernièrement, tant au niveau international qu’avec son club.

Au niveau des ailiers, vous avez finalement décidé d’emmener Rougerie, Clerc, Heymans et Dominici. N’avez-vous pas peur de manquer d’arrière.
BL : Nous avons la chance de pouvoir compter, avec Traille et Heymans, sur deux joueurs capables de jouer à l’arrière. Nous avons fait cette liste en fonction de la complémentarité et de la cohérence et prendre quatre ailiers était une nécessité. D’abord parce que ce sont quatre joueurs de haut niveau mais aussi parce que nous n’avons pas de centre ou d’arrière capables de jouer à ce niveau. Si un des quatre s’était blessé, nous n’avions plus la possibilité de mettre de remplaçant.

Florian Fritz ne fait même pas partie de la liste des suppléants…

BL : Ces performances ne sont pas au niveau attendu et nous le lui avons dit. Il a fait une grosse saison dernière mais a baissé le pied cette année alors que d’autres ont continué de grandir. Quand on voit la performance de Liebenberg en demi-finale et en finale, on sent quelqu’un de frais et prêt.

« Nos portables restent ouverts »


La surprise de cette liste est peut-être la présence de Beauxis…
BL : Nous avons pris en compte la qualité du jeu au pied de Lionel. C’est une surprise car il était remplaçant pour la finale du championnat. Mais pour être champion du monde, nous avons besoin d’un joueur capable d’orienter le jeu au pied. Nous sommes convaincus qu’avec Beauxis et Traille, on possède ces arguments. Il n’y a pas d’équipe championne du monde sans un joueur capable de jouer au pied. On l’a vu avec l’Angleterre, championne en 2003, et qui a fait entrer Mike Catt.

Pourtant, il ne jouait pas ces derniers temps…
BL : En club, il y a des phénomènes de complémentarité. Surtout, il est barré par Juan Martin Hernandez et David Skrela. Ce n’est pas une tare.

Quel est le joueur qui est le plus proche de la liste ?
BL : Papé, Yachvili et Mas.

Thomas Castaignède a-t-il refusé d’être dans la liste des onze ?
BL : Pensez-vous une seconde qu’un joueur puisse le refuser ? Ce sont les mêmes qui risquent de faire la Coupe du Monde.
JM : Et puis nous proposons et eux disposent. Nous n’avons pas eu Thomas au téléphone et nous lui avons laissé un message. Tout comme Califano qui n’a pas de répondeur. On a eu tous les autres, soit en direct, soit par messagerie pour leur donner des explications, même si, quand on est athlète, on ne les comprend pas toujours. Mais on a tenu à le faire. On leur a dit que notre portable restait ouvert pour des explications.

Justement, Califano peut jouer à gauche et à droite et possède la polyvalence que vous recherchiez…
JM : Nous avons préféré le dynamisme de Poux. Nous ne voulons pas faire injure à Califano, il a trop apporté au rugby français. Mais il faut faire des choix.

#2 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 14 juin 2007 - 17:02

pic est bien bloqué par james... j'aime beaucoup beauxis mais j'aurais préféré un boyer,... pour le jeu au pied michalak ne serait plus le top niveau? le joueur indispensable à l'edf? l'ex-futur wilkinson?

#3 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 758 messages

Posté 14 juin 2007 - 17:08

pic est bien bloqué par james...


Tu pourrais expliquer STP, je crains de ne pas tout comprendre... :huh:

#4 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 14 juin 2007 - 17:13

oups :innocent: :whistling:
je ne comprends pas l'argument il est bloqué par hernandez et skrela.... c'est à dire en 10, on prends un mec qui est derrière un argentin et derrière un gars qui ne joue plus 10 dans son club et sans doute plus dix en edf ... j'ai évidemment fait une erreur de casting, petite dislexye 9/10 peut être?

#5 ben6315

ben6315

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 542 messages

Posté 14 juin 2007 - 17:27

emmanuelli n est meme pas le plus proche de la liste mas passerai devant lui.les boules pour lolo

#6 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 600 messages

Posté 14 juin 2007 - 18:20

autant la liste peut ou pas preter à discussion :
prendre un beauxis remplacant du remplacé à la place d'un boyer titulaire
un chabal en deuxieme ligne alors qu il sort de tournée au poste de huit,
un pelous qui tient 50 minutes mais sans etre transcendant,
un nyanga en pleine forme mais remplacant plutot que dussotoir à priori nul mais titulaire,
un marconnet qui n'a pas remis le pied par terre depuis 3 ans,
un michalak qui a fait 20 minutes et qui ne butte pas mais sera titulaire,
un traille qui est encore blessé,
4 ailiers alors qu'annoncé 3 depuis des lustres,
un seul arriere avec des suppléants qui ne sont pas arrieres

autant tout ca , on peut à la limite passer dessus,
tous les joueurs qui y seront fernt leur max,
mais franchement les explications du staff ...

papé : "Mais depuis son opération, il a du mal à revenir et quand il faut faire des choix, il s’agit d’être logique."
ndr : cette logique ne s'applique pas pour marconnet, traille, michalak, pelous, etc

casta : "Si on prend le cas de Thomas, c’est qu’il a peu joué cette saison et qu’il n’a pu s’exprimer sur le Tournoi et la tournée"
ndr : visiblement traille, michalak, pelous ne rentre pas dans cette catégorie non plus

beauxis : il est pris pour son coup de pied. Surement pas pour son (temps de) jeu
Boyer ca doit etre une truffe au pied : il appreciera

etc, etc, etc

j'espere qu'apres la coupe du monde, que ce staff va gicler loin de l'EdF, quelquesoit le resultat.
Parce ce que se fouttre de la gueule des joueurs comme ca, ca me fait chier pour eux.

