Aller au contenu


Photo

2000 supporters pour les bleux


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 968 messages

Posté 17 juillet 2007 - 05:55

Une bien belle matinée...
Un malentendu et la pression populaire ont forcé le groupe France à modifier sa politique vis-à-vis du public.. et à ouvrir une séance initialement fermée au public.

Le premier entraînement de l'équipe de France à Font-Romeu devait être dans la norme : ouvert aux médias, le public se massant autour des grillages entourant le terrain du lycée. Mais c'était sans compter sur la ferveur que soulève le XV de France à 53 jours de l'ouverture de la Coupe du monde.

Sur plusieurs centaines de mètres, des supporters arborant les maillots des joueurs de l'équipe de France, de Perpignan, proximité oblige, mais aussi de la plupart des clubs de Top 14, se pressent en direction du terrain. On pourrait se croire dans une montée du Tour de France tant le phénomène impressionne.

A l'origine, un malentendu qui a fait dire aux collectivités locales que l'entraînement serait ouvert au public, cependant l'entrée est interdite par 6 gendarmes. Fusent alors des "Ouvre Laporte" et autres potacheries. Les joueurs sont sifflés. Très rapidement la décision d'ouvrir les portes est prise par Jo Maso, contre l'avis du responsable de la sécurité.

Et tout s'est admirablement passé. "Ici c'est un grand pays de rugby, le public s'est très bien comporté, on a bien travaillé, le public a été très calme, il a bien joué le jeu" , note Bernard Laporte l'entraîneur national. Chaque poussée appuyée au joug fut l'occasion d'applaudissements, la séance se terminant par des photos et des signatures d'autographes.

Les Bleus surpris

"C'est impressionnant tout ces gens qui attendent pour signer des autographes, faire des photos, on se prendrait presque pour des stars de rock n' roll, c'est un truc de fou", déclarait Sébastien Bruno, ravi de voir cet engouement populaire autour de son équipe.

Cela ne doit pourtant pas empêcher les Bleus de travailler dans la sérénité, il s'agit de trouver un juste équilibre. "On ne peut pas non plus passer une heure avant et après chaque entraînement à signer des autographes. Il y a aussi la récupération" , pour Yannick Jauzion qui rajoute "on essaie de trouver un juste milieu, d'avoir un contact avec les gens, car le rugby c'est cela, le contact avec les supporters, mais aussi garder le côté professionnel. Ce n'est pas évident", Jean-Baptiste Elissalde résume cela parfaitement: "Ca va être un aspect à gérer, il faut espérer qu'il soit le plus minime possible. Même si plus on sera soutenu, meilleur cela sera."

On comprend le problème mais il y a aussi le public, les yeux embués de ces dizaines de gosses repartant un autographe à la main, de ces gens ayant fait 400 km pour voir "leurs" Bleus quelques minutes. "C'est très agréable, c'est bien pour le rugby" reconnaissait Bernard Laporte avant d'ajouter "On ne peut pas ouvrir tous les jours. Il faut pouvoir récupérer mais il faut garder cette proximité avec nos supporters."













Quand on pense à l' arrogance des footeux ........... :whistling: :whistling: ;) ;)

#2 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 968 messages

Posté 17 juillet 2007 - 06:32

Les Bleus ont la cote
16 juillet 2007 - 12 h 46 - Jean-François PATURAUD
Comme la semaine dernière à Val d’Isère, de nombreux curieux suivent les hommes de Bernard Laporte à Font-Romeu. A chacune de ses sorties, l’équipe de France attire les foules. Quitte à être dépassée.


L’engouement est palpable. A une cinquantaine de jours de l’ouverture de la Coupe du Monde, les curieux se massent de plus en plus nombreux à chaque sortie du XV de France. D’abord à Val d’Isère la semaine dernière puis à Font-Romeu désormais. Avant de retrouver le calme du Centre national du rugby de Marcoussis la semaine prochaine, les hommes de Bernard Laporte vont à la rencontre de leurs supporters. A leur arrivée dans les Pyrénées dimanche, Sébastien Chabal, Rémy Martin, Jérôme Thion, Pieter De Villiers et Frédéric Michalak ont été les plus sollicités pour signer quelques autographes et se faire tirer le portrait devant leur hôtel. Lundi matin, pour le premier entraînement de la semaine, près de 2000 personnes avaient fait le déplacement pour être au plus près de leurs idoles. Cantonné derrière les grilles durant quelques minutes, le public a donné de la voix et du sifflet avant de pouvoir entrer dans le stade comme cela avait été annoncé. Un petit couac qui n'enlève rien au bonheur des joueurs.