#7 snap

snap

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 980 messages

Posté 14 juin 2007 - 18:40

B)-->
CITATION(F@b @ jeudi 14 juin 2007 à 19:20) <{POST_SNAPBACK}>
j'espere qu'apres la coupe du monde, que ce staff va gicler loin de l'EdF, quelquesoit le resultat.
Parce ce que se fouttre de la gueule des joueurs comme ca, ca me fait chier pour eux.[/quote]
+100
je n'ai jamais vu un entraineur qui se fout de la gueule de ses joueurs de la sorte :angry:
ce gars me tape vraiment sur les nerfs, à peter un plomb pour faire parler de lui (il se croit tout permis, il rammasse le melon et c'est de pire en pire), à prometre aux joueurs se qu'il ne pourra pas faire (cf liste de 40 pour le tournois des 6 nations). Si on est champion du monde avec un branquignol comme ça...
et dire qu'il met l'affectif de coté: mon oeuil, pelous est pris pour ses perf peut etre? :sleeping:
pape qui ne revient pas depuis sa blessure: michalak il est revenu depuis sa blessure? le pire c'est qu'il sera titulaire et il fera jouer ellisald à la mélé pour boter <_<

#8 PI,R

PI,R

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 messages

Posté 15 juin 2007 - 07:29

B)--><div class='quotetop'>CITATION(F@b @ jeudi 14 juin 2007 à 19:20) <{POST_SNAPBACK}></div><div class='quotemain'><!--quotec-->j'espere qu'apres la coupe du monde, que ce staff va gicler loin de l'EdF, quelquesoit le resultat.
Parce ce que se fouttre de la gueule des joueurs comme ca, ca me fait chier pour eux.
+100
je n'ai jamais vu un entraineur qui se fout de la gueule de ses joueurs de la sorte :angry:
ce gars me tape vraiment sur les nerfs, à peter un plomb pour faire parler de lui (il se croit tout permis, il rammasse le melon et c'est de pire en pire), à prometre aux joueurs se qu'il ne pourra pas faire (cf liste de 40 pour le tournois des 6 nations). Si on est champion du monde avec un branquignol comme ça...
et dire qu'il met l'affectif de coté: mon oeuil, pelous est pris pour ses perf peut etre? :sleeping:
pape qui ne revient pas depuis sa blessure: michalak il est revenu depuis sa blessure? le pire c'est qu'il sera titulaire et il fera jouer ellisald à la mélé pour boter <_<

Pierre Mignoni est considéré - pour le moment - comme le titulaire. Laporte et Maso semblent enfin être revenus de l'idée que le 9 doit botter!
Les sélectionneurs expliquent leurs choix; c'est déjâ bien même si leurs explications ne sont pas tjs convaincantes.
Le problème est que l'effectif tourne tellement de match en match qu'il n'y a pas de colonne vertébrale. Les hommes choisis sont les hommes en forme du moment, paraît-il. Quid des blessés sélectionnés?
Espérons que les 30 n'arriveront pas cramés le jour J. Les stages de préparation ont souvent débouché sur des blessures par le passé sous l'ère Laporte. Quoi qu'il en soit, le groupe a été constitué; il faut maintenant qu'il aille le plus loin possible!

#9 nono

nono

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 544 messages

Posté 15 juin 2007 - 08:23

B)-->
CITATION(F@b @ jeudi 14 juin 2007 à 19:20) <{POST_SNAPBACK}>
autant la liste peut ou pas preter à discussion :
prendre un beauxis remplacant du remplacé à la place d'un boyer titulaire
un chabal en deuxieme ligne alors qu il sort de tournée au poste de huit,
un pelous qui tient 50 minutes mais sans etre transcendant,
un nyanga en pleine forme mais remplacant plutot que dussotoir à priori nul mais titulaire,
un marconnet qui n'a pas remis le pied par terre depuis 3 ans,
un michalak qui a fait 20 minutes et qui ne butte pas mais sera titulaire,
un traille qui est encore blessé,
4 ailiers alors qu'annoncé 3 depuis des lustres,
un seul arriere avec des suppléants qui ne sont pas arrieres

autant tout ca , on peut à la limite passer dessus,
tous les joueurs qui y seront fernt leur max,
mais franchement les explications du staff ...

papé : "Mais depuis son opération, il a du mal à revenir et quand il faut faire des choix, il s’agit d’être logique."
ndr : cette logique ne s'applique pas pour marconnet, traille, michalak, pelous, etc

casta : "Si on prend le cas de Thomas, c’est qu’il a peu joué cette saison et qu’il n’a pu s’exprimer sur le Tournoi et la tournée"
ndr : visiblement traille, michalak, pelous ne rentre pas dans cette catégorie non plus

beauxis : il est pris pour son coup de pied. Surement pas pour son (temps de) jeu
Boyer ca doit etre une truffe au pied : il appreciera

etc, etc, etc

j'espere qu'apres la coupe du monde, que ce staff va gicler loin de l'EdF, quelquesoit le resultat.
Parce ce que se fouttre de la gueule des joueurs comme ca, ca me fait chier pour eux.[/quote]
D'accord avec toi :cartonjaune:
Hier au soir j'ai regardé "jour de sport" sur C+ Sport; il y avait Chabal et Dominici.
Une question à Chabal: "...Depuis combien de tps tu n'as pas joué en 2ème ligne?" Réponse de Chabal "29 ans ..."
et là éclat de rire ds le studio pour tout le monde.
no comment.
Pourtant je pense tjs qu'il faut Chabal ds les 30 et je soutiendrais cette équipe de France.
Bonne journée
@+++