« Il y a quatre ans à Val d’Isère, il n’y avait quasiment personne, reconnaissait la semaine passée l’ailier toulousain Cédric Heymans. Cette fois, on voit que cette Coupe du Monde en France implique plus les gens. Ils ont envie de se greffer à l’événement, de voir les joueurs, de nous soutenir et de nous porter vers un objectif assez magnifique. On les remercie d’être là. » « C’est vrai, l’attente est très importante autour de cet événement, ajoute Fabien Pelous. Bien sûr qu’on se sent soutenu mais il ne faut pas trop se mettre la pression par rapport à cela. Pour nous, la Coupe du Monde, ce sera les sept matchs que nous aurons à jouer. On doit vivre l’événement sportif et pas ce qu’il y a autour. Après, si on peut profiter de l’engouement, tant mieux. Mais il ne faut pas penser que ça arrivera comme ça. Ce qui va être difficile, ce sera déjà de gagner les premiers matchs et après, l’enthousiasme pourra se déclencher. »

Egalement de l’aventure en 2003, Sébastien Chabal est aujourd’hui l’un des joueurs les plus sollicités. Son look forcément reconnaissable et ses tampons sur le terrain ont fait de « Caveman » l’une des coqueluches du XV de France. D’autres comme Christophe Dominici ont toujours la cote auprès des chasseurs d’autographes. « On voit la différence avec 2003, reconnaît l’ailier parisien du haut de ses 35 ans. Le rugby est beaucoup plus médiatisé mais c'est vrai que les rugbymen sont plus accessibles, comparé notamment aux footballeurs. L'argent a fait beaucoup de mal au football. En tout cas, les gens sont très sympathiques et très respectueux. On fait des photos et des autographes sans rechigner. Il y a vraiment un engouement autour de cette Coupe du Monde, surtout si tôt. » « On espère être à la hauteur de leurs attentes, souligne Vincent Clerc. On sent que nous avons un devoir vis-à-vis des Français. » Celui de soulever le trophée Webb Ellis le 20 octobre au Stade de France.

#3 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 457 messages

Posté 17 juillet 2007 - 08:16

Hier à Font-Romeu ça a failli tourner à l'émeute!
Mauvaise compréhension entre les autorités locales qui croyaient que l'entraino serait accès libre, et le staff de l'EDF qui voulaient être plutot tranquille!!!!

#4 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 215 messages

Posté 17 juillet 2007 - 08:54

c'est alarmant...

#5 Gastounet

Gastounet

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 905 messages

Posté 17 juillet 2007 - 10:44

C'est Jo Maso,qui a fait se rapprocher les supporters autour du terrain :hat:

#6 Bonobob

Bonobob

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 748 messages

Posté 17 juillet 2007 - 17:26

[color="#0000FF"]en même temps je pense qu'il est plus facile en tant que supporter de s'en prendre aux footeux qu'aux rugbymen.

imagine l'émeute:
"deux supporteurs enragés par l'attitude des autorités ont réussi à franchir le cordon de sécurité en hurlant leur rage aux joueurs du xv de France.
Aprés avoir copieusement insulté les joueurs, nos deux énergumènes sont tombés sur sébastien "Caveman" chabal qui a son tour s'est délecté du foie, sauce cèpe, de nos deux malheureux supporteurs catalans."

:w00t: :w00t:


#7 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 215 messages

Posté 17 juillet 2007 - 18:20

s'il veut les reins de julien on peut fournir !

#8 Bonobob

Bonobob

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 748 messages

Posté 17 juillet 2007 - 20:26

ou pu :censure: j'avais pas vu la faute du titre. :blink:

#9 Passè à l'Ouest

Passè à l'Ouest

    Hobereau d'Anjou

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 280 messages

Posté 17 juillet 2007 - 20:32

ou pu :censure: j'avais pas vu la faute du titre. :blink:

Titus n a toujours pas digere sa mayo :P

#10 lepoeeete

lepoeeete

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 532 messages

Posté 17 juillet 2007 - 21:39

Titus n a toujours pas digere sa mayo :P



faut qu'il voit avec Mouss' pour voir comment faire l'impasse ... :D